Index du forum
M
e
n
u

Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #241 par ajls » 26 Fév 2019 à 20:29

shal tu as tout faux  :wink:
en fait JB14 ne boit que du coca regular et a une install demat qui marche de ouf.
mais il n'ose pas faire son coming out  :cheesygrin:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #242 par shal » 26 Fév 2019 à 20:32

:wink:

De toute façon , ce sont des débats pour s'amuser, on arrivera pas a statuer  :redface:
Si un débat sur le Vert avait fait avancé quelque chose dans le monde , ca se saurait.
On est plus dans une discussion giltet jaunePMU  :mrgreen:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #243 par habermas » 26 Fév 2019 à 21:09

shal a écrit:Or maintenant, tout le monde comprends que les qualités du vinyle sont surtout ces défauts et qu'il faut pas essayer de retrouver ces défaut dans un système basé CD. Ce sont des rendu différents.
C'est exactement pareil pour CD/Demat

Mais certain font un blocage sur la demat . D'autres essayent en vain de faire sonner leur système demat comme un CD.
Oui et alors ? C'est pas une qualité intrinsèque de la demat.

Donc peux-tu définir mieux  ? En générale les discussion échoppent sur ce point car personne ne veut définir le "mieux" . Ce serait ouvrir la boite de Pandore

Olivier


Pour ma part, j'ai eu l'occasion de comparer à système identique la démat et le CD du même constructeur. Même étage de conversion dans les deux machines, juste que le lecteur CD contenait un étage drive en plus (Esoteric D-07 vs Esoteric K-07). Et bien pas photo, manque de densité sur la démat, un son qui paraît "maigre" et toussa. Un peu ce que tout le monde constate.

Et mes essais chez moi avec mon ex-Accuphase DP500 ou encore avec mon actuel Luxman D-05u en utilisant les entrées numériques (optique et USB), à chaque fois le même constat qu'en haut. Et pourtant, je fais partie de la génération qui a grandi avec les CDs, Minidisk et Ipod à parts égales :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #244 par bphil » 26 Fév 2019 à 21:26

Encore et comme toujours le même constat.

Sans parler de la finesse de la fine finesse et d’un médium bien fruité et ouvert qui permet de se passer tout type de CD sans se poser de question. :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #245 par Jubilator » 26 Fév 2019 à 21:45

J'ai comparé mes deux lecteurs CD (Meridian 596 et Jadis Orchestra) avec ma solution démat (Macbook, câble optique, Sonic Frontiers Transdac) et le résultat m'a surpris : j'ai trouvé les timbres plus fins en démat. En revanche, il y a un critère sur lequel les deux lecteurs CD (assez proches l'un de l'autre) gagnent haut la main : celui de l'ampleur de la scène sonore.

Après, je me permettrai pas d'extrapoler : ma solution démat est minimaliste et tout ce matériel est antédiluvien. L'essentiel est que ça fasse suffisamment de musique pour que je m'y retrouve. :cool:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #246 par PP_65 » 26 Fév 2019 à 22:10

bphil » 26 Fév 2019, 20:26 a écrit:Encore et comme toujours le même constat.

Sans parler de la finesse de la fine finesse et d’un médium bien fruité et ouvert qui permet de se passer tout type de CD sans se poser de question. :mrgreen:

Franchement,  à se demander si vous pensez à utiliser ce que vous avez entre les oreilles : les CDs ne sont pas gravés à la main ! Tout a été enregistré , stocké, écouté à partir de fichiers , alors laissez tomber tous les machins des magasins audiophiles et copiez au mieux ce qui est utilisé en studio si vous voulez avoir un avis pertinent . Remarquez bien que je continue à acheter des CDs à la tonne et je croise les doigts pour qu'il continue d'en sortir .
Je remarque aussi que vous ne précisez pas du tout l'origine des fichiers écoutés .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #247 par duke2 » 26 Fév 2019 à 22:51

Pourquoi a DAC egal, la Demat sonnerait differement du CD ?
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #248 par la bastille » 26 Fév 2019 à 22:57

J'ai longtemps préféré le CD à la démat. En démat le streamer est au moins aussi important que le DAC pour obtenir la la restitution souhaitée .
Il est parfaitement possible d'obtenir une reproduction aussi bien timbrée, très dynamique, avec du relief et de la matière, sur Qobuz ou sur NAS, du niveau des très bons lecteurs CD.
Ensuite CD ou démat c'est selon ses préférences personnelles.
L'inconvénient de la démat HDG est son prix et le risque de patauger dans de l'informatique non désirée.
L'inconvénient du CD est la pérennité des fabricants de mécanique....n'est-ce pas l'objet de ce fIl !
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #249 par PP_65 » 26 Fév 2019 à 23:12

duke2 » 26 Fév 2019, 21:51 a écrit:Pourquoi a DAC egal, la Demat sonnerait differement du CD ?

-masterings différents
-liaison PC/DAC problématique
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #250 par duke2 » 26 Fév 2019 à 23:54

Mastering ? evidemment si vous parlez de disques ou de formats differents ...

Pourquoi le meme Wav sonnerait differemment en Demat ou en CD sur le meme DAC ?


bphil » 26 Fév 2019, 12:47 a écrit:Grace à la demat, les CD ne sont plus chères du tout, je me gave sur amazone entre les occasions et les neufs, import, pressage US, bref merci la demat de nous rendre heureux  :mrgreen:  :mrgreen:


Pareil, pourquoi un pressage US serait meilleur ou different d'un pressage francais ?
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #251 par habermas » 27 Fév 2019 à 00:05

PP_65 a écrit:-masterings différents
-liaison PC/DAC problématique


C'est en faisant le comparo à base d'un rip d'un même CD sous FLAC avec Foobar que j'en suis arrivé à la conclusion qu'à DAC égal, le CD s'en sortait mieux. Après, le pourquoi est une bonne question. Pour ma part, je ne me pose même plus la question, la démat et le streaming c'est pour le métro avec un casque à réduction de bruit ou les amis qui passent à la casa qui veulent mettre leur musique. Pour une vraie écoute c'est CD ou vinyle.

la bastille a écrit:J'ai longtemps préféré le CD à la démat. En démat le streamer est au moins aussi important que le DAC pour obtenir la la restitution souhaitée .
Il est parfaitement possible d'obtenir une reproduction aussi bien timbrée, très dynamique, avec du relief et de la matière, sur Qobuz ou sur NAS, du niveau des très bons lecteurs CD.
Ensuite CD ou démat c'est selon ses préférences personnelles.
L'inconvénient de la démat HDG est son prix et le risque de patauger dans de l'informatique non désirée.
L'inconvénient du CD est la pérennité des fabricants de mécanique....n'est-ce pas l'objet de ce fIl !


Je pense que personne n'en doute ici qu'on peut faire bien en démat. Mais souvent c'est une usine à gaz avec PC (avec les logiciels qui vont bien et le temps passé à ripper les CDs), lecteur Réseau, serveur NAS, DAC, horloge externe, interface externe et j'en passe. J'avais écouté l'ensemble démat d'un forumeur sur le défunt forum audiophile il y a quelques années avec un rack entier de matos juste pour la démat. Ca marchait super. Mais la comparaison avec un modeste lecteur CD sans prétention qu'il avait (un Creek récent si je me rappelle bien) était cruelle: pour un budget facilement 10 ou 20 fois moindre on arrivait vraiment pas loin de la solution démat. Vu le temps et les ressources nécessaire, autant partir sur un lecteur CD intégré...

Après, les gens qui piratent des fichiers ou qui écoutent en streaming, la solution démat peut être naturellement moins chère comparé à si on achète 200 CDs par an  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #252 par la bastille » 27 Fév 2019 à 00:22

J'ai réduit au maximum le matériel depuis mon abonnement Qobuz Studio,
- Pas de PC , pas de logiciel , NAS débranché.
- Un Lecteur réseau connecté à la box
- Un DAC connecté en XLR au Lecteur comme il le serait à un Drive CD

L'écran de l'iPad remplace les mètres linéaires de rangement CD
Le Lecteur Réseau remplace le Drive CD (ça existe aussi avec DAC intégré au Lecteur..)

C'est simple et ça joue plutôt bien.
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #253 par Kaneda » 27 Fév 2019 à 00:48

La mauvaise foi de certains atteint des sommets !
Ils n'ont entendu que de mauvaises solutions dématérialisées  chez des gens qui, de toutes façons ont décidé que le,CD est forcément meilleur et ils passent leur temp à généraliser.
Pas grave, ceux qui ont fait des efforts pour comprendre et écouter savent. Tant pis pour les sourds butés dans leurs certitudes
Ils ne savent pas à côté de quoi ils passent.
Après tout on s'en fout complètement  :cheesygrin:
Et ne venez pas me dire qu'aujourd'hui il faut mettre cher et compliqué pour faire au moins aussi bien qu'un bon lecteur CD parce que la vous devenez carrément malhonnêtes intellectuellement.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #254 par opera » 27 Fév 2019 à 01:53

Pour ma part je passe, de temps en temps, vers la demat. (chromecast lifatec lyngdorf) sans constater d'écart important (entre cd en drive lyngdorf) la musique l'emporte sans difficulté particulière.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4818
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #255 par corintin » 27 Fév 2019 à 02:18

Kaneda » 26 Fév 2019, 23:48 a écrit:Ils n'ont entendu que de mauvaises solutions dématérialisées  chez des gens qui, de toutes façons ont décidé que le,CD est forcément meilleur et ils passent leur temp à généraliser..

n'oublie pas que le forum vert est un refuge de papy-boomers des années 40...  la vieillesse est un naufrage..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #256 par PP_65 » 27 Fév 2019 à 02:28

Pareil, pourquoi un pressage US serait meilleur ou different d'un pressage francais ?

Là, l'explication me semble assez simple :
-les masterings ( de gravure) n'étaient pas les mêmes .
-les sources  n'étaient pas les mêmes ( copies des bandes envoyées à l'étranger) .
-les usines de pressage différentes ( à ce sujet Joperrot avait, ici même , signalé des différences de rendus pour les CD en comparaison avec les masters 16/44 envoyés)

-- 27 Fév 2019, 01:42 --

C'est en faisant le comparo à base d'un rip d'un même CD sous FLAC avec Foobar que j'en suis arrivé à la conclusion qu'à DAC égal, le CD s'en sortait mieux. Après, le pourquoi est une bonne question. Pour ma part, je ne me pose même plus la question, la démat et le streaming c'est pour le métro avec un casque à réduction de bruit ou les amis qui passent à la casa qui veulent mettre leur musique. Pour une vraie écoute c'est CD ou vinyle.

Je le redis, pour moi, la question est purement technique , je ne veux pas lâcher les supports physiques,  la majeure partie de mes fichiers est d'ailleurs issue de téléchargements offerts avec l'achat de CDs qui s'usent et je ne compte pas du tout ripper les autres (sauf les CDRs "officiels" achetés à des musiciens ou labels) ; je ne vois donc aucune raison à ce qu'un CD soit supérieur à son rip ( si correctement fait) ou aux fichiers qui ont servi à sa réalisation à condition d'utiliser du matériel similaire à celui du studio pour sortir d'un ordinateur .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #257 par PP_65 » 27 Fév 2019 à 02:45

corintin » 27 Fév 2019, 01:18 a écrit:
n'oublie pas que le forum vert est un refuge de papy-boomers des années 40...  la vieillesse est un naufrage..

N'oublie pas que, dans le tas, tu as ceux qui ont crée l'informatique telle que tu la pratiques alors que tu as besoin de tes orteils pour compter jusqu'à 11 .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #258 par duke2 » 27 Fév 2019 à 06:37

PP_65 » 27 Fév 2019, 01:28 a écrit:Là, l'explication me semble assez simple :
-les masterings ( de gravure) n'étaient pas les mêmes .
-les sources  n'étaient pas les mêmes ( copies des bandes envoyées à l'étranger) .
-les usines de pressage différentes ( à ce sujet Joperrot avait, ici même , signalé des différences de rendus pour les CD en comparaison avec les masters 16/44 envoyés)


On parle de pressage pas de masterings. Je me doute bien que si le code n'est pas le meme le son va etre different. Mais a code egal, pourquoi le serait-il ?
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #259 par micbog » 27 Fév 2019 à 09:22

corintin » 27 Fév 2019, 01:18 a écrit:
n'oublie pas que le forum vert est un refuge de papy-boomers des années 40...  la vieillesse est un naufrage..


Ma propre expérience m’a conduit à abandonner complètement le CD au profit de la dématérialisation. Qualitativement je trouve que les fichiers FLAC 24 bits ou DSD sont très au dessus de ce que me procurait mon lecteur CD, un Symphonic Line  à alimentation séparée, qui certes, a rarement été cité comme faisant partie de l’élite mondiale des lecteurs mais qui n’en est pas moins un appareil tout ce qu’il y a de correct.

Je précise aussi que le système de dématérialisation pour lequel j’ai opté à pour lui le mérite de la simplicité et de ne pas dépendre d’un PC. Il s’agit d’un serveur Melco relié à mon DAC par USB et  à mon MAC par RJ 45 pour les mises à jour du Melco et le chargement des fichiers. C’est très simple  à mettre en œuvre et la qualité musicale est au rendez vous car un tel système est spécifiquement mis au point pour la HiFi. À mes oreilles ça sonne aussi bien chez moi que le vinyle, même si ce n’est pas tout à fait pareil.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1869
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Les lecteurs cd: une belle saloperie!

Message #260 par jeanpascalg » 27 Fév 2019 à 10:26

micbog a écrit:je trouve que les fichiers FLAC 24 bits ou DSD sont très au dessus de ce que me procurait mon lecteur CD, un Symphonic Line  à alimentation séparée, qui certes, a rarement été cité comme faisant partie de l’élite mondiale des lecteurs mais qui n’en est pas moins un appareil tout ce qu’il y a de correct.
À mes oreilles ça sonne aussi bien chez moi que le vinyle, même si ce n’est pas tout à fait pareil.

Et tes enceintes sont des avant garde, énergiques mais pas les enceintes les plus subtiles avec le grave actif avec ampli classe D.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités