Index du forum
M
e
n
u

Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #1 par pipouy » 14 Jan 2019 à 12:27

Bonjour,
Un ampli et un préampli séparé ont la même fonction qu'un intégré.
Et encore :
- un transport et un lecteur de cd ont la même fonction qu'un lecteur de cd intégré.
- un serveur ou un Nas et un dac ont la même fonction qu'un lecteur de cd intégré.

La lecture des pistes se faisant de manière numérique dans les 2 cas, je pose la question aux adversaires sceptiques de la musique dématérialisée:
- pensez vous vraiment que la lecture d'un cd en 16/44 par un lecteur cd soit supérieure a un téléchargement 16/44 ou même à du streaming (pour ne pas aller jusqu'au dsd) d'un dac équivalent en prix?
- si oui pour vous, combien de temps un cd a-t-il des performances nominales (micro-rayures, diodes usure ou pas, erreurs des "diodes" de lecture etc...). Et encore beaucoup font des copies de cd....

Ou bien est-ce cette vieille lune de "c'était mieux avant" du temps du vinyle et maintenant du cd.
Y aura-t-il toujours ce vieux réflexe conservateur plus tard pour la dématérialisation?

Ou alors c'est: "la dématérialisation c'est trop compliqué pour moi et je préfère en rester là"?

Je suis un peu provocateur c'est volontaire....
Mais ici on aime bien ça, non?

claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #2 par PP_65 » 14 Jan 2019 à 13:49

-Aucune envie de ripper mes CDs
-Aucune envie de payer des fichiers dont je vais devoir gérer la sauvegarde
-Aucune envie de voler les musiciens avec le streaming et si il s'agit d'utiliser ce dernier pour découvrir des choses, un simple extrait suffit en ce qui me concerne ; je n'ai donc pas besoin de nourrir la bête .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #3 par pagoparis » 14 Jan 2019 à 17:35

Pour ma part, étant abonné QOBUZ, je ne prétendrai pas être un adversaire de la dématérialisation.
Je me permets néanmoins de répondre à ta question.

A moyens équivalents, la restitution est identique entre CD et dématérialisation.

Après il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas :

Mon abonnement QOBUZ me permet d'écouter des albums avant de les acheter afin d'éviter d'encombrer mes étagères avec des CD que je n'écouterai qu'une fois. J'ai bien payé pour le savoir !

Un stock d'enregistrements téléchargés sur QOBUZ (ou autres) n'aura jamais le charme de tenir une pochette, voire un livret et de mettre une galette dans le lecteur.

J'ai commencé il y a quelque temps par télécharger des fichiers sur QOBUZ, c'est fini.

J'écoute des albums que je ne connais pas et s'ils me plaisent je les achète en CD.

Finalement ce n'est plus une question de technique, c'est une question de feeling et de plaisir.

Quant à savoir si l'artiste sera mieux rémunéré par un canal que par l'autre, je ne sais pas. Ce que je sais en revanche c'est qu'un CD à sa sortie est à un prix plutôt élevé et qu'il sera en promo à 5 ou 7 euros 6 mois plus tard. Et là je pense que tout le monde se fait avoir.

Cela est mon sentiment.

Après, techniquement il suffit d'avoir assisté à la démo très révélatrice des LS 3/5a au dernier salon de la HIFI pour savoir que la dématérialisation ne démérite pas du tout, voire plus !  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #4 par mkl » 14 Jan 2019 à 22:52

PP_65 » 14 Jan 2019, 12:49 a écrit:-Aucune envie de ripper mes CDs
-Aucune envie de payer des fichiers dont je vais devoir gérer la sauvegarde
-Aucune envie de voler les musiciens avec le streaming et si il s'agit d'utiliser ce dernier pour découvrir des choses, un simple extrait suffit en ce qui me concerne ; je n'ai donc pas besoin de nourrir la bête .


Globalement pareil.
J'ajouterais une tendance, chez moi, au matérialisme qui me fait préférer un bouquin ou un disque à leurs équivalents en fichiers.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #5 par airV » 14 Jan 2019 à 23:03

Partiellement pareil  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #6 par Lupo » 16 Jan 2019 à 00:15

Je préfère acheter des disques, mais je n'aurait jamais le budget pour acheter 1/10em en 33t de ce que j'écoute chaque semaine sur Qobuz..

On fait un mix, bien souvent.

Quelques LP's (d'artistes actuels), beaucoup de découvertes via Qobuz, un grand catalogue disques d'Artistes mort/Croulants ayant bien assez d'argent pour leur retraites..

Les deux cohabitent donc très bien. (le plaisir du LP reste unique. Et puis je me dis, si jamais il y avait une grosse coupure mondiale d'internet ou de courant, je pourrait toujours utiliser des panneaux solaires pour écouter mes LP's  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Lupo
10 watts
10 watts
Messages: 242
Inscription: 28 Déc 2016 à 20:28
Localisation: Paris


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #7 par PP_65 » 16 Jan 2019 à 09:00

Se focaliser sur le LP, c'est s'interdire beaucoup de choses , même si la mode stupide du CD qui s'use m'oblige à acheter une montagne de ces cochonneries qui sont très souvent livrées avec leur équivalent en fichiers numériques .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #8 par corintin » 16 Jan 2019 à 10:20

pagoparis » 14 Jan 2019, 16:35 a écrit:un CD à sa sortie est à un prix plutôt élevé et qu'il sera en promo à 5 ou 7 euros 6 mois plus tard.

il est pour moi plus avantageux d'acheter des CD à la Fnac (20€ pour 3 CD = 6,5€ le CD) que chez Qobuz et on a en plus le livret papier et le plaisir de l'objet.. avec les coffret en promo, c'est encore moins cher, 1 à 2€ le CD (il y a aussi le marché du CD d'occasion ou l'on trouve tout pas trop cher)

-- 16 Jan 2019, 09:22 --

pagoparis » 14 Jan 2019, 16:35 a écrit:Après, techniquement il suffit d'avoir assisté à la démo très révélatrice des LS 3/5a au dernier salon de la HIFI pour savoir que la dématérialisation ne démérite pas du tout, voire plus !  :wink:

oui, une dématérialisation de qualité est aujourd'hui supérieure à de la lecture CD (mais cela a un prix et demande quelques efforts de mise au point)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #9 par la bastille » 16 Jan 2019 à 13:13

Hello Pipouy,
En quelques années je suis passé du stade "sceptique de la démat " à celui d'utilisateur comblé ne souhaitant pas du tout revenir en arrière.
Mon cursus perso en démat peut t'aider à trouver tes propres réponses,
J'ai débuté en 2013 avec un Naim UnitiQute2, sans trop croire à sa qualité versus le CD. Mon objectif était de pouvoir écouter tous mes CD dans une résidence de vacances sans balader les CD
J'ai donc rippé un millier de CD avec dbpoweramp et tout stocké sur un NAS. Cela m'a pris 3 à 4 mois. Le résultat musical était un peu en dessous de mon Lecteur CD Primare mais j'ai commencé à vraiment apprécié l'aspect ludique et pratique de la chose. Mon rangement CD était du genre "tout tassé au fond d'un meuble" et j'écoutais surtout les CD rangés au 1er rang. Avec le NAS j'ai retrouvé des CD sympa que j'avais oubliés.
En 2016 je me suis abonné à Qobuz et équipé d'un Bluesound Node2 et un DAC Naim.
En format 16/44 je ne perçois que peu de différences entre les 3 sources :
- CD rippé sur le NAS en Flac sans compression, (quelques essais en wave mais pas de différence audible avec le Flac)
- album téléchargé depuis Qobuz sur mon NAS via le PC (albums achetés avant mon abonnement pour comparer au CD)
- streaming direct depuis Qobuz
En revanche la lecture du même CD sur le Primare D30.2 était devenu pour moi un peu inférieure en terme de plaisir musical. J'ai essayé le duo Primare / DAC Naim sans succès, le Primare seul étant plus cohérent. Ce Lecteur CD a vraiment été optimisé pour jouer superbement avec ses convertisseurs internes (la même famille que ceux du DAC Naim).
Je n'écoute plus de CD depuis l'arrivée de Qobuz, le catalogue artistique proposé étant quasi infini et la qualité sonore excellente. La manipulation des CD ne me manque pas du tout. En revanche je n'abandonnerai pas le vinyl qui apporte des plaisirs musicaux et non musicaux...
En 2018 des boites Totaldac et l'abonnement Qobuz Studio (streaming direct en HiRes) a encore creusé l'écart avec la lecture CD . Finalement j'ai revendu mon Lecteur CD en décembre dernier, avec un peu de regret je dois l'avouer. J'ai préféré lui accorder une seconde vie chez un sympathique forumeur du vert plutôt que de le laisser roupiller dans son carton. Mais je conserve tous mes CD pour le cas où....
Mon NAS ne me sert qu'en dépannage pour les rares soirées de cafouillage internet et pour écouter des albums Qobuz non disponibles en streaming direct, par exemple les magnifiques Vivaldi de Rachel Podger en 24/196
Si c'était à refaire je commencerai directement par un Lecteur Réseau contrôlable par une application intégrant Qobuz, un abonnement Qobuz qualité CD (c'est déjà excellent) ..et en avant la découverte musicale quasi infinie !!!
Mais bon...à chacun son voyage musical
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #10 par pipouy » 16 Jan 2019 à 14:21

Bonjour,
mon premier contact avec la musique je le dois à mon arrière grand-mère. A sa retraite après avoir travaillé à Paris, ou elle était placée comme on disait, chez des bourges, sans doute avec des bretonnes, elle habitait une toute petite maison genre cuisine/chambre dans un village du Lot et garonne.
Même si j'étais petit enfant, je garde toujours en mémoire l'odeur de la tourtière qu'elle confectionnait souvent et surtout d'une musique qui est devenue ma madeleine de Proust.
Quand on approchait de sa maison, sorte de petit logis au fond du jardin de sa mère (ma grand mère donc), on entendait l'air de "la romance de Nadir" de Bizet compositeur de "pêcheur de perles". Elle vouait une admiration sans borne à Tino Rossi un des dizaines d'interprètes de ce morceau magnifique.
Je vous parle de gramophone à pavillon et de 78 tours....
C'était ma minute émotion à moi!

Puis invention du décodage RIAA et le 33 tours est arrivé. Avec le 45 tours bien sur.
En 1980 Philips invente le CD et le vinyle devient ringard (pas pour tout le monde heureusement).
C'est le début de la musique sous forme numérique. Appelée dématérialisée.

La géguerre entre les tenants des dacs externes et internes n'est qu'une querelle de nantis musicaux.
La différence entre du numérique et du vinyle est audible, mais ceux qui disent  faire la différence entre du flac sur CD ou sur "Démat" à l'aveugle ont des oreilles meilleures que les chauve-souris.
Oui, entre du 16/44 sur cd et du DSD 64/128/256 il y a forcément une différence. Si et seulement si, le DSD a été fait avec le master bien sur.
claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #11 par lcartau » 16 Jan 2019 à 15:31

pipouy a écrit:Bonjour,
mon premier contact avec la musique je le dois à mon arrière grand-mère. A sa retraite après avoir travaillé à Paris, ou elle était placée comme on disait, chez des bourges, sans doute avec des bretonnes, elle habitait une toute petite maison genre cuisine/chambre dans un village du Lot et garonne.
Même si j'étais petit enfant, je garde toujours en mémoire l'odeur de la tourtière qu'elle confectionnait souvent et surtout d'une musique qui est devenue ma madeleine de Proust.
Quand on approchait de sa maison, sorte de petit logis au fond du jardin de sa mère (ma grand mère donc), on entendait l'air de "la romance de Nadir" de Bizet compositeur de "pêcheur de perles". Elle vouait une admiration sans borne à Tino Rossi un des dizaines d'interprètes de ce morceau magnifique.
Je vous parle de gramophone à pavillon et de 78 tours....
C'était ma minute émotion à moi!

Puis invention du décodage RIAA et le 33 tours est arrivé. Avec le 45 tours bien sur.
En 1980 Philips invente le CD et le vinyle devient ringard (pas pour tout le monde heureusement).
C'est le début de la musique sous forme numérique. Appelée dématérialisée.

La géguerre entre les tenants des dacs externes et internes n'est qu'une querelle de nantis musicaux.
La différence entre du numérique et du vinyle est audible, mais ceux qui disent  faire la différence entre du flac sur CD ou sur "Démat" à l'aveugle ont des oreilles meilleures que les chauve-souris.
Oui, entre du 16/44 sur cd et du DSD 64/128/256 il y a forcément une différence. Si et seulement si, le DSD a été fait avec le master bien sur.
claude


très joli message Claude. Ce que t'a offert ton arrière grand mère n'a pas de prix. Ma mère, par exemple, ce sont les livres. Des milliers, partout. Mon père le cinéma et la BD.

Merci pour ce très joli moment  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #12 par PP_65 » 16 Jan 2019 à 21:50

Si c'était à refaire je commencerai directement par un Lecteur Réseau contrôlable par une application intégrant Qobuz, un abonnement Qobuz qualité CD (c'est déjà excellent) ..et en avant la découverte musicale quasi infinie !!!
Mais bon...à chacun son voyage musical

Non, à chacun sa morale vis à vis des musiciens .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #13 par la bastille » 16 Jan 2019 à 22:08

Je comprends ton choix et tu as le droit de penser que mon choix est amoral et que Qobuz doit crever pour laisser la place aux grandes plateformes US... :cheesygrin:
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #14 par PP_65 » 17 Jan 2019 à 21:35

La buse ne streame pas de l'US et de la musique prêtée par des majors dont on ignore désormais la nationalité ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #15 par Lupo » 18 Jan 2019 à 11:11

PP_65 » 16 Jan 2019 à 08:00 a écrit:Se focaliser sur le LP, c'est s'interdire beaucoup de choses , même si la mode stupide du CD qui s'use m'oblige à acheter une montagne de ces cochonneries qui sont très souvent livrées avec leur équivalent en fichiers numériques .


Ben, en général, ce que j'achète existe en cd ET en lp (c'est plus chers, mais l'image est plus grande ..   :biggrin: )  Et actuellement, je n'ai pas encore trouvé de drive cd de qualité.. Donc pas trop le choix.

-- 18 Jan 2019 à 10:20 --

corintin » 14 Jan 2019, 16:35 a écrit:oui, une dématérialisation de qualité est aujourd'hui supérieure à de la lecture CD (mais cela a un prix etdemande quelques efforts de mise au point)


Un pont optique, (70 euros) un petit streamer dans les 400 euros, Un Regen (150 euros je crois de mémoire) avant l'entrée en usb sur un petit XMOS, le tout en alim linéaire, pour moins de 1000 euros, on est supérieur au cd.
(chez moi sur un QLS 100, avec un VRAI cable BNC CANARE en sortie de XMOS...

Ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Lupo
10 watts
10 watts
Messages: 242
Inscription: 28 Déc 2016 à 20:28
Localisation: Paris


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #16 par PP_65 » 18 Jan 2019 à 12:47

"Ben, en général, ce que j'achète existe en cd ET en lp"
Tu as de la chance alors , je croule sous des nouveautés qui ne sont pas disponibles en CD . Je peux fournir des exemples pour Mambo ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #17 par corintin » 18 Jan 2019 à 15:45

PP_65 a écrit:je croule sous des nouveautés qui..

c'est infernal !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #18 par PP_65 » 18 Jan 2019 à 15:51

Oui, car je n'ai pas le choix : CD qui s'use + ( le plus souvent) les fichiers qui vont avec .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #19 par pipouy » 18 Jan 2019 à 16:17

La vie est dure en ce moment pour certains.
Tes problèmes de riche me laissent froid.
Et toujours cette référence à ces artistes qui pour la plupart dès que ça marche s'en vont payer leurs impôts à l'étranger. La buse comme tu l'appelles a son siège social  Paris XIXeme .
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Transport + lecteur cd et serveur ou nas + dac

Message #20 par mkl » 18 Jan 2019 à 22:45

pipouy a écrit:Et toujours cette référence à ces artistes qui pour la plupart dès que ça marche s'en vont payer leurs impôts à l'étranger.


Merci, elle est super bonne, celle-là. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: papilucio et 4 invités