21 Nov 2018 à 17:20
21 Nov 2018 à 17:21
olivier-49 » 21 Nov 2018, 15:35 a écrit:
Excellente question ! Qu'est-ce que j'ai pu faire chier embêter mes enfants avec ce qu'ils appelaient mon "glïng-glïng". Sans compter que pour moi également d'ailleurs, ça ne s'est pas fait spontanément. Le révélation est venue d'une série d'émissions au sujet de Couperin, sur France Musique, présentée par Davitt Moroney dans les années 90. J'avais été littéralement charmé par ces petites pièces, chantantes, intimistes, délicieuses et finalement d'une douce mélancolie. Et finalement la grâce et l'expressivité très particulière de cet instrument. C'est Blandine Verlet, chez Astrée, qui emportait mon adhésion à l'époque dans ces pièces de clavecin de François Couperin. Il y a plus raffiné maintenant comme son de clavecin. D'ailleurs, elle a réenregistré depuis quelques "ordres" sur Aparte avec un son beaucoup plus lumineux.
Je conseillerais bien ça, en fait, soit le disque paru en janvier qui contient le merveilleux "Treizième ordre", soit le double CD paru en 2012 et couvert de récompenses.
https://www.youtube.com/watch?v=EboVDne6q9w
On est dans la musique française, ce n'est pas la grandeur de Bach (qui admirait Couperin, d'ailleurs), ni la fièvre de Scarlatti. C'est le chant, la poésie, l'expression pudique des sentiments l'âme humaine. A mon avis plus facile à aborder que les pièces plus anciennes du disque de Staier, qui plus est interprétées sur un clavecin accordé à l'ancienne (non tempéré).
Il y a forcément plein d'autres propositions possibles !
Aimes-tu Bach au piano (Variations Goldberg, Clavier bien tempéré, Suites Anglaises et Françaises, Partitas...) ?
Concernant Rondeau dans Scarlatti, le critère, c'est que j'ai tout de suite tendu l'oreille, tout de suite été ému. Joue-t-il trop avec le tempo ? Ornemente-t-il trop ? Ça ne m'a pas frappé.
Quant à HantaÏ tout en nuances et Rondeau plus excessif, euh... je vous conseille de réécouter la K141 ou la K175 par Hantaï dans premier CD pour Mirare : on est quasiment dans le free !
21 Nov 2018 à 17:25
Olivier49 a écrit:les pièces plus anciennes du disque de Staier, qui plus est interprétées sur un clavecin accordé à l'ancienne (non tempéré).
21 Nov 2018 à 17:44
22 Nov 2018 à 22:10
olivier-49 a écrit:Concernant Rondeau dans Scarlatti, le critère, c'est que j'ai tout de suite tendu l'oreille, tout de suite été ému. Joue-t-il trop avec le tempo ? Ornemente-t-il trop ? Ça ne m'a pas frappé.
Quant à HantaÏ tout en nuances et Rondeau plus excessif, euh... je vous conseille de réécouter la K141 ou la K175 par Hantaï dans premier CD pour Mirare : on est quasiment dans le free !
22 Nov 2018 à 23:24
opera » 21 Nov 2018, 16:21 a écrit:Non, j’écoute finalement assez peu le répertoire classique avant le XIXe même si j’ai croisé Machaut et Josquin des Prés puis Vivaldi, Rameau et JS Bach, j’écoute essentiellement de la musique romantique, moderne et un peu contemporaine mais surtout la musique savante occidentale représente seulement 30% de ce que j’écoute aujourd’hui, une des raisons pour lesquelles, peut-être, le clavecin m’échappe …mais je vais quand même essayer vos suggestions, merci !
22 Nov 2018 à 23:55
Mais mon agacement reprend sur les morceaux comme le 162 sur les passges vifs ou encore le kk132 et ses maniérismes insupportables sur les ornements...
23 Nov 2018 à 10:06
mkl » 22 Nov 2018, 22:24 a écrit:
Du coup, tu peux essayer ça:
[ Image ]
Poulenc, Concert champêtre pour clavecin et orchestre.
C'est du clavecin, mais c'est plus moderne, comme musique. Ca sera peut-être plus facile pour toi que d'attaquer par du baroque.
23 Nov 2018 à 10:16
23 Nov 2018 à 10:31
23 Nov 2018 à 11:00
23 Nov 2018 à 11:34
Nicodimdom a écrit:Plus sérieusement, je ne connais pas Rondeau comme nos spécialistes du forum mais je comprends leur désarroi. Je pense qu'il prend de sacrées libertés. Il est vraiment un INTERPRETE car il se met au premier plan. C'est sûr que ça doit ébouriffer les puristes. N'empêche que pour iconoclaste qu'est son interprétation, le résultat est tout de même étonnant. On n'en sort pas indemne. Ca secoue et je pense que pour faire connaître et aimer cet instrument au plus grand nombre, il est le meilleur ambassadeur. Son truc vit !
23 Nov 2018 à 12:43
23 Nov 2018 à 13:18
23 Nov 2018 à 14:39
23 Nov 2018 à 14:58
23 Nov 2018 à 16:11
23 Nov 2018 à 20:21
24 Nov 2018 à 02:49
12 Déc 2018 à 17:07