Index du forum
M
e
n
u

L'amplificateur modulaire ats officina

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #21 par mambojet » 10 Jan 2019 à 17:42

Lorsqu'on trace le diagramme de Bode on se rend compte qu'on est à -180° de déphasage dans la zone 3 -10 hz.
Va falloir faire gaffe au "motor boating" si on s'amuse avec la CR. Peut être diminuer la valeur de la capa de liaison entre le premier et le deuxième étage
Du reste, une CR avec les déphasages induits par les capacités de liaison, l'IT et le TS, c'est chaud !

A mon avis mon premier schéma est plus adapté à l'application d'une CR
Le point fort de celui ci est le caractère "SE" conservé jusqu'a l'étage final. Le point délicat est la qualité de l'IT

J'ai un peu retravaillé le premier schéma avec une réduction de la sensibilité qui était trop élevée. Je posterai cela dans la soirée ou demain.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #22 par AJMARS » 10 Jan 2019 à 20:17

En effet, on voit peu de CR avec des IT.... ça fait beaucoup de transfos pour conserver des phases correctes hors bande....

Et bon, 0.8 % de disto à bloc... ça reste très "honorable".

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #23 par Tron_ic » 11 Jan 2019 à 19:45

Bonsoir à tous,

mambojet » Hier à 16:42 a écrit:Du reste, une CR avec les déphasages induits par les capacités de liaison, l'IT et le TS, c'est chaud !

Oui en effet ! En ce qui concerne les éléments, je pense que la qualité est à hauteur et qu'elle participera j'en suis (presque) sûr aux bonnes performances subjectives de ce Push-Pull !  :cheesygrin:

Je rappelle juste que le transfo inter-étage est une nouvelle référence. Le LL1660S/10mA. Ce dernier comme indiqué dans son data dispose de blindages interne spécifiques afin d'optimiser encore la symétrie de l'ensemble. Quant aux transformateurs de sorties qui seront utilisés ici ce sont les Monolith Magnetics B-8/6.6K.

mambojet » Hier à 16:42 a écrit:Le point fort de celui ci est le caractère "SE" conservé jusqu'a l'étage final.

Tu lis dans mes pensées !  :wink:

mambojet » Hier à 16:42 a écrit:J'ai un peu retravaillé le premier schéma avec une réduction de la sensibilité qui était trop élevée. Je posterai cela dans la soirée ou demain.

Ok, oui quand tu veux. Merci

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #24 par mambojet » 14 Jan 2019 à 17:22

J'ai réduit la sensibilité de la première configuration en utilisant des 6SN7 en entrée et introduit un peu de CR (4db)
Pour limiter les rotations de phase et conserver des marges de gain et de phase suffisant (critères de Bode) pour une bonne stabilité, j'ai conservé le couplage direct entre le premier et deuxième étage et posé un filtre passe bas R55 -Ccp3 - R56 qu'il conviendra probablement d'ajuster

La sensibilité est de 0.4V par branche
La THD à pleine puissance est très faible à 0.3%

J'aime bien ce montage... :cool:



PS: cela ne semble pas intéresser grand monde ces histoires de topologie. Faudrait qu'on appelle AirV pour faire de l'audimat :cheesygrin: (voir le post sur les amplis HDG)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #25 par airV » 14 Jan 2019 à 17:46

Faire de la topologie c’est prendre en compte les contraintes du lieu. Par exemple dans la garçonnière........

C’est bon ?  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #26 par AJMARS » 14 Jan 2019 à 18:07

mambojet » 14 Jan 2019, 16:22 a écrit:J'ai réduit la sensibilité de la première configuration en utilisant des 6SN7 en entrée et introduit un peu de CR (4db)
Pour limiter les rotations de phase et conserver des marges de gain et de phase suffisant (critères de Bode) pour une bonne stabilité, j'ai conservé le couplage direct entre le premier et deuxième étage et posé un filtre passe bas R55 -Ccp3 - R56 qu'il conviendra probablement d'ajuster

La sensibilité est de 0.4V par branche
La THD à pleine puissance est très faible à 0.3%

J'aime bien ce montage... :cool:

[ Image ]

PS: cela ne semble pas intéresser grand monde ces histoires de topologie. Faudrait qu'on appelle AirV pour faire de l'audimat :cheesygrin: (voir le post sur les amplis HDG)


Je suis avec intérêt...

A ce propos pourquoi tu as 1G de charge sur le secondaire du TS ?

A plus
André

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #27 par mambojet » 14 Jan 2019 à 18:48

En fait tu ne peux pas laisser une borne en l'air. Cela crée une erreur. Donc tu mets une R avec une valeur forte
La charge du TS est de 16ohm entre la borne CR (qui correspond au tap 16) et COM (voir en bas à droite)

Si tu observes bien tu verras aussi les taps UL qui ont des R de forte valeur car inutilisés

J'ai également massé non pas la borne COM mais la borne 4 ohm ( un classique chez ARC) pour avoir un schéma totalement symétrique y compris la CR (il faudrait renommer pas mal de choses pour éviter les confusions mais bon ce n'est pas un kit)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #28 par AJMARS » 14 Jan 2019 à 19:13

Ok, merci
A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #29 par sosto » 14 Jan 2019 à 19:19

airV » 14 Jan 2019, 16:46 a écrit:Faire de la topologie c’est prendre en compte les contraintes du lieu. Par exemple dans la garçonnière........

C’est bon ?  :biggrin:

Non non, ce n'est pas suffisant, il faudrait que tu dises que ça te semble être une très bonne idée de remplacement de ton matériel et que tu poses les questions magiques, "quelles dimensions" et "est-ce que ça chauffe beaucoup", voir plus technique "quel gain est prévu" et là succès de fréquentation du fil assuré.   :cool:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #30 par mambojet » 14 Jan 2019 à 19:24

airV » 14 Jan 2019, 16:46 a écrit:Faire de la topologie c’est prendre en compte les contraintes du lieu. Par exemple dans la garçonnière........

C’est bon ?  :biggrin:

En fait le push pull de 300B qu'on décrit ici irait parfaitement avec tes enceintes. Et avec des EML 300B XLS, ses 40W pousseraient sans problèmes tes M monitor avec un belle réserve de puissance
Tu es quand même un peu jeune pour acheter un Pass, non ? :cheesygrin:
Tu pourras toujours en acquérir un lorsque tu seras à la retraite depuis de longues années
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #31 par Tron_ic » 14 Jan 2019 à 20:20

Bonsoir à tous, bonsoir mambojet

mambojet » Aujourd’hui à 16:22 a écrit:J'ai réduit la sensibilité de la première configuration en utilisant des 6SN7 en entrée et introduit un peu de CR (4db)

Oui c'est parfait et cela correspond tout à fait à ce que j'avais pensé pour une seconde configuration.

Toutefois, pourrais tu la refaire mais avec des ecc99 stp. En effet, ces dernières sont en noval et je pense que c'est mieux pour l'encombrement dans ce projet. D'autant qu'elles auront je pense de meilleures performances si associées avec des selfs d'anode. En cause la Ri plus de 3 x plus basse de l'ecc99 2,3K contre 7,7K pour la 6sn7  !

Etant donné aussi qu'avec cette configuration on se retrouve avec 2 tubes on pourra je pense essayer une 5687 !

Je souhaite également exploiter une configuration symétrique mais avec un seul tube. Bien entendu la sensibilité s'en ressentira mais sera ou plutôt devra être compensé par le préamplificateur qui pour moi est quand même un élément essentiel

mambojet » Aujourd’hui à 16:22 a écrit:PS: cela ne semble pas intéresser grand monde ces histoires de topologie. Faudrait qu'on appelle AirV pour faire de l'audimat :cheesygrin: (voir le post sur les amplis HDG)

Si, si doucement je suis sûr qu'on vas le rattraper ! :cheesygrin:

Je reviens...

Tony
Dernière édition par Tron_ic le 14 Jan 2019 à 20:29, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #32 par mambojet » 14 Jan 2019 à 20:27

Il y a toujours les ecc99 en driver chargées par les selfs de plaque
Je peux essayer avec les ecc99 en entrée

En noval  pour remplacer la 6SN7 et conserver les caractéristiques de la simul, la plus proche serait la 6cg7
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #33 par Tron_ic » 14 Jan 2019 à 20:36

mambojet a écrit:Il y a toujours les ecc99 en driver chargées par les selfs de plaque

Oups oui tu as raison, j'ai pas bien vu, désolé

mambojet a écrit:Je peux essayer avec les ecc99 en entrée

Oui merci c'est juste pour voir, savoir et comparer

mambojet a écrit:En noval  pour remplacer la 6SN7 et conserver les caractéristiques de la simul, la plus proche serait la 6cg7

Ah très bien merci je prends note car je ferais surement un essai en réel
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #34 par airV » 14 Jan 2019 à 21:32

mambojet » 14 Jan 2019, 18:24 a écrit:En fait le push pull de 300B qu'on décrit ici irait parfaitement avec tes enceintes. Et avec des EML 300B XLS, ses 40W pousseraient sans problèmes tes M monitor avec un belle réserve de puissance
Tu es quand même un peu jeune pour acheter un Pass, non ? :cheesygrin:
Tu pourras toujours en acquérir un lorsque tu seras à la retraite depuis de longues années

Ne crains-tu pas qu’un push-pull de 300B XLS chauffe trop ?
Nan nan c’est le Kondo pour la retraite

:mrgreen:  :cheesygrin:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #35 par sosto » 14 Jan 2019 à 21:36

airV a écrit:
Ne crains-tu pas qu’un push-pull de 300B XLS chauffe trop ?
Nan nan c’est le Kondo pour la retraite

:mrgreen:  :cheesygrin:  :mrgreen:

Avec ton meuble de compét' parois en métal ça devrait le faire, pas d'inquiétude  :tongue:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #36 par airV » 14 Jan 2019 à 23:01

Et normalement Kondo c’est pour jpg  :cheesygrin:

Bon sérieusement, j’arrête... faudrait pas que ça recommence ici  :redface:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #37 par mambojet » 15 Jan 2019 à 11:49

airV » 14 Jan 2019, 20:32 a écrit:Ne crains-tu pas qu’un push-pull de 300B XLS chauffe trop ?
Nan nan c’est le Kondo pour la retraite

:mrgreen:  :cheesygrin:  :mrgreen:

Je peux répondre assez concrètement à ta question avec un petit calcul concernant l'étage de puissance
Une 300B xls à 475V/80ma dissipe 38W (dissipation plaque) + 7,5 W au niveau du filament, soit 45,5W
Pour un ampli mono comportant deux tubes 300B XLS, cela fait 91W
Pour les deux amplis, cela nous fait un total de 182W

A titre de comparaison, un KSA50 mk2 (ampli bien connu) avec des rails à 42V et 360mv sur les R d'émetteur de 0,47 ohm dissipe 120W par canal
Ce qui nous donne 240W pour les deux canaux

Et pour ton information (facile à vérifier ) un Pass XA25 est donné pour 240W de consommation (Idle Power draw) mais c'est pour la totalité de l'ampli y compris les étages d'entrée

Ajoute environ 10/15% de la consommation de l'étage de sortie aux deux autres amplis (PP300B et KSA50) pour avoir leur conso totale
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #38 par airV » 15 Jan 2019 à 12:21

Merci pour ces précisions  :biggrin:  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #39 par mambojet » 15 Jan 2019 à 13:03

Par contre il faut tenir compte de la hauteur assez importante des tubes 300B XLS et du fait que l'ampli doit respirer
C'est un peu pareil pour le XA25 mais il est bien moins haut et il est stereo (donc plus facile à caser)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'amplificateur modulaire ats officina

Message #40 par Tron_ic » 15 Jan 2019 à 13:56

Bonjour,

mambojet » Aujourd’hui à 10:49 a écrit:Pour les deux amplis, cela nous fait un total de 182W

Un peu plus si on compte la valve et si on chauffe en continu !  Mais bon, quand on aime les tubes et leurs pouvoir musical on ne compte pas les calories ! :wink:

mambojet a écrit:A titre de comparaison, un KSA50 mk2 (ampli bien connu) avec des rails à 42V et 360mv sur les R d'émetteur de 0,47 ohm dissipe 120W par canalCe qui nous donne 240W pour les deux canaux

et un peu plus de 24W 33W Class A  

mambojet a écrit:...mais il est bien moins haut et il est stereo (donc plus facile à caser)

Pour infos les boîtiers de ce projet ici font 370mm de large, 280mm de profondeur et 230mm de haut avec pied caoutchouc.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 15 Jan 2019 à 14:56, édité 3 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jojolescargot et 5 invités