Index du forum
M
e
n
u

Kit phono – line préamplifier ats officina

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #1 par Tron_ic » 13 Fév 2019 à 20:10

Bonjour à tous,

Avec ce fil je souhaite partager et décrire la réalisation de mon préamplificateur le :Phono - Line Préamplifier ATS Officina
Certains d'entre vous qui me connaissent un peu plus savent plus ou moins de quoi il s'agit et ils pourront sans autres interagir et/ou poster commentaires avis ou questions.

Bien entendu, je fournirai les documents et les schémas relatifs à cette réalisation. Comme je suis disponible, je pourrai volontiers aider ceux qui en ont besoin ou simplement apporter des renseignements à d'autres. Ainsi chacun pourra, s'il le souhaite, réaliser un préamplificateur de haut niveau qui, je vous l'assure, vous procurera beaucoup de plaisir et une grande satisfaction car, ne vous y trompez pas, ce n'est pas un préamplificateur comme les autres c'est le préamplificateur !  :cheesygrin:

D'ailleurs, vous serez d'accord avec moi pour dire que le préamplificateur est toujours source de débats et de discussions diverses qui pourront être selon le cas très instructives.

Avant de commencer voici a quoi ressemble le prototype :

Voici une brève description de ces caractéristiques premières :

- Alimentation à valve (EZ81) et filtrage self en tête (LC) suivi d'un LC par canal (phono) puis RC par canal (ligne)
- Étage Ligne SE à transformateur Lundhall LL1689 et triode ecc99 (gain 3 à 6 dB) Impédance de sortie < à 70Ω
- Étage Phono est un clone optimisé du célèbre circuit Marantz 7C optimisé
- Place dédiée pour implémenter des Step-up Hashimoto ou éventuellement d'autres modèles
- 2 entrées Phono avec (3 x ecc83) standard ou (2 x ecc83 + 1x 12bz7)
- 3 entrées Ligne
- 1 sorties Asymétrique RCA ou symétrique XLR
- Potentiomètre selon choix et préférence de chacun
- Télécommande du volume possible (option)
- Sélecteur 4 positions pour la commande des micro-relais

Tout n'est pas encore entièrement validé,  j'ai par exemple modifié le design et plus particulièrement le type de socle employé pour fixer le tube ecc99 et probablement la dimensions du cache transformateurs; mais bon ce sont des détails qui peuvent sans autre attendre un peu.  

Notez que la plaque supérieure est réalisée et livrable via Schaeffer AG et il est possible de l'obtenir à un prix correct tout comme le " boîtiers ATS " en bois décrit dans mon article ici

La nouvelle plaque supérieure
J'ajoute que, malgré les apparences, c'est un montage relativement facile que les débutants pourront entreprendre sans rencontrer de réel problème. Quoi qu'il en soit, nous y reviendrons en détails ou au fur et à mesure et je vous montrerai au besoin comment procéder pas à pas.

Outre ces caractéristiques électriques, il y à également quelques particularités mécaniques assez intéressantes comme, par exemple, son encombrement maximal qui est de 370mm x 280mm. Tout y est très modulaire et les raccordements sont relativement limités. En effet, j'ai  réalisé quelques PCB très pratiques comme :

Celui-ci qui que j'ai nommé PCB RCA. Il se fixe directement sur les RCA d'entrées afin de sélectionner à l'aide de relais l'entrée active.

et celui-là qui comme vous le voyez sers à la sélection du relais. Il est relié avec un câble plat directement au RCA d'entrées.

Avec cette réalisation, j'ai souhaité faire un appareil de grande qualité et d'un coût total modéré. J'ai utilisés des composants que je connais qui sont éprouvés et que j'ai préalablement testés et écouté dans diverses situations. On pourra bien sûr pour certains points ou quelques composants choisir d'autres références, selon ses préférences.

Comme exprimé précédemment, certains d'entres vous disposent déjà de la carte phono avec son plug-in; c'est donc par ces deux éléments que je vais commencer cette description. Je profite au passage de rappeler qu'un article dédié est disponible : Préamplificateur phono MM Marantz Replica
Pour tout ceux qui souhaitent réaliser tout ou partie de cet appareil il suffit de me contacter et/ou de poster ici

Mais ici sur le forum, vous vous sentirez, je pense, moins seul si vous entreprenez cette réalisation !  :cheesygrin:

A bientôt. Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 28 Fév 2020 à 16:09, édité 16 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #2 par Tron_ic » 13 Fév 2019 à 21:48

Voici donc ma carte Phono complètement assemblée:


Côté composants

Coté circuit

Le Plug-in RIAA

Le schéma général


Le manuel avec divers détails et photos
Manuel_Phono_Officina Marantz.pdf

J'actualise une liste des composants que vous pourrez sans autre venir consulter et/ou télécharger ici.
Sinon rien de spécial à dire sinon que je préconise des résistances Oxyde Métal 0,6W à 1% isolation 350Vdc. Vous pouvez bien sûr choisir d'autres types de résistances selon votre convenance en prenant garde toutefois qu'elles n'excèdent pas 8mm de longueur.

Pour les condensateurs de cathode je recommande d'employer des ELNA SILMIC II. (220uF). De respecter la valeur des fréquences de coupures avec les condensateurs de signal, tout particulièrement avec le premier qui est de 10nano et le second 0,47uF/250V ou 400Vdc !

Ci-dessus la liste des composants
Les 2 micro relais de sélection Phono 1 et 2 sont des MAEDER modèle DIP05-1C90-51L et ils sont disponibles partout. Faites attention toutefois car le prix peut varier du simple au double selon le distributeur. D'après mon souvenir ils sont plus abordables chez Digi-Key. vais contrôler et le cas échéant je fournirai le lien direct. Ces derniers sont disponible en 5Vdc et 12Vdc mais compte tenu du chauffage des tubes en 6,3Vdc je préconiserai plutôt le modèle en 5Vdc.

Salutations. Tony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Tron_ic le 09 Jan 2020 à 11:46, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #3 par yann35 » 13 Fév 2019 à 23:49

Bonsoir tout le monde,
J ai moi même plus ou moins commencé ce montage, puisque Tony a eu l'extrème gentillesse de me faire parvenir les circuits imprimés et quelques composants du circuit phono . En effet, j avais été très interessé en regardant son site internet suite à un fil sur le vert ( ...kit chinois...) . J ai commencé l'assemblage. Quelques photos? Ok...
Etage phono complet.JPG

RIAA.JPG


A+
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #4 par airV » 14 Fév 2019 à 10:58

Hello

Est-ce que cette fourchette de gain de 3 à 6 dB serait adaptée à celui qui m’occupe avec les 34dB de gain du GE-1.
Est-ce que cela dépend aussi de la cellule ? aujourd’hui avec une IQ3 et demain avec une Io ?

L’autre interrogation concerne l’alternative symétrique - asymétrique., est-ce que cette alternative proposée en sortie concerne aussi l’entrée ? Je pose cette question sans savoir si cela vraiment un intérêt dans mon cas ? Aussi je développe un peu.
Mon DAC, un Ayre QB9 DSD à la réputation d’être plus performant via ses sorties symétriques (ce que je n’ai jamais expérimenté), aussi serait-il intéressant d’avoir une entrée symétrique même si derrière l’ampli de puissance n’a que des entrées asymétriques ?

à+
h.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #5 par Tron_ic » 14 Fév 2019 à 11:56

Bonjour Hervé,

airV a écrit:Est-ce que cette fourchette de gain de 3 à 6 dB serait adaptée à celui qui m’occupe avec les 34dB de gain du GE-1.

Oui tout à fait ! Voici quelques explications pour argumenter ...

Concrètement on sais que tu disposes de 34dB de gain. Ce gain est celui du phono qui en l'état sors avec une impédance de l'ordre de plusieurs KΩ. En l'état et de ce que j'ai compris de ta situation tu l'avais associé dans un premier temps en direct avec ton Halgo et tu avais constaté ce léger manque.

Avec un préamplificateur ligne de qualité au lieu d'entrer sur ton Halgo ou un autre appareil tu entres maintenant dans le préamplificateur celui-ci outre à séparer galvaniquement source et ampli, sors sa tension sous très basse impédance de l'ordre de 100Ω voir encore moins 50Ω (selon Rapport du TRS) et apporte en plus un gain supplémentaire de 3dB (1,4) à 6dB (2x)  fois plus de tension.

airV a écrit:Est-ce que cela dépend aussi de la cellule ? aujourd’hui avec une IQ3 et demain avec une Io ?

Les caractéristiques de la cellule sont toujours très importante à respecter, mais dans le cas qui te préoccupe elles ne sont pas prise en compte par le preampli ligne c'est bien sûr le KONDO GE-1 qui s'en occupe.  

airV a écrit:L’autre interrogation concerne l’alternative symétrique - asymétrique., est-ce que cette alternative proposée en sortie concerne aussi l’entrée ?

Avec le préamplificateur ici décrit non car j'ai pas le place pour y intégrer le matériels comme une paire de transfo input. mais bon, étant donné la configuration de ce dernier je ne juge pas opportun de le faire en entrée. Maintenant il est clair que si la configuration aurait été différente par exemple avec une architecture entièrement symétrique cela aurait été différent.  

Mais bon on pourra très bien l'envisager dans une réalisation dédiée, mais dans ton cas et de nombreux autres il est inutile d'utiliser le symétrique en entrée sans évaluer la transmission du signal dans son ensemble. Note que je préfère bien sûr utiliser des transfos que des AOP dans ce rôle.

airV a écrit:Je pose cette question sans savoir si cela vraiment un intérêt dans mon cas ? Aussi je développe un peu.

Oui oui j'ai bien compris et tu as bien raison de poser la question et de te renseigner...

airV a écrit:Mon DAC, un Ayre QB9 DSD à la réputation d’être plus performant via ses sorties symétriques (ce que je n’ai jamais expérimenté), aussi serait-il intéressant d’avoir une entrée symétrique même si derrière l’ampli de puissance n’a que des entrées asymétriques ?

Afin d'être plus objectif, il faut que je jette en œil sur le comment et avec quoi est fait la sortie symétrique de ton appareil et je pourrais t'en dire plus. Sache que dans la majorité des cas elle est réalisée sans forme de ménagement par des AOP. Perso et comme tu l'aura senti je préfère pour diverses raisons le transfo.

Beaucoup considèrent la sortie XLR plus performante parce que tout simplement le niveau de sortie n'est pas le même. Il est plus élevé et parfois plus que beaucoup. Dès lors on est plus enclin à être " berné " lorsque l'on fait des comparaisons en direct car c'est un peu comme si on rajoutais un préamplificateur à la sortie RCA !  :wink:

Une sortie symétrique performante sur un préamplificateur n'à de sens pour moi que si l'ampli dispose d'un transfo d'entrée ou qu'il est entièrement symétrique.

Voilà j'espère avoir contribué à éclaircir ce sujet qui je trouve est très intéressant.

A tout bientôt. Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 14 Fév 2019 à 12:15, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #6 par mambojet » 14 Fév 2019 à 12:10

airV » 14 Fév 2019, 09:58 a écrit:Hello

Est-ce que cette fourchette de gain de 3 à 6 dB serait adaptée à celui qui m’occupe avec les 34dB de gain du GE-1.
Est-ce que cela dépend aussi de la cellule ? aujourd’hui avec une IQ3 et demain avec une Io ?

L’autre interrogation concerne l’alternative symétrique - asymétrique., est-ce que cette alternative proposée en sortie concerne aussi l’entrée ? Je pose cette question sans savoir si cela vraiment un intérêt dans mon cas ? Aussi je développe un peu.
Mon DAC, un Ayre QB9 DSD à la réputation d’être plus performant via ses sorties symétriques (ce que je n’ai jamais expérimenté), aussi serait-il intéressant d’avoir une entrée symétrique même si derrière l’ampli de puissance n’a que des entrées asymétriques ?

à+
h.

Mon avis est que les problèmes de gain du phono doivent se régler au niveau du phono. Déjà pour des problèmes évidents de bruit et parce que mon expérience m'a montré que ce n'était pas compensable efficacement (musicalement) par du gain ligne même si cela peut paraitre séduisant et facile au premier abord.
34db MM, si tu colles un step up de 20 db et une cellule qui sort 0,25mv cela ne va pas être suffisant et l'ensemble va manquer de vie. Cela va sonner un peu plat...
Par contre, si tu colles un H2 à 36db devant ton GE1 (pour peu que ce dernier ait un recul de saturation suffisant) cela va te donner un gain phono de 70db et c'est juste parfait
Tu peux aussi adopter une cellule à plus haut niveau de sortie (tu gagnes 6db en passant d'une 0,25 à une 0,5mv) mais bon c'est juste pour dire, qu'à mon avis, sur le plan qualitatif, c'est là que cela se joue...(sur l'amplification des petits signaux)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #7 par Tron_ic » 14 Fév 2019 à 12:22

Bonjour Mambojet,

Oui très juste et je suis d'accord avec ton analyse.

Ceci dit je sais que notre ami et c'est compréhensible ne souhaite pas toucher à son Préampli KONDO. Ce dernier étant ce qu'il est je lui avais suggéré sous réserve de contrôler et de mesurer les points de polarisations de remplacer les 12AY7 du KONDO par des 12ax7.

Le conseil et la discussion sur un possible préamplificateur ligne est venu ensuite dans un cadre disons plus général.

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #8 par mambojet » 14 Fév 2019 à 12:40

Le GE1 intègre un Step Up ?
Je proposais en fait juste de reconsidérer le step up et son gain. Et le niveau de la cellule aussi...
En première intention
AirV peut aussi se faire prêter un H2 pour vérifier si cela solutionne ses problèmes de gain. Il faudra encore que cela soit à son gout musicalement. Il faut aussi tenir compte de l'impédance d'entrée assez faible du H2 (50 ohm) qui le réserve plutôt aux cellules à basse impédance...
Bon c'est juste une idée...un essai n'engage à rien
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #9 par airV » 14 Fév 2019 à 12:48

Tron_ic » 14 Fév 2019, 10:56 a écrit:Concrètement on sais que tu disposes de 34dB de gain. Ce gain est celui du phono qui en l'état sors avec une impédance de l'ordre de plusieurs KΩ. En l'état et de ce que j'ai compris de ta situation tu l'avais associé dans un premier temps en direct avec ton Halgo et tu avais constaté ce léger manque.
j’ai constaté ce manque de gain depuis qu’il a été baissé. Dans la première configuration de l’Halgo, je n’avais pas cette sensation. Comme modification de l’ampli et changement d’enceintes ont été faits en même temps je ne savais pas trop si cela n’était pas dû au 1 dB de rendement en moins (selon specs respectives). J’ai donc ramené le Sugden que j’avais sous la main pour pouvoir augmenter le gain et je n’ai plus cette sensation de ne pas avoir la totalité de la puissance disponible.

Il y a un réglage à l’arrière du GE-1 avec 3 positions : 20, 50 et 100 kOhms. Il est positionné sur 50.


Tron_ic » 14 Fév 2019, 10:56 a écrit:Avec un préamplificateur ligne de qualité au lieu d'entrer sur ton Halgo ou un autre appareil tu entres maintenant dans le préamplificateur celui-ci outre à séparer galvaniquement source et ampli, sors sa tension sous très basse impédance de l'ordre de 100Ω voir encore moins 50Ω (selon Rapport du TRS) et apporte en plus un gain supplémentaire de 3dB (1,4) à 6dB (2x)  fois plus de tension.
Cela devrait donc aussi bénéficier à la source démat. Même si pour elle je n’ai pas cette sensation de manquer de gain.


Tron_ic » 14 Fév 2019, 10:56 a écrit:Mais bon on pourra très bien l'envisager dans une réalisation dédiée, mais dans ton cas et de nombreux autres il est inutile d'utiliser le symétrique en entrée sans évaluer la transmission du signal dans son ensemble. Note que je préfère bien sûr utiliser des transfos que des AOP dans ce rôle.

Afin d'être plus objectif, il faut que je jette en œil sur le comment et avec quoi est fait la sortie symétrique de ton appareil et je pourrais t'en dire plus. Sache que dans la majorité des cas elle est réalisée sans forme de ménagement par des AOP. Perso et comme tu l'aura senti je préfère pour diverses raisons le transfo.
je pense aussi que cela doit être évalué par rapport à la transmission du signal dans son ensemble même si je suis incapable de faire cette évaluation :)
Je vu que Ayre avait des prises symétriques sur l’ensemble de ses appareils mais je n’en sais pas plus, à part ces constatations lues ça et là.


Tron_ic » 14 Fév 2019, 10:56 a écrit:Beaucoup considèrent la sortie XLR plus performante parce que tout simplement le niveau de sortie n'est pas le même. Il est plus élevé et parfois plus que beaucoup. Dès lors on est plus enclin à être " berné " lorsque l'on fait des comparaisons en direct car c'est un peu comme si on rajoutais un préamplificateur à la sortie RCA !
un peu comme lorsque le niveau a été un peu augmenté dans une démo après avoir changé d’appareil ou de câble ;)


Tron_ic » 14 Fév 2019, 10:56 a écrit:Voilà j'espère avoir contribué à éclaircir ce sujet qui je trouve est très intéressant.
oui tout à fait merci beaucoup
à+
h.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #10 par Tron_ic » 14 Fév 2019 à 12:54

mambojet a écrit:Le GE1 intègre un Step Up ?

Non pas que je sache et si il en faut un il faudra utiliser un modèle externe
Pour le GE-1 voir ici : https://www.audionote.co.jp/en/products ... /ge-1.html

mambojet a écrit:Je proposais en fait juste de reconsidérer le step up et son gain. Et le niveau de la cellule aussi...
En première intention

Oui oui j'avais bien compris !  :wink:

Dans l'autre fil de discussion ici  : Quelles enceintes pour la garçonnière ?
J'avais donné un point de vue sur ce qu'il était possible d'envisager..

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #11 par airV » 14 Fév 2019 à 13:03

mambojet » 14 Fév 2019, 11:10 a écrit:Mon avis est que les problèmes de gain du phono doivent se régler au niveau du phono. Déjà pour des problèmes évidents de bruit et parce que mon expérience m'a montré que ce n'était pas compensable efficacement (musicalement) par du gain ligne même si cela peut paraitre séduisant et facile au premier abord.
34db MM, si tu colles un step up de 20 db et une cellule qui sort 0,25mv cela ne va pas être suffisant et l'ensemble va manquer de vie. Cela va sonner un peu plat...
Par contre, si tu colles un H2 à 36db devant ton GE1 (pour peu que ce dernier ait un recul de saturation suffisant) cela va te donner un gain phono de 70db et c'est juste parfait
Tu peux aussi adopter une cellule à plus haut niveau de sortie (tu gagnes 6db en passant d'une 0,25 à une 0,5mv) mais bon c'est juste pour dire, qu'à mon avis, sur le plan qualitatif, c'est là que cela se joue...(sur l'amplification des petits signaux)

Hello,
Normalement le GE-1 est prévu pour fonctionner avec les appareils de la marque en aval et en amont. Je mets tous les liens pour les « chiffres »
En aval c’est soit le préampli G-70 qui annonce un gain de 24dB
https://www.audionote.co.jp/en/products ... g-70i.html

Soit l’integré Overture dont il semblerait que sa partie préampli soit en partie empruntée à celle du G-70
https://www.audionote.co.jp/en/products ... -pm2i.html

J’ai eu l’occasion d’écouter le G-70 chez moi associé au Neiro (SEP 2A3 de 2x6w) mais c’était sur les JMR

Et en amont à un de leur Step-up le SFz ou le CFz
https://www.audionote.co.jp/en/products ... r/sfz.html
https://www.audionote.co.jp/en/products ... r/cfz.html

Avec bien sûr devant leur seule cellule, la IO-M
https://www.audionote.co.jp/en/products ... e/iom.html

à+
h.

-- 14 Fév 2019, 12:16 --

mambojet » 14 Fév 2019, 11:40 a écrit:Le GE1 intègre un Step Up ?
Je proposais en fait juste de reconsidérer le step up et son gain. Et le niveau de la cellule aussi...
En première intention
AirV peut aussi se faire prêter un H2 pour vérifier si cela solutionne ses problèmes de gain. Il faudra encore que cela soit à son gout musicalement. Il faut aussi tenir compte de l'impédance d'entrée assez faible du H2 (50 ohm) qui le réserve plutôt aux cellules à basse impédance...
Bon c'est juste une idée...un essai n'engage à rien

Non pas de step-up dans le GE-1, c’est un étage phono à 2 entrées MM  et ma cellule actuelle (AN-IQ3) est une MM. je n’ai donc normalement pas besoin de step-up.
Si le H2 est bien un step-up comme je le crois, à la maison, j’ai toujours mon step-up Lyra, l’Erodion, mais ça ne se met pas avec une MM, si ? :eek:

Il y a aussi ce réglage dont je parle plus haut : 20, 50 ou 100 kOhms

à+
h.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #12 par mambojet » 14 Fév 2019 à 14:30

Tu possèdes la cellule IO et le step up Kondo?
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #13 par airV » 14 Fév 2019 à 14:42

Non, pour l'instant c'est l'Audio-Note IQ3 que j'ai et donc en MM sans transfo. J'avais une Lyra de dispo de mon système maison après avoir installé la Myajima Madake sur l'Ikeda, mais j'ai préféré la synergie AN-Kondo sur cet ensemble et j'ai revendu la Lyra, mais j'ai gardé le transfo Erodion.

l'IO-M et son transfo font partie des évolutions que j'envisage. Normalement ça aurait du être la première évolution de ce système et ça aurait dû être fait
Mais comme je n'étais pas satisfait du résultat en démat avec le Qute utilisé comme streamer, j'ai d'abord réinvesti dans cette source (Aurender+DAC Ayre) et comme ensuite j'ai changé les JMR pour le meuble-enceintes, le budget est parti ailleurs  :cheesygrin:

et aussi dans les sérigraphies Mondo, car il n'y a pas que la hifi dans la vie  :wink:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #14 par Tron_ic » 15 Fév 2019 à 01:30

Bonsoir AirV

airV a écrit:...pour l'instant c'est l'Audio-Note IQ3 que j'ai et donc en MM sans transfo.

J'ai rapidement regardé et cherché les spécifications de ta cellule. C'est une cellule MM haut niveau car elle semble sortir 6,5mV à 1Khz ce qui somme toute est un peu plus élevé que la moyenne. (2 à 5mV) Dans ces conditions on pourra espérer une tension de sortie de ton Phono GE-1 avec 34dB de 325mV ce qui pour moi est relativement faible comparé à ce que je pense être une valeur moyenne c'est à dire environ : 500mV !

Dès lors, et avec ce constat je ne m'étonne pas que tu n'arrive probablement pas à piloter complètement ton Halgo. (Pour info demande à Cédric quel est la sensibilité de son intégré et on en saura plus sur ce point). Ceci dit, comme je l'ai fait remarquer l'ajout d'un préamplificateur qui plus est de qualité sera selon moi très bénéfique dans ta configuration elle te permettra non seulement de sortir à basse impédance mais de combler ce manque de gain puisque avec les +3dB on se retrouvera avec un niveau de 458mV ou +6dB à 650mV ce qui me semble beaucoup mieux !

Maintenant il est clair que si par exemple l'amplificateur piloter devais avoir une moindre sensibilité par exemple un AN Low Gain de 2V il faudra encore augmenter le gain soit sur le phono soit sur la ligne !

Voilà et pour plus de clarté dans ce fil on peut continuer cette discussion sur ton fil dédié ici :
Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #15 par capvert » 15 Fév 2019 à 13:47

Bonjour a tous,

Bon voila j'ai commandé la carte chez Tony, les composants qui vont bien, j'attends leurs livraison.
Merci a Tony pour son suivi, on pose des questions et on a la réponse rapidement.

Je me demande si je ne vais pas faire la partie ligne aussi  :wink: .
Tu fais aussi le kit Tony ?

Philippe
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #16 par Tron_ic » 16 Fév 2019 à 11:41

Bonjour à tous, bonjour Philippe

capvert a écrit:Bon voila j'ai commandé la carte chez Tony, les composants qui vont bien, j'attends leurs livraison.
Merci a Tony pour son suivi, on pose des questions et on a la réponse rapidement.

Merci de ta confiance et n'hésite pas à re poser des questions ou à re demander des infos si tu as besoin..

Info :

Il me reste quelques PCB de ma précédente commande et j'ai fait un " Packaging de base " pour ceux qui souhaitent réaliser cet étage phono.  Voir ci-dessous. Ce pack est disponible à 30Euros. Notez que je dispose également d'un petit stock de tubes ecc803, et de quelques autres composants comme les condo ELNA SILMIC II..  

capvert a écrit:Je me demande si je ne vais pas faire la partie ligne aussi  :wink: .

Comme tu t'en doute je t'y encourage vivement !  Bien entendu le coût augmente car la pierre angulaire dans cette configuration est le transformateur de sortie ! Je préconise et conseille le modèle LL1689 (105 Euros) que vous pourrez trouver chez Ceres Electronique C'est d'ailleurs là que je me fourni avec grande satisfaction.

capvert a écrit:Tu fais aussi le kit Tony ?

Oui bien entendu je peux ! Et dans cette optique je te suggérerai bien sûr d'envisager la plaque supérieure avec le boitier ATS ainsi que le pcb cinch, le pcb selecteur les condos et les selfs. Ceci étant dit le coût global sera faible par rapport aux caractéristiques et à performances offertes par cet ensemble. D'ailleurs, par curiosité tu peux chercher et voir si tu peux trouver un concurrent à mon préamplificateur ATS !  :wink:

Je finaliser la nouvelle version de l'alimentation (Ver.2) et je vais valider assez rapidement quelques points notamment sur la structure et le dimensionnement de l'alimentation.

Une fois que c'est fait je pourrais fournir les références exactes des selfs à utiliser et le reste.

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #17 par Tron_ic » 17 Fév 2019 à 00:48

Hello Yann

yann35 » 13 Fév 2019 à 22:49 a écrit:J ai moi même plus ou moins commencé ce montage...

Hooo la belle carte !  :cheesygrin:

Je remarque que tu as utilisé en signal des Mundorf EVO et que tu as respecté les valeurs ! Très bien. Chez audiophonic's il n'ont pas me semble t'il le 10 nano. Tu les as commandé où ?

D'autre part, je remarque un modèle différent avec le condensateur utilisé en sortie ? (condo orange) Pourrais-tu nous indiquer le pourquoi de ce choix ou ce qui ta motivé ? Un autre point concerne les 2 relais DIL. Je remarque que ce ne sont pas des MAEDER dans le fond c'est pas grave du tout sauf si ils ne correspondent pas au pinout des Maeder. Mais bon, j'imagine que tu as contrôlé la correspondance ?

Sinon voici la référence en 5Vdc des relais DIL utilisé sur ma carte. DIP05-1C90-51L Ils sont disponible partout et il y en à en stock chez Farnell cliquez ici

D'avance, je te remercie.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #18 par yann35 » 17 Fév 2019 à 01:01

Salut Tony, et tout les verts qui suivent ce post plus qu'interessant,

Pour les condos de liaison, ce sont des Mundorf achetés sur le site Tout Le Haut Parleur . com ... sauf ceux de 0,47 Uf . J avais en ma possession 2 condos Shizuki de la belle époque "la Maison de l'Audiophile" . Ils étaient utilisés sur le préampli Kanéda présenté par la MDA en remplacement des Soshin à bain d'huile et autre Taitsu au polypro tout aussi introuvables l'un que l 'autre aujourd'hui . Mais cela reste d'excellents condos dont j aime énormément les timbres et la dynamique , c'est pourquoi je les ai installés sur ton kit . Le seul Hic, si je puis dire, c'est qu'ils sont isolés en 200 Volts... Je pense que ça devrait tenir... Je l'espère...
Pour les relais, je les ai pris en 12 volts chez Atlantic Composants dont nous avons une sucursalle à Rennes . Pour le brochage, je pense que c'est bon, pour le voltage, il faudra que j'adapte :wink:
A+
Yann
Avatar de l’utilisateur
yann35
100 watts
100 watts
Messages: 1916
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:49
Localisation: rennes


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #19 par capvert » 17 Fév 2019 à 10:42

Bonjour,

Je n'ai pas acheté les relais, dans le cas de MM seulement il ne sont pas obligatoire non ?

Philippe
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Kit phono – line préamplifier ats officina

Message #20 par Tron_ic » 17 Fév 2019 à 14:47

Bonjour à tous, bonjour Yann

Pour les Mundorf EVO ok très bien. Le cas échéant je sais ou me les procurer rapidement.

yann35 a écrit:J avais en ma possession 2 condos Shizuki de la belle époque "la Maison de l'Audiophile" . Ils étaient utilisés sur le préampli Kanéda présenté par la MDA en remplacement des Soshin à bain d'huile et autre Taitsu au polypro tout aussi introuvables l'un que l 'autre aujourd'hui . Mais cela reste d'excellents condos dont j aime énormément les timbres et la dynamique , c'est pourquoi je les ai installés sur ton kit .

Ah oui très bien il y un historique !  Perso, je connais pas cette référence sinon de renom, mais c'est une excellente raison de les essayer !  :wink:

yann35 a écrit:Le seul Hic, si je puis dire, c'est qu'ils sont isolés en 200 Volts... Je pense que ça devrait tenir... Je l'espère...

Oui, sans aucun problème ! On est sur un CF est la tension y est inférieure à 60Vdc

yann35 a écrit:Pour les relais, je les ai pris en 12 volts chez Atlantic Composants dont nous avons une sucursalle à Rennes . Pour le brochage, je pense que c'est bon, pour le voltage, il faudra que j'adapte :wink:

Ok d'accord, mais méfie toi du " je pense que c'est bon " !  :cheesygrin:

Hello Philippe,

capvert a écrit:Je n'ai pas acheté les relais, dans le cas de MM seulement il ne sont pas obligatoire non ?

En effet il ne sont absolument pas obligatoire !  Toutefois, bien évaluer la finalité et les futur raccordements car y revenir après coup c'est toujours un peu fastidieux ! Disons qu'en les implantant tu pourra avoir 2 entrées phono simultanées que tu sélectionnera par un simple inverseur. Mais si tu n'utilise qu'une entrée tu peux sans autre t'en passer.

Voilà, n'hésitez pas à poster contribution, avis, commentaires et/ou critiques....

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Abolive et 3 invités