Index du forum
M
e
n
u

Step up pour cellules mc

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Step up pour cellules mc

Message #1 par cryptchris » 29 Déc 2018 à 22:11

Bonsoir je me suis intéressé à cette article car je trouve que j ai trop de gain sur mon intégré et en particulier ce paragraphe

Let’s do some calculus! If a step-up has a gain of say 1:10, this means that the output of the cartridge will be multiplied by 10. If the output out of the cartridge is 0.3 mV, you’ll have, after the step-up, 3 mV, perfect for a MM input. Now, your MM input has its own impedance generally equal to 47 Kohms. The signal emitted by the MC cartridge must be in accordance to that 47 Kohms. A step-up modifies the impedance of the output by a factor equal to the square of the amplification ratio. This is known as ‘natural impedance’. A word of caution: by itself, a step-up doesn’t have any impedance. The natural impedance is directly linked to the impedance of your MM entry and to the amplification ratio.

So, a step-up with an amplification ratio of 10 has a natural impedance and load impedance of 470 ohms (if your MM input impedance is 47 kohms: 470=47000/10²). Now, let’s go back to our DENON AU320: on the 40 ohms position, since the amplification ratio is 1:10, the load impedance is 470 ohms.

You’re not convinced? Let’s do more calculus. If your load impedance was 40 ohms, your amplification ratio, in that case should be equal to (47000/40)^0.5 = 34.3. With a cartridge output of 0.3 mV, you are sending 0.3*34.3 = 10.28 mV to your MM input. This is important; you may be overloading your MM input. Let’s do the same calculus on the 3 ohms setting. If it were your load impedance, the gain in that case should be (47000/3)^0.5=125.16. Again, with a 0.3 mV output cartridge, you’re about to send 37.5 mV in your MM input: this IS overload! A MM input is generally designed to accept an output between say 2.5 and 10 mV, not 37.5 mV! And the amplification ratios calculated here have nothing in common with the step-up specs given by manufacturers (as we’ll see in a few moments).

si je prends les valeurs pour ma cellule impedance Iinterne de 20 ohms, 0.4v niveau de sorti, step up GAIN entre 20 et 26db cela me donne un niveau de sortie de minimum 8mv une charge de 118 ohms et le taux d amplification serait de (47000/20)^0.5 = 48.47 avec ma cellule qui delivre 0.4v *48.47 cela fait 19.4mv d ou ma question est ce que l entrée mm de mon prephono n est pas pas en surcharge.
merci d avance
Dernière édition par cryptchris le 30 Déc 2018 à 10:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 534
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Step up pour cellules mc

Message #2 par mkl » 29 Déc 2018 à 22:38

J'ai l'impression qu'il y a une salade de chiffre quelque part. Si tu as un transfo qui te donne une impédance de charge de 20 ohms, tu ne peux pas avoir 20 ou 26dB de gain.
On va donc supposer que les 20 ohms, c'est l'impédance interne de la cellule.

Dans ce cas, avec un transfo 20dB (rapport 1:10), tu vas la charger à 470 ohms (47000/10²) et tu auras 4mV en sortie.
Avec un transfo 26dB (rapport 1:20), la charge sera de 117 ohms et le niveau de sortie sera de 8mV.

Dans les deux cas, le niveau de sortie sera acceptable pour une entrée phono MM. En écoute à distance, j'aurais tendance à privilégier le transfo 20dB pour la charge.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15225
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Step up pour cellules mc

Message #3 par cryptchris » 29 Déc 2018 à 23:00

merci pour cette reponse rapide le step up passif sony ha t-10 donne de 20 à 26 db de taux d augmentation dans la brochure c est la que je ne comprends pas on peut le voir la ça change beaucoup de chose, est ce que si j avais une cellule avec une resistance de charge plus importante j aurais moins de gain
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 534
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Step up pour cellules mc

Message #4 par mkl » 29 Déc 2018 à 23:04

En fait, ton transfo Sony a un rapport d'amplification de 1:20, autrement dit un gain de 26dB.
Donc 8mV en sortie avec ta cellule et charge à 117ohms.
Et effectivement, avec un transfo ayant moins de gain, tu auras une charge plus élevée.

NB: dans ton profil, tu indiques utiliser un Jolida JD9. J'ai trouvé ces infos sur leur site:
-Gain sortie bas niveau : MM: 41db,  MC1: 56db,  MC2: 60db
- Gain sortie haut niveau : MM: 58db,  MC1: 73db,  MC2: 82db


Quel configuration utilises-tu actuellement? Parce que si tu es sur l'entrée MC2 et en sortie bas niveau (60dB de gain), tu ne vas pas résoudre tes problèmes de gain trop élevé en attaquant l'entrée MM avec ton transfo Sony car tu auras 41+26=67dB de gain au final.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15225
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Step up pour cellules mc

Message #5 par cryptchris » 30 Déc 2018 à 11:24

bonjour actuellement j ai mis de coté le jolida pour le prephono diafan qui l enterre totalement, enfin à mon humble avis, j ai bien compris la différence entre le rapport 1:20 et le gain 26db du step up sony.
Je pense aussi avoir isolé mon problème de gain trop important au niveau de l entrée de mon intégré, 8mv cela doit être trop important par contre même si je prends une cellule avec moins de resistance interne pour avoir une charge plus importante cela ne regle pas mon problème de niveau de sorti.
Une cellule Audio Technica AT-33 EV conviendrait mieux au step up sony je pense?
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 534
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Step up pour cellules mc

Message #6 par mkl » 30 Déc 2018 à 11:36

Les 8mV, tu les as en entrée du Diafan et je ne pense pas que ça soit un soucis (à confirmer par Diafan). Pour savoir ce que tu as en entrée de ton intégré, il faudrait connaitre le gain du Diafan. En règle générale, un préphono MM tourne autour des 40dB de gain, ce qui ferait 0.8V en entrée de ton intégré. Là encore, ça ne devrait pas poser de soucis (un lecteur CD sort beaucoup plus).

L'AT que tu pointes à un niveau de sortie de 0.3mV, tu auras donc 6mV en entrée du Diafan et 600mV en entrée de ton intégré. La charge présentée par le transfo Sony sera mieux adaptée, théoriquement.
Si tu aimes bien ta cellule, tu peux aussi simplement diminuer le gain, soit en changeant de transfo (un transfo 1:10, par exemple), soit en diminuant le gain du Diafan (voir avec lui si c'est possible techniquement).

Mais avant toute chose: Quand tu dis que tu as trop de gain, c'est parce que tu sens que tu satures l'entrée de ton ampli ou cette juste une histoire de réglage de volume?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15225
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Step up pour cellules mc

Message #7 par cryptchris » 30 Déc 2018 à 12:23

Je sature l entrée de mon ampli sur certain pressage  j entends des plocs qui ne sont ni du à la poussière ou une usure du disque mais bel et bien un écrêtage et cela avec le volume à deux, après j ai acheté  ça mais cela n attenue pas que le signal mais grandement la dynamique....
La sensibilité d entrée d un VSI60 audio research et de 470mv pour 32.5 db de gain en sortie.
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 534
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Step up pour cellules mc

Message #8 par Time Window » 30 Déc 2018 à 12:37

Hors sujet
Dernière édition par Time Window le 30 Déc 2018 à 13:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1962
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Step up pour cellules mc

Message #9 par mkl » 30 Déc 2018 à 12:50

cryptchris » 30 Déc 2018, 11:23 a écrit:Je sature l entrée de mon ampli sur certain pressage  j entends des plocs qui ne sont ni du à la poussière ou une usure du disque mais bel et bien un écrêtage et cela avec le volume à deux, après j ai acheté  ça mais cela n attenue pas que le signal mais grandement la dynamique....
La sensibilité d entrée d un VSI60 audio research et de 470mv pour 32.5 db de gain en sortie.


Ca me parait surprenant de saturer l'entrée d'un ampli datant de 2008 (donc conçu pour des sources qui ont un niveau de sortie assez élevé) avec 0.8V. Et que cette saturation se traduise par des plocs me surprend également. Rencontres-tu les mêmes soucis avec ton lecteur CD ou avec d'autres pré-phono?

Si j'étais à ta place (une fois sûr que c'est bien le gain qui provoque les plocs), je ferais un essai avec un transfo 1:10 (genre Denon AU300, AU320).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15225
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Step up pour cellules mc

Message #10 par cryptchris » 30 Déc 2018 à 13:44

Je sais DIAFAN m as répondu la même chose et je n ai aucun problème avec mon autre source, je dois être le seul à avoir une source phono plus forte que le cd, la j ai remis ma cellule mm qui sort 3.5mv donc la moitié de la MC chargé par le stepup rien ne change, est ce que cela peut venir des 12ax7 utilisé dans le préphono qui aurait plus de gain que de normal....
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 534
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Step up pour cellules mc

Message #11 par mkl » 30 Déc 2018 à 16:10

Si tu mets une cellule de 3.5mV devant le transfo, pas étonnant que ça sature...
Je viens de regarder sur ARC Database, les entrées de ton ampli acceptent jusqu'à 3.5V (Lien). Ce ne sont pas les 0.8V qui sortent de ton Diafan qui vont poser problème (et même si une 12AX7 donnait un peu plus de gain, tu as grave de la marge). Il y a un soucis ailleurs, amha.
Tu avais déjà ce soucis avec le Jolida?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15225
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Step up pour cellules mc

Message #12 par cryptchris » 30 Déc 2018 à 17:57

j ai enlevé les steps up pour mettre la cellule mm et j avais déjà le problème avec le jolida mais seulement avec la sortie haut niveau 1.8v, ( j ai jamais pu mettre les dip sur mc bas niveau 95db j ai pas les même valeur que toi)  par contre dans le jolida l impact des tubes à moins d importance sur le son qu avec le prephono DIAFAN et sinon est ce que le problème ne pourrait tous simplement pas venir de certains pressages de vinyle qui seraient mal masterisé...

Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 534
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Step up pour cellules mc

Message #13 par mkl » 31 Déc 2018 à 15:32

cryptchris a écrit:sinon est ce que le problème ne pourrait tous simplement pas venir de certains pressages de vinyle qui seraient mal masterisé...

Une piste a creuser, amha. Il faudrait écouter les disques incriminer sur un autre système.
Les "plocs" ne me paraissent pas être un symptôme de saturation (mais il faudrait l'avis de techniciens sur ce point) et les montrent que tu es loin d'un risque de saturation.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15225
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Step up pour cellules mc

Message #14 par Pseudo » 02 Jan 2019 à 14:56

Sur le Jolida, les sorties LOW OUTPUT sont à proscrire car elles utilisent des composants douteux pour abaisser le niveau. Sur mon exemplaire, je les ai déconnectées.

Il vaut mieux sélectionner un taux d'amplification plus faible grâce aux 3 switchs ad hoc (par exemple MM pour une MC à haut niveau et MC High pour une MC à bas niveau). Ensuite, avec une MC, vérifier si ce n'est pas une impédance trop basse qui crée un son agressif. Pour une MM, la capacitance joue sur la bande passante.

Personnellement, j'engage un seul curseur pour régler cette impédance, ce qui offre le choix entre 100, 300, 1000, 47000 Ohms.

Quant aux plocs dus à une éventuelle saturation, je n'y crois pas. Le Jolida est sensible aux parasites du secteur. Il y a aussi les problèmes dus à l'électricité statique.

Dernier point: il existe de nombreuses possibilités de tweak pour le JD-9A qui sont bien documentées sur la Toile, à commencer par le tube rolling et l'échange des condos de sortie. La marge de progression est importante.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4200
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Step up pour cellules mc

Message #15 par Time Window » 02 Jan 2019 à 16:34

Ce qui est nommé "ploc" par Cryptchris, je l'ai moi aussi constaté.
Il s'agit en fait d'une saturation (distorsion) passagère sur dès forte et dans le registre grave sur des disques fortement modulé (gravure directe par exemple)
Ce n'est pas le fait d'une cellule fatiguée ou mal réglé.

Mais d'une configuration de preamplification phono inadaptée saturant les étages suivants.

Dans mon cas, une Kiseki blue ou une DL103 sur un prépré Krucker (charge 400ohms) a fort gain qui attaquait l'entrée phono de mon AR SP16 tres sensible et facilement saturable (problème connu)
Remplacer le prépré par un autre (Graham slee Elevator en l'occurrence) a fait disparaître le problème. Plus aucun "ploc" avec le Graham, ni avec un AU320 Denon d'ailleurs.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1962
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Step up pour cellules mc

Message #16 par Pseudo » 02 Jan 2019 à 21:07

Time Window a écrit:Ce qui est nommé "ploc" par Cryptchris, je l'ai moi aussi constaté.
Il s'agit en fait d'une saturation (distorsion) passagère sur dès forte et dans le registre grave sur des disques fortement modulé (gravure directe par exemple)

Ah! bon  :eek:

Ce que je constate, c'est que de petites masses dures ont tendance à se loger dans les sillons, de manière erratique. Elles provoquent un "ploc" sur un seul tour, contrairement à une rayure. J'ignore pourquoi, et de quoi elles sont constituées. Les lave-disques ont beaucoup de peine à les supprimer- parfois oui, parfois non. Il arrive qu'après quelques lecture, elles disparaissent (c'est la théorie d'un célèbre constructeur, non: le diamant est le meilleur nettoyeur de sillon  :wink:  :quesion:)
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4200
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité