Index du forum
M
e
n
u

Dac multibit ou ... ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Dac multibit ou ... ?

Message #1 par Razumoff » 15 Sep 2018 à 15:50

Bonjour à Tous,
Je suis en recherche d'un DAC en ce moment et je croise des modèles pro ou non-pro qui sont "multibits" comme celui-ci http://www.schiit.com/products/gungnir voire d'autres qui offrent des possibilités de modifications de la tonalité comme le Crane Song Hedd 192 http://www.cranesong.com/hedd.html

J'imagine qu'il s'agit de machines qui influent sur le côté digital des flux mais j'avoue ne rien y comprendre.
Je sais que beaucoup d'entre vous sont "Strickly Analog" et que leurs expériences de DSP ne les ont pas réellement convaincus.

Merci de vos lumières...
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #2 par Dominique-Tanguy » 15 Sep 2018 à 16:54

Avant d'acheter du Schiit, il faut absolument lire les essais effectuės sur ce site très sėrieux :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.3607/

Un exemple, mais plusieurs modèles ont étė testės. En génėral, ça va du mauvais au trës mauvais...

D'autres multi its sont ėgalement essayės.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #3 par bouscadie » 15 Sep 2018 à 18:40

oyé, je suis content, j'avais revendu illico un gungnir multibit tellement j'avais trouvé ça très moyen malgré les commentaires élogieux un peu partout, me sent un peu moins seul ce soir ....
crane song par contre  :wink:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #4 par pdobdob » 15 Sep 2018 à 19:07

Dave Hill, très connu dans le milieu pro avec ses productions « Dave Hill Designs », est aussi le créateur de « Crane Song »
personnage haut en couleur qui habite les USA au milieu de part, toujours en short et chemise à fleures :cool: .
Il était venue aux Audio Days quand nous les organisions... :sad:



:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #5 par Dominique-Tanguy » 15 Sep 2018 à 19:10

Côté pro, à un prix raisonnable, je peux conseiller les RME ADI-2 FS.

Puce AKM et gestion de l'horloge assez innovante. Performance au top, pour un peu moins de 1000€.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #6 par AJMARS » 15 Sep 2018 à 19:14

Razumoff » 15 Sep 2018, 15:50 a écrit:Bonjour à Tous,
Je suis en recherche d'un DAC en ce moment et je croise des modèles pro ou non-pro qui sont "multibits" comme celui-ci http://www.schiit.com/products/gungnir voire d'autres qui offrent des possibilités de modifications de la tonalité comme le Crane Song Hedd 192 http://www.cranesong.com/hedd.html

J'imagine qu'il s'agit de machines qui influent sur le côté digital des flux mais j'avoue ne rien y comprendre.
Je sais que beaucoup d'entre vous sont "Strickly Analog" et que leurs expériences de DSP ne les ont pas réellement convaincus.

Merci de vos lumières...


J'utilise depuis de longues années, dans des convertisseurs de ma fabrication, des puces "multibits" de type Burr-Brown PCM1704, et à part des choses "propriétaires" comme les modules "Ultra Analog" ou les systèmes Lavry.... je n'ai jamais vraiment entendu mieux (je teste régulièrement des puces de tous types)....

Bien entendu, ce n'est qu'un avis.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #7 par Razumoff » 15 Sep 2018 à 23:52

Dominique-Tanguy » Aujourd’hui à 16:54 a écrit:Avant d'acheter du Schiit, il faut absolument lire les essais effectuės sur ce site très sėrieux :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.3607/

Un exemple, mais plusieurs modèles ont étė testės. En génėral, ça va du mauvais au trës mauvais...

D'autres multi its sont ėgalement essayės.

Dominique


Oui, ça pique dur !! les commentaires sur les Schiit laissent pantois... je regarde le RME..

-- 15 Sep 2018 à 23:56 --

crane song par contre   :wink:

Ce Solaris... m'a l'air en effet de faire le boulot

-- 16 Sep 2018 à 00:01 --

J'utilise depuis de longues années, dans des convertisseurs de ma fabrication, des puces "multibits" de type Burr-Brown PCM1704, et à part des choses "propriétaires" comme les modules "Ultra Analog" ou les systèmes Lavry.... je n'ai jamais vraiment entendu mieux (je teste régulièrement des puces de tous types)....

Bien entendu, ce n'est qu'un avis.

A plus
André


J'ai eu un DAC Sonic Frontiers qui je crois fonctionnait avec des BB1702. J'en était très satisfait en effet.
Est-ce à dire, André, qu'une machine équipée de BB1704 offre une prestation optimale de base plus que satisfaisante, nonobstant  tes montages très certainement différents ?
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #8 par M.Big-net » 16 Sep 2018 à 14:44

AJMARS a écrit :
"J'utilise depuis de longues années, dans des convertisseurs de ma fabrication, des puces "multibits" de type Burr-Brown PCM1704, et à part des choses "propriétaires" comme les modules "Ultra Analog" ou les systèmes Lavry.... je n'ai jamais vraiment entendu mieux (je teste régulièrement des puces de tous types)....

Bien entendu, ce n'est qu'un avis.

A plus
André
"

Je suis à la recherche d'un DAC musical et pas vraiment dans un côté ultra analytique qui s'écarterait de la sensation du direct. Cet appareil peut être disponible dans le commerce mais une version DIY ne me déplairait pas le plaisir de mettre la main à la pâte. La puce PCM1704 représente certainement une excellente alternative mais la partie analogique ne doit pas rester en reste.
André si tu as une piste pour teste cette puce bien mis en oeuvre, je reste tout ouïe.
Merci
Dernière édition par M.Big-net le 16 Sep 2018 à 15:41, édité 2 fois.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1164
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #9 par Captain Mike » 16 Sep 2018 à 15:34

Euh..... le texte en jaune sur fond blanc, ça facilité pas vraiment la lecture !  :cheesygrin:
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #10 par M.Big-net » 16 Sep 2018 à 15:41

Désolé, corrigé. :cool:
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1164
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #11 par Tron_ic » 16 Sep 2018 à 15:48

Bonjour M Big-net,

M.Big-net a écrit:Je suis à la recherche d'un DAC musical et pas vraiment dans un côté ultra analytique qui s'écarterait de la sensation du direct. Cet appareil peut être disponible dans le commerce mais une version DIY ne me déplairait pas le plaisir de mettre la main à la pâte.

Pour commencer je te propose mon DAC Nos que j'ai réalisé avec une certaine philosophie de conception. Je l'ai présenté sur un fil dédié relativement dense sur le bleu en 2011. Il  est entièrement modulaire et on peut composer avec ses différents éléments indépendant.

Par la suite je lui ai adjoint une " vraie " sortie à tubes (avec une alimentation à valve dédiée) que j'ai optimisé au fil d'innombrables séances d'écoutes et de comparaisons. Le fil sur le bleu c'est ici : http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=1936861

Tu peux aussi parcourir l'article dédié de ce DAC sur mon blog : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... rojet.html

L'alimentation à valve EZ80 dédiée ici : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... -ez80.html
L'étage analogique à tubes ici : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... mez80.html

Tu peux aussi visualiser une vidéo de présentation de ce DAC sur mon canal youtube ici : https://www.youtube.com/watch?v=o7DNAwJHxCA

A bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #12 par M.Big-net » 16 Sep 2018 à 16:07

Je te remercie pour ta proposition de Dac que je connais (théoriquement sur le papier) pour le suivre en évolution sur un autre forum tourné sur l'électronique.
Il faudrait certainement l'écouter pour en savoir plus, nous sommes guère très éloigné, Genève n'est qu'à 75 km d'ici. Une écoute sur mon système permettrait d'un évaluer tout l'intérêt.
La puce de conversion n'est pas une BB-PCM1704, ce choix d'ailleurs n'est pas figé, à voir.

Bien cordialement,
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1164
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #13 par AJMARS » 16 Sep 2018 à 17:43

Pour la puce PCM1704, j'utilise en sortie un convertisseur I/V (le 1704 sort en courant, cet étage est donc nécessaire), basé sur l'AOP AD797, puis ensuite un filtre passe bas du premier ou deuxième ordre, passif.



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #14 par M.Big-net » 16 Sep 2018 à 19:02

Merci "AJMARS", pour ces informations, il s'agit d'une conversion courant/tension réalisé par un ampli OP de précision, très réputé dans le monde professionnel voir sur les étages préampli micro. Où ses qualités de faible bruit et de dynamique creusent l'écart à l'écoute.
Cela est de bons augures pour l'écoute peu de fioritures (fil droit avec du gain) et laisse le choix pour des alimentations de courses.
Peu de composants à traverser cela compte sur la définition.
Bref cela me fait réfléchir. :cool:
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1164
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #15 par AJMARS » 16 Sep 2018 à 19:33

Dans le data du AD797, la conversion courant/tension en sortie de Dac est explicitement citée... il y a même un exemple avec un convertisseur.... AD, bien sûr...   :biggrin:

http://www.analog.com/media/en/technica ... /AD797.pdf

Voir page 17.

J'ai fait des dizaines de tests en privé et avec d'autres personnes pour ce poste.... j'y suis toujours revenu.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #16 par Dominique-Tanguy » 16 Sep 2018 à 20:01

Bonsoir André ,

Cela fait un moment que ton DAC me tente...

Serais tu d'accord pour partager la nomenclature des composants ? Je crois que M. big-Net semble intéressé ėgalement...

Pour lã puce, peut on encore en trouver qui soient authentiques ?

Amicalement,

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #17 par mastro » 16 Sep 2018 à 20:37

http://francois.mastroiannidiy.pagesper ... %20one.htm

cliquer sur SC EN BLEU :-)

Pour info mon modèle proto numero
A un problème sur un canal... Qui souffle...
Sans quoi je te l'aurais bien prêté pour un essai....

En attendant un dépannage.,
J'ai remplacé mon one numéro 1 par Un Naim Dac.... Qui utilise la même puce BB 1704....
Dernière édition par mastro le 16 Sep 2018 à 21:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #18 par Dominique-Tanguy » 16 Sep 2018 à 21:09

Merci Mastro !

Pour relancer une série de circuits imprimés, il faut en commander combien au minimum ?

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #19 par AJMARS » 16 Sep 2018 à 21:52

Le Dac que j'utilise maintenant n'est pas tout à fait celui là....

Il est similaire en ce qui concerne le sur-échantillonneur DF1704, les convertisseurs PCM1704, les convertisseurs I/V AD797 et les filtres de sorties, par contre je n'utilise pas le buffer de sortie à Jets.
Sur le mien, l'étage d'entrée est un CS8414 et la resynchro se fait avec une FPGA.

Il n'est pas possible de refaire des cartes de la version qu'a Mastro, la société qui avait les outillages a disparu.
Idem pour l'autre version.

Je ne souhaite pas vraiment me replonger sur tout ça, autrement que par des conseils amicaux, c'est très très chronophage, la réalisation de CI, etc.... c'est trop de boulot pour le temps que j'ai de disponible maintenant...... à la retraite... peut-être.
M-Monitor et mes deux chaines me suffisent bien, j'ai tellement de choses pas finies en cours.

La souscription dont parle Mastro m'a demandé beaucoup de temps, et j'ai quasiment tout fait tout seul.... Pour .... rien...
A l'époque j'avais une énergie que je n'ai plus...

Pour "jouer au Dac" il y a ça de très intéressant

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/ ... -4993.html

Il y a beaucoup de travail possible sur les conversions I/V, les étages de sortie, les alimentations, les composants passifs....

De quoi faire un très beau converto, si vous en avez envie, je vous conseille de vous y arrêter, il y a à faire.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dac multibit ou ... ?

Message #20 par Tron_ic » 17 Sep 2018 à 10:34

Bonjour à tous

AJMARS » Hier à 17:43 a écrit:Pour la puce PCM1704....

Pour l'avoir mis en oeuvre et longuement écouté je trouve le PCM1704 excellent. Il vas sans dire qu'une mise en oeuvre correcte vous assurera de très bons résultats à l'écoute. Pour moi il fait partie du top 3 des meilleures convertisseurs jamais réalisés.

Perso je pense que seul son prix relativement " élevé " et sa faible disponibilité pourront actuellement freiner sa mise en oeuvre. Si ensuite on y regarde de plus près on pourra échanger sur le fait qu'ils ne sont disponible qu'en version SMD et que bien sûr il en faut 2 pour une réalisation stéréo....mais bon c'est de l'ordre du détail.

Sinon l'alternative Ultra puissante que j'utilise et que je conseille sans autre est un : Raspberry Pi avec une carte i2S Recloker comme Kali : https://www.allo.com/sparky/kali-reclocker.html

Suivi bien sûr de la puce DAC de votre choix (je privilégie une sortie en courant) bien mise en ouvre (alimentation, découplage) suivi d'une conversion I/V, d'un LPF et de l'étage analogique de votre choix.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 10 Oct 2018 à 09:04, édité 3 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités