Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4281 par fedup » 26 Déc 2018 à 16:52

lupu a écrit:(...) M. Van Immerseel débinait impitoyablement ses historiques petits camarades. Aucun d'entre eux n'avait compris quoi que ce soit à cette oeuvre, et tous, sans exception, les Walter, Furtwängler, Toscanini, karajan devaient retourner au bac à sable.

S'il le pense vraiment, j'aime autant qu'il le dise, personnellement ! On se fade bien assez de faux-culs comme ça dans les médias, tu ne crois pas ? D'ailleurs tu ne te gênes pas pour dire ce que tu penses de lui, et tu as bien raison  :wink:

Quant à sa version de la 5ème, même si ce n'est pas celle que j'emporterais sur une île déserte (mais plutôt celle de Gardiner et de l'ORR), je l'apprécie bcp pour son approche, disons... décomplexée ! Je la réécoute d'ailleurs en ce moment même avec bcp de plaisir...



J'accroche nettement moins à sa version des concertos du même LVB, en revanche, notamment à cause de ses tempi de dingue, pour le coup...
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4282 par Pseudo » 26 Déc 2018 à 17:36

lupu a écrit:L'invité en était M. Jos van Immerseel. Autant le dire tout de suite tout de même, ce n'était pas la présence de ce monsieur qui m'avait attiré. Je ne savais pas encore à quel point elle allait être répulsive.


Oui, hem... bon... L'avantage, quand les musiciens jouent, c'est qu'ils se taisent... Ce sont des hommes, après tout, et tous ont leurs instants de faiblesse. Des anecdotes fâcheuses sont disponibles sur beaucoup d'entre eux. Un Vert se plaignait récemment de l'attitude de Rousset, merveilleux musicien pourtant. Mais il déteste les applaudissements, et je l'ai vu adopter une attitude assez caustique à l'égard du public lors d'un récital Forqueray à l'Eglise des Billettes.

Brüggen, autre merveilleux musicien, se montrait fort intransigeant lorsqu'il s'exprimait en tant que chef, à la fin de sa vie.

Et Leonhardt, peut-être le plus admirable des clavecinistes, a donné à Porrentruy (au début du siècle) un récital où il a clairement exprimé au public qu'il le faisait ch... Avant le concert, on entendait le Maître jouer à l'orgue de la chapelle. Il est arrivé, visage fermé, a commencé à jouer en tournant les pages de multiples partitions posées devant lui, sans pause perceptible entre les oeuvres, à la chaîne. Petit salut, il se retire. Après la pause, même scénario. Et pour ma part, une énorme déception.

Je me suis consolé en écoutant ses enregistrements, de retour à la maison après plus de deux heures de route dans les brouillards du Jura (mais cela, je ne peux pas le lui imputer, n'est-ce pas  :wink: Quand on consent 5 heures de voyage sur des routes difficiles pour entendre un musicien, n'est-il pas compréhensible de nourrir des attentes?   :eek: )
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4283 par slabadabada » 26 Déc 2018 à 17:38

Parfait pour réchauffer cet journée d'hiver dans le nord

♫  pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
Avatar de l’utilisateur
slabadabada
100 watts
100 watts
Messages: 1472
Inscription: 02 Juil 2010 à 15:12
Localisation: Silva Carbonaria pays des Éburons


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4284 par lupu » 30 Déc 2018 à 20:04

Une fort belle version de la 5ème de Mahler:

R-6903250-1429165440-6775.jpeg.jpg


Evidemment le National Bordeaux Aquitaine n' a pas le prodigieux fini orchestral des phalanges les plus prestigieuses à l'oeuvre dans les versions modernes de cette oeuvre ( Chailly / Concertgebouw, Haitink / Berlin ) , presque ennuyeuses à force d'écrasante perfection.
Mais l'interprétation y est manifestement fortement et justement pensée: une approche quasi expressionniste des trois premiers mouvements, dont le premier est une vraie marche funèbre ; un adagietto qui est la plage d'apaisement qu'il doit être, sans alanguissement ni pathos ( quand on n' a pas les cordes d' Amsterdam ou de Berlin on échappe à la tentation de faire du sublime avec le risque du son pour le son ! ). Enfin le finale, sans les faire tout à fait oublier, efface les noirceurs du début et se développe avec une étonnante légèreté, presque mendelssohnienne parfois, sans nuire au puissant triomphalisme des dernières mesures.  Cheminement des plus classiques en somme pour une symphonie, que la dimension de l'oeuvre, la fascination des chefs pour le foisonnement des détails, la variété des atmosphères, peut souvent faire un peu oublier.
La prise de son est par ailleurs somptueuse, mais attention, très chargée en grave: gare aux voisins !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4285 par olivier-49 » 30 Déc 2018 à 20:47

J'aime les artistes humbles en général et je comprends la déception ou l'irritation devant certaines attitudes.
Oui, Rousset, récital clavecin, visage froid, pas de sourire, pas de rappel, au revoir messieurs dames. C'est peut-être moi qui en ait parlé. D'un autre côté, on leur demande pas de faire des courbettes à tout va. Mais bon, un peu d'humanité et d'humilité ne nuit pas. Les très grands artistes en sont souvent pourvus.
Quant à Immerseel, j'aime beaucoup ses concertos pour piano de Mozart. Ses interprétations sont généralement à la fois légères, fruitées, sensibles et savoureuses. Il a fait de remarquables symphonies de Haydn également.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4286 par mkl » 31 Déc 2018 à 16:13

lupu » 26 Déc 2018, 11:37 a écrit:Et si vous tapez " van " sur Google comme je l'ai fait pour orthographier correctement son nom , celui-ci  il apparaît immédiatement, avant même celui de van Gogh. C'est du sérieux, du solide , de l'immortel , que dis-je , de l'éternel en barre !


Les algorithmes de Google s'adaptent à tes recherches. Chez moi, voilà ce que ça donne:
capture google.gif


Van Immerseel n'est même pas proposé alors que même Van Halen l'est, lui. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4287 par Pseudo » 31 Déc 2018 à 17:45

Soirée consacrée aux trios avec piano de Haydn, hier, grâce à une révision homemade des connecteurs du bras 12'' qui a permis au TD de reprendre du service:



Grand enregistrement classique par le Beaux Arts Trios dans sa seconde formation (avec Isidore Cohen au violon): équilibré, expressif, parfaitement enregistré, sans considération historique.

Puis, par contraste, capté à l'époque (1972!) où les "baroquisants" étaient quasiment frappés d'anathème! Pensez donc: des instruments historiques dans Haydn!!:



C'est une version rafraîchissante et enjouée, qui conserve toute son actualité 46 ans après, même si depuis lors, les instrumentistes ont appris à tirer des sons plus moelleux de leurs violons montés à l'ancienne (rien de rédhibitoire, toutefois).

-- 31 Déc 2018, 16:58 --

mkl » 31 Déc 2018, 15:13 a écrit:Les algorithmes de Google s'adaptent à tes recherches. Chez moi, voilà ce que ça donne:...
Van Immerseel n'est même pas proposé alors que même Van Halen l'est, lui.

Résultats semblables chez moi: il faut que je tape "van imm" pour que la bête noire de notre ami montre le bout de son mufle nez!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4288 par CC44 » 31 Déc 2018 à 18:45

Pseudo » 26 Déc 2018, 16:36 a écrit:Un Vert se plaignait récemment de l'attitude de Rousset, merveilleux musicien pourtant. Mais il déteste les applaudissements, et je l'ai vu adopter une attitude assez caustique à l'égard du public lors d'un récital Forqueray à l'Eglise des Billettes.
  :eek: )


Tiens, c'est intéressant, c'est l'frangin d'un copain. Je lui en parlerai histoire de savoir pourquoi il réagit comme ça.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4289 par lupu » 31 Déc 2018 à 19:29

mkl » Aujourd’hui à 15:13 a écrit:Les algorithmes de Google s'adaptent à tes recherches. Chez moi, voilà ce que ça donne:
capture google.gif


Van Immerseel n'est même pas proposé alors que même Van Halen l'est, lui. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:


Ah c'est donc ça : Google me sert l'Imm... sur un plateau ! Trop heureux !
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4290 par airV » 31 Déc 2018 à 20:31

Quand je tape van dans la recherche, j’ai des images de combi VW décorés Flowers power  :cheesygrin:

Bon réveillon !!!   :biggrin:  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4291 par PP_65 » 31 Déc 2018 à 21:15

Idem , bien que mon navigateur veuille aller là : https://vandermark1.bandcamp.com
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4292 par bt761 » 04 Jan 2019 à 23:47

ce soir

Couperin: le concert des nations.

proximité oblige et qualité indispensable, festival d'Ambronay, les Ombres Margaux Blanchard Sylvain Sartre
Ambronay éditions chez Harmonia Mundi



version plus intimiste certes mais riche dans son interprétation , voix, mise en place des instruments, ornementation..

j'ai hésité avec celle des talents lyriques de Christophe Rousset

A+
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4293 par Nicodimdom » 12 Jan 2019 à 00:39

Grand petit plaisir: Me suis acheté ça par... Qui le (re)connaît ?



C'est très rare et absolument superbe. Le son du CD aussi.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4294 par habermas » 13 Jan 2019 à 00:46

J'ai cherché, mais à part le fait qu'il s'agit du livre 2 du clavier bien tempéré et que je vois un piano de concert au loin, je n'ai trouvé aucun indice... Allez tu peux nous dire maintenant? :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4295 par Nicodimdom » 13 Jan 2019 à 02:21

Pour illuminer ce gris dimanche...
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 1938-58449

et un peu de lecture...
https://www.lepalaisdesdegustateurs.com ... ateurs.pdf

https://www.lepalaisdesdegustateurs.com ... ateurs.pdf

https://lepalaisdesdegustateurs.com/fil ... ateurs.pdf

Un enregistrement qui se déguste avec un verre de Romanée Conti et pour cause.  :wink:

L'enregistrement est aussi parfait techniquement. Très beau piano Steinway D neuf (c'est précisé ! :wink: ).

Tout est ici. On peut même télécharger le livret (très pédagogique) du CD...
https://lepalaisdesdegustateurs.com/201 ... rlet-bach/
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4296 par Pseudo » 13 Jan 2019 à 04:12

Je connais peu ce pianiste. Mais il me semble qu'il a animé de délicieuses émissions sur France Musique il y a quelques années. Me trompé-je  :wink: ?
-> Eh bé oui, semble-t-il :exclaim:

Et il me semble que l'insomnie affecte certains mélomanes...
Dernière édition par Pseudo le 13 Jan 2019 à 13:22, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4297 par lupu » 13 Jan 2019 à 10:45

Pseudo a écrit:Je connais peu ce pianiste. Mais il me semble qu'il a animé de délicieuses émissions sur France Musique il y a quelques années. Me trompé-je  :wink: ?

Et il me semble que l'insomnie affecte certains mélomanes...


Sur France Musique c'était plutôt Jacques Merlet, il me semble.
Le disque Dominique Merlet / Bach " Clavier " a été  " Choc "  de la revue " Classica " juillet/août dernier (N° 204 ).
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4298 par Pseudo » 13 Jan 2019 à 13:17

Ici, un entretien avec Dominique Merlet sur le toucher:
http://toucher-piano.com/M_5_Merlet.html
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4299 par habermas » 13 Jan 2019 à 13:46

Idem, je connais très mal Dominique Merlet. J'ai un petit coffret des oeuvres pour piano de Ravel de lui mais ça ne m'avait pas vraiment marqué à l'époque J'écoute en ce moment en streaming son Chopin, une vraie élégance dans le rubato et de la liberté expressive à en revendre. Merci pour la suggestion, j'ai commandé ses clavier bien tempéré et je sens que le reste de sa discographie ne va pas tarder à se retrouver chez moi non plus  :wink:

Amitiés,

Joon

Edit: écoutez ça donc, une vraie merveille d'expressivité sur Chopin, tout est limpide

Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4300 par bt761 » 13 Jan 2019 à 16:01

Pseudo » 13 Jan 2019, 12:17 a écrit:Ici, un entretien avec Dominique Merlet sur le toucher:
http://toucher-piano.com/M_5_Merlet.html

et non pas le doigté.... :wink:

ceci dit très intéressant..
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités