Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

22 Sep 2018 à 11:36

Quelle malhonnêteté ? J'attaque le principe du streaming dans ce qu'il donne aux musiques les moins vendeuses ( j'y inclus le Baroque, c'est la raison de ma dernière intervention) , je sais très bien qui paye et pour quelle raison .

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

22 Sep 2018 à 11:39

Petite nuance: J'ai parlé de '' malhonnêteté intellectuelle ''
Tu saisis la nuance  ?

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

22 Sep 2018 à 11:52

Kaneda » 22 Sep 2018, 11:24 a écrit:+1
et je rajoute qu'un bon paramétrage du réseau est indispensable. Encore plus vrai pour ceux qui mettent en place un réseau wifi voire mixte (RJ45 + wifi)

Tu peux nous en dire un peu plus sur le paramétrage réseau ? :wink:

B r u n o

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

22 Sep 2018 à 11:53

Je parlais bien de celle-là . Par contre tu y es en plein puisque tu te refuses à considérer le problème inhérent du streaming en ce qui concerne la rétribution des musiciens/producteurs etc ...

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

22 Sep 2018 à 12:13

Kaneda » Aujourd’hui à 08:59 a écrit:Je suis content que ça te convienne.

Moi j'avais eu du mal avec le moteur de recherche (classique et Jazz) et je donc resté sur Qobuz. Aucune différence notable entre les deux à l'écoute. Ils utilisent tous deux les fichiers qu'on leur fourni et ce sont donc les mêmes

En revanche, pour le résultat musical ce qui est déterminant, c'est le logiciel avec lequel tu écoutes.

En N° 1 je place Audirvana + (Mac pour moi mais je crois qu'il a sorti une version PC ?) qui intègre parfaitement Qobuz et/ou Tidal selon les souhaits de chacun
En N° 2 je place les logiciels propriétaires de Qobuz et de Tidal
En N° 3 l'écoute à partir d'un navigateur et c'est là que les différences peuvent être très importantes entre les différents services. Je ne suis pas étonné que beaucoup n'entendent pas de différence entre MP3 et qualité CD. C'est le navigateur et ses réglages qui est le plus souvent en cause. Pas ce risque avec les logiciels propriétaires si ils sont bien réglés

Je signale aussi l'écoute avec Chromecast (il existe d'autres solutions, bien sûr). C'est la Chromecast qui va directement chercher le flux sur les serveurs de Qobuz et/ou Tidal. A mon avis la meilleure solution.
Donc favoriser les lecteurs réseaux qui intègrent d'origine Qobuz et Tidal.

Bonnes écoutes à tous


J'utilise bien sûr les logiciels propriétaires de Qobuz et de Tidal . :biggrin:

-- 22 Sep 2018 à 12:20 --

pipouy » Aujourd’hui à 08:40 a écrit:Bonjour,
il n'est pas anormal que quelqu'un qui n'écoute pratiquement que des vinyles "préfère" ou ne fasse pas la différence entre du 16/44 et du MP3.
Le MP3 simplifiant le message sonore il pourrait apparaitre comme plus musical. Et de plus si c'est l'installation qui est limitative inutile d'utiliser des formats HiRes qui de toute façon seront très "rabotés" à la lecture.

Un des avantages de Qobuz format Sublime, que je n'ai pas c'est le prix des téléchargements:
un exemple pris au hasard sur Qobuz, le téléchargement de After bach de Brad Mehldau en HiRes c'est avec l'abonnement Sublime 12,49 euros
Le même cd sur fnac c'est 17,99.

Pour les gros consommateurs de cd les prix sur Qobuz sont souvent très attractifs. De plus un cd ça s'use, et un téléchargement ça dure....



Celà fait bien longtemps que je n'achète plus de cd à la fnac .

Pour moi , l'interêt d'un streamer est de découvrir et ensuite j'achète le support officiel s'il me semble indispensable pour compléter mes étagères pleines de 6000 cds et environ autant en vinyls !......

Pour exemple , le Brad Mehldau sera à 7 euros dans 1 mois sur Amazon . :wink:

-- 22 Sep 2018 à 12:25 --

PP_65 » il y a 52 minutes a écrit:C'est juste au cas où vous oublieriez sur quoi est basé votre petit confort .
Dans le temps on se moquait de l'audiophile qui possédait une chaîne à pas de prix et une dizaine de disques , désormais une liaison à la buse suffit .


Tu as assez raison dans un sens mais ce n'est pas mon cas , je suis ravi de pouvoir bénéficier de Tidal gratos qui marche bien mieux que les casques d'écoutes de la Fnac !  :cheesygrin:

Depuis hier soir , je viens d'acheter une dizaine de disques ( cd et vinyls ) écoutés sur Tidal .....

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

22 Sep 2018 à 13:24

castellu » 22 Sep 2018, 11:52 a écrit:
Tu peux nous en dire un peu plus sur le paramétrage réseau ? :wink:

B r u n o



Bruno, cela dépend de l'installation de chacun.
Ce que j'ai observé en aidant nombre de nos amis sur le forum, c'est que beaucoup ne savent pas régler correctement leur réseau.
C'est facile en RJ45 d'une manière générale mais ça se complique dès qu'on doit se connecter en wifi voire RJ45 et wifi.
Avec certains box, c'est plus facile qu'avec d'autres et cela se complique en fonction de la maitrise que chacun a de ses outils informatiques
C'est la principale cause de déceptions et de '' pannes '' qui amènent certains a dire que la dématérialisation ça ne fonctionne pas.
Ce n'est pas la dématérialisation qui est en cause en réalité mais bien la maitrise de l'informatique qui pose un problème.
Dans ma bouche ce n'est pas un reproche mais un constat.
Aujourd'hui quand on vient m'expliquer que la dématérialisation ne fonctionne pas et que l'écoute est moins bonne que le CD je sais où se situe le problème  :wink:

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

22 Sep 2018 à 13:27

J'attaque le principe du streaming dans ce qu'il donne aux musiques les moins vendeuses


On en a déja parlé quelques centaines de fois...  Tu continues à penser que les choses changeront en culpabilisant l'utilisateur final pour qu'il remette en cause les offres (légales et payantes) qu'on lui propose... Bref tu rêves (tout haut et bruyamment ...)

Il se passe pour la musique ce qui s'est passé pour l' imprimerie ou la photo ces 20 dernières années ( 95% des labos ont disparus),
Une révolution technologique face à laquelle les professionnels sont incapables de s' organiser avec une attitude de déni puis de repli qui profite au final aux plus gros acteurs du marché.

En ce qui concerne la musique je suis étonné qu' une offre de grande qualité perdure  notamment dans le Baroque par exemple, L' ensemble La reveuse est venu jouer au Chateau ( Meung sur Loire) gratuitement pour soutenir le projet de rénovation que l' on mène;
comme quoi  il y a de l' espoir  :wink:  

PS si ils passent près de chez vous n 'hésitez pas, formidables musiciens...

Eric

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

22 Sep 2018 à 15:17

Je suis surpris qu'un amateur de Baroque plonge dans le streaming sachant que cette musique ne dois pas vendre des masses en comparaison avec Kanye West . Pour le reste, je ne fais que donner des informations , j'ai même surpris des proches en leur disant ce que pouvait toucher un musicien via cette consommation des enregistrements .
Les labos photo ont disparu mais les gens font toujours de la photo ; je te vois venir, on fera toujours de la musique , oui , j'en suis bien conscient : mais laquelle ? Dans son analyse de la Retromania, S. Reynolds pointe comme une des causes possibles , la disponibilité immédiate ( et gratuite) de tout disque ( commencée dès Napster) et il ne parle que de style plus ou moins accessibles .

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

22 Sep 2018 à 19:19

Le numérique boulverse le modèle économique de la musique et fragilise les acteurs les plus faibles du marché, Ok.

Par contre les analyses du type  "la disponibilité immédiate nuit à la création" sont complètement invalidées par la scène aujourd'hui, jamais on a connu un tel foisonnement  en jazz, classique contemporain etc...  Simplement  parce que le numérique facilite la création, avec des outils très performants et abordables, le paysage se complexifie et s'enrichit aussi , même si le travail se  rémunère plus difficilement.

Eric

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

22 Sep 2018 à 20:25

Le foisonnement dont tu parles, je le connais bien et il passe par la publication de CDs/LPs enregistrés  encore dans des studios convenables ; il reste donc  quelques  acheteurs mais je me pose la question de savoir où est la relève , comment pourra-t-elle tout simplement exister si plus personne n'a été habitué à payer à peu près correctement la musique ?

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

22 Sep 2018 à 21:12

@PP_65 Hello  :wink:
tout a déjà été beaucoup dit de différentes façons, et, sans être trop optimiste, on a plein d'attitudes de "consommation" de la musique.
par exemple l'achat ici https://bandcamp.com a énormément augmenté l'année passée.
peut-être assiste t on à une redistribution des cartes dans un nouveau jeu qui sera in fine favorable aux acteurs/ artistes du secteur.

bon on est loin de la question de la qualité resp. qobuz spotify  :wink:
en plus d'avoir les 2 abos et des supports très matériels  :cool: , j'aime bien spotify qui me permet aussi de retrouver des vieilleries ...

bref...  :cool:

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

24 Sep 2018 à 10:59

PP_65 » 22 Sep 2018, 15:17 a écrit:Je suis surpris qu'un amateur de Baroque plonge dans le streaming sachant que cette musique ne dois pas vendre des masses en comparaison avec Kanye West

Dans la musique classique il y a peu de ventes en dehors des stars comme bartoli et autres. Le artistes ne sont pas payés tant que les couts d’enregistrement ne sont pas rembourcés. Certains disque sont sponsorisés. D’autres, des reprise de prise de son pour france musique.
Il y a même un écrivain policier italienne qui finance des enregistrements.

Ces disques sont surtout une carte de visite pour l’artiste qui aura plus de faciliter à faire des concerts.

Kaneda » 22 Sep 2018, 11:31 a écrit:Tu oublies juste de dire qu'on paie un abonnement.
Malhonnêteté intellectuelle quand tu nous tiens  :cool:

Tu paye une somme qui paye les serveurs mais ne rémunére pas  les artistes.

Kaneda » 22 Sep 2018, 11:24 a écrit:Je suis heureux de voir que Cédric se rallie à l'opinion de tous ceux qui  affirment ici depuis longtemps déjà que la dématérialisation bien mise en oeuvre dépasse le CD  :wink:

Il a juste dit qu’il n’y avait pas de différences.

Cedric.H » 22 Sep 2018, 09:08 a écrit:Le catalogue musique classique et musique ancienne/baroque est complet

J’ai pris l'exemple des sonates de scarlatti :

Chez qobuz :
https://www.qobuz.com/fr-fr/search?q=sc ... i=boutique

Chez amazon :
https://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_1?rh= ... 1537778472

Le catalogue est très loin d’être complet donc payer 30 euros pour en pas tout avoir !

Cedric.H » 22 Sep 2018, 09:08 a écrit:Le support CD est mort et je suis à présent convaincu de la pertinence réelle du streaming en haute définition.

Qui s’intéresse à la HD à part quelques audiophiles. Ce qui sauve encore le cd est  que les gens les plus âgés ne savent pas télécharger. Autour de moi c’est 100% deezer. On me dit régulièrement, tu achètes encore des cd ? Mon père à 82 ans écoute la musique  sur youtube et ne branche plus sa chaine.

La HD n’étant pas rentable elle finira par disparaitre et les audiophiles n’auront que le MP3 ou l'augmentation démentielle des prix comme ça s’est passé avec les pellicules et le développement.

Le CD est le seul moyen de sauver la haute fidelité.
Dernière édition par jeanpascalg le 24 Sep 2018 à 11:26, édité 1 fois.

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

24 Sep 2018 à 11:24

La HD n’étant pas rentable


La HD ne coûte rien c'est ensuite que l'on retravaille pour le format CD.

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

25 Sep 2018 à 12:11

reglisse a écrit:La HD ne coûte rien c'est ensuite que l'on retravaille pour le format CD.

ça prend plus de place donc Il faut de plus gros serveurs et c'est plus cher.

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

25 Sep 2018 à 17:29

@Joël,
OK, je suis allé voir dans le paramétrage du Mac, il y a peut-être de quoi optimiser ?


@Jean-Pascal
je ne suis pas d'accord, pour moi les fichiers Master sont un gros plus pour les audiophiles, et ils seront de plus en plus diffusés. Si tu as la fibre, il n'y a pas de pb. Sur Tidal les fichiers Master bien réalisés à la prise de son et au mastering font mal face à un simple CD lu avec un lecteur de gamme moyenne (je ne parle pas d'un Accuphase, Esoteric, Nagra, ou autre...), et le tout en streaming (pas besoin d'acheter le fichier).

La consommation en streaming est perturbante, il y a un tel choix qu'on ne peut tout découvrir en profondeur, souvent on zapote d'un titre à l'autre, il y a une certaine superficialité et une urgence pour les artistes de passer au bon moment, de se faire remarquer, sinon c'est trop tard, vu le choix en face. Les playlist de Tidal se succèdent au fil des mois...

Le pb de la rémunération des artistes est certain, mais cela ne concerne pas QUE la musique, tous les métiers numérisés trinquent, certains ont disparus, qui veut payer pour un vrai travail de pro alors qu'on peut bidouiller plus ou moins bien sur un soft ? Le monde est en transformation permanente, il faut s'adapter ou bien...

B r u n o

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

26 Sep 2018 à 10:10

castellu a écrit:je ne suis pas d'accord, pour moi les fichiers Master sont un gros plus pour les audiophiles

Oui comme tu le dis pour les audiophiles mais je parles de l'intérêt commercial à terme.

Combien de personnes s'intéressent à autre chose que le MP3 ?

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

26 Sep 2018 à 10:57

jeanpascalg a écrit:
Oui comme tu le dis pour les audiophiles mais je parles de l'intérêt commercial à terme.

Combien de personnes s'intéressent à autre chose que le MP3 ?


Pas grand monde, tu as bien raison sur ce coup là.

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

27 Sep 2018 à 09:27

[quote="castellu » 25 Sep 2018, 17:29"]@Joël,
OK, je suis allé voir dans le paramétrage du Mac, il y a peut-être de quoi optimiser ?


C'est quoi ta question en fait ?  :redface:

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

27 Sep 2018 à 09:38

Dans la musique classique il y a peu de ventes en dehors des stars comme bartoli et autres. Le artistes ne sont pas payés tant que les couts d’enregistrement ne sont pas rembourcés. Certains disque sont sponsorisés. D’autres, des reprise de prise de son pour france musique.
Il y a même un écrivain policier italienne qui finance des enregistrements.

Ces disques sont surtout une carte de visite pour l’artiste qui aura plus de faciliter à faire des concerts.

Je ne sais pas si ce que tu dis au sujet des concerts  peut s'appliquer aux musiques contemporaines ; combien de temps vont pouvoir encore exister des éditeurs comme Kairos, Wergo, Mode ou Aeon ...

Re: Pas de différence entre spotify et qobuz ? !

27 Sep 2018 à 16:16

mkl » 26 Sep 2018, 10:57 a écrit:Pas grand monde, tu as bien raison sur ce coup là.

Et donc à terme la course vers la démat va nous conduire au MP3 et rien d'autre.

Les anciens CD vont se revendre à prix d'or mais il  n'y a aura plus rien de nouveau à un format hifi.
Répondre