25 Sep 2018 à 17:32
25 Sep 2018 à 18:33
akbal a écrit:Est-ce que vider certaines cases de disques pourrait avoir un impact ?
lcartau a écrit:Ben là comme ça à première vue ça a l'air sympa ton truc :wink: !
25 Sep 2018 à 18:33
25 Sep 2018 à 18:49
25 Sep 2018 à 18:50
NAFI » 25 Sep 2018, 18:33 a écrit:Tu vas être malin avec tes cases vides et des LP partout dans la pièce.
Josey te dirait de remplir les cases de bouses de vaches tu le ferais au prix de l'optimisation![]()
Pfff, franchement, j'ai 24 cases pleines de LP derrière les enceintes et ça fonctionne très bien, ça annule même les résonnances des angles. Et côté réflexion, il reste la moitié du pan de mur en haut, le plafond, et le sol. L'équilibre est bon et mes LP sont bien rangés et bien classés hé hé hé.
JP
Et à première oreille aussi![]()
Mais c'est totalement empirique
JP
25 Sep 2018 à 19:40
26 Sep 2018 à 08:15
zappi » Hier à 17:26 a écrit:
Merci pour ce commentaire. En fait, les vinyles sont simplement derrière les enceintes parce que je n'avais plus de place ailleurs (il y a déjà plein de vinyles partout et quelques bouquins, mais c'est promis, demain j'arrête).
Mon idée était de commencer par "couvrir" les étagères à disques entre les enceintes de portes munies de diffuseurs, soit environ un tiers de la largeur du mur et de laisser les deux tiers extérieurs absorbants. Quitte à sacrifier encore quelques casiers pour placer des diffuseurs de ci delà. De toute façon, j'ai horreur des choses définitives et tout sera facilement amovible et modifiable à volonté, d'où l'avantage d'une pièce dédiée.
En tout cas, le coup du minable panneau lisse, dont je ne reviens toujours pas, m'encourage à tester dans une voie que je n'avais même pas envisagée il y encore trois jours et confirme que, pour reprendre la formule de José, "Le problème numéro 1 est de croire que le son vient des enceintes".
Patrick
26 Sep 2018 à 09:09
joscad a écrit:Bonjour
Très bonne idée que de garder la possibilité de doser parties réfléchissantes, diffusantes et absorbantes.
Au centre, c'est clair entre les enceintes la diffusion, dosée avec parcimonie sera très bien. Une pièce remplie de disques et de bouquins a toutes les chances de bien fonctionner pour peu d'optimiser la zone centrale derrière les enceintes. En effet l'absorption est efficace même très bas en fréquence sans avoir les problèmes des matériaux absorbants trop légers trop irréguliers en absorption ou de véritables étouffoirs comme la laine de roche.
Pour ceux qui seront dans le cas du mur totalement lisse, un truc qui marche à tout les coup est le centre acoustique; il suffit de prendre un trépied, genre porte manteau et de rouler en boule un bon gros Gillet de laine ou un truc du genre. Pour que cela fonctionne, il ne faut surtout pas que cela descende jusqu'au sol, juste un centre acoustique à hauteur de voix.
Dans l'absolu, je préfère la diffusion mais comme écrit c'est un moyen sur certain sites.
Pour ceux concernés, je répète l'importance de régler la position du matériel (cas ou il est entre les enceintes), vous constaterez autant de différences que lors du réglage des enceintes. Vous mettez des rails à roulettes sous les gros amplis, déplacez avant arrière, l'écoute vous renseigne très vite. En générale une position basse près du sol et au niveau des enceintes, pas derrière est très vite repérée comme intéressante.
Ne pas oublier également qu'en dehors de relation avec la pièce et les enceintes, les appareils ainsi disposés ont beaucoup de problème mécano acoustique. Je ne connais guère de produits suffisamment bien conçu sur ce registre pour ce passer d'une optimisation mécanique quelque soit l'emplacement dans la pièce d ailleurs...Ce sera un autre sujet.
Bonne journée
José
Bonne journée
26 Sep 2018 à 09:18
26 Sep 2018 à 09:54
26 Sep 2018 à 10:02
26 Sep 2018 à 11:00
26 Sep 2018 à 11:30
26 Sep 2018 à 16:12
26 Sep 2018 à 16:12
26 Sep 2018 à 17:17
mastro » Aujourd’hui à 09:18 a écrit:Pour ceux qui seront dans le cas du mur totalement lisse, un truc qui marche à tout les coup est le centre acoustique; il suffit de prendre un trépied, genre porte manteau et de rouler en boule un bon gros Gillet de laine ou un truc du genre. Pour que cela fonctionne, il ne faut surtout pas que cela descende jusqu'au sol, juste un centre acoustique à hauteur de voix.
Dans l'absolu, je préfère la diffusion mais comme écrit c'est un moyen sur certain sites.
à mon avis , un simple porte manteau , avec un bon gilet dessus , c'est pas top ni esthétique , et c'est plutôt absorbant que diffuseur
c'a va effectivement améliorer , l'acoustique de la pièce dans le cas d'un mur lisse de petite surface , mais un cadre décoratif rempli d'absorbant naturel (laine de coton , fibre de bois , thibaude ) fera aussi bien et en plus joli ...
après chacun est libre de trouver , sa solution , qui s’intégrera mieux chez lui et a ses goûts , des l'instant ou son effet sera
efficace ..
avec l'avantage de pouvoir en rajouter quelques uns , avec discrétion par rapport à des porte manteaux ...........
ensuite , des surfaces lisses de grande surface , il en existent souvent au plafond , et dans ce cas , un cadre absorbant est plus facile à suspendre .
un cadre absorbant est une solution moins performante , qu'un diffuseur qui augmente la clarté du signal , sans l’étouffer ...
pour les plafonds , la solution la plus légère , simple , facile à installer et qui est très efficace et pas vilaine en fonction du profil choisi , consiste à placer quelques diffuseurs EPS 3D ......
il faut les placer en priorité sur les zones de réflexions primaires ...
pour info , le champ d'action des diffuseurs , est limité par l'épaisseur ,
ce qui implique des épaisseurs de diffuseurs dépassant les 10 et 20 cm , pour agir efficacement , dans le medium ....
26 Sep 2018 à 17:39
zappi » Aujourd’hui à 09:09 a écrit:Bonjour,
Concernant les diffuseurs, une réalisation simple, genre "pyramides aztèques" (à étages) a-t-elle une chance de donner des résultats? Cela me permettrait d'alterner/de déplacer à volonté des carrés diffusants (ou faut-il plutôt dire diffracteurs dans ce cas?), absorbants ou lisses d'environ 30 cm de côté, qui serviraient de portes individuelles aux casiers à disques placés derrière les enceintes.
Je me souviens d'un studio d'enregistrement présenté dans la revue l'Audiophile, qui utilisait ce genre de dispositifs au plafond. Ils étaient composés de liège, mais je pense utiliser du bois.
Ou existe-t-il d'autres solutions pas trop compliquées à fabriquer soi-même (les diffuseurs du commerce n'ont évidemment pas les dimensions qui me conviennent) ?
Merci
Patrick
26 Sep 2018 à 20:05
Bruno D » Hier à 15:03 a écrit:Je ne sais pas vous mais moi je suis incapable de rester assis, immobile dans un fauteuil comme chez le dentiste, pour écouter de la musique !
Alors finalement un placement "à la waf comme je te pousse" n'est peut être pas pire qu'une solution longuement réfléchie ?
26 Sep 2018 à 20:49
26 Sep 2018 à 20:59