Index du forum
M
e
n
u

L'appât du gain

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



L'appât du gain

Message #1 par olivier-49 » 21 Déc 2018 à 13:18

Hello,
Je discutais, sur une autre filière liée à ma recherche de préamp, de cette histoire de correspondance de gain entre vos éléments.
Trop de gain sur le pré-ampli ne serait pas bon. Pas bon pour quoi au final ? Pour le confort d'utilisation du bouton de volume, ça je comprends. Mais concernant le résultat sonore ?
Plus largement, quel choix adopter quand vous avez des correcteurs de gain sur certains de vos éléments ?
Par exemple, mon vieux tuner Sansui a un bouton "Output Level". Il est là principalement pour adapter son niveau de sortie à celui de mes autres sources, j'imagine. Mais ma question c'est : y a-t-il une une conséquence sur la qualité sonore à jouer avec le truc. Par exemple, je peux mettre ce niveau au minimum et augmenter le volume du pré-ampli, ou l'inverse (à condition que le préamp n'ait pas trop de "gain"). En dehors de la question du confort d'utilisation, est-ce que ça a une conséquence ou pas ? Une détérioration du signal dans un sens plus que dans un autre ?
Même chose pour ma musique en streaming. Comment dois-je positionner le curseur de volume de l'ordinateur ? J'ai tendance à le mettre au maxi. C'est peut-être une erreur ? Ou, ça n'a aucune espèce d'importance ?
Mersssi.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: L'appât du gain

Message #2 par PP_65 » 21 Déc 2018 à 13:34

Le confort dont du parles s'entend très bien , si tu n'as pas une marge suffisante pour régler correctement le volume, on a rapidement une impression "d'écrasement" , de non ouverture de la musique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'appât du gain

Message #3 par jeanpascalg » 21 Déc 2018 à 14:05

olivier-49 » 21 Déc 2018, 12:18 a écrit:Par exemple, je peux mettre ce niveau au minimum et augmenter le volume du pré-ampli, ou l'inverse. En dehors de la question du confort d'utilisation, est-ce que ça a une conséquence ou pas ? Une détérioration du signal dans un sens plus que dans un autre ?
Même chose pour ma musique en streaming. Comment dois-je positionner le curseur de volume de l'ordinateur ? J'ai tendance à le mettre au maxi. C'est peut-être une erreur ? Ou, ça n'a aucune espèce d'importance ?

Tu es dans la situation ou tu as 2 réglages de volume, le streaming c'est un volume numérique donc il faut le mettre au maximum comme le décodeur cable ou satellite.

Après on peut penser que le bouton de volume du préampli est de meilleure qualité que ces potentiomètre internes donc mieux vaut mettre tes sources au maximum sauf si ça sort trop fort  sur un appareil pro pas prévu pour les mêmes niveau qu'en hifi.

Après l'association préampli ampli n'est pas uniquement une question de gain mais aussi d'impédance de sortie du préampli et d 'impédance d'entrée de l'ampli.
Sur ces valeurs il n'y a aucune norme mais le mieux est d'avoir l'ampli et le préampli du même fabricant.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: L'appât du gain

Message #4 par Fledermaus » 21 Déc 2018 à 14:56

Il y a un impact potentiel aussi sur le rapport signal/bruit, ainsi chez moi avec un ampli à gain réglable plus un preamp, si je mets zéro atténuation sur l'ampli j'entends son bruit de fond + celui du preamp dans les compressions, tandis que si je l'atténue genre d'un tiers de course du potard en montant d'autant celui du preamp, c'est bien plus silencieux, et il me reste assez de headroom...
Ça peut sans doute se transposer à l'étage amont, d'où la règle empirique qu'on peut en déduire d'atténuer le plus en aval possible dans la chaîne, sous réserve qu'il n'y ait pas une entrée qui sature en amont du fait d'un niveau trop élevé, genre matos pro qui sort 10V quand les entrées hi-fi sont prévues pour en avaler 2.
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: L'appât du gain

Message #5 par mkl » 21 Déc 2018 à 22:03

PP_65 » 21 Déc 2018, 12:34 a écrit:Le confort dont du parles s'entend très bien , si tu n'as pas une marge suffisante pour régler correctement le volume, on a rapidement une impression "d'écrasement" , de non ouverture de la musique .


Sans compter que le début de course, c'est rarement là que les potards sont les meilleurs. Et sur des atténuateurs crantés, certains on eu des soucis du genre "sur tel cran, c'est trop faible, le cran d'après, c'est trop fort".

D'un point de vue technique, peut-être que:
-amplifier un signal (étage de sortie de la source)
-le réduire drastiquement (potard du préamp)
-le ré-amplifier à fond derrière (préamp à grand gain)

est plus sujet à problème que:
-amplifier un signal (étage de sortie de la source)
-le réduire un peu (potard du préamp)
-le ré-amplifier un peu ou pas du tout (préamp à faible gain)

C'est plus une intuition qu'autre chose. A discuter avec les techniciens du forums, donc. :wink:

olivier-49 a écrit:Plus largement, quel choix adopter quand vous avez des correcteurs de gain sur certains de vos éléments ?
Par exemple, mon vieux tuner Sansui a un bouton "Output Level". Il est là principalement pour adapter son niveau de sortie à celui de mes autres sources, j'imagine. Mais ma question c'est : y a-t-il une une conséquence sur la qualité sonore à jouer avec le truc. Par exemple, je peux mettre ce niveau au minimum et augmenter le volume du pré-ampli, ou l'inverse (à condition que le préamp n'ait pas trop de "gain"). En dehors de la question du confort d'utilisation, est-ce que ça a une conséquence ou pas ? Une détérioration du signal dans un sens plus que dans un autre ?
Même chose pour ma musique en streaming. Comment dois-je positionner le curseur de volume de l'ordinateur ? J'ai tendance à le mettre au maxi. C'est peut-être une erreur ? Ou, ça n'a aucune espèce d'importance ?
Mersssi.


Comme JPG, je mettrais les sources (volume du PC et du tuner) à fond, sauf si tu notes un soucis. Le niveau de sortie du Sansui ne devrait pas être un soucis car il est moins élevé que les sources actuelles.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: L'appât du gain

Message #6 par olivier-49 » 23 Déc 2018 à 22:19

Merci pour vos réponses qui, une fois n'est pas coutume, semblent montrer que vous êtes tous d'accord.  :cheesygrin:
C'est vrai que lorsque je mets le curseur de l'ordi à bloc, il ne me reste pas beaucoup de course possible sur le potentiomètre du PV9a que j'ai à l'essai chez moi en ce moment. Merci Kojak  :biggrin: Par ailleurs, lorsque je me donne un peu plus de course en baissant le volume à partir de l'ordi, je n'arrive pas à entendre de différence significative. De toute façon, avec le gain du PV9, difficile de monter le potard au dessus d'une position "9 heures".. Ça fait un cinquième de sa course totale, approximativement.

Quant au tuner Sansui, si je mets le "Output Level" au max, j'explose la maison. La différence avec le niveau de sortie de la platine CD serait beaucoup trop importante. Et là, danger en cas de changement de position du bouton "Sources" sans toucher au bouton de volume du pré !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: L'appât du gain

Message #7 par R.C. » 24 Déc 2018 à 12:46

...............
Message HS, effacé
Dernière édition par R.C. le 24 Déc 2018 à 13:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: L'appât du gain

Message #8 par ivanr » 24 Déc 2018 à 12:55

C'est pas toujours facile à trouver le bon réglage:

https://vimeo.com/52006484
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: L'appât du gain

Message #9 par zeroundemi » 24 Déc 2018 à 13:11

..........
Dernière édition par zeroundemi le 08 Mai 2019 à 22:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: L'appât du gain

Message #10 par JérômeB » 24 Déc 2018 à 13:58

ivanr » Aujourd’hui à 11:55 a écrit:C'est pas toujours facile à trouver le bon réglage:

https://vimeo.com/52006484



JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: L'appât du gain

Message #11 par fedup » 24 Déc 2018 à 14:42

Mouarf ! Le premier a dû avoir des abdos, dans le temps...

Quant au deuxième, il a tout piqué à Michel  :cheesygrin:



Fabuleux Jean-Paul Rouve, en passant !
Dernière édition par fedup le 24 Déc 2018 à 14:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: L'appât du gain

Message #12 par JérômeB » 24 Déc 2018 à 14:44

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: L'appât du gain

Message #13 par ivanr » 24 Déc 2018 à 15:15


C'est de la triche, un peu comme si on avait les oreilles de super Jaimie
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 517
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: L'appât du gain

Message #14 par AJMARS » 24 Déc 2018 à 15:18

zeroundemi » 24 Déc 2018, 12:11 a écrit:Et avec plus de 2 réglages, c'est la panacée panne assurée

[ Image ]


Il y a une erreur sur le boitier du bas....
Il n'y a pas de bouton on/off, même petit....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'appât du gain

Message #15 par Fledermaus » 24 Déc 2018 à 17:23


Pas à dire, ça pique, un Rolleiflex  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: L'appât du gain

Message #16 par EMT » 24 Déc 2018 à 17:39

AJMARS » Aujourd’hui à 14:18 a écrit:

Il y a une erreur sur le boitier du bas....
Il n'y a pas de bouton on/off, même petit....

A plus

Si, en plein milieux. Pour le G c’est plus subtile :arrowr:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: L'appât du gain

Message #17 par JérômeB » 24 Déc 2018 à 18:00

Fledermaus » il y a 37 minutes a écrit:
Pas à dire, ça pique, un Rolleiflex  :cheesygrin:


C'est pour ça que la visée est loin des yeux.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités