Index du forum
M
e
n
u

Armagnac

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Armagnac

Message #61 par opera » 17 Déc 2018 à 21:42

AJMARS » 17 Déc 2018, 20:30 a écrit:Le pinard, j'ai bien peur que ça devienne comme la hifi....

Une passion de bourgeois qui s'ennuie....

...


y a de ça j'ai bien peur... soyons sérieux sans trop se prendre au sérieux  :wink:

-- 17 Déc 2018, 20:50 --

Beecher » 17 Déc 2018, 19:33 a écrit:Oui, juste en face du resto "la broche".


noté, merci
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4818
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Armagnac

Message #62 par telonioos » 17 Déc 2018 à 22:56

AJMARS » 17 Déc 2018, 20:34 a écrit:

Mouais, ça, c'était avant...

...


Essaie d'aller ici : https://fr-fr.facebook.com/labondanceforcalquier/
On est loin de ce que tu déplores, très loin.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Armagnac

Message #63 par mkl » 17 Déc 2018 à 22:58



Tu prends André par les sentiments:

:wink:

On est loin de ce que tu déplores, très loin.

Et, si j'en crois cette photo, pour le coup on est effectivement dans ce que j'appelle des vins accessibles :cool:  :cool: :
Dernière édition par mkl le 17 Déc 2018 à 23:09, édité 2 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Armagnac

Message #64 par AJMARS » 17 Déc 2018 à 22:59

telonioos » 17 Déc 2018, 21:56 a écrit:

Essaie d'aller ici : https://fr-fr.facebook.com/labondanceforcalquier/
On est loin de ce que tu déplores, très loin.



Merci....

C'est pas bien loin....  :biggrin:

A plus

-- 17 Déc 2018, 21:59 --

mkl » 17 Déc 2018, 21:58 a écrit:Tu prends André par les sentiments:
[ Image ]
:wink:


PND
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Armagnac

Message #65 par Beecher » 18 Déc 2018 à 07:23

PP_65 » Hier à 20:32 a écrit:Si je faisais la comparaison avec le prix d'un vin ordinaire dans un bar, c'est qu'au lieu de faire une sortie dans des troquets, tu peux rester chez toi et boire en vin ce que tu aurais dépensé par ailleurs en piquette Monsanto sulfatée,  en bière ou shooters .
La plupart des gens, j'ai du mal à cerner , surtout quand je vois les voitures neuves me serrer de trop près en vélo ; personnellement, depuis que je ne fais plus le plein d'essence, j'achète davantage de vin , c'est la théorie des vases communicants ^^


Je ne me sens pas volé comme a dit telonios, dans cette boutique on sait ce qu’on achète et leurs critères de sélection sont stricts. Si on veut moins cher, il y a aussi les grandes surfaces mais au delà du goût c’est aussi une question éthique.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Armagnac

Message #66 par mkl » 18 Déc 2018 à 08:00

Je comprends très bien tout ça. C'est juste le qualificatif de vin pour petite bourse qui m'étonne. Un peu comme la Rolex à 50 ans sous peine d'avoir raté sa vie...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Armagnac

Message #67 par Beecher » 18 Déc 2018 à 08:10

Je suis content d'avoir lancé sans le vouloir cette discussion.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Armagnac

Message #68 par PP_65 » 18 Déc 2018 à 08:38

mkl » 18 Déc 2018, 07:00 a écrit:Je comprends très bien tout ça. C'est juste le qualificatif de vin pour petite bourse qui m'étonne. Un peu comme la Rolex à 50 ans sous peine d'avoir raté sa vie...

Il ne parlais pas d'un Yquem ( pour rester dans le Sauternes) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Armagnac

Message #69 par mkl » 18 Déc 2018 à 09:23

Beecher » 18 Déc 2018, 07:10 a écrit:Je suis content d'avoir lancé sans le vouloir cette discussion.


Bah, tu connais le Vert: ça a vite fait de dériver.
Et encore, je n'ai rien dit sur la bouteille à 80€ pour découvrir quel goût à l'armagnac. ;)

-- 18 Déc 2018, 08:34 --

PP_65 » 18 Déc 2018, 07:38 a écrit:Il ne parlais pas d'un Yquem ( pour rester dans le Sauternes) .


Non, mais l'équivalent de deux bouteilles par mois (je raisonne en 75cl) du vin pour petites bourses mis de côté et, au bout de 10-15 ans, tu as ta Rolex.
Accessible au petites bourses, donc, moyennant un petit effort. :wink:

J'achète régulièrement des bouteilles de whisky à 100€, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de les qualifier d'accessibles au petites bourses. J'aurais l'impression de me la péter, d'être hautain voire méprisant envers ceux qui ne peuvent s'en acheter.
Je ne les conseillerais pas non plus à quelqu'un qui ne connais pas le whisky et qui veut découvrir quel goût ça a.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Armagnac

Message #70 par PP_65 » 18 Déc 2018 à 10:28

La Rolex ne vaut que si le poignet qui la porte est celui de la main qui tient le verre d'Yquem : purée faut tout expliquer ici !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Armagnac

Message #71 par bushi128 » 18 Déc 2018 à 11:59

PP_65 » 10 Déc 2018 à 08:01 a écrit:Ça commence mal : 100% Baco suivi de " à base de pure folle blanche" ...


Effectivement, c'était une erreur sur le site, qu'ils ont rectifiée.
C'est bien un 100% folle blanche, et vraiment un excellent RQP.

https://www.vinsnature.fr/alcools-bina- ... c-vsop.htm
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3375
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Armagnac

Message #72 par JB14 » 18 Déc 2018 à 14:08

AJMARS » 17 Déc 2018, 20:30 a écrit:Le pinard, j'ai bien peur que ça devienne comme la hifi....

Une passion de bourgeois qui s'ennuie....

Ajlune (c'est mon Gainsbarre ou mon Renard à moi).

...

André,
Je suis souvent d'accord avec toi, mais là, tes propos de comptoir sur le vin, trop c'est trop  :mrgreen:
Le vin, les êtres humains l'ont découvert et le dégustent depuis 8 000 ans environ.
Tu crois que ça va s'arrêter ?

Et il y a 8 000 ans, au Moyen Orient, je ne suis pas sûr qu'il n'ait été biberonné que par des bourges.
Et ils nous ont passé le vice et le virus, hé hé...
La Syrah par exemple, cépage qui peut nous régaler fort dans la vallée du Rhône. On oublie souvent qu'elle vient de... Chiraz. La sublime ville de Hafez en Iran.
Les immenses poètes persans, dont Hafez bien sûr (né en 1315) et les autres, ils parlent de quoi dans leurs poèmes ?
D'amour, de jolies et lestes jeunes filles, des jeunes garçons aussi (z'étaient pas racistes) et de vin.
En un mot, ça picole grave dans leurs poèmes, voire ça n'arrête pas.
Ils picolent moins aujourd'hui les iraniens, mais bien sûr cela reviendra un jour : c'est un pays de vin, c'est même eux qui sont parmi les premiers au monde à avoir trouvé le truc.

Tu vas en Hongrie, je ne sais pas si cela t'est arrivé : c'est un pays de vin. Il est partout, sur toutes les tables, on en parle tout le temps. Exactement comme en France dans les régions de vin.
D'un bon petit Furmint blanc à que dalle la bouteille, à des grands Tokays à des prix plus sérieux, tu te régales.

Alors, le pinard une passion de bourgeois qui va passer comme la Hifi, des nèfles
JB

PS : histoire d'en rajouter une couche : je trouve que le vin s'est sacrément amélioré en France depuis 30 ans. Là où il y avait des saloperies dans le Languedoc avec des gougnaffiers qui faisaient pisser leur vigne, tu trouves des Corbières fabuleux à moins de 10 balles, des Pics St Loup à tomber, des Champagne extra à 20 balles, etc, etc.
Et je ne parle pas des vins blancs du Jura, au rapport qualité prix ahurissant, AMHA. Trop fan je suis.

Et puis c'est mon jour de bonne humeur : pour ceux qui rêvent de Chateau Yquem et qui ne pourront jamais se le payer. Le plan d'enfer en Sauternes, c'est Château La Tour Blanche. Je dis ça, je ne dis rien.
Pas donné, mais sortir un grand vin blanc liquoreux, un grand Tokay, une vendange tardive d'Alsace, c'est pas non plus tous les jours. C'est pour les fêtes.
Et c'est pas près de s'arrêter, bien heureusement.
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Armagnac

Message #73 par AJMARS » 18 Déc 2018 à 14:24

JB14 » 18 Déc 2018, 13:08 a écrit:André,
Je suis souvent d'accord avec toi, mais là, tes propos de comptoir sur le vin, trop c'est trop  :mrgreen:
Le vin, les êtres humains l'ont découvert et le dégustent depuis 8 000 ans environ.
Tu crois que ça va s'arrêter ?


Je ne remets en cause, ni l'histoire du vin, ni l'intérêt de la boisson, ni même ce que je peux y trouver d'intéressant (c'est le cas)...

Juste ce qu'elle est devenue pour beaucoup, l'expression de l'appartenance à un milieu, à une caste, à un groupe social, appelle le comme tu veux.
ça n'a pas toujours été le cas (heureusement), et ça ne le sera peut être pas... je ne suis pas devin...

J'ai passé une partie de ma jeunesse avec une famille de Bourguignons, jamais, je ne les ai entendus parler du vin comme ce qu'on entend ou qu'on lit en ce moment.
Ces amoncellements de mots prétentieux et vides.

Comme beaucoup de secteurs, c'est devenu en partie le domaine des snobinards friqués qui se la pètent.... et ce comportement me gonfle.
De la mise en scène de soi même, à la mise en scène de ses passions...
On dirait le "pipotron audiophile" qui fabrique par permutation des phrases toutes faites que l'on peut lire dans les revues audio.

Il y des paroles d'un morceau de Marquis de Sade (le groupe) que je trouve très adaptées à ça...

"Le sens expire
L'expression prime
Le monde n'est plus qu'une vitrine..."

Je pense que les gens qui font du vin, doivent avoir la même réaction désolée que moi, lorsque je poste un message sur les offsets des étages d'entrée des pré-prés et que je récolte quatre ou cinq réponses tout au plus, alors que l'on en finit plus de lire des commentaires élogieux ou critiques sur la couleur du câble secteur.


Après,

Pour moi peu importe, l'avenir appartient à ceux qui le vivront.
Il y a toujours eu des grincheux et des déçus, peu importe que j'en fasse partie.
Au fond je ne suis qu'un prolétaire élevé au rang d'ingénieur par l'école républicaine,
Je ne dois pas pouvoir comprendre la complexité de la pensée des "classes supérieures"

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 18 Déc 2018 à 14:39, édité 7 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Armagnac

Message #74 par EMT » 18 Déc 2018 à 14:24

Le problème est que le prix des bons vins a littéralement explosé ces dernières année. C’est principalement lié à l’ouverture du marché asiatique.

Je découvre qu’il n’y a pas qu’en France qu’on sait faire du vin :eek: .
Pour info, le vin de 8000 ans ou même de 500 ans n’a pratiquement rien à voir avec ce que nous buvons aujourd’hui.

Les riches chinois qui achètent du pétrus à 3000€ la bouteille, c’est uniquement pour la mettre sur la table devant leurs invités.
C’est sociétale. Ils n’ont pas le palais pour l’apprecier, mais ce qui compte c’est juste de l’avoir et de le montrer.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Armagnac

Message #75 par PP_65 » 18 Déc 2018 à 15:25

Juste ce qu'elle est devenue pour beaucoup, l'expression de l'appartenance à un milieu, à une caste, à un groupe social, appelle le comme tu veux.
ça n'a pas toujours été le cas (heureusement), et ça ne le sera peut être pas... je ne suis pas devin...

Peut-être, je ne fréquente pas ces gens, je ne sors des bouteilles que pour moi ou des amis qui savent boire et,  en général, on ne fait pas trop de discours sur ce qu'on a dans le verre ; par contre, les quilles tombent vite .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Armagnac

Message #76 par lcartau » 18 Déc 2018 à 16:21

JB14 » 18 Déc 2018, 13:08 a écrit:
André,
Je suis souvent d'accord avec toi, mais là, tes propos de comptoir sur le vin, trop c'est trop  :mrgreen:
Le vin, les êtres humains l'ont découvert et le dégustent depuis 8 000 ans environ.
Tu crois que ça va s'arrêter ?

Et il y a 8 000 ans, au Moyen Orient, je ne suis pas sûr qu'il n'ait été biberonné que par des bourges.
Et ils nous ont passé le vice et le virus, hé hé...
La Syrah par exemple, cépage qui peut nous régaler fort dans la vallée du Rhône. On oublie souvent qu'elle vient de... Chiraz. La sublime ville de Hafez en Iran.
Les immenses poètes persans, dont Hafez bien sûr (né en 1315) et les autres, ils parlent de quoi dans leurs poèmes ?
D'amour, de jolies et lestes jeunes filles, des jeunes garçons aussi (z'étaient pas racistes) et de vin.
En un mot, ça picole grave dans leurs poèmes, voire ça n'arrête pas.
Ils picolent moins aujourd'hui les iraniens, mais bien sûr cela reviendra un jour : c'est un pays de vin, c'est même eux qui sont parmi les premiers au monde à avoir trouvé le truc.

Tu vas en Hongrie, je ne sais pas si cela t'est arrivé : c'est un pays de vin. Il est partout, sur toutes les tables, on en parle tout le temps. Exactement comme en France dans les régions de vin.
D'un bon petit Furmint blanc à que dalle la bouteille, à des grands Tokays à des prix plus sérieux, tu te régales.

Alors, le pinard une passion de bourgeois qui va passer comme la Hifi, des nèfles
JB

PS : histoire d'en rajouter une couche : je trouve que le vin s'est sacrément amélioré en France depuis 30 ans. Là où il y avait des saloperies dans le Languedoc avec des gougnaffiers qui faisaient pisser leur vigne, tu trouves des Corbières fabuleux à moins de 10 balles, des Pics St Loup à tomber, des Champagne extra à 20 balles, etc, etc.
Et je ne parle pas des vins blancs du Jura, au rapport qualité prix ahurissant, AMHA. Trop fan je suis.

Et puis c'est mon jour de bonne humeur : pour ceux qui rêvent de Chateau Yquem et qui ne pourront jamais se le payer. Le plan d'enfer en Sauternes, c'est Château La Tour Blanche. Je dis ça, je ne dis rien.
Pas donné, mais sortir un grand vin blanc liquoreux, un grand Tokay, une vendange tardive d'Alsace, c'est pas non plus tous les jours. C'est pour les fêtes.
Et c'est pas près de s'arrêter, bien heureusement.


cher Collègue je confirme! J'étais il y a peu au Lycée agricole de Bommes. Pour ceux qui l'ignorent, c'est un vin produit par le Lycée Agricole.

Gloire à Osiris !
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Armagnac

Message #77 par EMT » 18 Déc 2018 à 18:02

Plutôt à Dyonisos...
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Armagnac

Message #78 par Beecher » 18 Déc 2018 à 20:49

Pour la Tour Blanche, plutôt quelle année ? Je vois qu’ils vendent une caisse de 6 bouteilles de 2009 à prix plutôt correct, dommage qu’ils ne fassent pas de demi bouteille qui prend tout son sens avec un vin aussi riche.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Armagnac

Message #79 par PP_65 » 18 Déc 2018 à 21:35

La Syrah par exemple, cépage qui peut nous régaler fort dans la vallée du Rhône. On oublie souvent qu'elle vient de... Chiraz. La sublime ville de Hafez en Iran.


Légende :
"Les provenances les plus diverses ont été données à ce cépage typiquement rhodanien, sur la base d'assonances avec la Syrie, Syracuse, ou encore Shiraz1, même si Syros, une île grecque des Cyclades, productrice de raisins secs, dont le port et la ville principale est Hermopolis (ou Syra), est rarement mentionnée. De nombreuses hypothèses sur son origine ont été émises, devenant même des légendes :
les Romains auraient rapporté ce cépage de Syracuse ;
Pline l'ancien cite une vitis Syriaca, vigne de Syrie ;
la ville iranienne de Chiraz, d'où la syrah aurait été rapportée par les croisés au xie siècle ou au xiie siècle.
Cependant, on ne trouve trace de la syrah dans aucune de ces régions, ni même un cépage lui ressemblant. André et Levadoux, en 1964 classent la syrah dans le groupe de cépage des sérines avec la mondeuse noire N, la mondeuse blanche B, le viognier, la marsanne et la roussanne.
La toponymie confirme cette analyse, puisque la syrah ou serine, nom qu’elle porte à Ampuis (Rhône), a comme radical ser, nom celto-ligure, qui désigne une montagne allongée ou arrondie dans le midi de la France et a donné serra en portugais et sierra en espagnol. Ces monts en forme de serre ont servi à dénommer le long du Rhône les villages de Serrière et la vallée de la Séran, où coule un de ses affluents.
Ceci a été confirmé en 1998 par des tests ADN, qui ont été menés pour connaître les parents de la syrah4. C'est la fille du croisement de la mondeuse blanche B par le dureza N, un vieux cépage de l'Ardèche, aujourd'hui seulement présent en collection. Le croisement aurait eu lieu dans la partie septentrionale des Côtes du Rhône, probablement l'Isère où les deux parents étaient présents."
wikipedia . Mais je l'ai lu par ailleurs en recherchant des informations sur le St Joseph .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Armagnac

Message #80 par raphant » 18 Déc 2018 à 21:37

Beecher » 18 Déc 2018, 19:49 a écrit:Pour la Tour Blanche, plutôt quelle année ? Je vois qu’ils vendent une caisse de 6 bouteilles de 2009 à prix plutôt correct, dommage qu’ils ne fassent pas de demi bouteille qui prend tout son sens avec un vin aussi riche.

Te serait-il possible de répondre à ce post stp ?
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités