Emploi, informatique, transport, ...
02 Aoû 2018 à 21:31
la situation est très simple. comme je le rappelais plus haut, la planète ne peut fournir les ressources nécessaires à un mode de vie analogue au nôtre, ou au mode vie moyen européen ou au mode vie américain à tous ses habitants.
cad il faut TOUT changer ... :
alimentation, habitat, déplacements, etc.
02 Aoû 2018 à 21:38
excuse - moi doum , je n' avais pas vu ton intervention ...qui rend la mienne redondante , à l ' insu de mon plein gré
pour la pollution navires versus automobiles ,je laisse les éminents matheux et physiciens débattre entre eux
et pour les 8O km/h je m' entête : je jugerai quand on aura le recul nécessaire
à noter que si à 0 km/h , càd en faisant du surplace , il y aurait 0 mort , eh bien en reculant , càd en roulant encore moins vite que 0 à l 'heure

, il y aurait de nouveau des morts ...allez y comprendre quelque chose
02 Aoû 2018 à 22:22
plus drôle y a pas

ou c'est difficile.
03 Aoû 2018 à 08:27
jazzouf » 02 Aoû 2018, 21:38 a écrit:à noter que si à 0 km/h , càd en faisant du surplace , il y aurait 0 mort , eh bien en reculant , càd en roulant encore moins vite que 0 à l 'heure :biggrin: , il y aurait de nouveau des morts ...allez y comprendre quelque chose :sad:

....tu as peut être résolu le mystère de la vie éternelle ......en roulant en marche arrière !!!
03 Aoû 2018 à 17:58
absolument , ma solution est meilleure que celle de Faust
04 Aoû 2018 à 19:44
MAZZONI » 02 Aoû 2018, 11:47 a écrit:Les freins parce que l'on ralentit partiellement la voiture en freinage électrique avant le freinage mécanique ; mais les pneus ...
Il faut bien donner bonne conscience aux clients.
Et non les pneus aussi . C'est parce qu' il n'y a plus de vitesses à passer monsieur je ne sais rien.
C'est dailleur la ou Toyota a fait très fort avec la prius leur boîte de type CVT est une vrai innovation. Les autres utilisent des embrayages electriques consomateur d' énergie ( il y en as 2 chez Vw) bref il ont pris 10 ans de retard ils ne peuvent plus les rattraper.
Dernière édition par
mulciber le 04 Aoû 2018 à 19:48, édité 1 fois.
04 Aoû 2018 à 20:49
mulciber » 04 Aoû 2018, 19:44 a écrit:C'est dailleur la ou Toyota a fait très fort avec la prius leur boîte de type CVT est une vrai innovation...
Idem sur ma Toyota Yaris hybride avec 4 l/100 en moyenne et
en agglomération de surcroît !
Le tout sans démarreur, ni alternateur, ni d'embrayage, pas de courroie de distribution ou autres, boiîte auto CVT (sans pignonnerie)...
Bref, un vrai régal de conduite en douceur et en silence !
Et Toyota est un précurseur en la matière depuis 20 ans maintenant...
Guy
05 Aoû 2018 à 00:06
Ben oui, le variateur à courroie, DAF et Motobécane faisaient ça il y a cinquante ans.
De la vraie innovation ...
Pas de démarreur, tu es sûr ... ? Même quand la batterie est déchargée et qu'il faut démarrer en thermique ?
05 Aoû 2018 à 00:42
Je ne suis pas un ennemi de la planète mais à chaque démarrage et trajet en combi VéWé, je frétille en jouissant du bruit du flat4 essence 1.9L de 1980 & que le van consomme 10.5L, tant qu'il passe le contrôle technique ne m'interpelle pas vraiment ..
& ne m'incite pas à larguer la Zorglmobile VéWé achetée 3400€ il y a de celà 13 années & qui fonctionne impeccalbement pour une vilaine caisse hybride-électrique à pas de prix d'aujourd'hui..
Z
ps: et je suis ravi de la limitation à 80Km/h, c'est depuis toujours, ma vitesse de croisière sur les départementales avé le Vévé
05 Aoû 2018 à 03:56
MAZZONI » 05 Aoû 2018, 00:06 a écrit:Ben oui, le variateur à courroie, DAF et Motobécane faisaient ça il y a cinquante ans.
De la vraie innovation ...
Pas de démarreur, tu es sûr ... ? Même quand la batterie est déchargée et qu'il faut démarrer en thermique ?
Pour la conversion couple/vitesse, la transmission à variation continue CVT de Toyota utilise deux moteurs électriques et un mécanisme à planétaires plutôt qu'un embrayage avec des poulies, gorges à écartement variable et courroie.
Tout cela est géré électroniquement et dans la plus grande douceur...
Oui, certain, pas de démarreur, la voiture démarrant
toujours en mode électrique.
Quant à la batterie de traction, elle n''est jamais déchargée car il n'est pas possible de descendre en dessous de 40 % de sa capacité nominale, le thermique essence prenant alors ponctuellement le relais.
Bref, tu laisses faire la gestion électronique et tu conduis sereinement...
https://www.toyota.fr/hybrid-innovation ... bride.jsonGuy
05 Aoû 2018 à 06:38
MAZZONI » 05 Aoû 2018 00:06 a écrit:Pas de démarreur, tu es sûr ... ?
Même quand la batterie est déchargée et qu'il faut démarrer en thermique ?
Là tu ne pars plus du tout

ou en poussant
05 Aoû 2018 à 08:27
J'ai fait l'essai d'une hybride Lexus hier
Sur un trajet de 22 km alternant, ville, banlieue et hors agglomération, j'ai passé 33 % de la distance parcourue en électrique et 51 % de la durée du parcours en électrique.
Tout celà en ne changeant pas mes habitudes de conduite, il est donc possible très certainement, d'améliorer ces chiffres en optimisant la conduite.
C'est plutôt pas mal
Un aspect génial en plus c'est le silence. Difficile d'entendre quand le moteur thermique redémarre en conduite cool
05 Aoû 2018 à 09:24
GuyM82 » Aujourd’hui à 03:56 a écrit:Pour la conversion couple/vitesse, la transmission à variation continue CVT de Toyota utilise deux moteurs électriques et un mécanisme à planétaires plutôt qu'un embrayage avec des poulies, gorges à écartement variable et courroie.
Tout cela est géré électroniquement et dans la plus grande douceur...
Oui, certain, pas de démarreur, la voiture démarrant
toujours en mode électrique.
Quant à la batterie de traction, elle n''est jamais déchargée car il n'est pas possible de descendre en dessous de 40 % de sa capacité nominale, le thermique essence prenant alors ponctuellement le relais.
Bref, tu laisses faire la gestion électronique et tu conduis sereinement... :wink:
https://www.toyota.fr/hybrid-innovation ... bride.jsonGuy
Tout à fait d’accord sur tous ces points.
Seul reproche que je ferais, c’est l’impression d’emballement du moteur en reprise énergique. Mais ça aussi tu apprends à le gérer et tu n’écrases plus le champignon comme avant sur ta 3008 mazout.
05 Aoû 2018 à 09:37
Oui, l'impression que ça mouline !
Mais en même temps l'accélération est bien présente !
Donc, c'est vrai que celà t'incites à avoir le pied léger
Et puis, ras le bol de jouer du levier de vitesse ! La boîte auto c'est vraiment sympa
05 Aoû 2018 à 11:22
Dont acte, pas de démarreur, mais alors on s'expose à la panne de batterie qui ne peut pas être exclue ?
05 Aoû 2018 à 12:02
Effectivement
Mazzoni, rien n'est définitif en ce bas monde. Même vivre est très dangereux car on peut mourir à chaque instant !...
Plus sérieusement, la batterie de traction hybride Toyota est garantie 10 ans et elle est prévue pour durer au moins autant que la vie du véhicule.
A ce jour, plus de 95 % des hybrides Toyota ont toujours leur batterie d'origine.
Depuis 20 ans que l'hybride Toyota existe, il y a des Prius (taxi notamment) qui ont plusieurs centaines de milliers de kilomètres au compteur (!) avec leur batterie d'origine.
Donc pas trop d'inquiétude à ce sujet...
Tiens, un peu d'information :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_DriveGuy
05 Aoû 2018 à 12:09
Je connais la longévité des Toyota, essence et hybride, par diverses expériences .
Je ne savais pas qu'ils avaient osé supprimer le démarreur. En même temps, l'hybride est lourd et il faut gagner du poids partout.
En milieu urbain dense, c'est assez efficace mais dès qu'on s'éloigne des centres, le bilan est différent.
Je prends régulièrement des taxis pour aller à CdG et ce sont fréquemment des Prius. Je regarde l'écran et ses animations et je discute avec les chauffeurs. Ils confirment que c'est valable intra-muros mais dès qu'on quitte le périphérique, on passe en thermique.
05 Aoû 2018 à 12:50
Mazzoni, ton démarreur classique il fonctionne bien avec une batterie ? Qui une fois morte ne sert plus à grand chose. Il y a belle lurette qu’on ne livre plus d’auto avec une manivelle.
05 Aoû 2018 à 13:03
MAZZONI » 05 Aoû 2018, 12:09 a écrit:... et je discute avec les chauffeurs. Ils confirment que c'est valable intra-muros mais dès qu'on quitte le périphérique, on passe en thermique.
De toute manière, la vitesse maxi en mode électrique pur avec une hybride Toyota ne dépasse pas 70 km/h ( 90 je pense avec la nouvelle gamme). Sur très courte distance évidemment.
Le gros avantage de ce type de full-hybride réside surtout dans les trajets urbains ou péri-urbains.
Fin juin par exemple, j'ai effectué un petit parcours de 130 km (aller-retour) sur départementales limitées à 90 km/h, 50 durant la traversée de villages et quelques zones à 70 km/h.
Sur l'ensemble de ce trajet j'ai consommé seulement 3,8 l/100 d'essence avec ma Yaris. C'est tout de même appréciable.
Guy
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