Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4161 par Nicodimdom » 16 Aoû 2018 à 21:01



Henriette Renié mérite plus qu'une écoute...
Le mot de l'éditeur:
«Ligia nous propose encore une vraie découverte : la Musique de chambre d'Henriette Renié (1875-1956), riche et généreuse personnalité plus connue jusqu'à présent comme la plus grande harpiste française de son temps, la Belle époque et l'après-guerre de 14-18, à laquelle succédera Lily Laskine. Son trio piano-violon-violoncelle et sa sonate violoncelle-piano sont de vrais chefs-d'oeuvre, fortement inspirés par César Franck, avec sa puissance et sa profondeur mais imprégnés aussi de l'impressionnisme début de siècle, chatoyant et riches de couleurs instrumentales nouvelles.
Programme complété au clavier par une magnifique Pièce Symphonique émouvante et intense.

Le 8ème opus d'une belle collection de Ligia consacrée aux compositrices.»


Céar Franck, oui mais pas que. Chausson, Fauré, et les autres ne sont pas loin.

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4162 par Nicodimdom » 16 Aoû 2018 à 21:02



Henriette Renié mérite plus qu'une écoute...
Le mot de l'éditeur:
«Ligia nous propose encore une vraie découverte : la Musique de chambre d'Henriette Renié (1875-1956), riche et généreuse personnalité plus connue jusqu'à présent comme la plus grande harpiste française de son temps, la Belle époque et l'après-guerre de 14-18, à laquelle succédera Lily Laskine. Son trio piano-violon-violoncelle et sa sonate violoncelle-piano sont de vrais chefs-d'oeuvre, fortement inspirés par César Franck, avec sa puissance et sa profondeur mais imprégnés aussi de l'impressionnisme début de siècle, chatoyant et riches de couleurs instrumentales nouvelles.
Programme complété au clavier par une magnifique Pièce Symphonique émouvante et intense.

Le 8ème opus d'une belle collection de Ligia consacrée aux compositrices.»


Céar Franck, oui mais pas que. Chausson, Fauré, et les autres ne sont pas loin.

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4163 par AJMARS » 16 Aoû 2018 à 21:09

Acheté un euro au troc du coin il y a quelques jours, en parfait état....

Je ne connaissais pas, j'ai beaucoup apprécié....



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4164 par Pseudo » 17 Aoû 2018 à 21:30

Je ne connais pas cet enregistrement  :cry:  Maazel a fait des choses superbes, et d'autres étrangement dépourvues de sensibilité. Pour moi, il reste un chef assez mystérieux. Quelle est ton appréciation de cet enregistrement, selon des critères artistiques?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4165 par schoenlaub » 18 Aoû 2018 à 11:11

Bonjour,

Des "choses superbes" : l'intégrale des symphonies de Sibelius, chez Decca.
Avatar de l’utilisateur
schoenlaub
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 29 Avr 2014 à 09:19
Localisation: briançon


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4166 par AJMARS » 18 Aoû 2018 à 15:40

Pseudo » 17 Aoû 2018, 21:30 a écrit:Je ne connais pas cet enregistrement  :cry:  Maazel a fait des choses superbes, et d'autres étrangement dépourvues de sensibilité. Pour moi, il reste un chef assez mystérieux. Quelle est ton appréciation de cet enregistrement, selon des critères artistiques?


Je n'ai pas de points de comparaison, mais rien ne me pose particulièrement problème.... je suis totalement novice au sujet de Stravinsky.
En musique du XXeme, j'ai plus écouté Bartok ou Schönberg.

Je découvre des choses qui me plaisent beaucoup, j'aimerais bien voir tout ça sur scène.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4167 par habermas » 19 Aoû 2018 à 23:20

Nicodimdom a écrit:[ Image ]

Henriette Renié mérite plus qu'une écoute...
Le mot de l'éditeur:
«Ligia nous propose encore une vraie découverte : la Musique de chambre d'Henriette Renié (1875-1956), riche et généreuse personnalité plus connue jusqu'à présent comme la plus grande harpiste française de son temps, la Belle époque et l'après-guerre de 14-18, à laquelle succédera Lily Laskine. Son trio piano-violon-violoncelle et sa sonate violoncelle-piano sont de vrais chefs-d'oeuvre, fortement inspirés par César Franck, avec sa puissance et sa profondeur mais imprégnés aussi de l'impressionnisme début de siècle, chatoyant et riches de couleurs instrumentales nouvelles.
Programme complété au clavier par une magnifique Pièce Symphonique émouvante et intense.

Le 8ème opus d'une belle collection de Ligia consacrée aux compositrices.»


Céar Franck, oui mais pas que. Chausson, Fauré, et les autres ne sont pas loin.

[ Vidéo ]


Merci pour le partage, j'ai commandé le disque illico  :wink:

Pour ma part, quelques sorties récentes m'ont absolument ravis chez NoMadMusic, qui décidément fait du superbe travail malgré sa création récente.

Puisqu'on parlait de l'Oiseau de Feu, en voici une très belle version qui vient de sortir avec Enrique Mazzola et l'Orchestre National d'Ile de France, agrémenté de musique de Ballet de Darius Milhaud en supplément:



Le Stravinsky est nerveux, d'une grande transparence et d'une texture délicate, en somme l'orchestration typiquement à la Française. Quant au ballet de Milhaud, il s'agit de morceaux de Liszt & Schubert arrangés à sa sauce. Cette dernière pièce est jouée au pianola (piano à rouleau mécanique), bon je n'y trouve pas trop d'intérêt musical en soi, mais bon... Pour résumer, un très beau disque très bien enregistré.

Sinon, mon coup de coeur du mois, c'est l'intégrale des sonates pour Alto seul de Hindemith par Ruth Killius, toujours chez NoMadMusic:



Jusqu'à récemment, je ne portais qu'un intérêt mineur pour ce compositeur, mais la découverte de quelques disques récents m'a fait changer d'avis. C'est un compositeur assez mal aimé en effet, trop simpliste pour certains qui le qualifient parfois de compositeur de musique de film ou trop moderne pour d'autres qui lui reprochent un manque d'émotion. En somme, un compositeur entre deux mondes, qui ne plaît ni aux anciens ni aux modernes. Mais sur ce disque, on apprend à connaître des compositions pleines de sérieux et d'autres pleines d'humour et d'autodérision. Et cette musique est jouée à l'Alto, instrument lui aussi mal-aimé et souvent objet de dérision par le public et les musiciens. Pour ceux qui cherchent l'étonnement musical, ce disque m'a surpris par sa fraîcheur, par la complexité des sentiments qui traverse ce répertoire. Pour l'instant, c'est pour moi le disque de la rentrée classique, en attendant les autres sorties.



Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4168 par Nicodimdom » 19 Aoû 2018 à 23:50

Superbe en effet. L'alto, est un peu comme l'enfant du milieu dans certaines familles (j'espère ne heurter personne par mon image).
A côté de ces sonates, ne pas oublier le fameux concerto pour alto de Bartok.

Chaque année à Budapest, se tient (tenait?) une compétition internationale d'altistes. C'est à cette occasion et dans la magnifique salle de l"Académie Liszt que j'ai découvert cette oeuvre dans les années 75. Je l'ai alors entendue 5 fois d'affilée...
Jeunesse, jeunesse...!   :biggrin:

La version d'Antal Dorati avec Primrose, le dédicataire reste toujours une référence pour les altistes du monde entier.
J'en ai une version par Menuhin qui n'était pas manchot non plus sur cet instrument. Et sur le même double CD, les 2 concertos pour violon et la fabuleuse sonate pour violon solo du même Bartok.
http://www.musicweb-international.com/c ... enuhin.htm
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4169 par Pseudo » 21 Aoû 2018 à 07:14

schoenlaub » 18 Aoû 2018, 11:11 a écrit:Bonjour,

Des "choses superbes" : l'intégrale des symphonies de Sibelius, chez Decca.


Et, toujours dirigée par Maazel, la musique de  scène intégrale de Roméo et Juliette de Prokofiev.

A propos de Sibelius: connais-tu la 2e dirigée par Barbirolli? Le report par Chesky de l'enregistrement RCA mérite le détour (si possible sur vinyle).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4170 par schoenlaub » 21 Aoû 2018 à 13:31

Non, ne connais pas pas la 2e de Sibelius par Barbirolli. Ni le Prokofiev de Maazel. Une personnalité, Barbirolli. Donc forcément intéressant à écouter. Maazel a eu très mauvaise dans les années 80/90. Et moi, mouton, j'ai suivi le mouvement. Plus de Maazel. On devrait écouter avec ses oreilles; l'écoute des symphonies de Sibelius m'en a convaincu. Je précise: en LP, les Decca.
Avatar de l’utilisateur
schoenlaub
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 29 Avr 2014 à 09:19
Localisation: briançon


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4171 par Pseudo » 21 Aoû 2018 à 16:44

schoenlaub a écrit:Maazel: l'écoute des symphonies de Sibelius m'a convaincu. Je précise: en LP, les Decca.

Ouais  :wink: : encore faut-il les trouver!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4172 par micbog » 21 Aoû 2018 à 17:32

Avec un peu de chance...! J’ai trouvé la première de Sibelius par Maazel chez  Emmaus pochette VG+, disque Mint. Pour 0,50€. Sans doute la meilleure affaire que j’ai faite en matière d’acha De LP.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4173 par schoenlaub » 21 Aoû 2018 à 19:31

La 3e disponible sur PM et la 1ère sur Ebay. Oui, ça fait pas beaucoup, quand on veut l'intégrale, qui tient sur 5 LP.
Ma chance, deux trouvés chez "Troctout", qui comme son nom l'indique, vendait de tout, à Briançon. Les trois manquants trouvés sur Ebay, en Angleterre, pour pas trop cher, il doit y avoir 5 ans. Rares aujourd'hui, on dirait...
Avatar de l’utilisateur
schoenlaub
10 watts
10 watts
Messages: 122
Inscription: 29 Avr 2014 à 09:19
Localisation: briançon


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4174 par micbog » 10 Sep 2018 à 09:59

Deux disques que j'ai beaucoup aimé. Le Mozart a été le choix de la Tribune de Critiques de France Musique hier. Le Chopin, je l'ai trouvé envoutant.



Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4175 par Pseudo » 10 Sep 2018 à 21:38

Nous avons entendu Andsnes à la Grange à musique d'Evian cet été (Chopin/Debussy) et c'était un très beau récital!

En revanche j'ai acheté le Mozart/Piemontesi à sa sortie et j'ai été déçu: désolé  :cool:  Je trouve que ce pianiste "fait joli", mais que son discours est morcelé: je n'entends aucune conception d'ensemble, mais des traits abordés élégamment sans grande cohérence. La synchronisation avec l'orchestre est souvent défectueuse, et cet orchestre sans grand raffinement.

Les concertos pour pianos de Mozart semblent ne susciter aucune approche construite actuellement: il reste à faire tourner ses bons vieux enregistrements de Clara Haskil, Serkin, Geza Anda, Brendel 2e période et Andersewski d'il y a 20 ans: ces artistes sont merveilleux, certes, mais qui va relever le défi?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4176 par micbog » 12 Sep 2018 à 08:22

Concernant le 26me de Mozart, je conçois parfaitement la diversité des goûts : il y a tant d’interprétations que chacun finira par en trouver une  à son goût. J’ai écouté attentivement La Tribune de dimanche, et je dois dire que j’ai trouvé la version de Piemontesi vivante et débarrassée des mièvreries dont était affligée celle de  Pires. Brendel a été éliminé dès le premier tour, et c’est pourtant un pianiste que j’aime beaucoup. Ceci dit, je suis  d’accord avec les conclusions des participants à cette émission, alors qu’en général c’est plutôt l’inverse.  :wink:

-- 12 Sep 2018, 08:32 --

La surdité devrait être la pathologie la plus redoutée de l’audiophile. Je crains que l’aveuglement soit tout autant à craindre :

https://www.analogplanet.com/content/el ... inor-du-prébarbirolli-lso-reissued-electric-recording-company

Ce n’est bien sûr pas l’interprétation qui est en cause mais le prix délirant du disque. 325 $ !! On trouve le même directement chez Testament pour moins de 20£ et il a des chances que le pressage soit fait avec du matériel plus authentique que celui pour golden boys.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4177 par lupu » 12 Sep 2018 à 12:29

xxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 15 Sep 2018 à 12:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4178 par Pseudo » 12 Sep 2018 à 17:26

Bon, après tout, l'essentiel est qu'on joue Mozart et qu'on l'écoute. Mes réserves ont produit de l'animation sur ce fil  :cool:

Il est vrai que le concerto "du couronnement" n'a jamais été mon préféré.

L'autre concerto de cet enregistrement, le 25e, oui!!! Dans cette oeuvre atypique, en Do majeur, je retourne à Fischer/Krips pour une lecture héroïque sans pareille! Le prix à payer est un son vraiment historique. Voilà une captation qui n'a pas été faite avec la technique qu'elle méritait. Regrets éternels  :cry:

La version de Geza Anda qui figure  dans son intégrale mérite aussi le détour, dans un très bon son (années60-70).

Là, je parlais de vinyles, car je ne vois rien de comparable depuis l'avènement du numérique, non, vraiment rien...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4179 par habermas » 16 Sep 2018 à 12:33

Je réécoute en ce moment un disque fabuleux, les concertos pour violons de Leclair avec l'ensemble "Les Muffati" avec Luis Otavio Santos en violon solo:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


J'ai toujours eu un petit faible pour Leclair. Une expressivité très flamboyante à l'italienne à la manière de Corelli mais une écriture élégante et pleine d'esprit dans les passages pour solistes, ainsi qu'une ligne de basse continue très "française". Sur ce disque, nous avons droit à l'oeuvre la plus virtuose du compositeur, d'une difficulté redoutable d'exécution qui ne sera égalé que bien plus tard par Paganini ou encore Ysaÿe.

Le travail de Santos au violon est ici remarquable, beaucoup de brillance mais aucune prétention dans le jeu: contrairement à d'autres violonistes plus "verts", il ne se place pas au devant du reste du pupitre de cordes quand il ne faut pas. Quand la ligne du soliste doit contraster du reste de l'orchestre, il le fait subtilement, au service de la compréhension musicale.

L'enregistrement est de premier plan également, avec une belle profondeur de l'image et des timbres très vifs et éclatants. Chaudement recommandé.



Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4180 par bt761 » 23 Sep 2018 à 11:23

encore une découverte que ces oeuvres de JM Leclair....
merci Joon

il en reste à découvrir

lorsque l'on sait qu'au XVIII éme furent composées et publiées environ 15000 symphonies!!! :eek:


Tiens ce matin j'écoute un beau disque de Fauré

oeuvres pour violon et piano par Gérard Poulet et Noël Lee



question: pour les oeuvres pour violon et piano de Schubert quelle serait votre version?

Faust Melnikov???

bon dimanche

A +
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités