25 Sep 2018 à 10:49
25 Sep 2018 à 10:59
25 Sep 2018 à 11:01
25 Sep 2018 à 11:04
25 Sep 2018 à 11:06
25 Sep 2018 à 11:36
25 Sep 2018 à 12:31
25 Sep 2018 à 12:48
apertura35 » 25 Sep 2018, 11:36 a écrit:Sauf que ton beau schéma, ne laisse beaucoup la place pour le reste :wink:
Concernant les zones de traitement primaires tu vois quoi comme produit, diffractant ou absorbant ?
Denis
mastro » 25 Sep 2018, 12:31 a écrit:dans les zones prévue réfléchissantes , les surfaces lisses de grandes surfaces sont à éviter absolument ....
les pavillons à directivité très contrôlé , posent moins de problèmes réflexions spéculaires , mais n'imagent pas aussi bien ..
pour remédier aux problèmes néfastes induits par les réflexions spéculaires , les reliefs doivent faire au minimum plusieurs cm , jusqu’à plus de dix ....
en bref , sans ressemblance à une vrai pièce dédiée, c'est pratiquement impossible à intégrer dans un espace de vie classique ... , ...
25 Sep 2018 à 13:48
25 Sep 2018 à 14:13
25 Sep 2018 à 14:21
25 Sep 2018 à 14:31
mastro » 25 Sep 2018, 13:48 a écrit:Manque de pot, on parle d'un espace de vie classique, peu de gens ont envie de s'isoler de leur milieu familial, sans compter les surfaces disponibles.
A plus
???
c'est le plan de ta salle actuelle , ou une nouvelle qui est dessinée totalement isolée de tout autre espace ..... !!!
[ Image ]
:-)))))
25 Sep 2018 à 14:46
AJMARS » 25 Sep 2018, 12:48 a écrit:Les zones de diffusion peuvent être crées par des panneaux adaptés, mais aussi par l'agencement d'objets de la vie courante, comme des CD, des livres... etc...
On peut surement ménager une absorption par des matériaux places derrière des objets, dans une optique "mixe".
Sur mon plan, il n'y a presque rien, on peu imaginer, canapés, bibliothèques, CD et discothèques... etc...
Ce n'est pour l'instant qu'un croquis évolutif de principe.
-- 25 Sep 2018, 12:50 --
Manque de pot, on parle d'un espace de vie classique, peu de gens ont envie de s'isoler de leur milieu familial, sans compter les surfaces disponibles.
A plus
25 Sep 2018 à 15:03
25 Sep 2018 à 15:10
lcartau » 25 Sep 2018, 14:46 a écrit:Et du coup ta démarche ne sert strictement à rien puisque tout ce que tu vas adjoindre va avoir des répercutions importantes sur le résultat global. Donc un croquis évolutif de principe ça sert à quoi?
Je suis désolé mais José a raison: pas de recettes applicables en dehors d'une démarche globale. Donc tu peux réfléchir à tout ce que tu veux, une bibliothèque en fonction de la nature de ce qu'il y a dedans ça influe sur le rendu de ta pièce et pas un peu.
25 Sep 2018 à 15:18
25 Sep 2018 à 15:25
AJMARS » 25 Sep 2018, 15:10 a écrit:Etant donné les réponses....
Je pense qu'il vaut mieux fermer.
Je vais me contenter de posts sur l'influence des tresses alu sur le son des cellules à diamant conico sphérique... dans le futur.
Mes propositions de réflexion ne sont pas assez sombres, druidiques et câblées OSH pour avoir de l'intérêt.
A plus sur d'autres fils.
André
25 Sep 2018 à 15:35
zappi » 25 Sep 2018, 15:18 a écrit:La pièce représentée sur ton croquis correspond à peu de chose près à mon idéal, après lequel je courais encore à l'époque où j'ai acheté les everest DD55000. Mais la vie vous joue parfois des tours et j'ai entretemps abandonné le projet d'une grande et belle salle d'écoute, à moins que la Française des jeux veuille bien m'accorder ses faveurs.
Bref, je me satisfais actuellement d'une pièce semi-enterrée de 32 mètres carrés, hauteur sous plafond 2,45, qui a au moins l'avantage d'être quasiment dédiée et dans laquelle règne en permanence un joyeux bordel audiophile, comme me l'a fait remarquer un visiteur.
Concernant la distribution des surfaces réfléchissantes/absorbantes, j'ai fait, pas plus tard qu'avant-hier, un essai que ma inspiré la discussion avec José, préconisant une surface dure et non lisse derrière les enceintes.
En deux mots, le mur derrière les enceintes est recouvert sur 4,50 m de large et 2 m de haut de quelques milliers de vinyles que je saurais pas où caser ailleurs, pour l'instant. Les enceintes sont avancées de plus d'un mètre et écartées au maximum.
Pour "voir" l'apport d'une surface non absorbante à l'arrière des enceintes, j'ai simplement adossé contre le mur de vinyles, centré entre les enceintes, un panneau de 100 x 150 composé de papier recyclé et de plâtre, qui traînait à la cave.
Grosse, très grosse surprise, il en résulté une très nette amélioration non seulement de la localisation des instruments, mais surtout de la profondeur de la scène sonore, qui était le défaut que je reprochais le plus à mon installation, et de l'intelligibilité.
J'envisage maintenant de munir les étagères à vinyles de portes qui supporteraient des diffuseurs.
Plus globalement, je pense que dans la majorité des pièces d'écoute domestiques, le principal problème acoustique vient de la hauteur sous plafond. D'ailleurs si tu crédites ta pièce d'une hauteur de 2,80 à 3 m, ce n'est sans doute pas pour rien.
A mon sens, c'est là qu'il faudrait pouvoir agir en premier, mais c'est également là où c'est le plus difficile : difficile d'intégrer un traitement acoustique valable sous les 2,50 m d'un plafond standard (sans même parler des questions d'esthétique).
Peut être un traitement localisé des premières réflexions verticales ?
25 Sep 2018 à 15:53
Bruno D » 25 Sep 2018, 15:03 a écrit:Je ne sais pas vous mais moi je suis incapable de rester assis, immobile dans un fauteuil comme chez le dentiste, pour écouter de la musique !
Alors finalement un placement "à la waf comme je te pousse" n'est peut être pas pire qu'une solution longuement réfléchie ?
25 Sep 2018 à 15:57