29 Sep 2018 à 13:49
29 Sep 2018 à 13:51
29 Sep 2018 à 13:56
29 Sep 2018 à 14:00
mastro a écrit:Si tu l'as même écrit, puis modifié...
C'est pas grave, tout le monde peut se tromper....![]()
A plus
________________
j'ai rien modifié du tout , amha ,t'as lu un peu trop vite , un point c'est tout :-)))
et je répète encore une fois , que je l'ai déjà expliqué plus haut !!!
du simple fait , que j'ai expérimenté les deux solutions ,
:-))))))
29 Sep 2018 à 14:02
29 Sep 2018 à 14:02
mastro » 29 Sep 2018, 13:45 a écrit:et il ne faut pas abuser de l’absorption , pour limiter les effets de peignes ...
29 Sep 2018 à 14:04
29 Sep 2018 à 14:07
mastro » 29 Sep 2018, 13:45 a écrit:Message #137 par shal » il y a 3 minutes
Je tente de revenir sur le sujet initial du post.
Un truc qui m'intrigue depuis longtemps. je vais tenter de synthétiser ma question avec mes mots de néophyte en acoustique.
On entends souvent que les audiophiles veulent que les enceintes disparaissent et laisse la place et une belle, grand, profond image.
On entends souvent que les audiophiles veulent conserver une grande lisibilité notamment dans l'aigu et non pas une bouille informe.
Ma question est: est-ce possible de concilier les deux ou sont-ils des coté opposés d'une même pièce :quesion:
Pour arriver a faire une belle image et faire disparaître les enceintes, il faut trouver le placement idéal qui vas combiner l’émission directe et les réflexions sur le mur arrière et latérales (et autres) pour re-constuire une simulation que le son vient d'une zone large et non pas de point ponctuelle (ou presque) que sont les haut-parleur.
Or ce faisant, on a forcement des "peignes" (l'emission direct et sa réflexion se mélange et augmente ou diminue certaines fréquences suivant la position dans la pièce) qui apparaissent et donc brouille le medium et surtout l'aigu .
En se débrouillant bien (en mélangeant vraiment beaucoup les réflexions indirecte), on peut faire que les peignes sont suffisamment lissé pour ne pas être désagréable . Mais l'aigu est aussi lissé .
On arrive a mon sens (surement un peu trop théorique mais qui a l'air de coller avec mes petits tests pratiques) a trouver un équilibre entre ces deux qualités recherchés
Dans un studio, l’équilibre est clairement sur la précision, donc pièce très absorbante et moniteur proche pour n'avoir que l’émission direct . Moniteurs construit pour fonctionner ainsi et n'est pas prévue pour une pièce de vie audiophile et ces nombreuses réflexions.
En Hifi, on est plus souvent du premier choix. a jouer sur réflexions du mur arrière .
Donc quand je lis dans les CR le fait que l'image soit grandiose et que l'aigu est ciselé , je suis interloqué :redface:
Olivier
bien sur , qu'il est possible et même nécessaire de concilier les deux !!!
pour obtenir une image correcte , il est nécessaire d'utiliser des réflexions diffusent et non directes ,de tous les cotés , qui créent effectivement des peignes , avec l' exemple , des parois trop trop lisses ....
et il ne faut pas abuser de l’absorption , pour limiter les effets de peignes ...
en bref , il faut trouver le bon équilibre , entre absorption et réflexions diffuses , pour ne rien perdre en clarté ....
29 Sep 2018 à 14:31
29 Sep 2018 à 14:53
29 Sep 2018 à 14:56
29 Sep 2018 à 15:06
29 Sep 2018 à 15:11
shal » il y a 11 minutes a écrit:Tu parles de mur trop lisse, mais comment explique tu le phénomène. Que pense-tu qu'il se passe dans la pièce.
Le fait que les murs soient moins lisse ne vas pas diminuer les réflexions juste qu'il y en ai plus mais de moindre intensité.
Si j'essaye de formaliser ceci avec un cas théorique:
- on prends un sinusoïde comme émission de base
- avec une seule réflexion (et donc déphasage) de cette sinusoïde on a une combinaison de deux sinusoïde identique mais déphasé.
Le degré de dephasage vas dépendre essentiellement de la fréquence de cette sinusoïde.
Je pense (rappel, néophyte en acoustique ) que l'oreille vas être capable de ressentir le coté "sale" de cette sinusoïde (les harmoniques sont créer aussi. Dans un orchestre quand on s'accorde , si deux instruments sont proche mais pas bien accordés , cette sensation d'un troisième son qui se crée est facilement perceptible).
- Si on a de multiple réflexions, alors on peut croisé les doigts que certaines s'annulent et que le résultat seras juste une sinusoïde un peu flou (très dépendant du % de réflexion et d’émission direct etc etc ).
C'est ce que j'appelle (avec exagération) marmelade.
Ne pas oublier que le coéficient d'absorption des murs et autre support de réflexion est très dépendant de la fréquence.
Si on veut revenir à la pratique. Quand un musicien arrive dans une salle de concert qu'il connait pas , il tape dans ces mains.
Faite le dans votre pièce en vous déplaçant et faite confiance a votre cerveau pour savoir si c'est bon ou pas.
Olivier
29 Sep 2018 à 16:44
29 Sep 2018 à 16:50
29 Sep 2018 à 17:22
29 Sep 2018 à 18:50
29 Sep 2018 à 19:09
29 Sep 2018 à 22:21
mastro » 29 Sep 2018, 16:44 a écrit:je pense que toi aussi , tu peux me relire depuis le début !!!
29 Sep 2018 à 23:46
mastro » 29 Sep 2018, 13:45 a écrit:et il ne faut pas abuser de l’absorption , pour limiter les effets de peignes ...
Hollow a écrit:Non, outre la boutade, j'ai également bien lu.
L'effet de peigne n'est possible que par filtrage, deux sources décalées dans le temps ou la réflexion pas par l'absorption.
De rien.
a+