Index du forum
M
e
n
u

Avez-vous un avis sur le quad 405?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #81 par mick31 » 14 Oct 2018 à 23:31

stefb13 » 12 Oct 2018, 11:42 a écrit:Il me semble que le 405 que j'avais upgradé, ne chauffait pas tant que ça de mémoire.
Du coup je me demande si je ne vais pas ressortir le 405 qui me reste, pour le rénover et l'essayer avec les Magnepans....
Cela ferait une config de secours pour l'été,
vu que le D52 est resté silencieux 2 mois, because canicule!
les photos de version "wood" sont sympa..... cela me donne des idées pour la finition!

à plus
Stéphane

Salut Stephane

Mon 405 a fonctionné tout l'été et n'a point transformé mon séjour en sauna surtout qu'à Toulouse, la canicule ne fait pas semblant en juillet-août.
Faut dire aussi que le 405 est bien pourvu question radiateur,  on ne voit que lui!... :wink:  
Le 405 chauffe donc trés, trés modérément.

J'ai donc tenté avec circonspection, sinon crainte, un câble secteur Siltech SPO 12M prêté par un ami...
En effet, il y a des années que je n'utilise que de l'Olflex et depuis quelques mois seulement du Supra sur les sources.
J'ai eu trop de déceptions avec ces câbles secteur, dits pour audiophiles, qui en foutent un peu plein la gueule et qui s'avèrent aprés quelques jours, plutôt fatigants avec un rendu sonore quelque peu crispé, entaché de raideurs et donc peu naturel et pas musical.

Et là, force a été, pour moi, de reconnaître que, si ce cable secteur Siltech améliorait sans aucun doute la dynamique et la transparence du 405, ses effets positifs se poursuivaient sur le plan des timbres qui semblaient gagner en pureté.
Enfin, ces améliorations ne me semblent pas s'accompagner d'effets négatifs (raideurs, crispations, manque de matiére, haut peu naturel...) qui sont trop souvent le lot des cables secteur dits audiophiles.
Aucune fatigue auditive ne vient ternir l'essai de ce Siltech, même s'il semble donner plus de maîtrise, d'autorité à notre 405.
Bref, l'amélioration est notable et mon retour à un Olflex a donné lieu à une écoute marqué par un grave plus plantureux, moins nerveux, moins sec mais pas désagréable non plus...
Mais bon, ce cable secteur Siltech fait vraiment entrer le 405 dans la cour des grands, l'Olflex fait un peu plan-plan à côté, faut bien l'avouer...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2523
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #82 par stefb13 » 09 Mai 2019 à 11:43

Hello Mick,
réponse très tardive de ma part (pas mal de concerts à préparer depuis l'automne)
Nous avions parlé de l'intérêt d'un spx20, et je suis content que tu aies pu faire ces constats positifs avec un sp0 12.
Y-a-t-il eu une amélioration de la scène sonore?
Faut vraiment que je remette le mien en route (petit problème sur une des carte d'ampli)......
Avatar de l’utilisateur
stefb13
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 12 Déc 2011 à 12:38


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #83 par simon2cagnes » 04 Juin 2019 à 19:34

J’ai commander un clone chinois de quad 405 on verra bien si ça tiens la route.....
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #84 par stefb13 » 05 Déc 2020 à 00:58

Bah voilà mon quad  de retour à la maison.... avec des cartes chinoises.....
Tout est en rodage, mais à première écoute, ça tient la route!
Déjà beaucoup de transparence, de détails, pas agressif du tout, un côté assez naturel bien plaisant à l'écoute.
(Sont forts ces chinois!)
À tester sur la longueur....
à++++++
Avatar de l’utilisateur
stefb13
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 12 Déc 2011 à 12:38


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #85 par stefb13 » 05 Déc 2020 à 16:16

Là, j'ai branché un Quad "origine" d'un ami, appelons-le A...... je n'entends pas vraiment de différences.
Condos "for audio" Elna (2 x 12000) , quelques chimiques remis au goût du jour.

B (le mien donc):
ben cartes chinoises donc - je crois que c'est un schéma de 405-2-
Borniers changés, embases RCA, Condos ITT tout neufs. (2 x 10000)

Point commun pour les 2:
ils tiennent bien les maggies, malgré une réserve en courant qui est très loin de l'audio research....
Cela reste stable.
En terme d'image stéréo, c'est très bien. L'écoute est agréable pour les 2.

je ne fais aucunement le comparo "England VS China", vu que ça paraît être un sujet sensible:
y a des post qui se font fermer pour moins que ça!!!
Avatar de l’utilisateur
stefb13
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 12 Déc 2011 à 12:38


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #86 par pedro » 05 Déc 2020 à 16:47

stefb13 a écrit:je ne fais aucunement le comparo "England VS China", vu que ça paraît être un sujet sensible:
y a des post qui se font fermer pour moins que ça!!!


si t'enléve simon & pompino (pépi) d'un fil china town y a pas de problème
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #87 par stefb13 » 05 Déc 2020 à 18:06

Ouf, merci Pedro!
Après, je ne suis pas administrateur..... ni même initiateur du post....
Bienvenue à tout le monde of course!

Sinon, j'ai rebranché le B (sino-brexit donc)
Après un temps de chauffe (à froid, ça ferraille pas mal qd même), il me semble plus démonstratif que le A.
C'est très vivant, et plein de détail.
j'avais eu un peu la même impression en écoutant un "vrai" 405-2, idem et même plus avec un 909:
à l'époque, cela ne m'avait pas très convaincu.

"L'anglais" A  paraît plus sage en comparaison. Mais peut-être aussi plus subtil!
Son imagé stéréo et très cohérente et exempte de directivité.


Le problème est que je ne peux les brancher de la même façon:
le A tourne avec un kimber KC 1 din-rca, alors que le B profite d'un Cardas clear-light tout RCA.
C'est pas la même limonade!
Pour les HP, les 2 sont branchés avec un Câble JMR 216b
(les Esprits - ful banana- sont momentanément au repos)

autre différence à noter, le A sort "à l'ancienne en 0.5 mv, car son proprio le faisait tourner avec des esl 57.
Mon B(ridé) de mien, devrait être logiquement en 1.5 mv.....
On sent bien tout ça en manoeuvrant le potard du SP6.

Ah oui, la température:
le A reste bien tiède (comme mon premier 405)
le B chauffe un peu plus.

Évidemment, rien à voir avec le D52b, (la fameuse saucisse qui se prend pour un barbecue!!)

La bonne surprise pour les 2, reste la sérénité avec laquelle ils alimentent les Magnepans 1.7
De mémoire (je les prêtés) , mes blocs Méridian 205 - avec plus de jus- font moins bien.
Comme quoi....
Avatar de l’utilisateur
stefb13
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 12 Déc 2011 à 12:38


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #88 par EMT » 05 Déc 2020 à 18:46

VerdiKt? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #89 par stefb13 » 05 Déc 2020 à 19:30

Ben, comment te dire....
les 2 sortent de révision, et je les ai récupéré hier aprème, et habituellement, je tourne pas mal autour avant de me prononcer...
De plus, faut faire tourner le B, vu que c'est du neuf tout bleu/brillant dedans...
Un rodage, c'est combien de temps? pas autant que les HP j'espère...?

Premier verdict, je suis très content de refaire tourner des 405 chez moi!!

Ah oui,
pour revenir aux propos que nous avions échangé avec mick,
le câble d'alim utilisé pour les 2 est un Tesla 3 (sinergystic research)
Je ferai qq essais avec un powertrans +, un furutech alpha 3, et un SPX 30...

à+++
Stéphane

Avatar de l’utilisateur
stefb13
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 12 Déc 2011 à 12:38


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #90 par mick31 » 08 Déc 2020 à 16:18

Salut Stéphane, content de te revoir.
J'ai depuis mai 2019, acquis un 606 et donc revendu mon 405, revente que je regrette un peu, non pas que le 606 soit moins bon, au contraire, je pense qu'il est meilleur d'un strict point de vue objectif ou selon des critéres hi-fi.
Mais disons que le 405 a, pour faire bref, un côté rock'n'roll, enlevé, sans prise de tête, qui emporte l'adhésion de l'auditeur dés les premières minutes. Enfin je l'ai ressenti comme ça, disons une écoute un peu globalisante mais festive.
On n'écoute pas un 405 comme on écouterait un Goldmund, c'est un peu difficile à expliquer, mais c'est ça et par là, je ne veux pas dire du mal de Goldmund.
Mais le plaisir est bien là et c'est ce qui compte. Comme tu dis, c'est trés vivant et détaillé.
Depuis que t'en avais causé, j'utilise toujours un câble secteur Siltech sur le 606 et même sur mon préampli Kora.
L'aération, la dynamique, les timbres des amplis Quad 405 et 606 en profitent grandement et sans aller chercher les hauts de gamme de Siltech.
Le relief change du tout au tout et la dynamique reste naturelle et pas exacerbée comme beaucoup de câbles secteur le font trop souvent. Alors que les Olflex et Supra ne sont pour moi pas très probants avec les amplis Quad
Pour la modulation, après des essais honnêtes avec Audioquest, Esprit, j'en suis revenu au VDH The First en amont et du Viablue (le gros) en aval.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2523
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #91 par stefb13 » 08 Déc 2020 à 18:59

Hello Mick! :cool:
Je partage bien sûr ton avis sur la signature des 405.
Pour le coup, c'est le modélè "english" que j'ai branché depuis hier.... c'est posé, stable, on ne s'ennuie pas, il y a toujours un beau phrasé mélodique, avec de la dynamique.

3 choses:
- c'est le modèle B, avec les cartes chinoises, qui me paraît le plus "rock'n roll" des 2!

- les 2 ne sont pas totalement silencieux: si l'on approche l'oreille des tweeters, on entend un petit bruit de fond. mais pas vraiment dérangeant, vu le niveau très faible....

- Pour les 2 également, si l'on commence à monter vraiment le volume, une petite dureté peut apparaître (sur certains enregistrements seulement.)
J'avais déjà remarqué cela avec mon premier 405.

Voilou, toujours pas de verdikt....
Pas de manque ressenti, 0 prise de tête, les 2 sont très musicaux..... What else???
(Un changement de câble peut-être...?)

à++++
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
stefb13
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 12 Déc 2011 à 12:38


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AJMARS, dgolh, Raphael 5590 et 12 invités