Index du forum
M
e
n
u

Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #981 par Ndstael » 03 Mar 2019 à 14:41

Mon expérience personnelle me fait préférer de la bonne classe D aux FDA sur les 66 (j'ai les deux, malheureusement pas de la même puissance, le FDA est peut être un peu court en W  :redface: )
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #982 par Gribouille » 03 Mar 2019 à 15:18

Tu avais quoi comme source sur le fda et quel fda?
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #983 par Ndstael » 03 Mar 2019 à 17:34

Source: streamer Cyrus Stream X. Le FDA est un Nuforce DDA-100.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #984 par Gribouille » 03 Mar 2019 à 19:41

Du coup tu emploies quoi comme convertisseur maintenant?
Sinon il y a aussi la possibilité de modifier le filtre des 66 pour mettre un fda sur le grave et un autre sur le medium aigu.
Cela pour gagner en clarté du medium aigu surtout.
Chez moi un qls 100 est suffisant par contre j'avais du trainage sur le grave parfois même un peu «bourdonnant» ou «pneumatique» mais j'ai solutionné avec 3 pointes de couplage depuis le grave est mieux défini et n'est plus envahissant. A l'écoute ça s'entendait bien que la caisse vibrait de trop.
Donc je recommande les pointes sur ces enceintes pour un gap important.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #985 par Ndstael » 03 Mar 2019 à 21:06

Mon convertisseur est celui de mon profil, l'Oppo HA-1.
Je pense que l'effet positif de la classe D sur les 66 vient du facteur d'amortissement de ces amplis. Si le grave est super tenu par un ampli avec un FA élevé, le médium et l'aigu s'en trouvent transcendés.
Si je devais partir sur de la bi-amp sur des 66 je privilégierais la classe D pour le grave. Pour le medium/aigu ce ne sont pas les possibilités qui manquent  :mrgreen:
Le prochain ampli sur ces dondons sera chez moi un Nuprime STA-9, les blocs Audiophonics ne sont pas assez fiables.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #986 par pedro » 03 Mar 2019 à 21:13

on m'a prété un nuforce st8.5 V3 mais ca me fait chier de l'essayer
alors les ncore odiofonik's seraient point fiable ?
sur le bleue ils se gargarissent avec ces merdiers pourtant ...
hormis la fillabilité, ca sonne bien ou c'est kommun ?
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #987 par Ndstael » 03 Mar 2019 à 21:30

Les miens ne sont pas des N-Core mais des Tripath de la génération d'avant. J'en ai deux paires et plus moyen d'en avoir deux qui fonctionnent en même temps  :eek:
Ca ne m'incite pas trop à retenter l'expérience chez Audiophonics.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #988 par pedro » 03 Mar 2019 à 21:50

voila a quoi il faut s'attendre en faisant du bizness avec des bordelais ...
pas faute d'avoir averti  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #989 par Gribouille » 03 Mar 2019 à 22:00

Ndstael » il y a 53 minutes a écrit:Mon convertisseur est celui de mon profil, l'Oppo HA-1.
Je pense que l'effet positif de la classe D sur les 66 vient du facteur d'amortissement de ces amplis. Si le grave est super tenu par un ampli avec un FA élevé, le médium et l'aigu s'en trouvent transcendés.
Si je devais partir sur de la bi-amp sur des 66 je privilégierais la classe D pour le grave. Pour le medium/aigu ce ne sont pas les possibilités qui manquent  :mrgreen:
Le prochain ampli sur ces dondons sera chez moi un Nuprime STA-9, les blocs Audiophonics ne sont pas assez fiables.


Ce que tu dis sur la classe d, le fa et le medium qui s'en trouve sublimer et quelque chose auquel je crois aussi.
Moi je partirais sur deux fda identiques pour l'homogénéité et surtout le gain identique. De plus je ne veux plus revenir sur un convertisseur, je reste sur la techno fda car bien mise en oeuvre avec une source nickelle, c'est à dire avec le plus faible jitter je trouve cela aux petits oignons. Il n'y a aucune dureté et tout y est. Beaucoup qui ont été déçus des fda branchaient ça sur un pc et comme le fda traite directement le signal numérique il faut que celui ci soit hyper clean, pas un poil qui dépasse  :wink:
Avec le pc le problème est qu'il y a plein de parasites électriques et beaucoup de jitter.
Une platine cd de qualité est déjà meilleure sur un fda mais je pense que le must est le lecteur réseau avec horloge de course. Les deux techno sont prévues pour fonctionner ensemble de toute façon.
A l'avenir le mieux sera un fda avec lecteur réseau intégré et bien foutu ou un fda avec un lecteur réseau et les deux synchronisés avec une horloge externe.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #990 par jazzouf » 03 Mar 2019 à 22:56

les N-core : non ! Mais les tripath : oui(lle)... :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #991 par Gribouille » 03 Mar 2019 à 23:11

Les tripath audiophonics? Ça marche bien?
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #992 par Gribouille » 12 Avr 2019 à 21:36

J'ai installé un ampli palissandre audio sur mes ditton. C'est un ampli qui fonctionne en double mono avec deux modules classe d hypex nc400 et deux alimentations à decoupage smps 1200 du même fabricant.
Il se dit que c'est le top en amplification classe d. On retrouve ces modules dans les amplis les plus haut de gamme chez bel canto par exemple. Le taux de distorsion est infinitésimale, presque impossible à mesurer. Le bestiaux fait 2x400 watts.
A l'écoute c'est super. Il y a tout dynamique, transparence, silence, scène sonore. Je recommande vraiment à ceux qui le souhaitent d'essayer cette technologie.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #993 par vaporisator » 14 Mai 2019 à 15:16

Salut chers amis possesseurs des meilleures enceintes du monde  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Juste pour vous dire que de mon côté, pas de filtres changés, rien n'est rincé, ou alors ça s'entend pas (j'ai moins de 40 ans  :cheesygrin:  ), mon MD500 grésillait un poil au début, c'était la colle qui se disloquait, j'ai juste retiré minutieusement à la pince à épiler, et hop, plus un seul bruit.
Ensuite, comme ça parle FDA et streamer, je vous donne juste ma config qui me rend heureux :
- Ditton 66 1ère série (phase 2, sans le baffle noir).
- Ampli Flying Mole CA-S10 classe D, acheté ici à Domi66 en main propre.
- Lecture via Volumio avec un Raspberry + DAC AlloBoss avec des VRAIS fichiers Hi-Res (acheté ici aussi ;) )

Et bien c'est vraiment fantastique... D'être passé d'un Marantz Class A à la taupe volante, ça a rendu un poil plus neutre ces vieilles anglaises qui sont à tendances chaleureuses malgré leur nom de "monitor" (elles ne sont pas très analytiques, comparé à mes BW DM4 en tous cas).

J'arrive donc à un setup abouti je pense pour ma petite pièce d'écoute secondaire ;) Je me régale, et je pense en effet faire refaire les filtres un de ces 4, vu que je ne sais pas faire du tout ! Si y a des âmes charitables dans le coin pour estimer ça.
Déjà, j'ai un multimètres, je ne sais même pas si je peux vérifier l'intégrité des filtres avec ce simple appareil...

Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
vaporisator
1 watt
1 watt
Messages: 93
Inscription: 07 Nov 2017 à 12:52
Localisation: Perpignan


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #994 par mqtthiqs » 24 Juil 2020 à 18:56

Bonjour à tous, j'avais présenté il y a quelque temps mes 66 SM et leur rénovation  :arrowu:
Juste un petit message pour vous dire que je les mets en vente sur la Baie cette semaine, si jamais certains membres du Collegium veulent se faire un petit cadeau de vacances :wink:
Raison? L'arrivée de petits jumeaux dans la famille, et le manque de place qui en résulte! Je ne me garde qu'une petite paire de Philips MFB 544 pour quand ils dorment :tongue:
Avatar de l’utilisateur
mqtthiqs
1 watt
1 watt
Messages: 15
Inscription: 12 Mai 2018 à 12:41
Localisation: PANTIN


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #995 par vaporisator » 24 Juil 2020 à 19:38

Magnifique paire à prix très juste ! Bonne vente...
Avatar de l’utilisateur
vaporisator
1 watt
1 watt
Messages: 93
Inscription: 07 Nov 2017 à 12:52
Localisation: Perpignan


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #996 par Luxmanu » 25 Juil 2020 à 11:18

Ce sont des enchères ...
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13094
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #997 par doum » 25 Juil 2020 à 11:47

Oui, mais il mis un prix de départ élevé pour être sûr de les vendre à au moins ce prix, ça ne devrait pas monter bien plus.
Les photos sont belles ça les met bien en valeur dans ce salon.

s-l1600.jpg


s-l1600 (2).jpg


Un paire de 544, posées sur des pieds, dans une petite pièces, c'est très bien aussi et tu manqueras pas de grave.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5006
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #998 par berni13 » 25 Juil 2020 à 12:15

vaporisator » 14 Mai 2019 à 15:16 a écrit:Salut chers amis possesseurs des meilleures enceintes du monde  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Juste pour vous dire que de mon côté, pas de filtres changés, rien n'est rincé, ou alors ça s'entend pas (j'ai moins de 40 ans  :cheesygrin:  ), mon MD500 grésillait un poil au début, c'était la colle qui se disloquait, j'ai juste retiré minutieusement à la pince à épiler, et hop, plus un seul bruit  poil !
Ensuite, comme ça parle FDA et streamer, je vous donne juste ma config qui me rend heureux :
- Ditton 66 1ère série (phase 2, sans le baffle noir).
- Ampli Flying Mole CA-S10 classe D, acheté ici à Domi66 en main propre.
- Lecture via Volumio avec un Raspberry + DAC AlloBoss avec des VRAIS fichiers Hi-Res (acheté ici aussi ;) )

Et bien c'est vraiment fantastique... D'être passé d'un Marantz Class A à la taupe volante, ça a rendu un poil plus neutre ces vieilles anglaises qui sont à tendances chaleureuses malgré leur nom de "monitor" (elles ne sont pas très analytiques, comparé à mes BW DM4 en tous cas).

J'arrive donc à un setup abouti je pense pour ma petite pièce d'écoute secondaire ;) Je me régale, et je pense en effet faire refaire les filtres un de ces 4, vu que je ne sais pas faire du tout ! Si y a des âmes charitables dans le coin pour estimer ça.
Déjà, j'ai un multimètres, je ne sais même pas si je peux vérifier l'intégrité des filtres avec ce simple appareil...

Bonne journée :)


Tu lui fais le maillot à tes 66 ?

C'est Pedrito qui va être contente  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2154
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #999 par mqtthiqs » 26 Juil 2020 à 15:03

doum » Hier à 11:47 a écrit:Oui, mais il mis un prix de départ élevé pour être sûr de les vendre à au moins ce prix, ça ne devrait pas monter bien plus.


Je ne voudrais pas qu'elles partent pour moins vu le temps et l'argent investi... il y a une partie de moi maintenant dans ces boîtes à (grosses) chaussure! J'espère qu'elles monteront un peu quand même, une centaine d'euros de plus rembourserait au moins les pièces :redface:
Avatar de l’utilisateur
mqtthiqs
1 watt
1 watt
Messages: 15
Inscription: 12 Mai 2018 à 12:41
Localisation: PANTIN


Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #1000 par steve_pinkcity » 07 Fév 2021 à 16:25

Ndstael » 03 Mar 2019, 21:06 a écrit:Si je devais partir sur de la bi-amp sur des 66 je privilégierais la classe D pour le grave. Pour le medium/aigu ce ne sont pas les possibilités qui manquent  :mrgreen:
Le prochain ampli sur ces dondons sera chez moi un Nuprime STA-9, les blocs Audiophonics ne sont pas assez fiables.


Salut tout le monde,

Je déterre ce message car je viens justement de faire l'acquisition d'un STA-9, dédiées à mes 66. Je les fait tourner depuis quelques mois avec mon intégré Artec Nano, excellent petit ampli au demeurant mais 2x45W probablement un poil court pour les 66.
Bref, inutile de dire qu'en comparaison du petit Nano je m'attendais à une belle révolution avec le Nuprime : facteur d'amortissement de 400, puissance subjective, ...etc., bref tout ce dont j'entends parler depuis des années au sujet des amplis numériques et de leur contrôle rigoureux des difficiles 66.

Bon et bien pour l'instant c'est plutôt la grosse déception : certes ça descend un peu plus bas mais globalement c'est mou, toute la micro-dynamique est feutrée dans  une espèce d'enveloppe typée mauvais tube, la musique est devenue morne et ennuyante, c'est plat et toute la vie qui s'en dégageait et me faisait taper du pied a tout bonnement disparue.

Je garde espoir car le Nuprime n'est branché que depuis 24H, il me semble qu'il s'améliore petit à petit et je vais attendre quelque jours pour voir ce que ça donne. Mais pour l'instant, mes impression c'est qu'il n'apporte strictement rien de ce que j'imaginais qu'il apporterait, et au contraire il apporte plutôt du négatif là où je l'attendais précisément au tournant.

Je précise qu'il est branché en sortie du Nano (qui possède une sortie préamp) donc la seule chose qui a bougé dans la chaîne est le passage de la partie ampli du Nano au STA-9. Je sais que le petit Artec est plutôt doué, mais quand même...

Je me suis tapé un post de 50 pages sur hcfr où, si la majorité semble encenser cet appareil, certains décrivent un résultat similaire à ce que j'obtiens chez moi. On peut donc imaginer qu'il s'agit d'un problème d'association. L'appareil n'est donc probablement pas à jeter aux oubliettes, mais en tous les cas, pour ma pomme quelle déception pour l'instant...

Bien curieux de savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion de tester leurs belles avec le STA-9, et quels résultats vous avez obtenus.

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités