Ca suffit le raz-de-marée de disputes de grammairiens, on parle musique ici!
Un très beau disque que j'apprécie énormément, très bien pressé en vinyle soit dit en passant. Mais pour moi la référence sur Fischer reste Elizabeth Joyé (je crois avoir écrit un petit billet sur ce disque il y a quelques années sur ce fil d'ailleurs).
PP_65 a écrit:là où je veux en venir , c'est sur les conseils en général . Il est difficile et c'est parfaitement normal, de ne pas faire abstraction des goûts de celui qui les donne , ils sont forcément inscrits dans un tout et le problème que me pose tes deux derniers posts , c'est que j'entends chez Leclair tout ce que je peux détester en musique ; il est évident que je ne parle même pas de l'interprétation , mais de la structure même de la musique, cet allant vers la brillance faisant fi de toute difficulté.
Salut PP,
Mes conseils relèvent naturellement de mes goûts personnels et n'engagent que moi. Mais là où je pense que je nuancerais ton propos c'est dans les mots suivants:
PP_65 a écrit:ils sont forcément inscrits dans un tout
Justement, toi qui as étudié les maths, sais que le
reductio ad unum est un des bias cognitif les plus courants qu'on puisse trouver en statistique et modélisation (messires Jazzouf et Pseudo, vous n'êtes pas les seuls à pouvoir étaler votre culture
). Tu rappelles ton éclectisme musical sans en étendre la possibilité de cette complexité de caractère à d'autres, chez qui ça s'inscrit dans un tout cohérent. En termes mathématiques tu es en train d'appliquer un overfitting univarié sur quelques observations que tu perçois (les posts et recommandations de disques) alors qu'en réalité il s'agit une variable multivariée non stationnaire.
On peut aimer la musique baroque tout en appréciant de la musique punk, la musique contemporaine et j'en passe. Chercher une unité et corollairement une cohérence dans les goûts de chacun est une erreur dont on comprend rapidement la bêtise quand on grandit. Est-ce que ce n'est pas ce point précis qui rend les rapports humains particulièrement intéressants, en particulier en échangeant à propos de la musique?
Sinon pour revenir à la musique, pour venir vers un répertoire différent de Bach & Leclair, je viens d'écouter ce soir le dernier disque de Barbara Hannigan. J'avais écrit en bien sur son dernier disque "Crazy Girl Crazy" ainsi que son Chäteau de Barbe Bleue & Voix Humaine à Garnier en Avril. Cette fois-ci elle revient sur le répertoire du fin de siècle à vienne, dans un disque intitulé "Vienne: Fin de siècle" sorti le mois dernier.
Comme l'indique son nom, il s'agit de compositeurs Viennois du fin de siècle. elle y interprète des lieders de Schönberg, Webern, Berg, Zemlinsky, Wolf & Alma Mahler. Depuis toujours j'ai trouvé deux facettes à la voix de Hannigan: un premier côté hypnotique, à la fois d'une beauté et sensualité inaccessibles qui laisse place à une impression décadente et déliriaque. Sur ce répertoire, ce caractère "fin de siècle" dont beaucoup de philologues on glosé est parfaitement incarné par la chanteuse. On y sent un certain laissez-aller (dans le bon sens du terme), de la sensualité et une liberté dans le geste musical, qui contraste avec beaucoup d'interprètes plus classiques qui ont abordé ce répertoire. Un très beau disque en somme, avec une vraie prise de position artistique de l'interprète que je salue: on voit souvent de jeunes artistes prendre ce genre de risque, mais des chanteuses à la carrière bien établie comme Hannigan qui continue d'oser la prise de risque, c'est à saluer.
Amitiés,
Joon