Index du forum
M
e
n
u

Les dondons Spendor à boomer 30cm

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #321 par KIKIWILLYBEE » 21 Aoû 2017 à 16:16

Bonjour,

Il me semble avoir lu récemment, qu'a contrario des avis courants,
les condos électrochimiques,seraient beaucoup plus pérennes ,
j'en ai fait l'expérience récemment en remplaçant ceux de mes Yam NS 1ooo,
après trente ans, mesurés,  ils étaient encore dans leurs specs. d'origines....

Bien à vous,
w :-)
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #322 par JD12 » 21 Aoû 2017 à 23:28

nomad » 21 Aoû 2017, 14:43 a écrit:Salut Jo,

Perso je me garderais bien de toucher à quoi que ce soit.
Il y a une multitude de discussions à ce sujet : Ca fait camelote, les câbles ont l'air minables, les capas sont pas belles, les selfs ceci etc ... et on change tout, et ça ne sonne plus pareil et ça ne fait plus de musique.
Tu retaperais des enceintes trouvées dans une brocante je ne dis pas, mais des S100 ... soit très très méfiant.
Je ne connais pas les foras anglais, mais si l'info est quelque part, ce soit être par là bas.

Eric


J'ai failli faire exactement la même réponse. Touche à rien, ces enceintes ont quand même été étudiées par Spencer et Dorothy qui avaient quand même de la feuille ! Pour moi le précepte "le mieux est l'ennemi du bien" s'applique en cette matière. Et si ça te travaille, mesure les capas pour voir si elles sont dans les specs d'origine épissétou.
Bonnes écoutes
Avatar de l’utilisateur
JD12
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:00
Localisation: 92 Sud


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #323 par DanieldeLyon » 03 Nov 2018 à 12:21

A destination des novices spendor qui s'interrogent, les velus connaissant déjà tout ça, petit retour sur impressions après avoir vécu plusieurs jours aux cotés des SP100 que j'ai en pension depuis presque une semaine. Antonio ayant eu la gentillesse de me les confier.

L'idée étant de me conforter ou pas dans mon achat de S100.

Autant tuer le suspens tout de suite, je le suis (conforté). J'avais prévu de vivre avec plusieurs jours avant de tenter une comparaison avec les L300, histoire de bien me les mettre dans le crâne. Ces dernières ont été rebranchées hier. Pas bien longtemps pour tout dire.  

Petite déception concernant les S100 cependant  je n'ai pas rencontré de problème de placement même si tout ça mériterait d'être optimisé. Ma pièce est "accueillante", mate, feutrée, pas brillante pour un rond. Une belle hauteur sous plafond (à la française = absorbant), de belles niches dans les murs remplies de livres ou d'objets, une bibliothèque imposante, des tapis chaleureux, 2 canapés etc... Ceci explique t il cela ?

Les basses sont tenues et ne bougent pas une oreille. J'ai osé le phase 700 sur les dondons. Avec un petit pré Yaquin.
Ça marche. Ça marche très bien. Curieux car sur les LS 3/5 ça ne fonctionnait pas, mais alors pas du tout. C'était inaudible.

Je n'ai pas eu le sentiment de devoir ferrailler avec le placement pour obtenir un résultat plus que correct. Elles sont espacées de 2,5m, à 30 cm du mur du fond. Pas plus. Posées sur les pieds DIY de Antonio. Allumettes en place.
Tout est là. Je ne suis pas du tout envahi pas les basses. Il y en a mais elles sont juste à leur place. Tout est lié, d'un seul bloc, la musique est belle, très élégante, c'est fin et aéré. Ah j'oubliais, surtout pas agressif. Tord Gustavsen est mon ami, le piano sonne comme un piano, tout simplement.  

Mon sentiment ? La pièce fait tout, presque tout.

Les S100 que j'ai donc récupéré hier au pied des volcans (conforté dans mon choix que je suis) m'ont pourtant fait quelques frayeurs.
Le vendeur me conviant aimablement à effectuer une écoute préalable des S100 devant atterrir chez moi. Vinyl Kind of Blue "All blue".
Spendors très pincées vers l'auditeur, posées sur de trop petits pieds Skylan de SHL5 (bientôt en vente ici je pense), à 1,5m du mur arrière lui même garni de vinyls.
Je m'assieds, j'écoute. Stupeur et malaise... Médium pas vraiment élégant, pas d'aération, peu de basses. Pour tout dire ça gueule un peu.

L'angoisse... quand même. Je fini par lui dire qu'il faut que je reparte, j'ai de la route. Direction Lyon. 170 bornes. La pluie, la nuit...

Chez moi elles prennent la place des SP100 en prêt. Et bien ça marche. Un point c'est tout. Qu'est ce que c'est bon nom de zeus...
Va comprendre. Il y aura certainement matière à optimisation mais ce sera du plaisir, pas de l'angoisse. A commencer pas la réalisation d'une paire de pieds diy. Spoke si tu me lis  :wink: .

Voilà pour mon petit retour. Ma Spendor expérience.

Je vous laisse, j'ai de la musique sur le feu...

Ps, au passage, Spendor S100 et SP100 même combat.
Dernière édition par DanieldeLyon le 03 Nov 2018 à 18:34, édité 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #324 par mambojet » 03 Nov 2018 à 12:45

@Jo775
En tous les cas si tu refais les filtres, ne touche pas à ta carte originale et tu en fais une autre avec les nouveaux composants
Tu pourras ainsi facilement comparer et revenir si nécessaire à à la solution originale et cela ne pénalisera une revente eventuelle
Cela coûtera un peu plus cher par contre car il faudra acheter de nouvelles selfs
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #325 par Archi » 03 Nov 2018 à 15:55

Ca donne envie d'écouter des grosses dondons... personne n'a ça en Belgique par hasard ?
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #326 par AJMARS » 03 Nov 2018 à 15:59

KIKIWILLYBEE » 21 Aoû 2017, 15:16 a écrit:Bonjour,

Il me semble avoir lu récemment, qu'a contrario des avis courants,
les condos électrochimiques,seraient beaucoup plus pérennes ,
j'en ai fait l'expérience récemment en remplaçant ceux de mes Yam NS 1ooo,
après trente ans, mesurés,  ils étaient encore dans leurs specs. d'origines....

Bien à vous,
w :-)


Les condos chimiques peuvent être costauds, ça dépend des specs, mais plus que les condos à film, non, je ne pense pas.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #327 par Jo775 » 03 Nov 2018 à 19:56

C'est marrant, je sentais que l'on parlait des S...

Tous les avis se recoupant, à commencer par celui reçu de la société mère, jusqu'à celui de Kikiwilly sur une enceinte certainement proche ou "comparable", je n'ai pas touché aux filtres. Par contre, si je demande leur avis à la maison du fil-hifi en cuivre, à Boomer-Systèmes, ou à la Maisonclosedubaffleplan, ils me répondront qu'ils pourraient ALLEGREMENT améliorer mon enceinte!  :biggrin:

L'idée est bonne, Mambojet.


Je suis d'accord absolument sur les propos tenus au sujet des timbres, follement bons et naturels. La dynamique ne dépend naturellement que celle des sources, et de ce qui fait le plus chier le monde à trouver, l'ampli-compromis dont le compromis dépend aussi de la pièce d'écoute... Truisme.  Sans oublier le préampli à gain élevé.

Lorsque l'on voit le prix des anciennes, il est à rapporter à la diffusion plutôt discrète de ce que produisait la marque. Je suis convaincu qu'ils avaient voulu créer quelque chose de pérenne, sans effet de mode, mais surtout de résolument abouti sans délirer sur les matériaux, ni les tarifs finaux, et sans considérations esthétiques. C'est exactement pour cela qu'elles font de la bonne musique. Elles n'ont pas été conçues pour "faire du pognon" et pour plaire aux amatrices de Louboudin! Heureusement qu'elles ne s'entendent pas.  :cheesygrin:

Quand on voit le prix des S100 R² on comprend que l'on a en grande partie la différence prise avec la valeur des francs de 1989 avec celle de l'Eurôt 2018. Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 25 000,00 Francs en 1989 est donc le même que celui de 5 916,75 Euros en 2017.Soit, avec les taxes bien plus folles aujourd'hui, plus le grattage de barbe (entre autres parties à la pilosité qui fera toujours rire petits et grands, petites et grosses...) qui fait office de marge, ainsi qu'une pointe de nouveauté dans le tweeter, une pincée d'améliorations métaphysiques, un soupçon de zeste de quelque chose en plus dans les câb'es, et surtout si l'on compare aux milliers d'enceintes qui se fabriquent depuis, qui sont prestigieuses pour certaines revues pipées, et qui finalement ne valent plus rien sur le marché de l'occasion au bout de quelques années, l'on peut tout à fait "arrondir" à 10K sans vergogne.

Finalement, dans les 25000 francs de l'époque, il n'y avait pas moins de travail ni d'argent.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #328 par raphant » 03 Nov 2018 à 20:42

Ouais, et les SP100 R²... :confused:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #329 par JB14 » 05 Nov 2018 à 16:59

Salut Daniel

Et merci pour ce retour d'expérience sur les grandes Spendor. Qui confirme - s'il en était besoin avec la cata entendue chez ton vendeur - que les belles peuvent parfaitement être rendues inécoutables. En son temps, Lyrique, fameux bouclard parisien dans le 7ème, en avait fait une démo assez édifiante. Pas un souci d'amplification à priori (dans mon souvenir, des gros Macs à tubes), mais une pièce catastrophique. Le medium était devenu quelconque, l'aigu complètement détaché, les basses bien cotonneuses et boomy. L'exploit était d'avoir massacré le medium.
C'était pour une de leurs fameuses soirées du jeudi soir consacrées à une enceinte. Manifestement, personne n'avait remarqué le massacre, à commencer par l'estimable (pourtant) patron du bouclard.

Maintenant, ce qui m'intéresse le plus, me tient en haleine, va passionner notre ami le grand Mattera, c'est la comparaison entre tes JBL L300, icône réputée dans le monde JBL et la grande Spendor. Si tu t'attaches un peu aux détails, quelles sont les différences ?
Merci d'avance pour ton retour.
JB

PS  : tu as bien sûr raison pour la pièce. Il y a d'ailleurs des pièces qui sonnent naturellement bien, et où les bonnes enceintes trouvent très vite leur place. Maintenant, si tu as un effet 3 D bluffant avec tes nouvelles chéries, tout va bien. Sinon, peut-être que tu découvriras en chiadant le placement que. Ou pas. Régale toi en tous cas.

DanieldeLyon » 03 Nov 2018, 11:21 a écrit:A destination des novices spendor qui s'interrogent, les velus connaissant déjà tout ça, petit retour sur impressions après avoir vécu plusieurs jours aux cotés des SP100 que j'ai en pension depuis presque une semaine. Antonio ayant eu la gentillesse de me les confier.

L'idée étant de me conforter ou pas dans mon achat de S100.

Autant tuer le suspens tout de suite, je le suis (conforté). J'avais prévu de vivre avec plusieurs jours avant de tenter une comparaison avec les L300, histoire de bien me les mettre dans le crâne. Ces dernières ont été rebranchées hier. Pas bien longtemps pour tout dire.  

Petite déception concernant les S100 cependant  je n'ai pas rencontré de problème de placement même si tout ça mériterait d'être optimisé. Ma pièce est "accueillante", mate, feutrée, pas brillante pour un rond. Une belle hauteur sous plafond (à la française = absorbant), de belles niches dans les murs remplies de livres ou d'objets, une bibliothèque imposante, des tapis chaleureux, 2 canapés etc... Ceci explique t il cela ?

Les basses sont tenues et ne bougent pas une oreille. J'ai osé le phase 700 sur les dondons. Avec un petit pré Yaquin.
Ça marche. Ça marche très bien. Curieux car sur les LS 3/5 ça ne fonctionnait pas, mais alors pas du tout. C'était inaudible.

Je n'ai pas eu le sentiment de devoir ferrailler avec le placement pour obtenir un résultat plus que correct. Elles sont espacées de 2,5m, à 30 cm du mur du fond. Pas plus. Posées sur les pieds DIY de Antonio. Allumettes en place.
Tout est là. Je ne suis pas du tout envahi pas les basses. Il y en a mais elles sont juste à leur place. Tout est lié, d'un seul bloc, la musique est belle, très élégante, c'est fin et aéré. Ah j'oubliais, surtout pas agressif. Tord Gustavsen est mon ami, le piano sonne comme un piano, tout simplement.  

Mon sentiment ? La pièce fait tout, presque tout.

Les S100 que j'ai donc récupéré hier au pied des volcans (conforté dans mon choix que je suis) m'ont pourtant fait quelques frayeurs.
Le vendeur me conviant aimablement à effectuer une écoute préalable des S100 devant atterrir chez moi. Vinyl Kind of Blue "All blue".
Spendors très pincées vers l'auditeur, posées sur de trop petits pieds Skylan de SHL5 (bientôt en vente ici je pense), à 1,5m du mur arrière lui même garni de vinyls.
Je m'assieds, j'écoute. Stupeur et malaise... Médium pas vraiment élégant, pas d'aération, peu de basses. Pour tout dire ça gueule un peu.

L'angoisse... quand même. Je fini par lui dire qu'il faut que je reparte, j'ai de la route. Direction Lyon. 170 bornes. La pluie, la nuit...

Chez moi elles prennent la place des SP100 en prêt. Et bien ça marche. Un point c'est tout. Qu'est ce que c'est bon nom de zeus...
Va comprendre. Il y aura certainement matière à optimisation mais ce sera du plaisir, pas de l'angoisse. A commencer pas la réalisation d'une paire de pieds diy. Spoke si tu me lis  :wink: .

Voilà pour mon petit retour. Ma Spendor expérience.

Je vous laisse, j'ai de la musique sur le feu...

Ps, au passage, Spendor S100 et SP100 même combat.
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #330 par olivier-49 » 05 Nov 2018 à 18:15

DanieldeLyon » 03 Nov 2018, 11:21 a écrit:Chez moi elles prennent la place des SP100 en prêt. Et bien ça marche. Un point c'est tout. Qu'est ce que c'est bon nom de zeus...
Va comprendre. Il y aura certainement matière à optimisation mais ce sera du plaisir, pas de l'angoisse. A commencer pas la réalisation d'une paire de pieds diy. Spoke si tu me lis  :wink: .

Voilà pour mon petit retour. Ma Spendor expérience.

Je vous laisse, j'ai de la musique sur le feu...

Ps, au passage, Spendor S100 et SP100 même combat.

Super ! On est bien content pour toi et ta waf si t'en as une dans le coin. Peux-tu nous rappeler les dimensions de ta pièce stp ?  J'ai lu quelqu'un écrire récemment que ça ne marcherait pas dans une pièce de 35 m2...
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #331 par dofé » 05 Nov 2018 à 19:04

Moi non plus jamais eu de problème de placement ou de grave qui prend le pas sur le reste.
Après selon la pièce, l'image est plus ou moins superbe.

Là où je suis étonné c'est que j'ai eu des S100 et des SP9.1 et je dois dire que sur une même électronique, la S100 a proposé un grave plus "profond" et "charpenté" alors que la SP9.1 propose des timbres un peu plus "lumineux" et beaux...
Très subjectif et de l'ordre du détail mais je pensais plutôt au contraire pour le grave.

Intéressé aussi par ta comparaison avec les 300L.
Celles que j'avais entendu de mon côté me paraissaient beaucoup plus colorées et moins de profondeur dans l'image. Un médium très beau même si pas aussi beau. Mais ça fait longtemps.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #332 par TOTO » 05 Nov 2018 à 19:24

"Super ! On est bien content pour toi et ta waf si t'en as une dans le coin. Peux-tu nous rappeler les dimensions de ta pièce stp ?  J'ai lu quelqu'un écrire récemment que ça ne marcherait pas dans une pièce de 35 m2...[/quote]

ça marche de partout.....sauf pour ceux qui n'ont pas d'oreilles  :wink:

@jb14 + @dofe
Je suis un peu dans la confidence, Daniel vient de me retourner mes Sp 100 en prêt.
En gros ? Une boucherie !!!  
Je lui laisse le soin de vous expliquer :wink:
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 509
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #333 par Archi » 05 Nov 2018 à 21:10

Est-il raisonnable de mettre des SP1/2 sur du NAIM dans 11m2 ?

J'ai repéré une paire pas trop loin de chez moi mais le vendeur ne m'a pas encore répondu.
> https://www.leboncoin.fr/image_son/1509185259.htm/
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #334 par Jo775 » 05 Nov 2018 à 22:29

Bonsoir Archi,

A priori, ce n'est pas le sujet, ici, mais le meilleur a souvent été vécu dans la déraison que dans la raison. Une SP 1/2 qui ont des 20cm,  dans une chambrée, pourquoi pas?. L'on voit bien des VOT au japon dans de toute petites pièces... et pas que là-bas.

J'ai lu ici au sujet des S100 (Jérôme B?) qu'elles étaient sur-amorties: j'ai tenté l'été 2017 de retirer un pan ou deux de mousse interne. On se retrouve avec une enceinte plus claire, peut-être encore plus neutre et ouverte, exactement comme mes souvenirs de la SP9/1, mais aussi avec un grave un peu moins profond. Les allumettes ou petits angles sous l'enceinte, c'est mieux. L'amortissant en moins libère un peu mais rend l'écoute plus claire, et finalement moins "ronde" et étoffée. Du coup, je suis revenu au montage d'origine quelques temps plus tard. Quant à la suppression du joint sous les boomers, je n'ai pas osé tenter.

Je ne vois vraiment pas pourquoi une S100 ne fonctionnerait pas dans une pièce de 35m², Olivier.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #335 par dofé » 06 Nov 2018 à 16:17

Mes S100 marchaient mieux dans une pièce de 20m2 qu'une de 40...
Ls dimensions sont à prendre en compte avec le type de pièce.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #336 par DanieldeLyon » 06 Nov 2018 à 16:20

Je ne sais pas si les S100 ne fonctionnent pas dans 35 m2. Mais je peux affirmer qu'elles fonctionnent dans 36 m2.

Une comparaison avec les L300 ? Ma foi...

Deux façons de voir le verre, à moitié plein ou pas.

La L300, et JBL d'une manière générale, c'est une proposition qui se respecte après tout. Cette marque s'est positionné via ses moniteurs dans les plus grands studios d'enregistrement, les ingé sons ayant probablement estimé que ceux ci avaient des qualités respectables. Ou bien le service commercial de JBL était il particulièrement performant. Mais dans quels types de studios ? Ce peut être un début de piste.
Que mixait on sur une 4311 par exemple ? (celui qui me répond "Thriller" n'a pas gagné, trop facile)

Les L300 sont capables de choses que les S100 ne peuvent égaler. Un impact physique surlecultant. Si je m'énerve un peu et que je monte le son sur une L300 j'aurais du mal à trouver ses limites. Vraiment. C'en est même effrayant.
Et certains types de musique appellent ces excès... Electro, rock (électrique) et tous ses dérivés, hip hop et d'autres encore.

Il se trouve d'ailleurs que sur ces genres musicaux on se fout un peu des timbres. Ce qu'on veut c'est une vraie présence physique, un "foot tapping" effect. Oui cher lecteur tu l'aimes le "foot tapping" effect ! Et bien la L300 produit ça. On en a pour son argent. Posées là dans une pièce elles savent imposer leur présence et produire ce pour quoi on les destine, avec pas mal de finesse il faut bien l'avouer.
La compression fait que le médium est projeté et ne s'écroule pas à 3-4 m, il existe donc un bel équilibre où que l'on soit dans la pièce.

Ça c'est pour le verre à moitié plein.

Pour le reste et parce qu'on n'écoute pas que de l'electro ou du rock tranquillement affalé dans son fauteuil à siroter sa tisane, et bien c'est un peu plus compliqué. De mon point de vue.
Quand au bout de 4 ans de vie commune on s'aperçoit que le seul système qui tourne dans la pièce c'est un couple LS 3/5 - smsl AD18 (il s'excuse sur ce dernier point), on se dit qu'il y a peut être souci.
Quand à chaque fois qu'on allume le système L300 on l'éteint au bout de 15 min on se dit que oui, il y a vraiment problème.
Je prends ma part de responsabilité, je n'ai pas collé de plasticine sur les compressions, je n'ai pas optimisé les filtres,  je n'ai pas fait de bi amplification non plus. Méa culpa.
Sauf que une fois ma décision prise et les L300 parties chez son nouveau propriétaire, je pose les spendor... et ça marche.
Forcement ça interroge.

D'autant que depuis que les S100 sont en place, je n'allume plus les 3/5. Ce qui est quand même un signe positif.

J'ai bien conscience que l'esthétique sonore qui me convient, au travers des S100 pourra ne pas plaire à autrui et vice et versa.
Le JBListe lui, sera de son coté convaincu de la parfaititude de son système non ? Et pourquoi aurait il tort, si ça lui convient ?

Il faut de tout pour faire un monde.

J'avais envie de terminer sur une fin consensuelle, sorry.
Dernière édition par DanieldeLyon le 01 Jan 2019 à 13:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #337 par olivier-49 » 06 Nov 2018 à 18:46

dofé » 06 Nov 2018, 15:17 a écrit:Mes S100 marchaient mieux dans une pièce de 20m2 qu'une de 40...
Ls dimensions sont à prendre en compte avec le type de pièce.

Ce n'est peut-être pas tant les dimensions que la nature et l'aménagement de la pièce. Moi j'ai juste soulevé la question, parce que j'ai lu récemment ici quelqu'un qui disait que les S100, ça ne marchait pas dans 35 m2. Ça m'a légèrement interrogé comme affirmation. D'autant plus que chez moi, on ne peut pas dire que ça ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #338 par mkl » 06 Nov 2018 à 19:03

DanieldeLyon » 06 Nov 2018, 15:20 a écrit:Je ne sais pas si les S100 ne fonctionnent pas dans 35 m2. Mais je peux affirmer qu'elles fonctionnent dans 36 m2.

Une comparaison avec les L300 ? Ma foi...Pour notre JB14 ? Ambiance grand oral  :eek:  

Deux façons de voir le verre, à moitié plein ou pas.

La L300, et JBL d'une manière générale, c'est une proposition qui se respecte après tout. Cette marque s'est positionné via ses moniteurs dans les plus grands studios d'enregistrement, les ingé sons ayant probablement estimé que ceux ci avaient des qualités respectables. Ou bien le service commercial de JBL était il particulièrement performant. Mais dans quels types de studios ? Ce peut être un début de piste.
Que mixait on sur une 4311 par exemple ? (celui qui me répond "Thriller" n'a pas gagné, trop facile)

Les L300 sont capables de choses que les S100 ne peuvent égaler. Un impact physique surlecultant. Si je m'énerve un peu et que je monte le son sur une L300 j'aurais du mal à trouver ses limites. Vraiment. C'en est même effrayant.
Et certains types de musique appellent ces excès... Electro, rock (électrique) et tous ses dérivés, hip hop et d'autres encore.

Il se trouve d'ailleurs que sur ces genres musicaux on se fout un peu des timbres. Ce qu'on veut c'est une vraie présence physique, un "foot tapping" effect. Oui cher lecteur tu l'aimes le "foot tapping" effect ! Et bien la L300 produit ça. On en a pour son argent. Posées là dans une pièce elles savent imposer leur présence et produire ce pour quoi on les destine, avec pas mal de finesse il faut bien l'avouer.
La compression fait que le médium est projeté et ne s'écroule pas à 3-4 m, il existe donc un bel équilibre où que l'on soit dans la pièce.

Ça c'est pour le verre à moitié plein.

Pour le reste et parce qu'on n'écoute pas que de l'electro ou du rock tranquillement affalé dans son fauteuil à siroter sa tisane, et bien c'est un peu plus compliqué. De mon point de vue.
Quand au bout de 4 ans de vie commune on s'aperçoit que le seul système qui tourne dans la pièce c'est un couple LS 3/5 - smsl AD18 (il s'excuse sur ce dernier point), on se dit qu'il y a peut être souci.
Quand à chaque fois qu'on allume le système L300 on l'éteint au bout de 15 min on se dit que oui, il y a vraiment problème.
Je prends ma part de responsabilité, je n'ai pas collé de plasticine sur les compressions, je n'ai pas optimisé les filtres,  je n'ai pas fait de bi amplification non plus. Méa culpa.
Sauf que une fois ma décision prise et les L300 parties chez son nouveau propriétaire, je pose les spendor... et ça marche.
Forcement ça interroge.

D'autant que depuis que les S100 sont en place, je n'allume plus les 3/5. Ce qui est quand même un signe positif.

J'ai bien conscience que l'esthétique sonore qui me convient, au travers des S100 pourra ne pas plaire à autrui et vice et versa.
Le JBListe lui, sera de son coté convaincu de la parfaititude de son système non ? Et pourquoi aurait il tort, si ça lui convient ?

Il faut de tout pour faire un monde.

J'avais envie de terminer sur une fin consensuelle, sorry.


Matterra vient d'avoir une attaque.
JB14, un orgasme.

:wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #339 par DanieldeLyon » 07 Nov 2018 à 00:05

Ça n'était pas le but mais je ne suis pas inquiet pour Mattera, il sait les faire marcher au mieux ses JBL.
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #340 par JérômeB » 07 Nov 2018 à 00:14

mkl » Aujourd’hui à 18:03 a écrit:JB14, un orgasme.

:wink:


Il est équipé pour ?!!
Depuis quand ...?

Note, il avait le choix avec une greffe d'oreilles ...

Choisir, c'est renoncer.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités