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300b et  grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #1941 par AJMARS » 27 Nov 2018 à 23:13

Je me demande bien ce que pourrait donner une E55L montée en pentode devant la 211....

Super ou désillusion....



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Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #1942 par gillougillou » 28 Nov 2018 à 20:56

Bonsoir, et bien si tu as l'occasion de tester.....

Curieux de cette nouvelle voie.

Ces grosses triodes sont passionnantes.

Gill :idea: u :wink:

-- 28 Nov 2018, 20:04 --

buzato » 27 Nov 2018, 22:03 a écrit:Moi aussi j'aimerais bien écouter çà un jour  à la maison :wink: , après j'imagine bien une esthétique inspirée du WE 43A :mrgreen:


Salut :wink:

Je sens venir une autre boucle Rouen Rennes Morbihan......

Pour Yann 35, tout à fait de ton avis pour notre ami commun.

Gill :wink: ou
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Message #1943 par AJMARS » 28 Nov 2018 à 21:04

Non, j'ai pas encore testé.... mais certains ne tarissent pas d'éloges sur le couplage pentode d'entrée et triode de puissance, alors pourquoi pas.....   :biggrin:  :biggrin:

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Message #1944 par Bruno D » 28 Nov 2018 à 22:38

Quoique moins performante sur le plan des caractéristiques, la E83F est peut être aussi intéressante pour cet usage ?
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Message #1945 par AJMARS » 28 Nov 2018 à 22:39

Bonsoir Bruno,

Oui, il y a d'autres pentodes de semi puissance qui seraient dans le coup....

A plus....
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Message #1946 par gillougillou » 28 Nov 2018 à 23:47

Puisque l'on parle du BelCanto, et en ayant croisé un récemment soigné, je ne me souvenais pas d'un tel poids et volume  :exclaim:
Il a marqué sont temps car assez diffusé , une belle allure et ça sonnait impressionnant, souvenir des Artisans du Son.

1000 volts dans les foyers ou comment avoir du niveau avec une triode sans haut rendement  :music:

Gill :exclaim: u :wink:
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Message #1947 par gillougillou » 29 Nov 2018 à 00:16

Je ne savais pas Philippe l'originalité du BelCanto avec Son schéma ´´Gomez'´.
Simplicité apparente et complexité de réalisation a priori.
J'évite les tensions trop élevées en bricolage à la maison, ça ne s'improvise pas .
Mais ne peux résister à la belle lueur d'une 211 au sein d'un bel.ampli d'artisan dans mon salon.

La 211 a surtout la côte parce qu'on est plusieurs à en avoir eu des nos à bon prix, et qu'elle ne vaut pas encore assez cher pour que l'on ne s'en serve pas.
Un ampli deux étages est possible et le Son ample, fluide , nuancé

Ça ne doit pas faire oublier que la 845 est plus puissante, nettement, et le Son plus côté vigoureux et  chaleureux .
Mais indisponible en nos pour utilisation quotidienne avec une mise en œuvre moins facile,


C'est cependant un peu caricaturer, mais ces deux tubes à priori identiques physiquement sont différents en rendus, au point que l'un peut plaire et pas l'autre.

Gill :sound: u :wink:
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Message #1948 par FAYET » 29 Nov 2018 à 12:37

Bel Canto à fait un SRPP gomez avec des ECC83 pour avoir suffisamment de gain pour la 845.
Pour avoir essayé, je préfère un montage en 3 étages.
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Message #1949 par castellu » 29 Nov 2018 à 19:50

Hello,
j'ai un super souvenir du SETI-40 lors d'un comparo d'amplis il y a très longtemps par la NRS (Atrium Magne). L'Audion 845 était très musical aussi. Il faudrait réactualiser l'écoute...

Quel était l'autre montage à 3 étages ?

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Message #1950 par Bruno D » 29 Nov 2018 à 20:59

FAYET » 29 Nov 2018, 11:37 a écrit:Bel Canto à fait un SRPP gomez avec des ECC83 pour avoir suffisamment de gain pour la 845.
Pour avoir essayé, je préfère un montage en 3 étages.
Philippe


Oui, le SRPP n'est pas exempt de colorations, surtout dans ce cas où il est poussé au maximum.

Je me suis amusé avec ce circuit il y a longtemps pour driver une E1200 alimentée sous 2 kV, en charge cathodique.
Comme il me fallait un drive phénoménal, j'ai utilisé un SRPP d'EL 34 en triode, alimenté sous 1000 volts ( demi tension d'alimentation ) qui attaquait un transfo driver via un condensateur pour ne pas avoir de continu dans le primaire, le SRPP permet cela facilement.
Ce transfo élévateur avec le secondaire connecté en direct sur la grille de la E 1200, me permettait d'avoir encore un peu de gain, afin d'avoir une cinquantaine de watts en classe A dans des transfos de sortie de 5 K .

Pourquoi la charge cathodique ? Pour deux raisons, ne pas soumettre le transfo de sortie a des tensions ingérables ( 2 kV ça fait des pointes à 4 kV, on est plus que limite avec l'isolation standard ) et abaisser l'impédance de charge car un transfo de sortie est toujours meilleur avec une impédance primaire pas trop élevée.
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Message #1951 par Coles » 10 Jan 2019 à 10:52



Il sera peut-être intéressant de comparer la nouvelle WE300B à la nouvelle Psvane Acme ...
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Message #1952 par gillougillou » 10 Jan 2019 à 12:44

Oh joli la concurrence fait l'émulation

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Message #1953 par Coles » 10 Jan 2019 à 12:58

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Message #1954 par Bruno D » 10 Jan 2019 à 14:45

Pourquoi avoir choisi ce type de bulbe "aubergine" moche comme tout ?

Peut être une plus grande facilité de fabrication pour la verrerie ?
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Message #1955 par micbog » 10 Jan 2019 à 18:33

"Moche" ? Ça dépend des goûts...  :cheesygrin:  En fait je pense que c'est pour donner un aspect encore plus "vintage" à leur production. En effet, beaucoup de lampes avaient ce "globe shape" ou "balloon shape" avant l'apparition des "bottle shape" qui nous sont plus familières. Certains prétendent que les "globe shape" sonnaient mieux et sont donc recherchées... et chères.
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Message #1956 par Bruno D » 10 Jan 2019 à 19:49

Oui, probablement  :wink:
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Message #1957 par NYTECH67 » 10 Jan 2019 à 20:12

micbog » Aujourd’hui à 17:33 a écrit:"Moche" ? Ça dépend des goûts...  :cheesygrin:  En fait je pense que c'est pour donner un aspect encore plus "vintage" à leur production. En effet, beaucoup de lampes avaient ce "globe shape" ou "balloon shape" avant l'apparition des "bottle shape" qui nous sont plus familières. Certains prétendent que les "globe shape" sonnaient mieux et sont donc recherchées... et chères.


Probablement une histoire de gaz circulant mieux, plus d'espace dans le globe  :wink: mais aussi plus simple à fabriquer qu'un globe de 300B puisque la forme est rétrécie au sommet et demande donc une manipulation de plus après soufflage  avec une pince ou autre outils lui donnant la forme finale...Mais je me trompe peut être et si ils utilisent des moules de formes définies dans lesquels les verriers soufflent le verre !? :confused:
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Message #1958 par AJMARS » 10 Jan 2019 à 20:34

Le rétreint en haut du tube a pour fonction d'assurer via mica un meilleur maintien des électrodes.... ça évite les micas très gros ou pas de maintien du tout

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Message #1959 par Bruno D » 10 Jan 2019 à 21:24

Dans la même logique la 6C33 a des fixations d'électrodes au sommet du tube, probablement pour résister aux "G" dans les Mig  :wink:
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Message #1960 par AJMARS » 10 Jan 2019 à 21:41

J'ai toujours beaucoup aimé celle là....



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