14 Fév 2019 à 20:17
14 Fév 2019 à 20:40
Nicodimdom a écrit:En désespoir de cause je me suis résolu sans y croire à finalement enlever mon filtre Ibresque dont j'étais si fier. Ce filtre, dont l'efficacité est reconnue (par) ailleurs est surtout très utile dans les systèmes complexes où les nombreux appareils interfèrent facilement entre eux car sa fonction première est de les isoler. Et bien chez moi, système ultra simple, insidieusement, il "agissait" négativement tuant la magie du système. Cela se faisait sentir sur le long terme, le plaisir d'écoute approfondie, pas sur l'instant. Parfois une note de piano heurtait (alors que dans le souvenir... ), parfois certains CD étaient moins clairs, moins précis, un poil sale mais pas beaucoup. Certains jours c'était bon et puis... Bref, pollution maligne dans les hautes fréquences et à certaines fréquences... Petit bruit électrique parfois dont je n'avais pas conscience. L'effet était vraiment très très subtil comme je l'ai dit. Mais en audiophilie, ne flirte-t-on pas toujours avec le vide, en équilibre sur l'arête du magique?
14 Fév 2019 à 21:45
14 Fév 2019 à 21:54
Nicodimdom » 14 Fév 2019, 01:22 a écrit:Je suis dans une zone pas/peu polluée `/campagne et avec un système simple: un lecteur CD + 2 blocs monos (pas de pré). Après avoir erré ces derniers mois /années pour avoir -sait-on jamais- encore mieux, j'avais finalement et insidieusement perdu la magie d'antan qui m'avait comblé. Et ce, peu à peu, sans en avoir vraiment conscience. Et tant il est vrai qu'on ne voit pas les gens vieillir que l'on cotoie au jour le jour, on s'habitue sans douleur à une baisse de qualité pourvu qu'elle soit progressive et étalée... (voir Mambojet pour plus d'infos... ). Il suffit de changer de vieux tubes qu'on pense marcher encore n'est-ce pas? :wink: Et puis, un jour, on se réveille.
A la recherche de la magie perdue... .
Basiquement, depuis + de 15 ans, le même système et pas envie de changer. Mais de petites modifs par ci par là: câbles, supports, placement des enceintes... secteur.
Et comme cela a été dit de nombreuses fois on se laisse persuader facilement que le dernier truc installé, sauf à être fondamentalement mauvais, apporte un petit plus... il fait la quasi unanimité, non? :wink:
Et on s'habitue.
Et puis de temps en temps, on se dit quand même: Bizarre, la dernière fois que j'ai passé ce CD (il y a 5 ans certes !), il sonnait bien alors que là... :redface:
Et on remarque aussi que de plus en plus de CD ne sont pas aussi satisfaisants (qu'avant)... ET on ne comprend pas. On se dit qu'on s'était laissé bercer dans une autre époque.
Et puis, un jour un vert qui était littéralement tombé amoureux du bouzin il y a plusieurs années repasse et :eek: déçu me dit:
- T'as changé un truc? (le truc qui tue :cheesygrin: )
- Oh, pas grand chose ! Un ou deux câbles peut-être. Bougé un poil aussi les enceintes... Rien de fondamental. (sans avoir l'air de rien...) Pourquoi? :mrgreen:
- Ben...
Et puis le temps passe mais la graine est bien là... On n'avait pas rêvé et quelque chose s'est bien passé.
La magie retrouvée
s.
14 Fév 2019 à 21:57
14 Fév 2019 à 22:07
20 Fév 2019 à 11:13
20 Fév 2019 à 12:49
20 Fév 2019 à 12:52
Nicodimdom » 14 Fév 2019, 01:22 a écrit:Je suis dans une zone pas/peu polluée `/campagne et avec un système simple: un lecteur CD + 2 blocs monos (pas de pré). Après avoir erré ces derniers mois /années pour avoir -sait-on jamais- encore mieux, j'avais finalement et insidieusement perdu la magie d'antan qui m'avait comblé. Et ce, peu à peu, sans en avoir vraiment conscience. Et tant il est vrai qu'on ne voit pas les gens vieillir que l'on cotoie au jour le jour, on s'habitue sans douleur à une baisse de qualité pourvu qu'elle soit progressive et étalée... (voir Mambojet pour plus d'infos... ). Il suffit de changer de vieux tubes qu'on pense marcher encore n'est-ce pas? :wink: Et puis, un jour, on se réveille.
A la recherche de la magie perdue... .
Basiquement, depuis + de 15 ans, le même système et pas envie de changer. Mais de petites modifs par ci par là: câbles, supports, placement des enceintes... secteur.
Et comme cela a été dit de nombreuses fois on se laisse persuader facilement que le dernier truc installé, sauf à être fondamentalement mauvais, apporte un petit plus... il fait la quasi unanimité, non? :wink:
Et on s'habitue.
Et puis de temps en temps, on se dit quand même: Bizarre, la dernière fois que j'ai passé ce CD (il y a 5 ans certes !), il sonnait bien alors que là... :redface:
Et on remarque aussi que de plus en plus de CD ne sont pas aussi satisfaisants (qu'avant)... ET on ne comprend pas. On se dit qu'on s'était laissé bercer dans une autre époque.
Et puis, un jour un vert qui était littéralement tombé amoureux du bouzin il y a plusieurs années repasse et :eek: déçu me dit:
- T'as changé un truc? (le truc qui tue :cheesygrin: )
- Oh, pas grand chose ! Un ou deux câbles peut-être. Bougé un poil aussi les enceintes... Rien de fondamental. (sans avoir l'air de rien...) Pourquoi? :mrgreen:
- Ben...
Et puis le temps passe mais la graine est bien là... On n'avait pas rêvé et quelque chose s'est bien passé.
La magie retrouvée
Et plus les jours passent et plus on réalise que... 5 ans après... Mais quel est donc effectivement le problème? Ca ne sonne pas mal du tout mais quid de la magie !? Où est-elle partie et où est donc le coupable?
Comme dans les bons polars, il est le dernier à être soupçonné.
Alors, après avoir essayé plein de trucs, enlevé / remis des câbles, des supports des que sais-je, chou blanc. Plusieurs fois j'ai crû tenir l'assassin et puis j'ai dû déchanter. L'effet non voulu venait sûrement d'ailleurs. Le secteur? improbable. D'ailleurs n'avais-je pas construit un filtre à la Ibre pour me protéger?
En désespoir de cause je me suis résolu sans y croire à finalement enlever mon filtre Ibresque dont j'étais si fier. Ce filtre, dont l'efficacité est reconnue (par) ailleurs est surtout très utile dans les systèmes complexes où les nombreux appareils interfèrent facilement entre eux car sa fonction première est de les isoler. Et bien chez moi, système ultra simple, insidieusement, il "agissait" négativement tuant la magie du système. Cela se faisait sentir sur le long terme, le plaisir d'écoute approfondie, pas sur l'instant. Parfois une note de piano heurtait (alors que dans le souvenir... ), parfois certains CD étaient moins clairs, moins précis, un poil sale mais pas beaucoup. Certains jours c'était bon et puis... Bref, pollution maligne dans les hautes fréquences et à certaines fréquences... Petit bruit électrique parfois dont je n'avais pas conscience. L'effet était vraiment très très subtil comme je l'ai dit. Mais en audiophilie, ne flirte-t-on pas toujours avec le vide, en équilibre sur l'arête du magique?
CONCLUSION Remplacé par une basique multiprise Leroy machin du style audiophonics etc. sans interrupteur lumineux avec un branchement à la José, et pouf, tout est rentré dans l'ordre. P'taing de temps perdu. :redface:
Si vous êtes content avec votre basique barrette, cherchez pas plus loin. Achetez plutôt des disques.
20 Fév 2019 à 14:35
20 Fév 2019 à 20:08
20 Fév 2019 à 20:22
20 Fév 2019 à 20:32
20 Fév 2019 à 20:42
20 Fév 2019 à 23:23
22 Fév 2019 à 00:05
22 Fév 2019 à 14:15
22 Fév 2019 à 16:45
CC44 a écrit:De tout cela il faut être heureux.
Nous avons vécu comme des papes dans ce petit restau champêtre au bord de l'étang. Quel bonheur là-bas!
Et en plus, tu as trouvé ce quelque chose qui altérait ton bazar que j'aime tant quand il fonctionne.
Tout finit bien. Cool.
claude_m4 a écrit:c'était bien pas la Peine d'avoir autant Em... les gens pour en arriver la
22 Fév 2019 à 17:39
23 Fév 2019 à 16:31
alesk6 » 22 Fév 2019, 13:15 a écrit:Celle de base chez audiophonics aussi sont très bien pour le prix.