Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Les lecteurs cd des années 80 à 90 qui vous ont marqué

19 Aoû 2018 à 16:28

JérômeB a écrit:

Aahhh ? Je voyais ça plus tard.  :redface:

Tu pensais peut-être au SCD-555-ES (lecteur SACD).

19 Aoû 2018 à 16:30

AJMARS » 19 Aoû 2018, 16:20 a écrit:Aussi un Revox B226....

[ Image ]

je peux en avoir un aussi....quid de la maintenance? :sad:

19 Aoû 2018 à 16:32

mkl » 19 Aoû 2018, 16:25 a écrit:Tu soulèves un point intéressant. Il y a 10-15 ans, on lisais fréquemment sur les forums audio, et ici également de la part de grandes plumes du Vert, qui, s'il y avait un domaine où il y avait eu de vrai progrès, c'était avec les lecteurs CD. Les appareils des années 80 étaient décrits comme médiocres et il avait fallu attendre le milieu des années 90 (voir plus tard) pour avoir des trucs qui marchent. Le "c'était mieux avant" ne semblait pas s'appliquer aux lecteurs CD.
Depuis quelques temps, les lecteurs des années 80 se voient parés de toutes les vertus et la côte des vieux Sony, Denon, etc... superbement construits, mais qui ne semblaient pas attirer l'audiophile moyen auparavant, s'envole...
Effet de mode? Qualités qui auraient échappé à tout le monde à l'époque?

En ce qui me concerne même si je peux parfois écouter des lecteurs plus anciens, l'apogée est autour de 2000 avec les convertos PCM1702, PCM1704 et autres AD1862, Ultra Analog...

A plus

tambour » 19 Aoû 2018, 16:30 a écrit:je peux en avoir un aussi....quid de la maintenance? :sad:

D'ailleurs le mien, il faut que je le répare....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
Dernière édition par AJMARS le 19 Aoû 2018 à 17:02, édité 1 fois.

19 Aoû 2018 à 16:33

mkl » 19 Aoû 2018, 16:25 a écrit:Depuis quelques temps, les lecteurs des années 80 se voient parés de toutes les vertus et la côte des vieux Sony, Denon, etc... superbement construits, mais qui ne semblaient pas attirer l'audiophile moyen auparavant, s'envole...
Effet de mode? Qualités qui auraient échappé à tout le monde à l'époque?

hum....pas tant que ça....

19 Aoû 2018 à 16:40

tambour a écrit:

hum....pas tant que ça....

Je ne parlais pas que de la côte financière, mais tu as raison, le terme s'envoler est sans doute un peu fort.

19 Aoû 2018 à 16:47

Les lecteurs cités, CD94, A727, Mc Cormack ont pour eux une ecoute que je qualifierais de "globale" avec une très belle assise.

Par contre sur mon systéme principal, ils ne tiennent pas longtemps face à l'Audio Aéro Capitole Ref SE de la fin des années 2000 (il y en a un à qui ça va faire plaisir...) qui va beaucoup plus loin sur tous les plans (avec une assise moins généreuse toutefois)

Quand au B226, je l'ai un jour écouté face au A727... Ca n'avait rien à voir... Bien qu'ils aient la même meca CDM1...

Fabien

19 Aoû 2018 à 17:04

Sinon, mais vous le connaissez déjà, il y a celui qui m'a réellement fait découvrir ce qu'on pouvait obtenir d'un CD...
Mes doubles panneaux Quad de l'époque n'en revenaient pas... Meme face à la LP12 + Dynavector Karat Diamant... ( oui je sais... La LP12...)

Stax Quattro CDP ( image du net)

Fabien

19 Aoû 2018 à 17:13

Yes, un très bon lecteur, malheureusement affublé d'une esthétique.....   :cry:  :cry:

A plus

André

19 Aoû 2018 à 17:31

mkl » 19 Aoû 2018, 16:40 a écrit:

Je ne parlais pas que de la côte financière, mais tu as raison, le terme s'envoler est sans doute un peu fort.

je vois juste le constat, les acheteurs craignent d'acheter un truc irréparable.
la ou je suis, y'en a plein d'annonces de lecteurs "d'avant" dont un Revox 226 justement, et bien d'autres....ca ne part pas !! :eek:

19 Aoû 2018 à 17:33

C'est comme pour tout, si c'est pas cher, on peut prendre le risque, au pire on perd un peu...

Rien de bien neuf.

C'est sûr que c'est plus facile de réparer un Leak 20 ou un Dynaco mk3....

A plus

19 Aoû 2018 à 18:36

Yba 2, Yba1, voir studer A730...

19 Aoû 2018 à 18:57

tambour » 19 Aoû 2018, 17:31 a écrit:

je vois juste le constat, les acheteurs craignent d'acheter un truc irréparable.
la ou je suis, y'en a plein d'annonces de lecteurs "d'avant" dont un Revox 226 justement, et bien d'autres....ca ne part pas !! :eek:

Je ne surveille pas trop ce marché, mais j'ai l'impression que les gros lecteurs japonais de la fin des années 80/début 90's avec leurs joues en bois, leurs construction balèze, genre Sony ES, Marantz CD94, etc... ont un certains succès.
Evidemment, il y a le risque de se retrouver avec un truc irréparable, vu que certaines tête laser sont introuvables...

19 Aoû 2018 à 21:21

certains lecteurs HDG SONY PIONEER et autre japonais sont de belles machines mais pas toujours faciles à réparer semble t'il...les prix s'envolent pour certains simplement à cause ou grâce au look ravageur qu'ils pouvaient avoir ( quand on voit un Mk INTOSH, bon c'est pas japonais, de première mouture et le prix qu'il coûtait alors que c'est pas mieux qu'un bon PHILIPS... :wink: )

Mon premier lecteur CD était un prêt d'ami de mes parents et je ne trouvais pas ça aussi bien que ma THORENS TD 166 de l'époque...
Le premier...
déception et j'ai bien dû attendre 5 ans de plus pour acquérir ce MARANTZ :

19 Aoû 2018 à 21:29

J'ai longuement comparé le mc cormack signature importé par C2R à l'époque avec le studer utilisé par la maison de l'audiophile et ai finalement acheté le mc cormack. Le seul qui pouvait alors se comparer à l'analogique qui a toujours été ma source principale.

19 Aoû 2018 à 21:41

Après m'être séparé d'un Teac VRDS 25, j'en possède trois autres aujourd'hui, dont un Philips 723 Ultima, ce Kenwood DP 7020 avec un étage de sortie tubes au lieu de l'AOP d'origine :

Et ce Pioneer PD-91 de juillet 1988 (dont j'ai un bloc laser neuf d'avance...) que j'aime particulièrement :

Guy
Dernière édition par GuyM82 le 19 Aoû 2018 à 21:46, édité 2 fois.

19 Aoû 2018 à 21:45

bonsoir Guy,

peux tu me dire quelle type d'écoute pour ce magnifique Pioneer ? est ce que cette écoute est digne de son plumage ?

19 Aoû 2018 à 21:53

Hello NYTECH67,

Lorsque notre ami macarel31 est venu à la maison avec le sien, il a fallu que j'en trouve rapidement un !
Simon33 m'a proposé le sien, en superbe état, et je suis allé le chercher directement à Bordeaux voici bientôt 4 ans.

Un lecteur merveilleux qui file haut tout en douceur, qui sait descendre lorsque le disque le demande et le tout avec moult détails. Bref, un must !... Tout du moins pour mes vieilles oreilles...   :wink:

Guy

19 Aoû 2018 à 22:08

Ca pourrait me plaire...et par rapport à ton 723 "tweaké à mort" ?

19 Aoû 2018 à 22:14

Très sincèrement, j'aime beaucoup les deux et les écoute autant l'un que l'autre. Mais le Pioneer est somptueux, esthétiquement parlant, et quelle construction pour un engin de 30 ans !

Par contre, je n'ai pas assez de place pour avoir les trois dans le meuble et le Kenwood est rangé dans un placard, en attendant que je me décide à m'en séparer...

Guy

19 Aoû 2018 à 22:14

Yamaha CD1 pour son look d'enfer!

Répondre