Mon nouveau disquaire au japon.
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#41 par pat13 » 19 Aoû 2018 à 12:59
-
pat13 - 100 watts
- Messages: 2467
- Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
- Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas
-
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#42 par lcartau » 19 Aoû 2018 à 14:55
-
lcartau - 500 watts
- Messages: 10464
- Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
- Localisation: Bordeaux
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#43 par PP_65 » 19 Aoû 2018 à 16:54
La seule différence entre le pressage d'origine et un pressage exotique provient de la correction inverse RIAA
Celle-ci est appliquée localement, au stade de la gravure de la matrice de pressage
c'est du chinois ( ou de japonais) ton truc ! En gros, ça ne veut rien dire . Un mastering de gravure se fait en modifiant la courbe de réponse des bandes/fichiers à graver , il n'y a pas modification du RIAA
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 27960
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#44 par pat13 » 19 Aoû 2018 à 17:08
-
pat13 - 100 watts
- Messages: 2467
- Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
- Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas
-
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#45 par zeroundemi » 19 Aoû 2018 à 18:44
-
zeroundemi - 100 watts
- Messages: 2701
- Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#46 par pat13 » 19 Aoû 2018 à 18:47
En tout cas c'est comme ça que j'avais compris le système après visite de studio d'édition
-
pat13 - 100 watts
- Messages: 2467
- Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
- Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas
-
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#47 par simon33 » 19 Aoû 2018 à 19:21
Mais c'est bon , ce que je voulais dire c'est que les pressages jap sont lisses et Pullman
Tout le monde le sait et en parle sur les forums dédiés à la musique , c'est pas grave , c'est joli , on peux aimer .
-
simon33 - 500 watts
- Messages: 5608
- Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
- Localisation: Malaga Andalousie
-
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#48 par zeroundemi » 19 Aoû 2018 à 19:26
-
zeroundemi - 100 watts
- Messages: 2701
- Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#49 par PP_65 » 19 Aoû 2018 à 19:43
zeroundemi » 19 Aoû 2018, 18:44 a écrit:Je la refais en langage compréhensible même par les non-initiés débutants en vinyle :biggrin:
La maison de production fait réaliser (et approuve ou fait approuver par l'artiste) 1 seule bande master
Elle ne produit jamais plusieurs masters différents pour une même production
Même destinée à être pressée sur plusieurs continents
En principe, la bande master ne sort jamais des coffres forts de la maison de production
La maison de production fait faire des bandes magnétiques, copies de la bande master
Qu'elle expédie aux usines de pressage
Ces copies sont toutes identiques
1 copie est adressée à l'usine de pressage US
Laquelle applique sa correction inverse Riaa
(faite par un égaliseur analogique, à l'entrée de la machine de gravure de la matrice US)
1 copie est adressée à l'usine japonaise
Qui est indépendante de la production US, elle travaille avec eux par contrat
Laquelle applique sa correction inverse Riaa, sensée être la même que celle US, à l'entrée de sa machine à graver les matrices
A mon avis, la différence que vous percevez sur un même master pressé aux US/au Japon
s'explique par des différences de réglages de la Riaa inverse
L'autre source de différence peut résider dans une différence des vitesses de rotation du magnétophone de lecture
et/ou des machines à graver, à mon avis l'effet serait toutefois moins important et moins audible que celui mentionné
J'en conclus, pour expliquer ces différences, qu'il est probable que les presseurs japonais aient modifié les réglages Riaa de leurs machines de gravure pour adapter le son de leurs pressages aux différences "culturelles" entre les professionnels du son et les clientèles US et nippones
Conséquence : il y a des différences de son lorsque les pressages nippons sont relus sur des systèmes réglés pour le son US
La correction Riaa n'a jamais été une norme rendue d'application obligatoire sur la totalité de la planète
C'était seulement un standard recommandé par la RIAA, que les maisons de production, ont +/- accepté avec difficultés
(voir les détails sur la lutte des standards et les difficultés/retards de cette standardisation, même aux US)
NB : la RIAA est une association chargée de la défense des intérêts des entreprises US
Je ne suis pas d'accord avec toi dans ton emploi de l'expression RIAA ; qu'on soit au Japon, en UK, FR ou USA le signal gravé le sera suivant la norme RIAA , ce qui diffère, c'est ce qui sera décidé d'être gravé et qui dépendra des oreilles ( et donc de la culture) , du matériel et des ordres de la production que peuvent recevoir les ingénieurs de mastering ; sans parler des test pressings refusés .
-- 19 Aoû 2018, 19:47 --
zeroundemi » 19 Aoû 2018, 19:26 a écrit:Tu n'as pas mis le box, au contraire c'est intéressant de soulever un peu le voile :wink:
Imagines un responsable mastering US qui ferait ses écoutes de contrôle sur des Yamaha NS10 ...
Un Jap' qui utiliserait des JBL ...
ça deviendrait n'importe quoi ce fil
Un ingénieur de mastering de LP ne va pas du tout contrôler les bandes qu'il reçoit ; une fois son bouleau fait, c'est la production ou (ou inclusif) les musciens qui contrôlent si le travail produit les satistait via les test pressings .
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 27960
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#50 par pat13 » 19 Aoû 2018 à 19:59
Déjà, on est tous d'accord qu'à la réception des bandes master, les ingé traficotent leurs réglages suivant les oreilles et “goûts culturels” avant d'éditer l'impression de disques,
Après la façon de traficoter en RIAA ou en AARI il faudrait un ingé de production pour nous la faire simple !
Ce que j'en sais et appris lors de visite de studio d'enregistrements et d'édition, c'est que le pauvre ingé en question passait la journée à écouter le même morceau et à caler les réglages qui vont bien.
Je dis le pauvre car c'était l'écoute 8H d'affiler de “Windmill of your mind” en continu ! Je me demande comment il pouvait encore blairer ce morceau à la fin de la journée, et c'était une écoute sur monitor dans une petite pièce, pour que tout le monde en profite ;)
Après la bande “réglée”, il en éditait plusieurs exemplaires pour la production et l'impression.
-
pat13 - 100 watts
- Messages: 2467
- Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
- Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas
-
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#51 par PP_65 » 19 Aoû 2018 à 20:24
Pour avoir une idée de l'importance de ces personnes , un petit rappel :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=38490
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 27960
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#52 par pat13 » 19 Aoû 2018 à 20:26
Intéressant ton lien
-
pat13 - 100 watts
- Messages: 2467
- Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
- Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas
-
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#53 par zeroundemi » 19 Aoû 2018 à 21:07
-
zeroundemi - 100 watts
- Messages: 2701
- Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#54 par AJMARS » 19 Aoû 2018 à 21:17
Je doute qu'il y ait une instance de régulation du "son japonais" qui se réunisse la nuit dans des catacombes, et encore moins un gout Japonais uniformisé... Ni des Ninjas noirs de contrôle de l'utilisation de la RIAA qui tue...
Bref c'est un peu comme le "son Français" ou le "son Anglais" .... des balivernes.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
- Messages: 32020
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#55 par mambojet » 19 Aoû 2018 à 21:54
AJMARS a écrit:Je doute qu'il y ait une instance de régulation du "son japonais" qui se réunisse la nuit dans des catacombes, et encore moins un gout Japonais uniformisé...
Ben pourquoi pas après tout ?
Nous, on a bien notre PP65 qui veille au bon gout musical pour l'ensemble du forum
Si cela se trouve il y a aussi des PP65 Japonais pour veiller à la régulation dont tu parles
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5266
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#56 par AJMARS » 19 Aoû 2018 à 21:56
Aucun labo AU MONDE n'a réussi à la reproduire.... même à Los Alamos ils se sont cassés les dents...
Ils ont tout essayé, les centrifugeuses, les pièges magnétiques, la diffusion gazeuse..... aucun moyen de concentrer le casse-couille à un tel taux..... ça diverge avant....
La CIA a même enlevé Pierre Lurné, pour voir si il avait une idée.... mais non, il a juste réussi sous la torture à leur livrer le secret du plateau de la Minimum et du bras à clous inversés.
-
AJMARS - 500 watts
- Messages: 32020
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#57 par mambojet » 19 Aoû 2018 à 22:13
Me voilà donc totalement rassuré
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5266
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#58 par PP_65 » 20 Aoû 2018 à 01:01
-le CD nippon de 93
et la version LP US de 2017 ( notez le Lacquer Cut At – Bernie Grundman Mastering )
Néanmoins si le forum se cotise pour m'offrir le LP original ( https://www.discogs.com/fr/Keiji-Haino- ... se/1018787) , je veux bien faire un effort .
Le premier qui me dit que ça ne sonne pas Japonais même à travers YouTube sera envoyé à Quantanamo pour y subir Rumours de Fleetwood Mac enchaîné avec DSOTM , 24h/24 .
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 27960
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#59 par Luxmanu » 20 Aoû 2018 à 11:50
zeroundemi » 19 Aoû 2018, 22:07 a écrit:..........
Comment se fait-il que tes messages soient toujours ainsi ?
Sinon le gros Marantz du magasin semble être un superbe PM15
-
Luxmanu - 500 watts
- Messages: 13107
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
- Localisation: Sud Manche
-
Re: Mon nouveau disquaire au japon.
#60 par Jodemontmartre » 20 Aoû 2018 à 12:08
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
- Messages: 3765
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
- Localisation: Nord Pigalle
-
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités