Je n'avais pas remarqué l'année dernière la sortie de ce superbe disque intitulé "The Eldridge Session" de Mingus avec les autres "Newport Rebels": Eldridge, Dolphy, Flanagan et Jo Jones.

Soyons clairs, il s'agit d'un énième CD qui s'use, avec des bandes sorties d'on ne sait où. J'étais assez sceptique au départ, mais j'ai fini par craquer, à 14€ le disque ce n'était pas trop déconnant.
ET QUELLE CLAQUE!Le pressage et l'enregistrement ce n'est vraiment pas folichon et sur mon exemplaire on entend un bruit de surface assez important malgré l'étiquette "audiophile clear vinyl" sur la pochette. Mais artistiquement, quel pied ce disque! Paradoxalement, ce disque sorti en 1960 est par bien des égards plus avant-gardiste que ses autres albums albums des années 1960, notamment dans les passages solos de folies de tous les musiciens, Eldridge en particulier.
Le disque reprennent quasiment tous les titres du disque "Newport Rebels" enregistré en 1960 aussi. Mais par exemple, le morceau "Mysterious blues" prend une tournure encore plus endiablée sur ce nouveau disque. De même pour R&R le morceau sorti dans "Reincarnation of a Lovebird" de Mingus, lui aussi enregistré en 1960 est ici beaucoup plus sauvage, plus primal et jouissif.
Pour résumer tout ce blabla, c'est un excellent disque d'un de mes musiciens préférés, sorti à prix modique, que je recommande sans réserve.
Amitiés,
Joon