Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Une pièce dans le bastringue

31 Aoû 2018 à 19:51

Vincent HH » 31 Aoû 2018, 15:19 a écrit:Une platine vynil, c’est avant tout un joué et une excuse pour faire le tour des disquaire à la recherche de la perle qui te manquera toujours.
Et comme c’est un joué, il y en a pour tout les gout, du DIY au high-tech en passant par le vintage et toutes les combi possible et imaginable. Bras cellule, plateau ...

A toi de definir comment tu as envie de jouer.

Elle est sympa cette réponse !

31 Aoû 2018 à 20:08

tambour » 31 Aoû 2018, 07:57 a écrit:Et c'est toi qui parle de ''nodiophile''!
C'est plus la plage qu'il te faut, c'est un
Atoll. :cheesygrin:

Et pourtant Jean Hiraga parle d'une Shure SC35 +
d'autres fois où il a présenté, des systèmes japonais
avec des maillons d'un autre âge ou simple.
C'est sûrement un crétin !

A l'instigateur de ce thread, et tout comme dead man
e Andre, laisses tomber ton idée de platine vinyl
et continue ta demat. :redface:

Enfin a Nafi, ne te fatigues pas a me répondre,
Je ne te lis pas.

Hiragaga je ne le connais pas, je suis davantage Keiji Haino . Sinon, on peut parfaitement présenter du matos de 100 ans , cependant  là,  ce n'est pas tout à fait le cas, la Shure n'est pas du niveau du reste , au sens où elle n'a pas été conçue pour marcher avec un bras comme le SME .

31 Aoû 2018 à 21:22

la Shure n'est pas du niveau du reste , au sens où elle n'a pas été conçue pour marcher avec un bras comme le SME .

Chapeau bas!
bon pour un oblat de Pierre Burné , rien d'étonnant.

31 Aoû 2018 à 22:24

tambour » 31 Aoû 2018, 07:57 a écrit:Et pourtant Jean Hiraga parle d'une Shure SC35 +
d'autres fois où il a présenté, des systèmes japonais
avec des maillons d'un autre âge ou simple.
C'est sûrement un crétin !

Je ne te le fais pas dire !
Hiraga au japon doit être aussi connu qu'Halgorythme en Australie.
Ces articles dans la nrds n'en ont pas fait un must  de la hifi là bas.
J'ai toujours été étonné de son manque d'estime pour les US pourtant à la base des systèmes dont il vante les mérites.

a+

01 Sep 2018 à 02:03

prisme » 31 Aoû 2018, 21:22 a écrit:
Chapeau bas!
bon pour un oblat de Pierre Burné , rien d'étonnant.

Je n'ai trouvé aucune information sur la date de création de cette Shure, elle semble juste être un bon outil  pour les DJ et le scratch , une utilisation pensée et prévue pour le SME , espèce de prisme tordu .

01 Sep 2018 à 09:31

tambour a écrit:Enfin a Nafi, ne te fatigues pas a me répondre,
Je ne te lis pas.

Chouette, je peux aller à la plage alors
JP

01 Sep 2018 à 10:31

Pour ma part, je trouve que la montée en gamme en vinyl est très difficile car que faudrait il pouvoir privilégier en premier ?

- la partie tournante
- le bras, la cellule .. le couple bras/cellule
- le pré-phono

un compromis de tout cela mais quel serait alors le curseur 1500, 2500, 4500 .. plus ?
sur le vinyl plus que sur le CD, la mise au point est prépondérante

comparer la solution vinyl à une solution CD, dire que toute platine vinyl est meilleure que le CD ?
c'est une réponse à l'emporte pièce.
Chez moi, j'ai du mettre cher, très cher dans le vinyl pour surpasser le CD

01 Sep 2018 à 10:34

Je pense qu'il ne faut pas se placer dans l'optique de "surpasser".... d'ailleurs dans dans la plupart des cas, je ne sais même pas ce que ça veut dire, mais de mettre en place une solution qui soit crédible, pour écouter une collection de disques dans de bonnes conditions...

Enfin, à mon avis...

A plus
André

01 Sep 2018 à 10:38

oui André mais si j'écoute un vinyl dans des conditions inférieures à ma lecture CD, j'ai même pas envie de mettre une galette :cry:
D'ailleurs je constate qu'avec le temps, mon niveau d'exigence s'accroit

Idem pour la démat, j'ai du mal avec du streaming inférieur à ma lecture CD
Dernière édition par poprock le 01 Sep 2018 à 10:46, édité 1 fois.

01 Sep 2018 à 10:42

yijing » 30 Aoû 2018 18:47 a écrit:Question archi posée mais je n'ai jamais suivi la réponse !
De plus, je les trouve souvent tronquées aux extrémités : surtout l'aigu.

Je pense que ce n'est pas l'important et ce n'est vrai qu'avec un mauvais ensemble.

Même sur un ensemble à moins de 800 euros tu ne devrais pas avoir cette sensation

L'important c'est l'aération et la vie de l'écoute , et çà en CD ce n'est pas gagné

JP

01 Sep 2018 à 10:44

Disons que je ne fonctionne pas comme ça.

J'ai avant tout envie d'écouter un disque pour ce qu'il contient.... et je ne sais pas dans la plupart des cas ce que veut dire inférieur ou supérieur à partir du moment ou un niveau suffisant est atteint....

A plus
André

01 Sep 2018 à 10:55

@andré > justement c'est quoi le niveau suffisant ?

si j'écoute un vinyl que je n'ai pas en CD, disons que je fais l'impasse
si je l'ai aussi en CD, tout dépend de la version entre vinyl et CD , pressage, prise de son ..

01 Sep 2018 à 11:02

Le niveau suffisant c'est quand tu ne te pose pas de questions parce que tu n'es pas gêné à l'écoute, mais détendu....

Si tu as une super platine, pour te poser des questions sans cesse, si elle t'empêche d'écouter de la musique en ramenant le fait qu'elle doit être plus que super encore alors qu'elle est déjà excellente, c'est perdu....

C'est le plaisir musical qui doit l'emporter, pas "d'aller plus loin", comme je l'entends souvent car ça mène surtout à aller nulle part, à être frustré quel que soit le matériel....

La désintoxication du "plus loin" est nécessaire si l'audiophile veut retourner vers la musique....

Bon après, ce n'est que mon approche, elle n'est valable que pour ceux que ça intéresse, il y en a d'autres....

A plus

01 Sep 2018 à 11:31

AJMARS » 01 Sep 2018, 10:44 a écrit:Disons que je ne fonctionne pas comme ça.

J'ai avant tout envie d'écouter un disque pour ce qu'il contient.... et je ne sais pas dans la plupart des cas ce que veut dire inférieur ou supérieur à partir du moment ou un niveau suffisant est atteint....

A plus
André

J'approuve ;  je sais, ça peut sembler bizarre vu tout ce que j'ai empilé en matos de lecture du vinyle mais c'est du train électrique ; l'essentiel est dans l'envie de mettre un disque ( peu importe son format) et là, le moral, les conditions extérieures ( pendant tout l'été, ma rue a été en travaux , ils se sont terminés hier, je n'ai eu aucune envie d'écouter de la musique pendant la journée) sont bien plus importants que les performances d'un système .
Quant à comparer CD et LP, je n'ai jamais réussi à avoir un avis général, c'est au cas par cas, suivant les diverses versions d'un disque . Le seul truc qui m'énerve, c'est le CD qui s'use et cette mode stupide qu'il a généré .

01 Sep 2018 à 11:48

AJMARS a écrit:écouter une collection de disques

écouter un disque pour ce qu'il contient

Le niveau suffisant c'est quand tu ne te pose pas de questions

La désintoxication du "plus loin" est nécessaire si l'audiophile veut retourner vers la musique.

André

Citations à inscrire dans le manuel de l'audiophile dans le chapitre
"Fondements et principes audiophiles"

C'est la démarche que je suis, le disque (CD/LP) ou démat,  son contenu (bien enregistré ou pas) puis un niveau de qualité d'écoute  satisfaisant et peu ruineux.
Je suis resté 20 ans avec le même système jusqu'à celui actuel après quelques autres essais brefs.
J'ai un niveau d'exigence qui me libère du joug de la passion audiophile.
Les Fertin suffisent pour mon oreille à me plonger dans la musique. Le matériel en amont également.
Le "plus loin" je le tiens à distance, le plus loin possible.
Donc laissons Yingying se lancer vertement dans le vinyle, sinon il faut changer la couleur du forum.
JP

01 Sep 2018 à 12:01

Je pense qu'il y a plus à gagner pour un audiophile, dans la pratique du yoga, de la méditation, ou tout simplement dans la faculté de s'installer calmement, avec un bon verre d'eau, whisky, rhum, Chablis.... que dans tous les trucs "extrêmes" de la terre....

...

01 Sep 2018 à 13:50

SudPigalle » 01 Sep 2018, 10:42 a écrit:Je pense que ce n'est pas l'important et ce n'est vrai qu'avec un mauvais ensemble.

Même sur un ensemble à moins de 800 euros tu ne devrais pas avoir cette sensation

L'important c'est l'aération et la vie de l'écoute , /et çà en CD ce n'est pas gagné

JP

:eek:  :eek:  :eek:
MERCI Docteur : c'est exactement ce que j'ai ressenti au Japon : le Wisky en plus et l'ambiance du dimanche soir sauvée par la présence dans un Pub lointain...
Et c'est ce qui fait qu'indépendamment du prix, j'ai envie de sombrer : l'ambiance, rien que l'ambiance dans laquelle ça vous plonge...

-- 01 Sep 2018, 13:51 --

Ca y est je crois que j'ai enfin atteint l'âge biologique pour profiter pleinement de ce forum... :cool:

Re: Une pièce dans le baltringue

01 Sep 2018 à 14:00

AJMARS » 30 Aoû 2018, 19:16 a écrit:Le problème est de savoir ce que tu cherches, une machine pour te plonger dans une certaine forme d'ambiance vinyle ou une machine "haute résolution" pour entendre ce qui n'est peut être pas sur les disques....

-- 30 Aoû 2018, 19:18 --

A plus

Tu y crois vraiment à cela ?
Parce que moi pas du tout
Je pense qu'aucun ensemble de lecture ne peut inventer des informations qui ne se trouvent pas dans le sillon. Par contre, plus la définition est élevée et plus le risque est grand de tomber dans la sensation d'analytique.
Cette sensation ne provient pas juste d'un grand nombre d'informations et d'une grande définition. Elle est le résultat d'un déséquilibre dans la restitution qui va favoriser telle ou telle partie du spectre; Bien entendu plus on grimpe en définition et plus il est difficile voire très difficile de maintenir un bon équilibre sachant aussi que ce fameux équilibre est également lié au gouts de l'utilisateur.
A mon avis le principal se décide à la prise de son. Ensuite si on se décide à lire un enregistrement de proximité (choix de l'ingenieur du son avec des micros placés au plus prés des instruments) sur un ensemble qui a une restitution dite "globale" (sympa pour dire qu'il est juste bouché) on ne fait que du post  processing (si on le lit sur une ensemble qui a de la définition et même s'il a de l'équilibre cela va sonner comme c'est enregistré: un peu surnaturel )
Cela se fait beaucoup et je ne suis pas forcément contre (effectuer du post processing) mais l'essentiel est juste d'en être conscient

01 Sep 2018 à 14:16

A partir du moment ou je n'ai pas retrouvé le plaisir d'écouter les vynils comme avec mon CD je me suis posé la question de savoir si je devais chercher à trouver ce plaisir dans le vynil ou pas.
Pas une histoire de comparaison car j'apprécie beaucoup le CD, mais juste profiter de ma collection de vynil avec plaisir.
J'ai eu la chance d'avoir pas mal de LPs non édités en vynil pour choisir de franchir le cap.
Il m'a fallu passer sur une VPI pour trouver ce plaisir bien qu'une autre marque ou modèle puisse aussi bien faire, sans doute.

Re: Une pièce dans le baltringue

01 Sep 2018 à 14:33

mambojet » il y a 19 minutes a écrit:Tu y crois vraiment à cela ?
Parce que moi pas du tout
Je pense qu'aucun ensemble de lecture ne peut inventer des informations qui ne se trouvent pas dans le sillon. Par contre, plus la définition est élevée et plus le risque est grand de tomber dans la sensation d'analytique.
Cette sensation ne provient pas juste d'un grand nombre d'informations et d'une grande définition. Elle est le résultat d'un déséquilibre dans la restitution qui va favoriser telle ou telle partie du spectre; Bien entendu plus on grimpe en définition et plus il est difficile voire très difficile de maintenir un bon équilibre sachant aussi que ce fameux équilibre est également lié au gouts de l'utilisateur.
A mon avis le principal se décide à la prise de son. Ensuite si on se décide à lire un enregistrement de proximité (choix de l'ingenieur du son avec des micros placés au plus prés des instruments) sur un ensemble qui a une restitution dite "globale" (sympa pour dire qu'il est juste bouché) on ne fait que du post  processing (si on le lit sur une ensemble qui a de la définition et même s'il a de l'équilibre cela va sonner comme c'est enregistré: un peu surnaturel )
Cela se fait beaucoup et je ne suis pas forcément contre (effectuer du post processing) mais l'essentiel est juste d'en être conscient

Purée, Mambojet, je n'ai pas tout compris mais je trouve que tu te poses des questions, post processing ? Surnaturel ? Où doit-on mettre nos oreilles ?
A mon avis, si tu écoutes un disque en fonction de la place des micros d'enregistrement c'est que tu écoutes ton système.
Si tu pioches dans ta discothèque au hasard ou pas, tu poses le disque, tu t'assieds dans le canapé et tu sirotes ton Chablis, alors tu écoutes la musique.
Là pour moi c'est simple  :wink:
JP
Répondre