Index du forum
M
e
n
u

Pana xg9 vs fuji x pro2

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #1 par pat13 » 16 Juin 2018 à 01:27

Voilà, tout est dans le titre pour le dilemme auquel je fais face : du neuf avec stabilisateur intégré ou plus ancien avec paraît il un très bon logiciel de restitution et je passe tous les détails car ce qui m’interesse surtout c’est la qualité de l’image
J’utiliserai l’heureux élu avec un Voigtlander Norton 35mm/1.4 ainsi qu’un Leica Elmarit 90mm/2.8

J’ai déjà le Pana GX1 que Madame s’est accaparé ainsi qu’un Sony A7 que le fiston lorgne ;) d’où cette recherche

Je pose donc la question à ceux qui ont eu l’opportunité de les comparer et de donner un avis sur le Fuji que je ne connais pas du tout
Mes domaines de prises de vue sont principalement les paysages, bâtiments et portraits
Suivant le format retenu je devrais très certainement acquérir par la suite un grand angle entre 12mm et 18mm pour compenser

Merci des quelques informations que vous pourriez me donner

Patrick
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #2 par arno » 16 Juin 2018 à 07:30

Mon épouse a le Panasonic/Lumix GX80 avec plusieurs optiques. Très pratique, tres compact et performant avec son stab 5 axes.
J’ai un Fuji XT1 que je trouve génial, je pense que les optiques Fuji vont encore olus loin, les JPEG sont excellents et l’ergonomie Fuji très proche du maniement d’un argentique.
Je penche pour Fuji. Voir mon album public : https://goo.gl/photos/p3giFmG1Xy8RUvrDA
Voi
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #3 par SudPigalle » 16 Juin 2018 à 08:37

pat13 » 16 Juin 2018 01:27 a écrit:J’utiliserai l’heureux élu avec un Voigtlander Norton 35mm/1.4 ainsi qu’un Leica Elmarit 90mm/2.8

Patrick


En  échappement libre ? :wink:

Pour le choix prends un plein format , avec les images que tu veux faire tu n'auras pas à plonger dans les grands angulaires

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #4 par pat13 » 16 Juin 2018 à 11:58

Ces correcteurs auto sont vraiment chi...t, Nokton bien sur avec un superbe piqué

Pour le Fuji X-T1 en ayant le Sony A7 je ne pense pas qu’il m’apporte un plus d’oú le choix éventuel du X Pro2
Un grand capteur serait l’ideal mais je pense qu’il est plus important d’avoir d’abord une très bonne qualité de capteur associé à un logiciel evolué, un peut le principe des Leica !?
Leica utilise les capteurs Panasonic si je ne me trompe pas et Fuji est reconnu pour la qualité de son analyse d’image.

Si je fait une comparaison entre les 2,  je dirais que les avantages du GX9 sont la présence d’un stabilisateur intégré, un écran tactile et un aspect plus compact. Ceux du Fuji un capteur plein format avec une mise au point plus affinée, 2 emplacement de. Arte mémoire, une autonomie un peu plus importante mais 50% plus cher !

Pour retenir le Fuji il faudrait qu’il ait une plus grande qualité dans la restitution des prises de vues, un peu dans l’esprit des Leica
Ne l’ayant jamais essayé j’attends des avis à son sujet sachant que certains d’entre vous sont fans de la marque.
Je ne dénigre pas les Pana que je connais et apprécie malgré l’handicap par la taille de son capteur

Très belles photos d’Islande et peut être du Nord de l’Ecosse, Arno
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #5 par rony44 » 16 Juin 2018 à 16:55

Je dirais sans hésiter le fuji pour les couleurs, la montée en Iso du capteur, plus rapide en général (cf test les numériques), et surtout un capteur aspc qui te permettra d'être beaucoup plus à l'aise en terme de grand angle (pour faire de la vidéo avec un M43 c'est souvent la galère pour filmer des bâtiments et paysages si pas le recul nécessaire). Si tu veux faire de la vidéo le pana sera bien meilleur.
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #6 par pat13 » 16 Juin 2018 à 23:11

Oui, réflexion faite je vais rester sur un format APC, donc Fuji .
J’ai aussi vu l’EX3 qui a les mêmes caractéristiques que le XPro2 et un peu plus récent (2017).

J’ai l’impression qu’en donnant à des modèles inférieurs les mêmes caractéristiques cela annonce l’arrivée prochaine d’un X Pro 3 !?
Cela me ferai mal de payer plein pot un modèle qui évoluera sous quelques mois, à Noël par exemple comme c’est souvent le cas.

Donc un Fuji EX3 moins cher que je pourrais toujours revendre par la suite pour évoluer dans la gamme serait un choix raisonable.
Mais le X Pro 2 semble vraiment complet et abouti dans sa conception que l’on peut que hésiter ;)
Suite à la prochaine intervention
Merci de vos conseils et avis
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #7 par alaingob » 17 Juin 2018 à 17:27

je ne connais pas le Panasonic, mais j'ai possédé un Fuji X-T1, au delà de toutes les qualités que l'on puissent lui trouver, je trouve que son usage en JPEG est assez pénible.
Je m'explique : pour avoir le rendu que tu souhaites cela implique de passer un peu, trop ? , de temps à sélectionner les réglages adéquats et pendant ce temps là tu ne fais plus de photos.
C'est pour cela que je privilégie le raw qui te permet de te concentrer sur l'essentiel : cadrage, MAP, vitesse / ouverture ce qui est déjà pas mal. Pour le reste un peu de post traitement et voilou.  

D'ailleurs je suis repassé chez Nikon, mais pour une autre raison, je n'ai jamais pu me faire à ce viseur électronique :redface:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #8 par pat13 » 11 Aoû 2018 à 12:42

Petit retour sur cette quête, j’ai finalement pris un Pana GX9 dont les performances sont aux RDV. C’est ma Dame qui en a hérité en complément de son GX1 car j’ai préféré rester sur un capteur plein format 24x36
Pour ceux qui serait intéressé par un retour de ce boîtier Pana, technologiquement bon mais habillage de m... Une comparaison avec le GX1 qui lui est très bien construit et solide comparé au GX9 (made in China)

Je n’ai pas été emballé par le Fuji EX3 car complexe d’utilisation et cher pour les performances annoncées, ce n’est que mon avis.

Alors j’ai flanché (j’ai un banquier sympa) et pris un M262 d’occase avec un 28 + 75
Ça n’a rien à voir avec ma recherche initiale mais c’est vraiment plus qu’un plaisir de faire des photos (en Raw bien sur ;) et quel piqué et profondeur de champ avec des grandes ouvertures. Mais il  faut aimer les réglages manuels.

Pour revenir au sujet initial je conclurai en disant que le Pana GX9 est bien pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec trop de réglages lors des prises de vues (après avoir ingurgité le mode d’emploi), pour Fuji je pense que le X Pro 2 est un bon compromis pour ceux qui aiment jouer sur les réglages comme avec Leica.
J’ai finalement retenu ce dernier à cause des qualités de son capteur qui est plus que bon !
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #9 par JérômeB » 11 Aoû 2018 à 12:55

Merci pour ton retour.

Quant à moi, je viens "d'hériter" d'un Leica M240 auquel j'ai collé le Summicron C40 mm.
Quel pied à utiliser.  :wink:




Le 262 me semble être un maître choix !
La vidéo, sur un Leica ... bof ... et le LiveView n'est pas très utile, il tire sur la batterie et, accessoirement, quand il est activé ça ralentit dramatiquement les déclenchements.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #10 par pat13 » 11 Aoû 2018 à 13:08

C’est vrai que ces petites focales sont très polyvalentes et faciles d’utilisation, je crois qu’henri Cartier Bresson l’utilisait beaucoup
J’avais une possibilité pour un 240 mais sa masse de laiton, sa consommation lié au LV m’a un peu rebuté. Il suffit d’avoir des batteries en réserve ;)
J’ai surtout hésité avec le 242 all B&W...
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #11 par JérômeB » 11 Aoû 2018 à 13:17

Oui, enfin ... 180€ la batterie de rechange ... ça calme.  :wink:
Je cherche désespérément une batterie no-name compatible, et ça semble très compliqué.
Donc, je désactive le LV et l'autonomie redevient tout à fait correcte.

Faut dire, mon Xpro 1 est particulièrement gourmand et une batterie supplémentaire est indispensable avec ce boîtier (que j'adore !).

J'ai découvert que 40mm était ma focale, quand j'ai mis un 28mm (Voigtlander) sur le XPro 1 (équivalent 42mm).
Fort heureusement, le 40mm chez Leica (car il n'y en a eu qu'un seul dans cette focale) a longtemps été boudé et on le trouve à pas cher.
Et pourtant, c'est un très chouette caillou.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #12 par pat13 » 11 Aoû 2018 à 13:33

Sur Summilux tu as un 40 à vendre, optimisé par Sadayasu Miyazaki de MS Optics.
Le vendeur le donne comme qualitativement égal à un Summicron 35 asph !?

A Marseille la batterie est à 150, différence entre 240 et 262 ? Je ne connais pas de batterie compatible non Leica, le premier qui trouve prévient l’autre ;)
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #13 par JérômeB » 11 Aoû 2018 à 13:39

Yep !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #14 par Jodemontmartre » 11 Aoû 2018 à 15:42

Penser à désactiver aussi la visualisation automatique des clichés après déclenchement, ça pompe moins sur l’accu. La vidéo aussi.
L’autonomie est très largement suffisante pour une sortie. Je recharge tous les 2 ou 3 jours en voyage. Mais j’ai une batterie de secours pour mon M-P

MS Optics est réputé pour ses adaptations de formules optiques vintages en monture Leica.
Je possède un 4/24 mm Super Triplet Perar que j’aime bien pour son rendu chromatique même s’il vignette bien.  :cool:



...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #15 par pat13 » 11 Aoû 2018 à 16:19

Moi qui aime bien le 28, il y a ce modèle MS Optics Apoqualia-G 28mm f2 URUSHI Black

Ce qui me gêne c’est que ces optiques sont excellentes à partir de 4, en se rapprochant de 2/2.8, c’est plus artistique ;)

Quoi qu’il en soit c’est à essayer notamment le 57/2 Petz
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #16 par JérômeB » 11 Aoû 2018 à 19:23

Jodemontmartre » Aujourd’hui à 15:42 a écrit:Penser à désactiver aussi la visualisation automatique des clichés après déclenchement, ça pompe moins sur l’accu. La vidéo aussi.


Ce qui transforme un M240 en M262.
CQFD !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #17 par pat13 » 11 Aoû 2018 à 23:51

Oui mais pour 1000€ de plus  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #18 par Jodemontmartre » 12 Aoû 2018 à 02:42

Le 262 n’était pas au catalogue lorsque j’ai acheté mon 240. Et puis c’était une opération de reprise de mon M9 vérolé du capteur.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #19 par JérômeB » 12 Aoû 2018 à 08:16

pat13 » Hier à 23:51 a écrit:Oui mais pour 1000€ de plus  :mrgreen:



Ben oui ... d'où l'intérêt du 262.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pana xg9 vs fuji x pro2

Message #20 par love_leeloo » 13 Aoû 2018 à 11:56

le 262 a l'air vraiment top
j'aimerai essayer le "Q" aussi
vous avez pu le tester ?
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Suivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités