Index du forum
M
e
n
u

Cépage baco = futur vin bagarre bio chez les z?

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #41 par ZORGL » 06 Sep 2018 à 22:51

Le dimanche de ma toute (toute 1ère fois) première récolte approche

Je vais me munir d'une poubelle de 100L  afin de récolter les grappes en vrac

J'ai une barrique plastoc de 20L et j'attends normalement 4 X 30L de mon cavizte PolynéZien...
J'attends pour débusquer les barboteurs de connaître le diamétre du pas de vis des fûts

Pour le baco, j'ai l'impression qu'il n'y a pas besoin de levures ni de sulfItes ????

Le beauf de l'ancien proprio qui vinifiait semble t-il à la CorréZouroots (un BBbarBBBoTTteurrr, cékoidonk??) avec un pote à lui le baco de la treille m'a confié  "qu'on rajoutait du sucre histoire de remonter le niveau...."
Oh, j'oubliais..
"& attention, bien frais, tout fruité, c'est piégeur j'en ai connus des qui qui s'y sont laissés prendre....."

Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #42 par Le moutardier » 07 Sep 2018 à 10:46

les sulfites, tout dépend de l'état sanitaire de ta récolte. Si c'est beau et propre, vaut mieux éviter, ça fera toujours moins mal au crane le lendemain !

Aucun cépage n'a besoin de levure à la base, il y a des levures indigènes un peu partout, mais ça permet de connaitre le moment ou tu déclenches la fermentation.

Rajouter du sucre ne remonte pas le niveau qualitatif du vin, au contraire, en général, la chaptalisation, ça se sent dans le vin. On chaptalise pour pallier à un problème d'équilibre du vin, trop d'acidité et pas assez de sucre. Si tu récolte à maturité, logiquement, le sucre naturel est assez élevé pour ne pas avoir besoin de chaptaliser. As tu essayé de voir où le raisin en était en sucre avec un mustimètre ?
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #43 par dead_man » 07 Sep 2018 à 15:01

Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #44 par ZORGL » 08 Sep 2018 à 02:00

Le moutardier » 07 Sep 2018, 10:46 a écrit:les sulfites, tout dépend de l'état sanitaire de ta récolte. Si c'est beau et propre, vaut mieux éviter, ça fera toujours moins mal au crane le lendemain !

1/C'est tout beau et tout propre
Bien reçu , on va éviter , car si le Zorgl se réveiller avec mal de crâne aprés avoir abuZé du BioBacoBagarre sulfiteuX , le Z abommifreux   !

Aucun cépage n'a besoin de levure à la base, il y a des levures indigènes un peu partout, mais ça permet de connaitre le moment ou tu déclenches la fermentation.

2/Fermentation carbonique, ça semble plus pratique ?

Rajouter du sucre ne remonte pas le niveau qualitatif du vin, au contraire, en général, la chaptalisation, ça se sent dans le vin. On chaptalise pour pallier à un problème d'équilibre du vin, trop d'acidité et pas assez de sucre. Si tu récolte à maturité, logiquement, le sucre naturel est assez élevé pour ne pas avoir besoin de chaptaliser.

3/Oui, je ne vais rien rajouter

As tu essayé de voir où le raisin en était en sucre avec un mustimètre ?

4/Tu sais, ça fait à peine 6 mois que nous sommes posés & concernant cette récolté BacoBioBagarre, nous n'avons pas trop nos marques ; Un repére qui me paraît sur en terme de maturité,  sont ces maudits étourneaux qui malgré Spliffou qui leur aboie dessus , nous bectent la treille...

Z

ps: Une poubelle de 80L attend les grappes de Baco qui seront éraflées et non pressées avant d'être transférées dans les contenants de 4 X 33 litres avé les barboteurs !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #45 par PP_65 » 08 Sep 2018 à 15:01

Le moutardier » 05 Sep 2018, 21:40 a écrit:Heu, je ne vois pas en quoi mettre un peu de SO² (seule différence entre un vin "nature" et un autre pas "nature" d'un bon vigneron) dans du vin altère le cépage, le terroir et standardise le vin !  :eek:

Je vois que tu évites les vins natures : pratiquement tous ceux que je connais mentionnent que leur vin contient des sulfites .
Le Puy cuvée Emilien en Bordeaux .
Anglore ( toutes les cuvées que j'ai bues)
Cossard ( idem)
Pacalet (idem)

Et je ne parle que des bouteilles que j'ai eues  dans ma cave .

-- 08 Sep 2018, 15:06 --

ZORGL » 06 Sep 2018, 22:51 a écrit:Le dimanche de ma toute (toute 1ère fois) première récolte approche

Je vais me munir d'une poubelle de 100L  afin de récolter les grappes en vrac

J'ai une barrique plastoc de 20L et j'attends normalement 4 X 30L de mon cavizte PolynéZien...
J'attends pour débusquer les barboteurs de connaître le diamétre du pas de vis des fûts

Pour le baco, j'ai l'impression qu'il n'y a pas besoin de levures ni de sulfItes ????

Le beauf de l'ancien proprio qui vinifiait semble t-il à la CorréZouroots (un BBbarBBBoTTteurrr, cékoidonk??) avec un pote à lui le baco de la treille m'a confié  "qu'on rajoutait du sucre histoire de remonter le niveau...."
Oh, j'oubliais..
"& attention, bien frais, tout fruité, c'est piégeur j'en ai connus des qui qui s'y sont laissés prendre....."
Z

Sinon, bientôt le fromage de chèvre mon Zorglou ? Poussé par le Baco avec bulles inside en écoutant Emile Jacotey près de la cheminée ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #46 par Le moutardier » 08 Sep 2018 à 22:33

C'est compliqué de mettre qu'un vin ne contient pas de sulfites quand la fermentation produit toujours un petit peu de sulfites, même si cette fermentation en produit moins de 10 mg/l, seuil en dessous duquel on a le droit de dire sans sulfites (mais au final, c'est un mensonge). De plus, pour éviter de changer d'étiquettes tous les ans, en fonction de la qualité de la récolte et des obligations qualitatives pendant la vinification, c'est plus simple de "mettre contient des sulfites" alors que sur certaines très belles années, il n'y a pas forcément besoin de dépasser ces seuils.

Je n'évite pas les vins natures (la définition est d'ailleurs assez floue), j'en bois assez régulièrement, j'ai d'ailleurs plusieurs clients (et même amis) qui en font, mais il y a des "constantes" qui me déplaisent parfois. Les vins natures, pour éviter une oxydation trop rapide ont une réduction plus ou moins marquée. Quand c'est faible, ce n'est pas un défaut, c'est même agréable. Certains commentateur appelle même ça le "gout du terroir", alors que pas du tout ! Par contre, quand c'est trop marqué, et bien ça me dérange, tout simplement. J'aime les bons vins, peu m'importe qu'ils soient natures, bio, pas bio. Il y a des merdes infâmes dans toutes les catégories. Et le soucis, c'est qu'un vin nature moyen, c'est nettement moins bon (au palais, pour moi) qu'un conventionnel moyen, du fait justement des ces partis pris de vinification / constantes.

-- 08 Sep 2018, 22:47 --

@ Zorglounet, un mustimètre, c'est un poil plus fiable qu'un oiseau et ça coûte quedalle (moins de 20 balles)
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #47 par micbog » 09 Sep 2018 à 07:19

Le problème avec les vins « nature » c’est leur irrégularité : d’une bouteille à l’autre d’une même cuvée on a assez souvent de grosses différences. Du coup, je n’en bois plus qu’au restaurant. Là je peux renvoyer la bouteille si elle est daubée...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #48 par PP_65 » 09 Sep 2018 à 13:14

Le moutardier » 08 Sep 2018, 22:33 a écrit:C'est compliqué de mettre qu'un vin ne contient pas de sulfites quand la fermentation produit toujours un petit peu de sulfites, même si cette fermentation en produit moins de 10 mg/l, seuil en dessous duquel on a le droit de dire sans sulfites (mais au final, c'est un mensonge). De plus, pour éviter de changer d'étiquettes tous les ans, en fonction de la qualité de la récolte et des obligations qualitatives pendant la vinification, c'est plus simple de "mettre contient des sulfites" alors que sur certaines très belles années, il n'y a pas forcément besoin de dépasser ces seuils.

Je n'évite pas les vins natures (la définition est d'ailleurs assez floue), j'en bois assez régulièrement, j'ai d'ailleurs plusieurs clients (et même amis) qui en font, mais il y a des "constantes" qui me déplaisent parfois. Les vins natures, pour éviter une oxydation trop rapide ont une réduction plus ou moins marquée. Quand c'est faible, ce n'est pas un défaut, c'est même agréable. Certains commentateur appelle même ça le "gout du terroir", alors que pas du tout ! Par contre, quand c'est trop marqué, et bien ça me dérange, tout simplement. J'aime les bons vins, peu m'importe qu'ils soient natures, bio, pas bio. Il y a des merdes infâmes dans toutes les catégories. Et le soucis, c'est qu'un vin nature moyen, c'est nettement moins bon (au palais, pour moi) qu'un conventionnel moyen, du fait justement des ces partis pris de vinification / constantes.

-- 08 Sep 2018, 22:47 --

@ Zorglounet, un mustimètre, c'est un poil plus fiable qu'un oiseau et ça coûte quedalle (moins de 20 balles)

Je précise tout d'abord que je suis en train d'écluser un Montus Prestige de 97 , je ne suis donc pas aussi puriste que tu peux le penser,  bien que je n'achète plus un seul Brumont depuis que ce couillon n'est là que pour son nom vu sa folie des grandeurs qui l'a mis en faillite il y au moins 10 ans . Des "natures" tels que tu les décris , je crois en avoir goûté mais je n'en ai jamais acheté , par contre, je ne veux plus mettre un sou sans un vin qui n'est pas au minimum bio , le "bon" , c'est toujours très relatif . En ce qui concerne le vieillissement, j'ai une cave qui peut monter à 25 en été mais dont les variations de température sont très douces et aucun Anglore ,  Cossard, Pacalet, Gonon  ne m'a donné ce que tu décris , je vais même oublier deux ou trois bouteilles pendant quelques années juste pour tester .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #49 par ZORGL » 10 Sep 2018 à 06:01

.................... pFFFf...
On a fini la récolte ; A y est ;  A quatre personnes  à récolter la treille & à érafler les grappes

Avec miss Z on a encore du taf niveau éraflage ..demain.. La poubelle de 80L se remplit maousse de raisins BacoBioBagarre éraflés de bonne qualité.....

On a les contenants & juste à commander les barboteurs qui vont bien pour notre future piquette

Z

ps: Pour rappel

Dernière édition par ZORGL le 19 Aoû 2019 à 00:35, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #50 par francis13800 » 10 Sep 2018 à 07:37

3 pages de post et même pas une photo des vignerons...pfffff
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #51 par ZORGL » 10 Sep 2018 à 23:58

J'ai un soucis technique  pour poster des photos (j'avoue, je ne suis pas le fils caché de Bbill Gates..)

D'un autre côté, imaginer une bête poubelle de 8Ol remplie de 39Kgs de raisins  "BioBacoBagarreBriviste" ne requiére pas une imagination démentielle !!
Le pire c'est qu'on a pas encore fini (l'en reste encore plein des grappes....)
Normalement demain on devrait avoir terminé (prévision abistonedas = 46kgs de raisins éraflés dans la poubelle)

Les contenants sont prêts (sortes de cubis plastocs de 33L) pour l'étape suivante & ma mission de demain est de débusquer des barboteurs

Question aux sachants:
1/Dois je touiller , presser , que sais-je les 40kgs de raisins de la poubelle (qui en dessous doivent être bien écrasés par le poids de ceux du dessus) ?
2/Combien de temps raisonnablement les laisser dans cette poubelle avant de passer dans un autre récipient ?
3/ Dois-je filtrer à un moment quelconque lors de ces étapes?
Z
ps: pour le moment, on envisage une piquette totalement naturelle cad de la treille non traitée (si j'ai fait une pisse sur un des ceps, c'est le maxi) & suite aux remarques nous n'envisageons pas d'ajout de levures, sucre, sulfites ou de quoi que ce soit (c'est total bio & tu te fais pas chier....ça me va bien-bien le concept !)
Z

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #52 par Le moutardier » 11 Sep 2018 à 07:50

PP_65 » 09 Sep 2018, 13:14 a écrit:
Je précise tout d'abord que je suis en train d'écluser un Montus Prestige de 97 , je ne suis donc pas aussi puriste que tu peux le penser,  bien que je n'achète plus un seul Brumont depuis que ce couillon n'est là que pour son nom vu sa folie des grandeurs qui l'a mis en faillite il y au moins 10 ans . Des "natures" tels que tu les décris , je crois en avoir goûté mais je n'en ai jamais acheté , par contre, je ne veux plus mettre un sou sans un vin qui n'est pas au minimum bio , le "bon" , c'est toujours très relatif . En ce qui concerne le vieillissement, j'ai une cave qui peut monter à 25 en été mais dont les variations de température sont très douces et aucun Anglore ,  Cossard, Pacalet, Gonon  ne m'a donné ce que tu décris , je vais même oublier deux ou trois bouteilles pendant quelques années juste pour tester .


Je trouve dommage de se priver volontairement d'une partie des vins. Une bonne partie des vins en biodynamie de bourgogne n'ont aucune certification (Leflaive, Sauzet, Romanée Conti, etc ...)

La réduction n'a rien à voir avec le vieillissement, au contraire, elle est souvent plus présente sur les vins jeunes. C'est plutôt de l'oxydation que l'on a avec le vieillissement.
Tu as déjà dû goûter des vins un peu réduit. La réduction donne un côté "foxé" (animal) au vin quand elle est trop présente.
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #53 par PP_65 » 11 Sep 2018 à 09:13

Je ne fonctionne pas à l'étiquette " bio" , j'essaye  de faire confiance aux producteurs via les informations que je peux trouver sur leurs façons de procéder,  ce qui est parfois difficile à obtenir . A propos d'obtenir, je crains que Leflaive et la Romanée ne soient pas dans mon budget ( joker sur Sauzet que je ne connais pas) ; si je deviens sourd et que je n'achète plus de disque , peut-être ^^
Merci pour les précisons sur la réduction .
Dernière édition par PP_65 le 11 Sep 2018 à 09:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #54 par bouscadie » 11 Sep 2018 à 09:15

ZORGL » Hier à 23:58 a écrit:J'ai un soucis technique  pour poster des photos (j'avoue, je ne suis pas le fils caché de Bbill Gates..)

D'un autre côté, imaginer une bête poubelle de 8Ol remplie de 39Kgs de raisins  "BioBacoBagarreBriviste" ne requiére pas une imagination démentielle !!
Le pire c'est qu'on a pas encore fini (l'en reste encore plein des grappes....)
Normalement demain on devrait avoir terminé (prévision abistonedas = 46kgs de raisins éraflés dans la poubelle)

Les contenants sont prêts (sortes de cubis plastocs de 33L) pour l'étape suivante & ma mission de demain est de débusquer des barboteurs

Question aux sachants:
1/Dois je touiller , presser , que sais-je les 40kgs de raisins de la poubelle (qui en dessous doivent être bien écrasés par le poids de ceux du dessus) ?
2/Combien de temps raisonnablement les laisser dans cette poubelle avant de passer dans un autre récipient ?
3/ Dois-je filtrer à un moment quelconque lors de ces étapes?
Z
ps: pour le moment, on envisage une piquette totalement naturelle cad de la treille non traitée (si j'ai fait une pisse sur un des ceps, c'est le maxi) & suite aux remarques nous n'envisageons pas d'ajout de levures, sucre, sulfites ou de quoi que ce soit (c'est total bio & tu te fais pas chier....ça me va bien-bien le concept !)
Z

[ Vidéo ]


sachant pas grand chose,  un petit peu pour t'aider peut être, et bien que tu sois un très mauvais élève, j' ai toujours préféré les cancres  :wink:

oui, rentre dans ta poubelle par exemple, et foule le raisin avec tes pieds. Si tu n'as pas prévu de levain (indigène), ni de levures, le départ en fermentation risque d'être compliqué .... et pour le coup tu vas faire une belle piquette ....tant que tu n'as pas de fermentation ton moût n'est pas protégé contre la piqure acétique (gare surtout à l'acétate d'éthyle à ce stade, odeur de colle) par le gaz carbonique. Essaie de maintenir une température de 23° environ, et couvre ta poubelle.
Pas de filtrations, pourquoi veux tu passer dans d'autres récipients ?
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #55 par Le moutardier » 11 Sep 2018 à 10:36

PP_65 » 11 Sep 2018, 09:13 a écrit:Je ne fonctionne pas à l'étiquette " bio" , j'essaye  de faire confiance aux producteurs via les informations que je peux trouver sur leurs façons de procéder,  ce qui est parfois difficile à obtenir . A propos d'obtenir, je crains que Leflaive et la Romanée ne soient pas dans mon budget ( joker sur Sauzet que je ne connais pas) ; si je deviens sourd et que je n'achète plus de disque , peut-être ^^
Merci pour les précisons sur la réduction .


Heu, Sauzet, c'est pas moins cher que Leflaive, ou très peu !  :mrgreen:

-- 11 Sep 2018, 10:46 --

bouscadie » 11 Sep 2018, 09:15 a écrit:

sachant pas grand chose,  un petit peu pour t'aider peut être, et bien que tu sois un très mauvais élève, j' ai toujours préféré les cancres  :wink:

oui, rentre dans ta poubelle par exemple, et foule le raisin avec tes pieds. Si tu n'as pas prévu de levain (indigène), ni de levures, le départ en fermentation risque d'être compliqué .... et pour le coup tu vas faire une belle piquette ....tant que tu n'as pas de fermentation ton moût n'est pas protégé contre la piqure acétique (gare surtout à l'acétate d'éthyle à ce stade, odeur de colle) par le gaz carbonique. Essaie de maintenir une température de 23° environ, et couvre ta poubelle.
Pas de filtrations, pourquoi veux tu passer dans d'autres récipients ?


Il a raison de vouloir passer dans d'autres récipients quand la cuvaison sera finie et le pressurage également. Ca permet bien remplir les récipients et d'ainsi éviter l'oxydation du vin pendant l'élevage.

Par contre, tu as raison pour la cuvaison, il faut que le Zorglounet se mette en slop et rentre dans la poubelle pieds nus (on veut des photos !). Il faut également qu'il, au choix, fasse remonter le jus au dessus du chapeau de baies (compliqué dans une poubelle), ou fasse descendre ce chapeau afin que la peau soit en contact avec le jus. Attention, pas de violence mais de la délicatesse.
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #56 par bouscadie » 11 Sep 2018 à 12:19

j 'avais compris qu'il voulait transvaser pour la fermentation, mais effectivement si c'est fini et après pressurage, oui, ça a éventuellement plus de sens, encore que ça se discute ( le fait de diviser en plusieurs récipients)....

Mouiller/descendre le chapeau, c'est soit remontage soit pigeage, pas forcement besoin de délicatesse à ce stade là, parfois même au contraire, mais il faut déjà qu'il en arrive là, on va voir  :wink:

On veux bien des photos oui, mais moi, à priori et sans les connaitre, j'ose et je vote plutôt pour la Zorglounette non ?
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #57 par Jodemontmartre » 11 Sep 2018 à 14:00

Interlude nippon
https://www.facebook.com/1387145831/pos ... 598846986/
Les vendanges au domaine Coco Farm &Winery.
Les mauvaises baies sont impitoyablement éliminées.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #58 par Le moutardier » 11 Sep 2018 à 16:14

bouscadie » 11 Sep 2018, 12:19 a écrit:j 'avais compris qu'il voulait transvaser pour la fermentation, mais effectivement si c'est fini et après pressurage, oui, ça a éventuellement plus de sens, encore que ça se discute ( le fait de diviser en plusieurs récipients)....

Mouiller/descendre le chapeau, c'est soit remontage soit pigeage, pas forcement besoin de délicatesse à ce stade là, parfois même au contraire, mais il faut déjà qu'il en arrive là, on va voir  :wink:

On veux bien des photos oui, mais moi, à priori et sans les connaitre, j'ose et je vote plutôt pour la Zorglounette non ?


je trouve que c'est plus facile d'ouiller avec des petits récipients, mais c'est pas forcément la panacée non plus. Maintenant, vu qu'il a des contenants avec barboteur, autant les utiliser.

Le remontage, je suis pas fan personnellement, ça implique une pompe et donc des éléments mécaniques, frotements, un stress pour le futur vin.

Le pigeage, oui, mais je suis un partisan des claies en bois qui immerge le chapeau sans tout chambouler dedans. Je trouve que les vins qui en résulte ont des tanins plus soyeux, et plus de fruits, moins de goûts de "vert". Bon, je dis celà, mais je n'ai fait l'expérience qu'au travers de dégustations, pas de test in situ par moi même, donc à prendre pour ce que celà vaut (proche du rien  :mrgreen: )

Une photo du Zorglounet, bon, jlai déjà vu en vrai le gaillard, miss Zorgl également, donc voilà ... mais une photo de lui en slop entrain de fouler du futur gros rouge qui tache dans une poubelle, ça, par contre, ça vaudrait son pesant de cacahuètes pour le cloporte que je suis !  :cool:
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Avatar de l’utilisateur
Le moutardier
50 watts
50 watts
Messages: 733
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:03
Localisation: Chagny


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #59 par bouscadie » 11 Sep 2018 à 21:33

ouiller sur une pièce de 225L, c'est déjà pas bien compliqué, alors dans le cas présent  :mrgreen:

Effectivement, je pense que tu n'as peut être pas souvent vinifié ?, et le but n'est pas du tout d'être désagréable ni trop ésotérique  :wink: , mais j'entends dans ton discours l'écho des conneries que racontent bien des vignerons pour vendre ou se faire mousser, et en vrai et comme dans bien d'autres domaines c'est pas ça la realité dans la cuisine.

Pour le remontage, c'est dans presque 100% des cas indispensable because réduction, j'ai fait sans pompe que j'aime pas trop non plus ( au seau et aux biceps ....) c'était jouable sur de petites quantités (30 hl) mais je n' en connais pas bcp qui font ainsi, et d'ailleurs avec le recul je pense que c'était idiot, à ce stade là du processus, on s'en fout un peu de la délicatesse en fait ça n'a que très peu d'importance autre que des croyances vaudous, mais parfois quand on y crois ça peut aider aussi en fait ...

Pour le pigeage en général l 'interêt c'est non seulement de mouiller le chapeau mais aussi de le fractionner, par contre là il est vrai que la façon et l intensité du truc peut influencer et notamment sur les tanins.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Cépage baco = futur vin bagarre  bio chez les z?

Message #60 par Jodemontmartre » 12 Sep 2018 à 01:05

Attendez, les gars.
Vous parlez à un béotien complet. Moi y compris.
Vos mots techniques, ouillage, remontage, vous croyez que ça lui parle ?
Utilisez des mots de tous les jours....
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités