Le passé aurait de l'avenir.
23 Avr 2017 à 10:27
Il y a des craquements qui sont liés aux saletés accumulées à la surface du disque. D'autres liés à des altérations "lecture à la charrue". C'est comme ça.
L'enhacer, je me pose également des questions. Pour autant, c'est réellement ce que fait l'Art du Son qui est vendu comme un produit nettoyant mais qui "pellicule" les disques.
23 Avr 2017 à 10:28
Comme toi, j'ai aussi pensé à la lecture humide ; je me demande bien ce que fait cet Art du Son ...
23 Avr 2017 à 10:56
Il y a un pelliculage qui donne un grave un peu plus présent et surtout un médium en avant. Je ne suis pas sûr qu'à terme ça soit la panacée comme dit Bruno.
23 Avr 2017 à 10:58
bonjour J.P
la lecture humide (comme faisait Gilbert) oblige à relire(de préférence ) les disques de la même façon alors pfff...
ce qui est bien avec "l'art du son " c'est qu'avec la bouteille l'on peut faire de grosses quantités de produit
http://www.positive-feedback.com/Issue12/LArtduSon.htm p.s pour Thierry ,après les filtres secteur ,les câbles secteur et maintenant l'art du son ?
bon dimanche
claude
23 Avr 2017 à 11:03
lcartau » 23 Avr 2017, 10:56 a écrit:Il y a un pelliculage qui donne un grave un peu plus présent et surtout un médium en avant. Je ne suis pas sûr qu'à terme ça soit la panacée comme dit Bruno.
Pour moi, c'est donc direction poubelle !
09 Nov 2018 à 22:59
mer-cure » 22 Avr 2017 à 14:43 a écrit:Et bien voilà !
J'ai mis en route le nettoyage US. 20 mn à 30 degrés environ
6 LP à la fois. Des disques qui étaient déjà passés dans la Knosti il y a plus ou moins longtemps
Reste à écouter le résultat
En tout cas, à part le bruit assez désagréable pendant le fonctionnement, c'est plutôt pratique
Ils sont en train de sécher à présent
J'ai vidangé la cuve en filtrant avec l'accessoire fourni avec la Knosti. Il y avait des débris et l'eau plutôt trouble
Quelques photos
[
Image ]
[
Image ]
[
Image ]
hello un petit retour?
J’hésite entre ce machine (d'ailleurs je ne comprendsp as difference du prix entre ebay et le site record cleaner...si quelqu’un a un explication...)
https://www.ebay.fr/itm/RECORD-CLEANER- ... 3343824597https://recordcleanerpro.com/shop?olsPa ... ing-systemla classique Okki noki
et la Nitty Gritty 1.0
https://www.analogueseduction.net/nitty ... chine.htmlet Watson's Record Cleaning
https://www.analogueseduction.net/watso ... chine.html
09 Nov 2018 à 23:10
Bonsoir,
Pour ma part, je suis très satisfait du nettoyage avec la cuve ultra-sons
Les disques ressortent vraiment propres
Même les disques neufs y passent car ils recèlent des débris de fabrication
Celà réduit beaucoup les bruits de surface
09 Nov 2018 à 23:19
Salut,
La Nittty Gritty j'éviterais, je l'ai eue pendant 2 ans, c'est un produit mal pensé et le système de rotation de disque est une vraie horreur. Dès que le disque est mouillé, le disque patine et tourne au ralenti. Alors quand en même temps tu appuies sur le disque avec la brosse pour nettoyer, le disque se bloque. Et c'est juste l'exemple le plus flagrant de pleins de détails mal pensés, il y a un paquet de détails de conception stupides dans cette machine. Et c'était avec la version à rotation automatique, je n'imagine pas la galère avec la version 1.0 dont la rotation est manuelle.
Pour éviter toutes ces galères, j'ai pris une Clearaudio Smart Matrix Pro d'occasion, pour le coup mieux pensé que ses concurrents dans cette zone tarifaire. La performance doit être plus ou moins égale aux VPI & Okki Nokki qui se trouvent dans les mêmes zones tarifaires mais certains détails sont mieux pensés je trouve. Et apparemment pus silencieux que ses concurrents.
Si tu te lances sur la machine à ultrason, je suis preneur de ton avis, à ce tarif là c'est ultra-compétitif
10 Nov 2018 à 00:07
Au contraire la Nitty Gritty manuelle marche tres bien. J'en utilise une depuis 25 ans et je n'ai aucune envie d'en changer. La machine est bruyante, pas rapide mais est robuste et tres efficace.
12 Nov 2018 à 12:47
J'ai une moth comme lave disque que j'avais acheté en kit chez hifi news vers 1991. Un bruit effroyable ,mais je mets un casque anti bruit pour l'utiliser.
Une idée originale comme souvent chez les anglais, quand on a étalé le produit sur le disque, on le retourne et l'aspiration se fait par en dessous.
J'en suis très satisfait.
12 Nov 2018 à 18:47
Je ne sais pas qui a eu l'idee en premier mais c'est la meme chose avec la Nitty Gritty.
13 Nov 2018 à 17:03
J'en ai déjà causé un paquet de fois. J'utilise avec bonheur une Keith Monk Gemini. ça permet un lavage pour moi très supérieur à la VPI ou à l'Okki Nokki. Mais ce sont quand même des machines qui marchent vraiment bien

...
Personnellement j'utilise un mélange 1/3 alcool isopropylique + 2/3 d'eau bi distillée et quelques gouttes d'agent mouillant photo. C'est très efficace.
14 Nov 2018 à 09:05
[quote="
lcartau » 23 Avr 2017, 09:27"]Il y a des craquements qui sont liés aux saletés accumulées à la surface du disque. D'autres liés à des altérations "lecture à la charrue". C'est comme ça.
Je souscris entièrement à tes propos ! Une machine à laver n’est pas une machine pour restaurer des disques maltraités. Je crois que certains attendent des miracles que ces machines ne peuvent fournir. J’ai abordé le sujet dans le fil consacré au nettoyage avec de la colle à bois. Par ailleurs je pense que l’encrassement profond d’un vinyle témoigne d’un manque de soins qui laisse aussi craindre des atteintes physiques.
14 Nov 2018 à 11:18
J'achète beaucoup de disques classiques chez Emaüs ,avec un aspect visuel potable. Même recette qu'Icartau et il est très rare que je trouve un disque lu avec un Soc de charrue.
14 Nov 2018 à 17:58
Bien sûr que l'examen visuel est primordial et donne dans un premier temps une bonne idée de la manière dont le disque a été traité par son ancien proprio. J'avais ainsi déniché chez Emmaus la 1ere symphonie de Sibélius dans une édition 2 large bande Decca pour 50 cts. ! Disque impeccable visuellement. Après un passage à la machine pas un craquement.
Mais j'ai aussi récupéré via Discogs un coffret des concertos de Beethoven Guilels / Szell chez Epic. Aspect extérieur comme neuf. Une fois sur la platine ce fut un désastre. Tous les disques crépitaient de façon continue comme s'ils avaient été gravés comme ça. Là ça pourrait être la conséquence d'une lecture avec une "charrue"... Ou alors d'un pressage complètement raté.
14 Nov 2018 à 18:11
A croire que vous sortez tous de l'oeuf en ce qui concerne les vinyles ; si on parle bien de ceux d'avant les CD qui s'usent , tout amateur de musique en achetait et pas grand monde n'avait une platine convenable . Quand j'étais "sous" électrophone , je prenais grand soin de mes disques , aucun ne prenait la poussière et n'avait de trace de doigt , ils étaient pourtant rincés si on les écoutait sur une table de lecture qui les respectait ...
14 Nov 2018 à 18:48
micbog » il y a 48 minutes a écrit:Bien sûr que l'examen visuel est primordial et donne dans un premier temps une bonne idée de la manière dont le disque a été traité par son ancien proprio. J'avais ainsi déniché chez Emmaus la 1ere symphonie de Sibélius dans une édition 2 large bande Decca pour 50 cts. ! Disque impeccable visuellement. Après un passage à la machine pas un craquement.
Mais j'ai aussi récupéré via Discogs un coffret des concertos de Beethoven Guilels / Szell chez Epic. Aspect extérieur comme neuf. Une fois sur la platine ce fut un désastre. Tous les disques crépitaient de façon continue comme s'ils avaient été gravés comme ça. Là ça pourrait être la conséquence d'une lecture avec une "charrue"... Ou alors d'un pressage complètement raté.
On a quand même moins de mauvaises surprises avec discogs. En un sens donner ses disques à Emmaus montre qu'on y apporte pas une grande importance et souvent, ce ne sont pas les plus soigneux.
14 Nov 2018 à 18:59
gilles13 » 14 Nov 2018, 10:18 a écrit:J'achète beaucoup de
disques classiques chez Emaüs ,avec un aspect visuel potable. Même recette qu'Icartau et il est très rare que je trouve un disque
lu avec un Soc de charrue.
Je crois qu'on en a déjà discuté ici. La raison est assez simple: les disques classiques vendus en masse dans les années 60 et surtout 70 et 80 n'ont en fait pas été lus. C'étaient surtout des marqueurs sociaux qui remplissaient des bibliothèques de notable. Et quand ça n'était pas le cas, les disques étaient lus avec du matériel correct.
C'est aussi une des raisons qui font que les disques de Rock et de Jazz sont chers aujourd'hui. Bien sûr la demande est autre, mais trouver des disques en bon état est nettement plus difficile.
-- 14 Nov 2018, 18:01 --
PP_65 » 14 Nov 2018, 17:11 a écrit:A croire que vous sortez tous de l'oeuf en ce qui concerne les vinyles ; si on parle bien de ceux d'avant les CD qui s'usent , tout amateur de musique en achetait et pas grand monde n'avait une platine convenable . Quand j'étais "sous" électrophone , je prenais grand soin de mes disques , aucun ne prenait la poussière et n'avait de trace de doigt , ils étaient pourtant rincés si on les écoutait sur une table de lecture qui les respectait ...
Oui c'est totalement ça. Dans 80% des bouclards, les disques passent bien sur des platines "approximatives". Tu rentres chez toi et
14 Nov 2018 à 19:42
Dans mon Emaü, j'arrive à trouver pas mal de disques de mélomane avec dans le coffret les critiques musicales découpées dans les revues des années 70...
30 Nov 2018 à 16:35
hello un petit retour? :mrgreen:
J’hésite entre ce machine (d'ailleurs je ne comprendsp as difference du prix entre ebay et le site record cleaner...si quelqu’un a un explication...)
https://www.ebay.fr/itm/RECORD-CLEANER- ... 3343824597https://recordcleanerpro.com/shop?olsPa ... ing-systemSur l'annonce ebay la cuve est fournie aussi je crois , pas sur l'autre lien ...
En diy c'est jouable aussi ....Cout total environ 150€
20180712_194600_resized.jpg
20180712_203343_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.