Oui, j'ai longtemps possédé en même temps le Doge 8 d'Euvrard et un exemplaire de SP8 ( la version avec le circuit imprimé rouge, réputé et recherché sans que je sache d'ailleurs si c'est justifié ?)
Le Doge 8 est tout d'abord plus universel dans son utilisation. Son gain n'est pas aussi élevé que celui de l'AR SP 8 et il s'adapte donc mieux à tous types d'amplis.
Son potentiomètre est plus progressif en manuel mais est un peu plus délicat à ajuster précisément avec la télécommande (nombre de pas du moteur ?) avec des amplis sensibles.
Musicalement on reste dans la même famille sonore. À l'époque je possédais des Proac D18 et des LS5/9.
Sur l'entrée ligne, Le Doge 8 comme le SP8 sont des préampli très dynamiques avec de superbes timbres. Le Doge triche un peu moins et je le trouvais un poil plus vrai sur les voix Scène sonore plus grande et plus précise sur le Doge. Il faut dire que le SP8 ne date pas d'aujourd'hui alors que le Doge (modifié par JFL Audio) est beaucoup plus récent.
L'entree ligne du Doge est très réputée aux US. Il est utilisé avec des étages phono externes de course à plusieurs milliers d'euros mais il faut dire qu'ils utilisent un Doge dont l'étage phono ''stock'' n'a pas été modifié or il doit impérativement l'être pour donner le meilleur.
En l'occurrence sur cet exemplaire vendu à Jérôme, l'étage phono à été modifié par JFL.
Cet exemplaire comparé au SP8 joue au moins dans la même cour que le SP8. Pour ma part, à l'époque je me suis séparé de l'AR et j'ai conservé le Doge. Mieux, j'avais vendu le Doge à Hugues à Lyon en lui disant qu'il s'appelait revient.
Le jour où il a voulu le vendre je lui ai aussitôt repris.
J'ai d'ailleurs dit la même chose à Jérôme
L'étage phono du Doge (modifié en MM) est largement du niveau des autres préampli à tubes que j'ai possèdes souvent en même temps: SP 8, Audible illusions modules 3, Marantz 7c, Macintosh MX110', EAR 834P, LINN linto notamment.
Si chacun de ces préampli à son caractère propre bien sûr, le Doge 8 est le plus vivant et le plus naturel de tous à mon goût
Je l'utilisais avec.ma platine WT Classic, une cellule Benz Ruby 3 et un prépré Hiraga 2.
Seuls le Linn et l'AR n'avaient pas besoin du prépré.
J'attends avec curiosité l'avis de Jérôme