Index du forum
M
e
n
u

Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle



Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #1 par JérômeB » 10 Sep 2018 à 18:22

Salut à tous !

L'essai du Semflex que Jean Pierre (SudPigalle) m'a prêté, m'a procuré un tel plaisir à l'usage (hormis le fait que j'ai juste oublié d'avancer le film sur mes 3 premières photos ...  :redface:  ) ...




... que je me suis offert hier un superbe Rolleiflex Automat (MX-EVS, pour être précis) 75mm F/3.5 :








On m'a vendu des films N&B Ilford HP5-Plus (400 asa), mais je voudrais avoir des retours sur ce que vous considérez comme les "meilleurs" films en N&B et en couleur.

Merci.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #2 par francois » 10 Sep 2018 à 19:40

Trés bel appareil !
En couleur je ne t'en parlerais pas !
Pour le N/B , l'HP5 est un film a tout faire disons raisonnablement de 200 a1600 iso .
Si tu developpes toi même il te faudra choisir entre une multitude de film et de chimie.
Je te conseille de prendre 2 ou 3 film max et d'essayer en fct du grain que tu choisis des contrastes , des gammes de gris et du sujet !
En film : TriX, HP5, FP4...etc j'aime beaucoup la FP4 ! après c'est ton oeil qui decide !
Sur le forum Summilux tu trouveras pas mal d'avis et de conseil.

Je n'ai plus de labo photo depuis 4 ans et cela me manque mais je suis a la retraite dans deux ans et je compte vraiment m'y remettre !
tu verras c'est super et bien loin de tous les problèmes informatiques
A+
Francois
Avatar de l’utilisateur
francois
10 watts
10 watts
Messages: 300
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:04


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #3 par JérômeB » 10 Sep 2018 à 21:05

Merci.

Non, je n'envisage pas pour l'instant de développer moi-même.
En reprenant les films que tu cites, pourrais-tu qualifier chacun d'eux en termes de grain et de contraste.

Sachant que je compte privilégier fortement le N&B avec ce Rolleiflex dont l'optique Tessar est plus performant en N&B (d'après ce que j'ai compris).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #4 par romain » 10 Sep 2018 à 21:36

le grain et le contraste. . .
c'est le labo qui va jouer ! l'exposition aussi un poil :p
le hp5 est passe partout.
tout dépend de quelle chaine tu vas jouer
argentique jusqu'au bout
ou
scan du nega et jeux digital.
c'est une histoire de balance
joli jouet au fait :D
R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #5 par duke2 » 10 Sep 2018 à 22:07

Normalement le grain n'est pas un probleme sur du moyen format. J'ai un 75 3.5E3, model un tout petit plus recent que le tien. J'utilise le plus souvent du HP5 (ou du TriX) scanne avec une antique Epson 3200 avec des resultats corrects. J'ai meme fait de la diapo avec mon Rolleiflex! Amuse toi bien.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4797
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #6 par ivanr » 10 Sep 2018 à 22:50

Pour l'utilisation et le développement de la Hp5

La matrice RLZ



http://www.galerie-photo.com/la-matrice-rlz.html

On y voit la belle latitude d'utilisation de ce film.
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #7 par JérômeB » 10 Sep 2018 à 23:17

Merci pour vos infos.

Justement, en parlant de scanner, quels modèles sont recommandables ?
Sachant que j'utilise LightRoom en PT.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #8 par alexandret » 11 Sep 2018 à 08:36

Salut Jérôme,

Ca fait plaisir de voir quelqu'un aussi contaminé par le virus de la photo !
En moyen format, il faudra vraiment essayer un film diapo (cellule obligatoire). C'est tellement beau sur la table lumineuse ! Quasi à suspendre au mur avec la table derrière…
Reste à voir où développer aujourd'hui sans que ce soit ruineux un film E6 6x6.
Bonne découverte de ton beau Rolleiflex.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #9 par thierry h » 11 Sep 2018 à 09:43

Bravo pour ton achat Jérome, effectivement l’utilisation de ces appareils est jouissif , en photo de rue c’est génial car les passants ont plutôt un regard bienveillant , tu vas te régaler.

Pour les scanner , epson V700-800-850 avec silverfast te permettra de réaliser de bons tirages
ex pris avec un rolleiflex T3.5

les babouches

le poids des ans

la rencontre
Dernière édition par thierry h le 11 Sep 2018 à 09:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thierry h
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 23 Déc 2010 à 08:34


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #10 par JérômeB » 11 Sep 2018 à 09:48

Merci Alexandre.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #11 par mkl » 11 Sep 2018 à 10:14

Comme cela a été dit, le rendu du film va dépendre du développement par le labo. J'avais eu des expériences un peu décevantes en boutique, ce qui m'a incité à me mettre au développement. Ceci dit, je pense qu'à Paris, il doit y avoir des boutiques qui font du bon boulot sur les films noir et blanc. Mais en faisant toi-même, tu maitriseras mieux le processus.

Je me demande quand même si l'achat de cet appareil ne pourrait pas être l'occasion pour toi de passer complètement en argentique. Il suffit de trouver un club photo pour bénéficier du labo, de l'aide et de l'expérience de personnes maitrisant le sujet et c'est parti. En plus, c'est vraiment fun. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #12 par jeanpascalg » 11 Sep 2018 à 11:24


C’est fais avec quelle pellicule ?

JérômeB » 10 Sep 2018, 18:22 a écrit:On m'a vendu des films N&B Ilford HP5-Plus (400 asa), mais je voudrais avoir des retours sur ce que vous considérez comme les "meilleurs" films en N&B et en couleur.

je n'ai pas fait d’ilford mais ce que j’ai vu des ilford c'est des gris moyens mais pas de noirs profonds. On adore ou pas.

J'ai essayé la kodak Tmax 400 qui venait de sortir à l'époque. C'est en quelque sorte un film couleur que tu as mis en noir et blanc, très détaillée avec peu de grain mais en venant du numérique ce sera proche.

La légendaire triX 400 a été utilisée par pas mal de photographes connus . Quand kodak a voulu la supprimer les photographes ont ralé et ils l’ont remis sur le marché.
Beaucoup de grain mais c'est magnifique. Un modelé que tu ne pourras pas avoir en numérique.

Pour la couleur en diapo si tu veux scanner tu n’as que la provia 100F de fuji. La velvia est bien meilleure en projection mais elle est trop contrastée pour le scanner.

Aujourd’hui le négatif couleurs revient à la mode chez certains pros avec la mode du faible contraste alors que du temps de l’argentique c’était surtout la diapo.
Ceux qui font du paysage utilisent l’ektar, je ne connais que la première version très différente de celle d’aujourd’hui.  La FUJICOLOR PRO 160NS  très bien pour les portaits

Mais pour moi la couleur argentique  n’ as pas beaucoup d’intérêt avec le numérique actuel qui fait aussi bien.

Je te conseilles donc avant tout la triX 400.

Les derniers temps j’achetais mes pellicules là :
http://www.mx2.fr/acatalog/
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #13 par JérômeB » 11 Sep 2018 à 11:42

thierry h » Aujourd’hui à 09:43 a écrit:Bravo pour ton achat Jérome, effectivement l’utilisation de ces appareils est jouissif , en photo de rue c’est génial car les passants ont plutôt un regard bienveillant , tu vas te régaler.

Pour les scanner , epson V700-800-850 avec silverfast te permettra de réaliser de bons tirages
ex pris avec un rolleiflex T3.5

[ Image ]les babouches

[ Image ]le poids des ans

[ Image ]la rencontre


La vache !
Elles sont superbes !

Quelle pellicule utilises-tu ?
Tu utilises Silverfast comme outil de post-traitement ( à la place de LightRoom ou PhotoShop) ?

-- 11 Sep 2018 à 11:46 --

jeanpascalg » il y a 21 minutes a écrit:C’est fais avec quelle pellicule ?


je n'ai pas fait d’ilford mais ce que j’ai vu des ilford c'est des gris moyens mais pas de noirs profonds. On adore ou pas.

J'ai essayé la kodak Tmax 400 qui venait de sortir à l'époque. C'est en quelque sorte un film couleur que tu as mis en noir et blanc, très détaillée avec peu de grain mais en venant du numérique ce sera proche.

La légendaire triX 400 a été utilisée par pas mal de photographes connus . Quand kodak a voulu la supprimer les photographes ont ralé et ils l’ont remis sur le marché.
Beaucoup de grain mais c'est magnifique. Un modelé que tu ne pourras pas avoir en numérique.

Pour la couleur en diapo si tu veux scanner tu n’as que la provia 100F de fuji. La velvia est bien meilleure en projection mais elle est trop contrastée pour le scanner.

Aujourd’hui le négatif couleurs revient à la mode chez certains pros avec la mode du faible contraste alors que du temps de l’argentique c’était surtout la diapo.
Ceux qui font du paysage utilisent l’ektar, je ne connais que la première version très différente de celle d’aujourd’hui.  La FUJICOLOR PRO 160NS  très bien pour les portaits

Mais pour moi la couleur argentique  n’ as pas beaucoup d’intérêt avec le numérique actuel qui fait aussi bien.

Je te conseilles donc avant tout la triX 400.

Les derniers temps j’achetais mes pellicules là :
http://www.mx2.fr/acatalog/


Merci pour les infos.  :wink:
Je vais donc essayer la TriX 400.

-- 11 Sep 2018 à 11:50 --

mkl » Aujourd’hui à 10:14 a écrit:Je me demande quand même si l'achat de cet appareil ne pourrait pas être l'occasion pour toi de passer complètement en argentique. Il suffit de trouver un club photo pour bénéficier du labo, de l'aide et de l'expérience de personnes maitrisant le sujet et c'est parti. En plus, c'est vraiment fun. :cool:


Oui, j'y pense ... à intégrer un club photo.
Après, c'est une question de disponibilité.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #14 par SudPigalle » 11 Sep 2018 à 12:02

alexandret » 11 Sep 2018 08:36 a écrit:Salut Jérôme,

Ca fait plaisir de voir quelqu'un aussi contaminé par le virus de la photo !
En moyen format, il faudra vraiment essayer un film diapo (cellule obligatoire). C'est tellement beau sur la table lumineuse ! Quasi à suspendre au mur avec la table derrière…
Reste à voir où développer aujourd'hui sans que ce soit ruineux un film E6 6x6.
Bonne découverte de ton beau Rolleiflex.


J'ai même le projecteur qui va bien :-)
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #15 par alexandret » 11 Sep 2018 à 14:06

Salut Jean-Pierre !

Un beau Projecteur Moyen Format, ça pourrait bien me faire replonger !

Merci pour ton message pour l'Omega B66, je te rappelle.
A très bientôt j'espère,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #16 par ricouxxx » 11 Sep 2018 à 17:26

je n'ai pas fait d’ilford mais ce que j’ai vu des ilford c'est des gris moyens mais pas de noirs profonds. On adore ou pas.

Heu... non, l' hp5  est un excellent film, a tester à coté de la triX, mais on reste en 400 iso, la finesse c'est en 100 iso ou moins...

Aujourd’hui le négatif couleurs revient à la mode chez certains pros avec la mode du faible contraste alors que du temps de l’argentique c’était surtout la diapo.

La diapo etait utilisée  uniquement pour faciliter le travail des imprimeurs, les photographes industriels par exemple travaillaient systématiquement en néga.

Un modelé que tu ne pourras pas avoir en numérique.

au début, oui, maintenant ...

Le nb est vraiment jouissif, le seul souci c'est le développement et la il faut le labo qui va bien, j' ai été responsable du nb chez Négatif Plus (pendant 15 jours !) en 2009 et à cette époque  la qualité était bonne, en tout cas constante, pour un tarif décent.

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #17 par duke2 » 11 Sep 2018 à 17:39

jeanpascalg » 11 Sep 2018, 11:24 a écrit:je n'ai pas fait d’ilford mais ce que j’ai vu des ilford c'est des gris moyens mais pas de noirs profonds. On adore ou pas.

J'ai essayé la kodak Tmax 400 qui venait de sortir à l'époque. C'est en quelque sorte un film couleur que tu as mis en noir et blanc, très détaillée avec peu de grain mais en venant du numérique ce sera proche.

La légendaire triX 400 a été utilisée par pas mal de photographes connus . Quand kodak a voulu la supprimer les photographes ont ralé et ils l’ont remis sur le marché.
Beaucoup de grain mais c'est magnifique. Un modelé que tu ne pourras pas avoir en numérique.


Ne pas confondre 35mm et 120, il n'y a pas "beaucoup de grain" en 120 meme avec du TriX, par contre le modele sera encore meilleur qu'en 35mm. HP5 et TriX sont le meme genre de film et en pratique sont quasi interchangeables.

C'est le TXP 320, TriX "professional" pour moyen et grand format que Kodak a arrete de vendre il y a une dizaine d'annee.
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4797
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #18 par SudPigalle » 11 Sep 2018 à 18:11

Jérôme, si tu veux je te prête mon FUJI 680

Ou une Technika 4x5 "

Tu vas finir au Colodion :-)
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #19 par Prisme71 » 11 Sep 2018 à 21:58

JérômeB » Hier à 21:05 a écrit:Merci.

Non, je n'envisage pas pour l'instant de développer moi-même..


Bonjour,

Je vais dire comme les copains, le beau N&B ne peut être beau que s'il est bien développé, inutile de chercher des nuances entre les films si la soupe est la même pour tous...
Il y a forcement de bons laboratoires sur Paris, le tarif risque juste d'être plus important...
amuse toi bien  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Quel film (6x6) pour mon rolleiflex ?

Message #20 par JérômeB » 11 Sep 2018 à 23:00

SudPigalle » Aujourd’hui à 18:11 a écrit:Jérôme, si tu veux je te prête mon FUJI 680

Ou une Technika 4x5 "

Tu vas finir au Colodion :-)


No way !  :wink:

-- 11 Sep 2018 à 23:04 --

ricouxxx » Aujourd’hui à 17:26 a écrit:Heu... non, l' hp5  est un excellent film, a tester à coté de la triX, mais on reste en 400 iso, la finesse c'est en 100 iso ou moins...

Eric


Salut Eric,

Le pb est que le Rolleiflex ouvre au max à F/3,5.
Je redoute donc d'avoir moins de latitude avec une sensibilité plus basse (100 asa typiquement).

-- 11 Sep 2018 à 23:09 --

Prisme71 » Aujourd’hui à 21:58 a écrit:

Bonjour,

Je vais dire comme les copains, le beau N&B ne peut être beau que s'il est bien développé, inutile de chercher des nuances entre les films si la soupe est la même pour tous...
Il y a forcement de bons laboratoires sur Paris, le tarif risque juste d'être plus important...
amuse toi bien  :wink:


J'ai trouvé un club photo (argentique) près de chez moi.
Inscription à suivre ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Suivante

Retourner vers Grand angle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités