Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: 103, encore et toujours

06 Jan 2019 à 11:26

AJMARS » 04 Jan 2019, 19:19 a écrit:Bon, je sais, ça va pas plaire....

Je viens de terminer une série de tests avec les cellules suivantes :

Nagaoka 100 et 200
Shure SC35C
Ortofon 2M (Blue et Bronze)
Denon DL110
Audio Technica OC9
Dynavector 10x4
Shure V15IV (Jico)

Les tests se sont déroulés sur plusieurs mois, pour me faire une idée assez précise des choses.

Et je suis au regret de vous annoncer qu'à mon avis la cellule Denon DL103, demeure le meilleur choix, pour moi, dans ces gammes prix....
Pour peu que l'on dispose d'un bras de masse effective moyenne à lourde et d'une entrée mc.

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Désolé....

André

Désolé?

Yapadkoi, vraiment.

Au contraire, ça fait un peu d'oxygène.

La notion de "performance" est absente de la 103 de base, ça reproduit de la musique de manière vivante, avec un haut grave allègre jibéhelaltekeste.

Maintenant ça ne sort pas tout du sillon, et en tous cas pas ce qui n'y est pas.

Ceux pour qui la vie dans la reproduction prime sur les manques, définition, extension et plus si affinités, en sont contents.

Et effectivement pour moi, aucune MM (en tous cass les quelques que j'au eu suffisamment longtemps pour en juger) n'est capable de faire ce qu'elle fait.

Je crois bien que JPG avait déjà dit ça il y a un moment, rendons à La Boussole César ce qui est à César.

Bon j'dis ça, mais j'suis qu'un sale traitre, après le dernier accident qui a coûté la vie à ma dernière 103, j'ai eu une occase pour une 301 presque neuve pour deux cacahuètes et demie...

Donc j'ai un bras qui roule en 301.

Et encore pire, les R, D etc, je ne les trouve pas "meilleures" que le modèle de base (je ne connais pas la version Ana Mighty), différentes oui, mais je trouve qu'elles "singent" les cellules à plus haute définition sans y arriver vraiment, et perdent cet équilibre unique qui fait son charme.

Je trouve que ces versions sont un parfait exemple de la perversion introduite dans le matos par l'audiophilopathie.

Heuuu... bonne année à tous aussi, hein!

06 Jan 2019 à 11:48

Oui, la 103 offre un équilibre des registres et une vie que trop peu d'autres cellules peuvent offrir, quel qu'en soit le prix.
Et j'en ai eu quelques unes (Koetsu, Kiseki, Dynavector, Supex, Grado, Grace, Kiadea, Fidelity Research, Fulton, Entré, Shure, Stanton, etc)
Je la pratique depuis 1981... Sur des bras divers et variés.

J'ai eu quelques cellules prestigieuses, meilleures a l'évidence sur certains critères.

Mais l'homogénéité de la 103 m'y fait revenir régulièrement. Actuellement sur un bras Koetsu / Lenco L75 socle "maison"
Même si elle est assez tolérante, la charge est importante, et un bon couplage peut la transcender.

Merci à André d'avoir " remis l'église au milieu du village"

Fabien

06 Jan 2019 à 12:31

A propos de la 103 modifiée par Ana Mighty Sound , sur son site j'ai trouvé la 103.1 qui semble être une 103 de base dont seul le corps est changé , plusieurs matériaux ou bois étant proposés.
Je n'ai pas trouvé de 103 modifiée en profondeur comme celle d'AJMARS.
Dans les ensembles complets figure une PTP / Schick / Sculpture A3 , cette dernière ressemblant fortement  à une 103 en malachite verte.
Mais dans l'onglet cellule, la cellule Sculpture A3 ne ressemble en rien à une 103,...
Enfin bref je suis largué...

06 Jan 2019 à 12:39

Time Window a écrit:Merci à André d'avoir " remis l'église au milieu du village"

Fabien

Il a juste fait une comparaison avec d'autres cellules pas trop chères.
En fait, personne n'a jamais vraiment remis en cause les qualités de la DL103 dans sa gamme, ce qui provoque les plus gros débats, c'est surtout quand arrive l'argument "c'est ce qu'il y a de mieux, ça explose tout, les japonais ont ça sur leurs gros systèmes Onken, etc...".

Time Window a écrit:Même si elle est assez tolérante, la charge est importante, et un bon couplage peut la transcender.

C'est vrai qu'il faut à la fois du gain et une charge élevée, ce qui peut s'avérer compliqué avec un transfo (un transfo 1:10, bien adapté en charge, peut s'avérer limite en gain sur certains systèmes). Denon publie une mesure faite avec une charge de 1000 ohms, mais beaucoup ne la chargent pas autant.

06 Jan 2019 à 12:40

la bastille » 06 Jan 2019, 11:31 a écrit:A propos de la 103 modifiée par Ana Mighty Sound , sur son site j'ai trouvé la 103.1 qui semble être une 103 de base dont seul le corps est changé , plusieurs matériaux ou bois étant proposés.
Je n'ai pas trouvé de 103 modifiée en profondeur comme celle d'AJMARS.
Dans les ensembles complets figure une PTP / Schick / Sculpture A3 , cette dernière ressemblant fortement  à une 103 en malachite verte.
Mais dans l'onglet cellule, la cellule Sculpture A3 ne ressemble en rien à une 103,...
Enfin bref je suis largué...

la nouvelle génération de 103 modifiées est bien la Sculpture A, l'appellation 103.x sera à terme abandonnée

06 Jan 2019 à 12:51

mkl » 06 Jan 2019, 11:39 a écrit:Il a juste fait une comparaison avec d'autres cellules pas trop chères.
En fait, personne n'a jamais vraiment remis en cause les qualités de la DL103 dans sa gamme, ce qui provoque les plus gros débats, c'est surtout quand arrive l'argument "c'est ce qu'il y a de mieux, ça explose tout, les japonais ont ça sur leurs gros systèmes Onken, etc...".

C'est vrai qu'il faut à la fois du gain et une charge élevée, ce qui peut s'avérer compliqué avec un transfo (un transfo 1:10, bien adapté en charge, peut s'avérer limite en gain sur certains systèmes). Denon publie une mesure faite avec une charge de 1000 ohms, mais beaucoup ne la chargent pas autant.

et que plutot a l aise sur des bras lourd..qui eux, et en partie a cause de l effet c dl103 cellule ultime".., coute une fortune , surtout ramené au fait que la 103 etais "la mc pas chere d entree de gamme"  ( avec les at) qui permettais de  sortir des mm..!!
donc c est le delire qui fait reagir..
"vous allez voir ce que vous aller voir..avec un bras a 3000 et prepre specifique ou transfo de course..cellule ultime!!!"
sauf qu avais meme energie passion et moyens.. beaucoup de choses pourrai tres bien marcher ;-)
tout ca pas tres rationnel...
tien..pas mal de gros systemes a la jap..roule en modeste 103..mais aussi cd723
la aussi..on peux partir de correct et s acharner..
marrant non?
on fait mumuse a "bricoller " a partir d une dl103 ou d un cd 723 ,appareil homoge etc. pas a partir de truc  a 5 fois leur prix ,quite a finir a..20 fois le prix de base..
rigolo..

;-)
Dernière édition par morillon le 06 Jan 2019 à 13:24, édité 1 fois.

06 Jan 2019 à 13:22

En fait, c'est parti de l'idée suivante.... des gens utilisaient la 103, par exemple sur des SL1200mk2 et ne s'en portaient pas si mal que ça.... :cheesygrin:  :cheesygrin: ...étaient ils tous "débiles", le problème a été levé par les réflexions concernant la compliance réelle de la 103 autour de 10 Hz, de l'ordre de 10 à 12 cu.... donc compatible avec une majorité de bras de masse effective moyenne. Puis j'ai commencé à utiliser la 103 en direct sur le LT1028, donc pas forcément avec des transfos ou préparés couteux et ça fonctionne très bien.
Ayant en stock pas mal de "petites cellules" et pouvant m'en faire prêter, je ne me suis pas privé d'en faire un comparatif.... qui a mes oreilles aboutit au fait que cette cellule fait partie des toutes meilleures options en dessous de disons.... 800 €.
Je n'ai jamais dit que c'était la seule, ni que c'était la meilleure cellule "du monde".... ni rien de tout cela, et ce n'est que "mes goûts"... mais sur ce forum, il me semblait nécessaire d'apporter un autre témoignage que "poubelle" à propos de cette cellule...

Après les gens utilisent ce qu'ils veulent... Si je ne devais conserver qu'une cellule sur une ile déserte, ce serait probablement une EMT TSD15, pas une DL103

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 06 Jan 2019 à 13:25, édité 2 fois.

06 Jan 2019 à 13:22

On va retrouver un nain pendu dans les forêts des hauts de France...
Tous les copains japonais de Hiraga utilisant des 103 sur Sme 3012 avec des gros systèmes Onken  :mrgreen:

06 Jan 2019 à 13:27

AJMARS » 06 Jan 2019, 12:22 a écrit:En fait, c'est parti de l'idée suivante.... des gens utilisaient la 103, par exemple sur des SL1200mk2 et ne s'en portaient pas si mal que ça.... :cheesygrin:  :cheesygrin: ...étaient ils tous "débiles", le problème a été levé par les réflexions concernant la compliance réelle de la 103 autour de 10 Hz, de l'ordre de 10 à 12 cu.... donc compatible avec une majorité de bras de masse effective moyenne. Puis j'ai commencé à utiliser la 103 en direct sur le LT1028, donc pas forcément avec des transfos ou préparés couteux et ça fonctionne très bien.
Ayant en stock pas mal de "petites cellules" et pouvant m'en faire prêter, je ne me suis pas privé d'en faire un comparatif.... qui a mes oreilles aboutit au fait que cette cellule fait partie des toutes meilleures options en dessous de disons.... 800 €.
Je n'ai jamais dit que c'était la seule, ni que c'était la meilleure cellule "du monde".... ni rien de tout cela, et ce n'est que "mes goûts"... mais sur ce forum, il me semblait nécessaire d'apporter un autre témoignage que "poubelle" à propos de cette cellule...

Après les gens utilisent ce qu'ils veulent...

A plus
André

mon propos confu,
pas du tout  pour toi aj.... car justement sans derapage de discourt irrationel ni technique...et je sais bien cette histoire de compliance celon frequence ;-)

mais , par contre ,en arriver a " dl103 spu tds15"..est honnetement un peu stereotypé
;-)

-- 06 Jan 2019, 12:31 --

EMT » 06 Jan 2019, 12:22 a écrit:On va retrouver un nain pendu dans les forêts des hauts de France...
Tous les copains japonais de Hiraga utilisant des 103 sur Sme 3012 avec des gros systèmes Onken  :mrgreen:

bruno reagis judte par provocation , je crois ,au propos "irrationnels"... etc..
et fait tres bien la part des choses...
;-)
Dernière édition par morillon le 06 Jan 2019 à 13:34, édité 1 fois.

06 Jan 2019 à 13:32

morillon a écrit:mais , par contre ,en arriver a " dl103 spu tds15"..est honnetement un peu stereotypé

Certainement, mais c'est ce que j'aime, je ne prétends pas que c'est ce que doivent faire les autres, je ne suis pas un gourou.... Les autres font ce qu'ils veulent... C'est juste ce que je fais moi.... J'aime bien aussi mon Ana, les Zyx R100 et R1000.... certaines Koetsu Rosewood.... etc.

A plus
André

06 Jan 2019 à 13:34

t inquiete..juste pour causer ... :wink:

06 Jan 2019 à 13:59

"C'est vrai qu'il faut à la fois du gain et une charge élevée, ce qui peut s'avérer compliqué avec un transfo (un transfo 1:10, bien adapté en charge, peut s'avérer limite en gain sur certains systèmes). Denon publie une mesure faite avec une charge de 1000 ohms, mais beaucoup ne la chargent pas autant."

+1

A part lorsque j'utilise un AU320 (recablé) je charge la 103 à 1000 ohms sur mon étage phono  Sonneteer Sedley, et à 800 ohms sur mon prépré Graham Slee Elevator. Bien que le couplage avec le Krucker GH101 (500 ohms) donne également de très bons résultats.

A 100 ohms, charge indicative figurant dans les caractéristiques constructeur, ca le fait nettement moins bien...

Fabien

06 Jan 2019 à 14:58

Me suffit de changer les résistances d'entrée (flèches rouges) je peux aussi insérer une petite capa si nécessaire.

Les résistances bleues règlent le gain.
La carte possède un plan de masse sur sa partie supérieure.

Très pratique cette idée de supports DIL "plus longs", pour la résistance d'entrée, la capa d'entrée et la résistance de gain.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 06 Jan 2019 à 15:03, édité 2 fois.

06 Jan 2019 à 15:00

morillon » 06 Jan 2019, 12:27 a écrit:bruno reagis judte par provocation , je crois ,au propos "irrationnels"... etc..
et fait tres bien la part des choses...
;-)

C'est comme ça que je le vois également.

06 Jan 2019 à 15:28

Ce fIl est réellement passionnant,
Pour les passionnés anciens (= vieux  :cheesygrin: ) la DL103 a toujours existé et elle reste un pivot des discussions des fanas de 33t ( à l'époque on ne parlait pas de vinyl !)
C'est bien à force de lire Jean Hiraga que j'ai acheté une DL103. Sur la Thorens 126 mkIII le rendu musical était très "confortable" , timbres chaleureux, limite un peu mou à cause de la suspension de la Thorens qui était peut-être un peu fatiguée...
Ma Lyra Dorian, sur une P3-24  , est nettement plus dynamique, plus definie mais moins sensuelle que la 103.
Je finirais par craquer un jour pour une nouvelle platine (courroie, galet ou DD, je n'en sais fichtre rien...) L'idéal "passion" serait un bras 12" avec porte cellule interchangeable, une 103 anamightysound, et une SPU . Mais l'optimum  musical est peut-être sur une voie...

06 Jan 2019 à 15:35

Au moins sur deux voies. Une bonne 103 avec un kit Polini, un échappement Ninja et un guidon torsadé, y a que ça de vrai pour écouter les Clash.

06 Jan 2019 à 15:37

Pour les Clash une TSD15 c'est mieux...

:redface:  :redface:  :redface:

A plus

06 Jan 2019 à 15:39

06 Jan 2019 à 15:53

oui , intéressant ce fil , en ce qui me concerne et après avoir écouté la DL-103 plusieurs fois dans de bonnes conditions sur des systèmes chez des amis ou en salon , j'ai toujours trouvé beaucoup de vie dans cette cellule  .

j'ai franchit le pas très récemment lors de l'acquisition d'une Lenco L75 bien upgradée , et je suis aux anges . je me garde bien de porter un jugement de valeur par rapport à d'autres cellules , mais là l'écoute elle correspond à ce que j'aime , dynamique incroyable , matière , équilibre , superbe spatialisation …. juste envie d'écouter beaucoup de musique  !!!  :wink:

06 Jan 2019 à 15:58

Leur chef d’œuvre:

Répondre