Hi-fi & linky sont dans un bateau…
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…
#41 par Nicodimdom » 07 Déc 2018 à 02:13
J'habite à la campagne et le Linky est chez moi. Et perso, aucun effet constaté... comme chez OPERA.
Mais là encore, comme pour tout, en HIFI ou ailleurs, ça doit dépendre de beaucoup de trucs, effet placebo compris.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#42 par EMT » 07 Déc 2018 à 09:23
-
EMT - 500 watts
#43 par jeanpascalg » 07 Déc 2018 à 10:58
tonyma » 06 Déc 2018, 13:32 a écrit:Je ne sais pas si c'est lié mais il y a 10jours le linky à été installé chez moi, le compteur est à l'extérieur
Le soir meme la télécommande de ma freebox ne fonctionnait plus
J'imagine que tu es en donc CPL , donc ce n'est pas le linky qui pose problème mais sa liaison avec le CPL.
tonyma » 06 Déc 2018, 13:32 a écrit:Des lignes de prises de courant disjonctent sans que rien n'ait été branché dessus
Ton installation est elle aux normes ?
Si ça disjoncte c'est que tu as un disjoncteur qui a une valeur trop basse après qu'est ce qui disjoncte, le différentiel 30mA en tête de l'installation s'il existe ou bien un seul disjoncteur de 10A, 16A ou 32A ?
Après le linky est connu pour être moins tolérant quand tu arrives à la puissance max, si tu as un abonnement à 6kW le fait de mettre plusieurs appareils gros consommateurs ne posant pas de problèmes avant mais là il faut l'abonnement à 9kW.
tonyma » 06 Déc 2018, 13:32 a écrit:J'ai remarqué des stridences sur mes mini autograph, mes ls3/5a ne sonnent plus comme avant
Quand on vient de te mettre le compteur les concentrateurs ne sont pas encore branchées et ça peut prendre 2 mois, tu ne peux pas avoir d'effet auditif sauf si tu as résisté et qu'il sont déjà branchés pour le savoir tu appuie longuement sur les 2 boutons si une adresse IP apparait alors ton compteur est communicant.
Après quelles sont tes sources, du CD ou de la démat qui passe par une liaison internet en CPL ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#44 par PP_65 » 07 Déc 2018 à 11:04
Nicodimdom » 07 Déc 2018, 01:13 a écrit:Je trouve lassant cette histoire de CPL obligatoire avec Free. Comme le dit Opera, on peut ne pas l'utiliser même sans changer d'alim. Il suffit de ne pas brancher la prise du boîtier CPL. J'en ai déjà parlé mais on m'avait alors rétorqué que ça passait quand même (faut le faire !). En tout cas quand je contrôle mon système Free, mon écran m'indique une absence de CPL.
J'habite à la campagne et le Linky est chez moi. Et perso, aucun effet constaté... comme chez OPERA.
Mais là encore, comme pour tout, en HIFI ou ailleurs, ça doit dépendre de beaucoup de trucs, effet placebo compris. :wink:
Idem, je n'ai pas entendu de différence depuis la pose du compteur Linky et concernant ma Freebox , je n'ai pas mis en oeuvre le CPL ; je n'utilise pas le second boîtier ( c'est un vieux modèle en deux parties) , celui qu'on relie à un téléviseur .
-
PP_65 - 500 watts
#45 par tonyma » 07 Déc 2018 à 17:48
jeanpascalg » 07 Déc 2018, 09:58 a écrit:J'imagine que tu es en donc CPL , donc ce n'est pas le linky qui pose problème mais sa liaison avec le CPL.
Ton installation est elle aux normes ?
Si ça disjoncte c'est que tu as un disjoncteur qui a une valeur trop basse après qu'est ce qui disjoncte, le différentiel 30mA en tête de l'installation s'il existe ou bien un seul disjoncteur de 10A, 16A ou 32A ?
Après le linky est connu pour être moins tolérant quand tu arrives à la puissance max, si tu as un abonnement à 6kW le fait de mettre plusieurs appareils gros consommateurs ne posant pas de problèmes avant mais là il faut l'abonnement à 9kW.
Quand on vient de te mettre le compteur les concentrateurs ne sont pas encore branchées et ça peut prendre 2 mois, tu ne peux pas avoir d'effet auditif sauf si tu as résisté et qu'il sont déjà branchés pour le savoir tu appuie longuement sur les 2 boutons si une adresse IP apparait alors ton compteur est communicant.
Après quelles sont tes sources, du CD ou de la démat qui passe par une liaison internet en CPL ?
-oui, je suis en cpl, le boitier wifi etant branché a une extremite de la piece sur la prise tel, et le boitier tv a une autre extremité
-mon installation edf est aux normes avec de multiples differentiels protegeant des zones, je precise que je suis dans cette maison depuis plusieurs années et que ça n'avait jamais disjoncté auparavant, surtout sans raison apparente, ça ne s'est pas reproduit
-j'ai un abonnement 9KW et les appareils gros consommateurs d'energie (lave-linge,lave-vaisselle) ne fonctionnent que la nuit en heures creuses.
-je ne suis pas encore passé à la dematerialisation, j'aime manipuler les cd
-
tonyma - 100 watts
-
#46 par photo.phil » 08 Déc 2018 à 13:37
on fait la liste ?
- tous les appareils fonctionnant en WIFI (voir aussi le Bluetooth) et qui émettent donc des ondes radio en 2.4 ou 5Ghz, vos nombreux smartphones, ordi portables, tablettes, box, caméras wifi, appareils photos, enceinte bluetooth, etc...
- tous les appareils qui fonctionnent en GSM/GPRS, vos smartphones (si le WIFI n'est pas connecté) les transmetteurs d'alarmes.
- tous les appareils qui fonctionnent avec un mode radio propriétaire et parfois assez puissant, les alarmes radio, les commandes volets roulants, les téléphones sur la box, etc...
et je passe le fait que tous, nous baignons en permanence dans des flux radio de plus ou moins grande puissance, les réémetteurs GSM 2G/3G/4G des fois très proches, les réémetteurs télé/FM, mais aussi militaire, tous les systèmes urbain de transmission radio pour la vidéo, les commandes radio des grues chantiers, les ligne EDF THT, bref, le petit Linky à coté de tout ça me parait bien futile.
à quand des maisons cage de Faraday ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#47 par shal » 08 Déc 2018 à 14:28
Il m'arrive de travailler en cage de Faraday (entre nous on parle de cage de Farfadetay

Des mesures avait été faite dans cette cage pour savoir quel niveau electro-magnétique on se prenez avec tout nos nombreux équipements.
La réponse était : moins qu'en dehors de la cage

Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#48 par Kaneda » 08 Déc 2018 à 14:39
Ce fil est affligeant
-
Kaneda - 500 watts
#49 par EMT » 08 Déc 2018 à 14:44
En débranchant le cpl de ma freebox, cela réduit les interférences. Et souvent, notre chaîne est dans le salon, non loin de la box qui est donc branchée sur la même ligne secteur.
Ce qui est plus flagrant, c’est de s’approcher de la chaîne avec un téléphone portable dans la poche et qui, quant il reçoit des informations, émet un son via les enceintes. Ce qui arrive aussi, parfois en voiture, avec l’autoradio.
-
EMT - 500 watts
#50 par Kaneda » 08 Déc 2018 à 14:53
le CPL se propage en ville jusqu'à environ 300 m
Tous les filtres anti CPL installés depuis les centrales ont été démontés par EDF (donc situation pas comparable avec le passé)
Le compteur Linky n'a aucune influence en lui même, c'est juste le parqueur indiquant que le CPL arrive chez vous depuis le transfo de votre quartier ans aucun filtre. Tous ont été effectivement ôtés avant pour ne pas perturber les informations véhiculées par le CPL.
Le Linky n'est pas un problème, le CPL oui. Il y a des centaines d'articles documentés sur le sujet.
Par ailleurs, dans l'état de la technologie il n'est pas filtrable ou alors avec des coûts et des tailles complètement incompatibles avec les contraintes des particuliers.
J'au déployé les première installations en CPL en Bretagne, il y a un paquet d'années. Et je crois connaitre '' un peu'' le sujet.
Bon we à tous.
-
Kaneda - 500 watts
#51 par EMT » 08 Déc 2018 à 15:00
telonioos » 06 Déc 2018 à 18:29 a écrit:Dans les produits intéressants :
http://www.biovolts-protect.com/5-produits
Kaneda, qu’elle est ton opinion sur ce filtre?
Linky n’est pas un problème, c’est le cpl le problème. Mais justement, linky injecte le cpl dans la maison. Au delà du problème de la communication des informations (Conso, présence, habitudes etc.) et du fait que ça coûte des millions d’euros au contribuable, simplement pour augmenter la rentabilité d’edf et continuer à supprimer des techniciens.
-
EMT - 500 watts
#52 par photo.phil » 08 Déc 2018 à 16:18
quel pouvoir à donc ce CPL urbain méga méchant qui ne pourrait pas être filtré ?
vos plugs domestiques, fonctionnent en générant une porteuse de environ 2volts en 2Ghz sur la porteuse 50Hz de notre tension secteur de 240V. quel sont donc les caractéristique de ce CPL urbain ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#53 par lavoi » 08 Déc 2018 à 16:55
moi, ce qui m'amuse beaucoup sur cette psychose autour du pauvre Linky (et du CPL sur le réseau urbain qui existe depuis au moins 40ans), c'est l'oubli total du reste des innombrables matériels qui émettent des ondes radio et qui me paraissent bien plus mauvais pour la santé que le Linky, ils sont bien plus nombreux dans la maison que vous ne le croyez et qui font que l'on baigne dans un environnement radio permanent d'une puissance pas vraiment mesurée et dont les effets sont aujourd'hui quasi inconnus.
on fait la liste ?
Absolument évident!
-
lavoi - 100 watts
#54 par Kaneda » 08 Déc 2018 à 17:13
EMT » 08 Déc 2018, 14:00 a écrit:Kaneda, qu’elle est ton opinion sur ce filtre?
Linky n’est pas un problème, c’est le cpl le problème. Mais justement, linky injecte le cpl dans la maison. Au delà du problème de la communication des informations (Conso, présence, habitudes etc.) et du fait que ça coûte des millions d’euros au contribuable, simplement pour augmenter la rentabilité d’edf et continuer à supprimer des techniciens.
Le Linky ''n'injecte'' rien du tout.
Le Linky se contente de laisser passer le CPL librement pour faire transiter les informations sur le réseau internet que constitue alors le réseau électrique. Ni plus ni moins.
A moins d'une grosse évolution technologique qui m'aurait échappé (je ne suis plus cela comme auparavant) les filtres CPL sont extrêmement coûteux (plusieurs dizaines de milliers d'euros) et sont très volumineux pour pouvoir être efficaces.
Utilisé uniquement dans les lieux publics à protéger pour des raison de sécurité (aéroports, hôpitaux, sites sensibles...)
En revanche, beaucoup de petit malins ont trouvé là un marché extrêmement juteux mais leurs appareils sont d'un inefficacité absolue et notamment en ce qui concerne l'annulation des harmoniques
Sinon, le CPL c'est l'ouverture de vos réseaux informatiques et de vos ordinateurs a tous les vents.
Je ne peux que conseiller l'installation d'un bon VPN si vous voulez sécuriser vos machines

Sinon, en ce qui concerne le parasite de vos écoutes, tout dépend de votre installation électrique.
Chez certains ça n'a aucune incidence vraiment manifeste et chez d'autres c'est insupportable.
Le problème c'est que vous le faites pas circuler sur votre réseau électrique que le CPL de vos appareils (box généralement) mais aussi celui de vos voisins sur de longues distances (environ 300 m en ville... Imaginez le nombre d'immeubles et d'appartement

Ceux qui ont des box ou des appareils connectés en CPL faites l'essai: Ecoutez votre musique préférée pendant une heure sans rien débrancher puis débranchez du secteur tous vos appareils connecté en CPL.
Si vous n'entendez pas de différence, un bon conseil, prenez rendez-vous chez votre ORL le problème vient de vos oreilles.
Quand aux essais en labo, là je ris de ce que j'ai vu plus haut. Je travaillais avec des labos français très en avance sur les applications du CPL et TOUS ont mis en évidence les perturbations de leurs instruments à cause du CPL. Je dis bien TOUS y compris les plus pointus.
Quand aux incidences du CPL sur la santé, le net fourmille d'informations.
Libre à vous d'y croire ou pas mais si vous avez des enfants, un bon conseil, soyez prudents

-
Kaneda - 500 watts
#55 par R.C. » 08 Déc 2018 à 17:19
Kaneda » 08 Déc 2018, 13:53 a écrit:Juste pour mémoire:
le CPL se propage en ville jusqu'à environ 300 m
Tous les filtres anti CPL installés depuis les centrales ont été démontés par EDF (donc situation pas comparable avec le passé)
.
Bonjour,
Il n'existe pas de filtres cpl en centrales ! De quels filtres parles-tu ?
Oui, je je sais, je vais encore recevoir tes "politesses" en mp
RC

-
R.C. - 100 watts
#56 par Kaneda » 08 Déc 2018 à 18:00
Tu me fiches maintenant ?
Drôles de méthodes de voyou. Tu sais que c'est illégal ?
Je ne m'étais pas trompé sur toi
PS: Copie écran faite à l'instant. A suivre donc

-
Kaneda - 500 watts
#57 par EMT » 08 Déc 2018 à 19:11
Donc le filtre cité plus haut malgré un rapport qui avait l’air sérierieux, c’est un peu de la flûte selon toi?
Comment se prémunir efficacement du cpl?
-
EMT - 500 watts
#58 par Kaneda » 08 Déc 2018 à 19:35
A ma connaissance, et pour un particulier, il n'est pas possible de se prémunir contre le CPL et ses effets néfastes.Les seules solutions qui existent sont encore très couteuses et très volumineuses
Tu seras un peu mieux protégé si tu habites une maison isolée à la campagne et si tu habites dans une copropriété, il te faut convaincre les autres résidents de ne pas utiliser de boitiers CPL pour en réduire les effets sachant que de toutes façons tu seras pollué par les immeubles autour.
Ne surtout pas relier son ordinateur à Internet en CPL ou alors autant ne plus utiliser le moindre mot de passe

Pour pouvoir écouter sa musique, éliminer les boitiers CPL chez soit est déjà le premier pas en attendant que les pouvoirs publics réagissent enfin lorsque le scandale de santé deviendra public.
Ils sont au courant depuis plusieurs années mais pour l'instant ils ont la tête dans le sable et personne n'a le courage de prendre les décisions.
-
Kaneda - 500 watts
#59 par photo.phil » 08 Déc 2018 à 19:44
Kaneda a écrit:Le Linky se contente de laisser passer le CPL librement pour faire transiter les informations sur le réseau internet que constitue alors le réseau électrique. Ni plus ni moins.
les anciens compteurs arrêtait le CPL urbain ?
et internet sur le réseau EDF, voir dessous mon avis.
Kaneda a écrit:A moins d'une grosse évolution technologique qui m'aurait échappé (je ne suis plus cela comme auparavant) les filtres CPL sont extrêmement coûteux (plusieurs dizaines de milliers d'euros) et sont très volumineux pour pouvoir être efficaces.
tu confond réseau urbain et installation domestique. forcement un filtre sur le réseau 20KV sera plus complexe que de mettre un filtre en amont de ton install domestique. faut pas tout mélanger.
Kaneda a écrit:Sinon, le CPL c'est l'ouverture de vos réseaux informatiques et de vos ordinateurs a tous les vents.
Je ne peux que conseiller l'installation d'un bon VPN si vous voulez sécuriser vos machines
franchement, faudrait être c.. pour essayer de pirater un LAN privé par la ligne EDF, alors que y'a juste à se brancher sur une ligne tel pour le faire bien plus facilement. et je ne parle pas du piratage par le WIFI, les smartphones.
Kaneda a écrit:Quand aux incidences du CPL sur la santé, le net fourmille d'informations.
environ 1000 fois moins que de porter un ou deux smartphones toute la journée sur soi, passer une radio des dents ou manger du poisson.
-
photo.phil - 500 watts
-
#60 par Kaneda » 08 Déc 2018 à 20:20
La seule différence entre nous deux c'est que j'ai professionnellement travaillé sur le sujet il y a quelques années.
Lorsque j'ai commencé à en parler sur ce site beaucoup on réagit comme toi ici
Depuis, il y a des tonnes d'articles sur le sujet.
C'est bien la preuve qu'il y a un gros problème et que nous sommes désormais nombreux à l'avoir soulevé

Désolé mais en te lisant je constate juste que tu ne connais rien du sujet
Tu es beaucoup plus compétent sur d'autres sujet que tu maitrises bien
Bonnes fêtes de fin d'année

-
Kaneda - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi