22 Jan 2019 à 22:03
22 Jan 2019 à 23:42
23 Jan 2019 à 07:22
JB14 » 16 Jan 2019, 12:15 a écrit:Exceptionnel !
![]()
Sinon, je suis 100 % d'accord avec Shal en fait, qui a l'air de connaître un chouÏa le job de l'intérieur. Le chef a une vision et il inspire. Il a peu de temps pour le faire, mais son rôle est essentiel.
Ce que je dis moi, c'est que chacun d'entre nous a une vision de comment son système doit sonner. Que cette vision est très intime, très personnelle, résultat d'innombrables écoutes depuis l'enfance. De sons réels bien sûr, de sons reproduits zossi.
Et le rôle du pré, à mon humble avis, c'est de finaliser cette vision dans son chez soi. Le moment où tout se met en place et où on se dit : mais c'est ça.
C'est évident que je n'entends pas de la même manière que Christian Mattera et lycée de Versailles. Lui pense que je suis sourd ("y a que JBL à donf' qui est bon"), moi que son berceau est resté trop longtemps backstage de groupes de hard rock lancés à 120 db.
Il n'y a pas une réalité "objective" de la reproduction. Une preuve d'ailleurs, parmi mille : plus on monte en gamme, plus les matériels se différencient, nous le savons tous ici.
La LS 3 5 a, enceinte géniale s'il en est, est le résultat de l'accord de 5 concepteurs exceptionnels sur un "son". C'est assez rare et cela a sans doute à voir avec son succès. Ce qu'elle fournit comme reproduction n'a rien d'objectif. Mais c'est un son qui parle à l'âme de beaucoup.
Enfin, la preuve des preuves que la métaphore du chef pour évoquer le rôle d'un grand pré dans un système n'est pas totalement absurde ?
C'est que JPG dit que pour lui ça ne veut rien dire.
De rien
JB
23 Jan 2019 à 07:39
mkl » Hier à 22:42 a écrit:Elles sont données dans les spécifications. Ce matin, j’ai trouvé simplement (bête recherche Google) celles de l’Aleph 3, Aleph 0 et XA160.5.
23 Jan 2019 à 09:04
mattera » 23 Jan 2019, 06:22 a écrit:
23 Jan 2019 à 09:11
morillon a écrit:
medium.....compression...????
23 Jan 2019 à 09:14
23 Jan 2019 à 09:19
23 Jan 2019 à 09:23
23 Jan 2019 à 09:25
morillon » 23 Jan 2019, 08:04 a écrit:medium.....compression...????
tu devellope...?
si le cas..veux dire que ce croise deux type de hp totalement different en plein dans la zone la plus sensible....
23 Jan 2019 à 09:27
morillon » 23 Jan 2019, 08:14 a écrit:c est quoi le medium pour vous? en frequence et dans la vraix vie? ;-)
23 Jan 2019 à 09:29
Hollow » 23 Jan 2019, 08:27 a écrit:On attend tous tes définitions au Hz près pour :
Infra-grave =
Grave =
Haut Grave =
Bas médium =
Médium =
Haut médium =
Aigues =
Super aigues =
Taket =
a+
23 Jan 2019 à 09:44
23 Jan 2019 à 09:47
23 Jan 2019 à 10:25
mattera » 23 Jan 2019, 08:25 a écrit:
Si les fréquences de coupure et les pentes du filtrage sont bien choisies (sans être dans le DIY à deux balles), on va beaucoup plus loin qu'avec des HP traditionnels, c'est une évidence comme le nez au milieu de la figure.... :wink:
Et j'ai eu l'occasion d'en faire des comparatifs de toutes sortes dans ce domaine. Dès lors qu'on sort des petites enceintes et qu'on souhaite une installation assez performante, ce passage est obligatoire
23 Jan 2019 à 10:37
morillon » 23 Jan 2019, 08:29 a écrit:t as pas repondu a ma question mattera ?
a niveau tres elevé de toute facon..ton oreille plus discrimante...ca c est ainsi...
et t as pas de levinson...donc...
-- 23 Jan 2019, 08:38 --
pas au hertz pres...
mais dans la vraix vie ? face a un clavier de piano?
c est pas une question piege...mais je pense que serai un reflexion a avoir pour pouvoir partager avec un "lexique" un peu commun
;-)
23 Jan 2019 à 10:43
23 Jan 2019 à 10:47
Bruno D » 22 Jan 2019, 16:22 a écrit:Quand la fréquence est élevée, dans le domaine radio, l'impédance doit être égale sinon on a du TOS ( taux d'onde stationnaire ) et une partie de la puissance émise dans l'antenne retourne dans l'émetteur .
Comme il n'y a pas de frontière nette entre la haute et la basse fréquence, les mêmes principes sont applicables, même si les longueurs d'onde correspondant au domaine audio sont bien plus grandes qu'en radio et que des ondes stationnaires peuvent difficilement prendre naissance dans des câbles audio de longueur standard
dofé » 22 Jan 2019, 11:44 a écrit:JPG j'avais oublié que le NVA était avec un passif. Il semble qu'il ne faille pas mettre n'importe quel pré avec cet ampli..
J'ai bien essayé le pré passif sur d'autres amplis et à chaque fois vraiment pas terrible.
PP_65 » 22 Jan 2019, 13:00 a écrit:Il y a une règle concernant l'impédance d'entrée de l'ampli vis à vis de celle de sortie du préamplificateur , je ne l'ai pas du tout en tête par contre .
Phil » 22 Jan 2019, 13:33 a écrit:C'est le problème en hifi où les appareils ne répondent à aucune norme sur ce point et son très disparates.
Avec des appareils hifi de marques diverses, mieux vaut lire les spécifications.
Quand on ne connait rien à cet aspect des choses, les associations de matériel se font très souvent au petit bonheur, d'où les catapultages et valses de matériels.
mambojet » 22 Jan 2019, 15:31 a écrit:On trouve en gros deux types de passif:
A résistances
A transformateurs
Un petit comparatif auto transformateur vs résistances pour l'impédance de sortie du passif
[ Image ]
23 Jan 2019 à 10:47
23 Jan 2019 à 10:50