Contact cellule/bras .
Le passé aurait de l'avenir.
55 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Contact cellule/bras .
#41 par pascal94 » 08 Mai 2011 à 23:26
La bille devant?
Pascal.
FREXIT, et vite.
-
pascal94 - 100 watts
-
#42 par spider_pig » 09 Mai 2011 à 13:28
Avec un bras Audiomods MK4, cellule Ortofon 2M Black et un petit morceau d'aiguille.
Visuellement, cette bidouille n'inspire pas confiance mais au final c'est très efficace, j'y reviendrai.
Et pour l'azimut, cette bidouille m'a donné une marge de réglage d'au moins 1,5°
Les numérisations sont un peu longue à télécharger (on peut faire autre chose à coté) mais de bonne qualité.
Visuellement, cette bidouille n'inspire pas confiance mais au final c'est très efficace, j'y reviendrai.
Et pour l'azimut, cette bidouille m'a donné une marge de réglage d'au moins 1,5°

Les numérisations sont un peu longue à télécharger (on peut faire autre chose à coté) mais de bonne qualité.
@+
Benj'
Benj'
-
spider_pig - 10 watts
-
#43 par Ludovico » 09 Mai 2011 à 13:31
Et donc, est-ce-qu'à part cette bidouille ton bras permet un réglage d'azimut?
Va brouter ailleurs!
-
Ludovico - 100 watts
#44 par spider_pig » 09 Mai 2011 à 14:16
Et non, il n'y a pas de réglage possible pour ce paramètre!
Les seules possibilités sont de jouer sur le support du bras, une cale entre la cellule et le porte-cellule (très facile avec par exemple une pate d'allu qui te laisse le temps d'affiner ton réglage avant de durcir) ou la "bidouille Lurné".
Les seules possibilités sont de jouer sur le support du bras, une cale entre la cellule et le porte-cellule (très facile avec par exemple une pate d'allu qui te laisse le temps d'affiner ton réglage avant de durcir) ou la "bidouille Lurné".
@+
Benj'
Benj'
-
spider_pig - 10 watts
-
#45 par spider_pig » 09 Mai 2011 à 14:23
Pseudo » 08 Mai 2011, 22:27 a écrit:C'est une des branlettes les plus tordues qu'on puisse trouver sur le Net![]()
Et ne parlons pas du plan vinylo/SM qui consiste à comparer des platoches/bras/cellules à travers des fichiers numériquesComplètement tordu, mes braves, le caisson vous attend
!
CT
N'en déplaise à Mr Fremer, appointed by Stere
phile,parfois mieux inspiré
Donc, ceux qui veulent faire partager de nouvelles choses se "branlent"..!? et ceux qui les critiquent sans avoir essayé seraient sages?

Et pour rappel, avec d' excellents ADC et DAC on obtient une boucle quasi parfaite, tires-en les conclusions que tu veux..
@+
Benj'
Benj'
-
spider_pig - 10 watts
-
-
JérômeB - Modérateur
#47 par Pseudo » 09 Mai 2011 à 17:34
PP_65 » 08 Mai 2011, 22:02 a écrit:C'est marrant, je parie que, sur tes bras, tu as fait des essais de porte-cellules , je me trompe ?
Ben, je ne dis pas qu'il faut s'abstenir d'essayer, mais pas n'importe quoi, ni n'importe comment (11101010 11111000 00001000 10000000 00000011). J'essaie toujours d'amortir mes ensemble bras/cellule, pour voir

Mais j'ai peu dépensé en porte-cellules: un Yamamoto en bois dur africain pour les FR-64, c'est tout (le porte-cellule d'origine Fidelity Research follement vintage en bakélite ne m'inspirant aucune confiance.) L'EMT mono a sa propre "Tondose" qui remplace la Phase Tech solidement vissée à son HS-1A quand l'envie m'en prend. Ni le Stax UA-9 carbone, ni l'ancien Hadcock fixé sur la Thorens (au grenier)ne permettent l'échange du porte-cellule.
CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#48 par PP_65 » 09 Mai 2011 à 17:57
En quoi ça serait n'importe quoi ? Comme je l'ai dit , "mêmes causes => mêmes effets" , je ne dis pas qu'obligatoirement ça va marcher car il y a beaucoup de paramètres en jeu, mais le simple fait d'avoir constaté des différences en changeant de porte-cellule ( ce que je n'ai jamais pratiqué ayant toujours eu des bras avec des portes cellules non amovibles) tend à montrer que ce n'est pas un point (dur !) à négliger ; j'aurais même tendance à croire que la manipulation ne sera bénéfique qu'avec des bras sans porte-cellule amovible .
Dernière édition par PP_65 le 09 Mai 2011 à 18:51, édité 1 fois.
-
PP_65 - 500 watts
#49 par Pseudo » 09 Mai 2011 à 18:42
<<le simple fait d'avoir constaté des différences en changeant de porte-cellule ( ce que je n'ai jamais pratiqué ayant toujours eu des bras avec des portes cellules amovibles)>>

Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#51 par Pseudo » 09 Mai 2011 à 20:23
Ah, je me disais bien
La critique majeure de Lurné est adressée aux cellules à corps en plastique. Et il est vrai que les Grado Signature 1-10 (que j'ai pratiquées dès le No 8) étaient très critiquables et perfectibles sur ce point. Plus fines qu'on le dit après amortissement interne.
Mais la Phase Tech est en alliage de Super-je-ne-sais-quoi, le Yamamoto en bois, et l'on se trouve donc devant un couplage dur-vers-mou: pas le plus mauvais cas de figure.
Et l'EMT (Tondose XMT 25), qui vibre copieusement, il faut bien le dire, est l'un de ces miracles habituels à la marque: ça marche comme marche la 930, pourtant construite de manière bien surprenante (à relire: l'article de Verdier dans L'audiophile, première série). Pour ma part, avec un zeste d'amortissement, pour un chouïa de médium en moins. Le drame musical, comment disent nos confrères anglophones, est fourni d'origine; la finesse de l'aigu "wenn vorhanden" et l'impact du grave de même. Il semble que la Shilabe mono Premium soit un concurrent sérieux. La chérie de Fafner.
CT

La critique majeure de Lurné est adressée aux cellules à corps en plastique. Et il est vrai que les Grado Signature 1-10 (que j'ai pratiquées dès le No 8) étaient très critiquables et perfectibles sur ce point. Plus fines qu'on le dit après amortissement interne.
Mais la Phase Tech est en alliage de Super-je-ne-sais-quoi, le Yamamoto en bois, et l'on se trouve donc devant un couplage dur-vers-mou: pas le plus mauvais cas de figure.
Et l'EMT (Tondose XMT 25), qui vibre copieusement, il faut bien le dire, est l'un de ces miracles habituels à la marque: ça marche comme marche la 930, pourtant construite de manière bien surprenante (à relire: l'article de Verdier dans L'audiophile, première série). Pour ma part, avec un zeste d'amortissement, pour un chouïa de médium en moins. Le drame musical, comment disent nos confrères anglophones, est fourni d'origine; la finesse de l'aigu "wenn vorhanden" et l'impact du grave de même. Il semble que la Shilabe mono Premium soit un concurrent sérieux. La chérie de Fafner.
CT
Dernière édition par Pseudo le 09 Mai 2011 à 20:44, édité 2 fois.
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#52 par PP_65 » 09 Mai 2011 à 20:42
Il reste quand même la jonction au bras qui n'est pas parfaite , deux surfaces planes ne l'étant jamais à 100 % . Je verrai ça plus tard comme je l'ai déjà dit ; le but du post était de filer l'information à ceux qui adorent tester des tweaks .
-
PP_65 - 500 watts
#53 par Pseudo » 09 Mai 2011 à 20:45
Oui, c'est la critique majeure et traditionnelle à l'égard de ce type de bras.
CT
CT
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#54 par spider_pig » 18 Mai 2011 à 07:53
de retour sur la bidouille du père Lurné...
bon.. personne n#a relevé l'erreur je me suis planté dans la traduction en laissant de coté le morceau de papier! je n'ai laissé que l'aiguille..
Mine de rien, c'était déjà très confortable de pouvoir régler l'Azimuth sur un bras de type Rega, il y avait déjà un plus sonore mais vous savez comment cela se passe, on en veut toujours plus, mieux etc..
Je me suis donc penché sur l'article du sieur Lurné pour comprendre que c'est sur le morceau de papier intercalé entre la cellule et le porte cellule que repose tout l'amortissement.
Et quelques dizaines de minutes plus tard, j'avais enfin le contact bras-cellule le plus tordu de l'histoire, un rouleau de papier tout à l'avant de la cellule et un petit morceau d'aiguille tout à l'arrière. (si vous essayez à la maison, vous comprendrez que le placement du morceau de papier le plus à l'avant possible de la cellule est très important pour conserver n cellule à peu près parallèle au disque!)
A l'écoute: super! tout est plus propre, moins confus, plus profond, plus doux mais pas mou comme ca l'a été avec un tube amorti à la mousse PU et autres produit.
Pour aller encore plus loin, j'ai remplacé le papier par un morceau de matériau hyper absorbant, le BETAGEL (souvenez-vous, l'oeuf cru tombant de 22 mètres ans se casser!). Et là c'est encore mieux, visses bien serrées, le son est neutre, vivant mais pas fatiguant comme ca l'était sans amortissement.
bon.. personne n#a relevé l'erreur je me suis planté dans la traduction en laissant de coté le morceau de papier! je n'ai laissé que l'aiguille..

Je me suis donc penché sur l'article du sieur Lurné pour comprendre que c'est sur le morceau de papier intercalé entre la cellule et le porte cellule que repose tout l'amortissement.
Et quelques dizaines de minutes plus tard, j'avais enfin le contact bras-cellule le plus tordu de l'histoire, un rouleau de papier tout à l'avant de la cellule et un petit morceau d'aiguille tout à l'arrière. (si vous essayez à la maison, vous comprendrez que le placement du morceau de papier le plus à l'avant possible de la cellule est très important pour conserver n cellule à peu près parallèle au disque!)
A l'écoute: super! tout est plus propre, moins confus, plus profond, plus doux mais pas mou comme ca l'a été avec un tube amorti à la mousse PU et autres produit.
Pour aller encore plus loin, j'ai remplacé le papier par un morceau de matériau hyper absorbant, le BETAGEL (souvenez-vous, l'oeuf cru tombant de 22 mètres ans se casser!). Et là c'est encore mieux, visses bien serrées, le son est neutre, vivant mais pas fatiguant comme ca l'était sans amortissement.
Dernière édition par spider_pig le 18 Mai 2011 à 10:37, édité 1 fois.
@+
Benj'
Benj'
-
spider_pig - 10 watts
-
55 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3