Index du forum
M
e
n
u

Optimisation diy pieds d'enceintes gale

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Optimisation diy pieds d'enceintes gale

Message #1 par bergui45 » 07 Oct 2018 à 19:35

Ces pieds design Bannenberg sont magnifiques avec les enceintes GS 401A avec leur flancs chromés.
Problème: elles sont trop légères et peu stables et obligent d'avancer en Avant les enceintes par rapport au mur du fond, de façon à avoir des basses propres.
Première mise à jour effectuée il y'a déjà plusieurs années:
une plaque de Granit noir déposée sur le socle et stabilisée par une double rainure correspondant aux cotés du socle.
Dans cette première version, pour obtenir un son qualitatif et en particulier des basses, il fallait disposer les pieds de telle sorte que l'enceinte soit au moins à 40 cms du mur du fond.
Ayant trouvé une paire de stands FOUNDATION très lourds sur le VERT, en juin dernier, j'ai constaté avec ces fameux pieds canadiens, une très nette amélioration du SON, tout en ayant pu reculer les enceintes vers le fond, en gagnant 20 cms!
Disposition super appréciée au plan WAF!
Deuxième modification des Pieds Gale: J'ai trouvé facilement et gratuitement de la grenaille de fonte, avec laquelle, j'ai rempli les tubes, tout en tassant bien, ce qui les a considérablement alourdis.
Enfin, installation de 4 Spikes sous le piètement tubulaire des pieds, de façon à pouvoir les faire mordre dans le socle en aggloméré sur lequel reposaient les pieds.
En effet, le sol est fait de tomettes anciennes à planéité irrégulière et les pieds étaient difficiles à stabiliser...
Enfin dernière modification: un tube central disposé en avant de façon à RIGIDIFIER le support:
Ce tube central frontal a été récupéré à la disqueuse dans une dépouille de fauteuil luge à tube chromé.
Pour que ce dernier élément soit amovible, j'ai soudé un gros boulon dans la base du tube: un boulon à tete lisse ronde mais à embase carrée, permet de régler la hauteur du tube avec une clé de 13 et d'obtenir une stabilité + rigidité optimale, tout en préservant l'esthétique de ces pieds design Bannenberg...
RESULTAT:
Au delà de mes espérances: Le SON est aussi bon qu'avec les FOUNDATION et la meilleure preuve:
c'est que je ne suis pas obligé de les avancer dans la pièce.
Je vais pouvoir remettre en vente les Foundation, qui m'ont servi de référence.
C'est Génial le DIY! promis : je mettrais une photo de la modification
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Optimisation diy pieds d'enceintes gale

Message #2 par domi66 » 09 Oct 2018 à 22:02

Et donc nous attendons la ou les photos.

Dommage que je n'aie pas lu ce post il y a 30 ans, à cette époque j'avais ces mêmes Gale 401 et leur pied dédié qui effectivement était assez beau mais mauvais acoustiquement . Personnellement, j'avais remplacé ces pieds par des pieds lourds faits par un ferronnier.

Bonnes écoutes avec ces très belles enceintes

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi66
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:18
Localisation: perpignan


Re: Optimisation diy pieds d'enceintes gale

Message #3 par bergui45 » 09 Oct 2018 à 23:34

https://photos.app.goo.gl/tjcZVpcfY92Lbo2f9
Voici le lien vers la photo illustrant ma modification...
Du coup, esthétique oblige, et pour le WAF, il faut que je réussisse à planquer les fils dans un boyau unique, le long du mur...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Optimisation diy pieds d'enceintes gale

Message #4 par bergui45 » 10 Oct 2018 à 12:58



C'est nettement mieux comme ça...
enjoy!
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Optimisation diy pieds d'enceintes gale

Message #5 par Jodemontmartre » 11 Oct 2018 à 02:23

Pourquoi ces membranes jaunes? Normalement elles sont noires. La marque c’est CTS.

http://0339436.netsolhost.com/WordPress/gs401-speaker/
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Optimisation diy pieds d'enceintes gale

Message #6 par bergui45 » 11 Oct 2018 à 10:05

Bien vu l'ami JO: ton oeil de clinicien LEICA est au top!
La maison du Haut Parleur av Parmentier à Paname, à l'époque, ne m'avait pas recommandé HP Services à St Maur, capable lui de remplacer la suspension déchirée...
Pas moyen d'obtenir des boomers CTS neufs... Donc c'est du FOCAL au Kevlar d'ou cette couleur jaune...
Et connement, à l'époque j'avais benné les saldiers CTS...
Je ne regrette pas du tout cette transformation qui n'a nullement dénaturé le son original...
Enfin de la meme façon, lassé d'avoir trop souvent à remplacer les tweeters Celestion qui dégageaient trop souvent, ils ont été remplacés par des DYNAUDIO indestructibles. L'ampli de l'époque était très puissant: un Harman CIT16...
Seuls les Médium Peerless sont des originaux, déjà 2 fois remplacés à l'identique depuis l'achat de ces enceintes fabuleuses en 1976 chez REW à Londres...
Voilà JO, tu sais tout sur l'historique de ces belles enceintes, très originales dans le design...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Optimisation diy pieds d'enceintes gale

Message #7 par Jodemontmartre » 11 Oct 2018 à 10:17

Merci de ces précisions.
L’essentiel de la musique de ces enceintes tient dans les médiums peerless qui sont toujours là.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Optimisation diy pieds d'enceintes gale

Message #8 par mkl » 11 Oct 2018 à 20:53

Bon, c'est délicat à dire et je ne voudrais surtout pas te vexer (surtout que ça doit représenter pas mal de taf, ces pieds), mais je pense qu'à ta place, quitte à perdre l'esprit design, j'aurais simplement gardé les Foundation.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Optimisation diy pieds d'enceintes gale

Message #9 par bergui45 » 12 Oct 2018 à 00:13

Je ne comprends pas la position de mick taylor...?
Du moment que j'obtiens rigoureusement le meme résultat sonique avec mes pieds optimisés DIY et que je peux m'en attribuer tout le mérite conceptuel et de plus un working progress sur plusieurs années, le temps passé ne compte pas. En effet, il y'a eu 3 moments créatifs: d'abord la dalle en granit noir du Zimbabwe avec des étoiles brillantes dans la pierre pour alourdir et tenter de stabiliser des pieds branlants et bien trop légers eu égard au poids lourd des enceintes...
Mais ces dalles de granit trés belles n'ont eu aucun effet sur le son distordu des basses si l'enceinte est trop proche du mur du fond...
D'ou ensuite mettre des SPIKES comme sur les Foundation...
D'ou aussi l'idée d'alourdir encore ces pieds tubulaires en les remplissant de grenaille de fonte, puisque trouvée gratuitement à 2 pas de chez moi...
Le résultat est là et je défie lors d'un blind test, avec les enceintes pareillement disposées par rapport au mur du fond, de trouver un quelconque avantage aux pieds Foundation, qui m'ont servi de référence.
Le monopode antérieur amovible, fabriqué à partir d'une dépouille de fauteuil luge, n'apporte pas d'avantage sonique perceptible...
En revanche, lorsque j'écoute de la démat sous Audirvana+ à partir du MBPro 15", ce dernier est bien mieux stabilisé lorsque je le dispose sur l'enceinte G...
Voili voilou: mais quel plaisir d'avoir pu conserver ces mauvais pieds design d'origine pour le look, en ayant trouvé le bon plan pour les mettre au niveau du TOP, à savoir les fameux pieds FOUNDATION.
CQFD et VIVE LE DIY!
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Optimisation diy pieds d'enceintes gale

Message #10 par bergui45 » 12 Oct 2018 à 09:20

désolé pour mkl confondu avec mick31 que j'avais nicknamed "mick taylor"...
;-)
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Optimisation diy pieds d'enceintes gale

Message #11 par mkl » 12 Oct 2018 à 10:07

Pas de soucis. ;)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Optimisation diy pieds d'enceintes gale

Message #12 par bergui45 » 30 Mar 2020 à 11:23

Jodemontmartre » 11 Oct 2018, 01:23 a écrit:Pourquoi ces membranes jaunes? Normalement elles sont noires. La marque c’est CTS.

http://0339436.netsolhost.com/WordPress/gs401-speaker/


Je viens d'avoir l'opportunité d'acheter une deuxième paire de Gale GS 401A "entièrement d'origine" et présumées en bon état, avec simplement les 4 Boomers CTS à restaurer au niveau des suspensions, moyennant un prix super de 250 GBP only...
Il y'avait aussi une paire de 401C en état à 650 GBP: pour moi la messe a été vite dite!
Une fois restaurées je pourrais faire un Blind test entre ma paire modifiée et celle restée fidèle au strict cahier des charges.
A cause du confinement, je ne sais pas quand je les recevrais, mais ç'est bon pour le moral, de continuer de rêver, d'espérer et de se mettre en dynamique de "working progress"
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Optimisation diy pieds d'enceintes gale

Message #13 par bergui45 » 01 Avr 2020 à 14:06

INCROYABLE!
UPS me les a livrées aujourd'hui mercredi 1er Avril...
Un sacré poisson d'Avril!
Les 2 paquets sont déposés dans mon jardin sur la pelouse à l'air et au soleil:
elles vont restées au soleil toute l'après midi exposées aux UV, puissant antiviral naturel reconnu!
En tout cas chapeau emporiumhifi de Suffolk UK
Le schmilblic progresse... J'attends les new "surrounds" pour refaire les supensions de boomers CTS craquelés, et tant qu'à faire, j'ai aussi commandé les Caps de quoi rénover les crossovers...
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1880
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexlesourisseau, brufa et 7 invités