Quoi de neuf en cd classique?
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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#122 par Pseudo » 15 Déc 2018 à 16:44

"Erato" (en fait, Warner) réédite l'intégrale des sonates de Mozart par Alexei Lubimov, réalisée en 1991. Constamment poétique, légère et bien articulée, elle est recommandable à tous les amateurs du fortepiano, de plus, pour 6 CD, au prix d'une galette à tarif économique!
Amateurs d'interprétations historiquement informées

N.B.: le joli coffret cartonné encadre l'image reproduite d'un filet de vert, facile à repérer sur les rayonnages.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#123 par habermas » 16 Déc 2018 à 13:15
Pseudo » 21 Nov 2018 à 16:20 a écrit:Les oreilles allergiques aux cordes pincées pourront se tourner vers ce disque inattendu glissé entre les diapasons d'or à grande visibilité commerciale et haute valeur ajoutée du magazine de novembre:
[ Image ]
Publier sur un label inconnu (de ma part, en tout cas) un programme de musique française du 17e au piano représente un certain risque. Clément Lefebvre l'assume avec assurance: attaques étudiées, belle construction des plans sonores, belle sonorité avec ce qu'il faut de retenue dans ce répertoire. La Gavotte et ses six doubles convainquent particulièrement par leur belle progression, un cinquième double éblouissant et un sixième en trompe-l’œil, s'ouvrant avec retenue avant de culminer en apothéose.
L'instrument utilisé, un Yamaha CFX, manque sans doute un peu de richesse pour ce répertoire. Il a été capté, d'assez près je pense, en l’église de Bon Secours à Paris en octobre 2017. Cette acoustique réverbérée assez claire n'est pas idéale pour un piano de concert, mais il faut noter que la réverbération ne brouille pas le son direct du piano. Le petit reproche qu'on pourrait adresser à l'artiste est de pédaliser beaucoup, sans doute pour compenser la relative sécheresse de son instrument.
Dans tous les cas, un très beau disque, et un pianiste à suivre! Marcelle Meyer doit en soupirer d'aise.
Je l'ai acheté sur tes conseils il y a quelques semaines et je l'ai écouté à l'instant, vraiment un super disque, en particulier sur Rameau. Sinon dans la même veine, j'avais beaucoup aimé Cathy Krier dans son disque Rameau & Ligeti joué au piano et qui était sorti il y a 3/4 ans si mes souvenirs sont bons. Les nouvelles suites d'une fluidité et d'un toucher remarquables.
Amitiés,
Joon
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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#124 par Pseudo » 17 Déc 2018 à 22:21
Ravi de t'avoir permis ce plaisir. Les critiques "mainstream" et les extrait fournis par les revues ne permettent pas toujours de fixer son choix de manière sûre... J'ai aussi une préférence pour ce que Lefebvre fait de la musique de Rameau, à son piano.
Cordialement
Christian
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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#125 par Pseudo » 21 Déc 2018 à 18:00

Les fans de la star crient sans doute au génie. Parmi les atouts, on note que Bartoli tire des sons inouïs

N'est-ce pas trop? demanderont certains. Les airs lents sont les plus réussis. Mais les notes tenues s'accompagnent d'une sorte de râle qui surprend. Les airs agités sont quasiment criés. On a connu Matheus en meilleure forme: la trompette de Combatta un cor gentile peine, tout simplement.
Comme dans les autres albums de la star, la prise de son est très travaillée: la voix apparaît au premier plan dans un espace clairement distinct de celui qu'occupe l'orchestre (et dans une acoustique totalement dépourvue de réverbération). Si elle reste cantonnée sur la gauche de la scène, elle n'en occupe pas moins une largeur plus grande qu'il serait naturel. L'orchestre s'incrit dans un espace crédible, mais ses timbres ne sont pas captés avec le plus grand raffinement.
A vous lire: suis-je trop critique?
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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#126 par bertrand33 » 22 Déc 2018 à 08:10
Je suit d'accord avec toi qui aime bien peu critiquer , je suit fan depuis longtemps , je préfère ces albums calme , mon préféré et aria antique italien mais je préfère Barbara bonney dont le chants va a la beauté sans les excès
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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#127 par simon33 » 22 Déc 2018 à 10:36
Sa version de Ruhe, sanft, mein holdes leben au Concert des Étoiles diffusé par France 3 est d'une beauté supreme .... Tout ce que j'aime et un peu tout l'inverse de la Bartoli !
https://www.facebook.com/SabineDevieilh ... 876203587/
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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#128 par olivier-49 » 22 Déc 2018 à 12:20
Pseudo » 21 Déc 2018, 17:00 a écrit:Que dire du dernier album de La Bartoli:
[ Image ]
Les fans de la star crient sans doute au génie. Parmi les atouts, on note que Bartoli tire des sons inouïsde sa voix. A la sophistication de l'émission et du phrasé répond celle de l'ensemble Matheus: on n'en attendait pas moins de Spinosi.
N'est-ce pas trop? demanderont certains. Les airs lents sont les plus réussis. Mais les notes tenues s'accompagnent d'une sorte de râle qui surprend. Les airs agités sont quasiment criés. On a connu Matheus en meilleure forme: la trompette de Combatta un cor gentile peine, tout simplement.
Comme dans les autres albums de la star, la prise de son est très travaillée: la voix apparaît au premier plan dans un espace clairement distinct de celui qu'occupe l'orchestre (et dans une acoustique totalement dépourvue de réverbération). Si elle reste cantonnée sur la gauche de la scène, elle n'en occupe pas moins une largeur plus grande qu'il serait naturel. L'orchestre s'incrit dans un espace crédible, mais ses timbres ne sont pas captés avec le plus grand raffinement.
A vous lire: suis-je trop critique?
Insupportable. J'ai essayé, je n'ai pas dépassé 1 minute 30.
C'est du cirque, de la performance pour la performance, ce n'est pas du chant. Elle est sympathique, sincère, a une vraie passion pour la musique, sans doute, mais pour moi, c'est non.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#129 par Pseudo » 22 Déc 2018 à 23:10
bertrand33 » 22 Déc 2018, 07:10 a écrit:Je suis d'accord avec toi qui aimes bien peu critiquer...
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le message. Mais, si je l'ai bien compris, je répondrai ceci:
je commente les enregistrements qui m'ont convaincu, et que je recommande. Comme on peut le lire sur le forum, cela ne correspond pas à toutes les sensibilités. Je ne tiens à choquer personne en affirmant qu'un enregistrement m'a déplu, ou laissé indifférent (à l'exception de ceux du provocateur Mr Jean Rondeau , et de sa fausse naïveté montée sur patins à roulettes

Je pourrais toutefois, et peut-être vais-je m'y atteler, parler de belles interprétations qui ont été gâchées par des choix techniques (salle inadaptée, micros malencontreux(choix et disposition), direction artistique, report, fabrication) ineptes. En cette année 2018, toute une série de belles prestations en musique de chambre ont été gâchées, que ce soit chez les majors ou chez de petits labels ambitieux.
Quel dommage!
-- 22 Déc 2018, 22:12 --
olivier-49 » 22 Déc 2018, 11:20 a écrit:Insupportable. J'ai essayé, je n'ai pas dépassé 1 minute 30.
Essaie tout de même d'écouter le deuxième air

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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#130 par bertrand33 » 23 Déc 2018 à 08:24
Rien a rajouter , et rien c'est déjà beaucoup
Si ont est sensible a une œuvre et interprétation et enregistrement
Tout est respectable
Merci a Simon pour Devieilhe
Donc pour moi : Scharzkopz , Boney , Bartoli , Devieilhe
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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#131 par simon33 » 26 Déc 2018 à 19:09

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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#132 par CC44 » 26 Déc 2018 à 23:23
Ultime, même...
:
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#133 par olivier-49 » 27 Déc 2018 à 00:38
Pseudo » 22 Déc 2018, 22:10 a écrit:
-- 22 Déc 2018, 22:12 --
Essaie tout de même d'écouter le deuxième air :wink:
Oui, en effet, j'aurais dû persévérer, il y a de beaux airs lents, dans lesquels on la sent très concentrée. Le 8 est une merveille. Cependant, je reste souvent gêné par son vibrato à la limite du caprin.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#134 par bertrand33 » 27 Déc 2018 à 09:21
Litz : claudio Arrau / 12 études d'exécution transcendante / cd Phillips enregistrement démoniaque
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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#135 par ricouxxx » 27 Déc 2018 à 16:36
je reste souvent gêné par son vibrato à la limite du caprin
Pas tout a fait faux mais si tout les caprins avaient ce vibrato on vivrait dans un monde merveilleux...

Eric
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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#136 par Pseudo » 01 Mar 2019 à 21:29

Cette transcription pour deux pianos de la Fantastique par Jean-François Heisser a été enregistrée sur un piano Pleyel "vis-à-vis" de 1924 à la Cité de la musique. C'est un instrument étonnant qui rassemble deux mécaniques complètes dans une seule caisse rectangulaire. Une centaine de ces instruments ont été produits, en deux versions. C'est la plus petite qui est enregistrée ici: 2,43 m de long, ce qui, second clavier déduit, correspond à peu près à un Steinway B.
Le timbre de cet instrument reste relativement clair, avec des basses peu puissantes. A titre de comparaison, Roger Muraro produit un son nettement plus impressionnant sur son "simple" Steinway de concert quand il interprète la transcription de Liszt! Ce n'est donc pas un disque pour amateur de spectaculaire. Son charme réside ailleurs: le timbre élégant de cet instrument, la parfaite homogénéité des deux claviers, et la confirmation que la facture des instruments a davantage modifié nos habitudes (et probablement nos goûts) pour un instrument considéré comme moderne, soit un piano du début de 20e siècle.
Le Songe d'une nuit de sabbat est jouissif!
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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#137 par habermas » 03 Mar 2019 à 18:03
Quatuor Diotima - Intégrale des quatuors à cordes de Bartok
Je ne connaissais pas ce quatuor Diotima, mais une très belle découverte. Dans cette interprétation on met davantage sur la densité et le caractère hypnotique de la musique de Bartok. Certains trouveraient cette version un peut trop "contemporaine", mais je la trouve très différente et fraîche. La prise de son est très bonne ce qui ne gâche rien non plus.
Sabine Devielhe, Léa Desandre & Le Concert d'Astrée - Cantates Italiennes, Händel
Très belle sortie, notamment au niveau des chanteuses qui réalisent une performance remarquable. Sabine Devieilhe on l'a tous entendue dans ses différents répertoires, de Rameau à Deslibes en passant par Mozart et Bach. Je ne pense pas qu'on puisse encore ajouter un qualificatif supplémentaire tellement il a déjà fait l'objet de nombreux éloges.
Pour Léa Desandre, c'est un peu plus compliqué, je voyais bien qu'elle avait du potentiel mais qu'il restait un peu de verdeur et que dans la gestion de la respiration, il lui restait quelques points à améliorer. Sur ce disque, on dirait qu'elle a gommé pas mal de ses défauts et même dans le timbre de la voix, on sent qu'elle a évolué. Un beau disque que je recommande.
Amitiés,
Joon
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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#138 par pdobdob » 03 Mar 2019 à 19:23

Dans l’émission Classic Club j’ai écouté des extraits du n°2, n°4 et n°5 c’est splendide, ça fait trois CD… j’ai déjà d’autres interprétations dont une très vieille du Fine Arts Quartet en vinyle (Ricordi), donc j’hésite.
Grande découverte sur instruments d’époque, admirable interprétation qui rivalise à celle de Boulez, je crois même que je préfère celles de François Xavier Roth.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/debus ... anm9bpklfb

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Re: Quoi de neuf en cd classique?
#140 par bt761 » 03 Mar 2019 à 20:08
Pseudo » 01 Mar 2019, 20:29 a écrit:En cette période peu propice au disque classique, les amateurs d'interprétation quelque peu décalée pourront se tourner vers ceci:
[ Image ]
Cette transcription pour deux pianos de la Fantastique par Jean-François Heisser a été enregistrée sur un piano Pleyel "vis-à-vis" de 1924 à la Cité de la musique. C'est un instrument étonnant qui rassemble deux mécaniques complètes dans une seule caisse rectangulaire. Une centaine de ces instruments ont été produits, en deux versions. C'est la plus petite qui est enregistrée ici: 2,43 m de long, ce qui, second clavier déduit, correspond à peu près à un Steinway B.
Le timbre de cet instrument reste relativement clair, avec des basses peu puissantes. A titre de comparaison, Roger Muraro produit un son nettement plus impressionnant sur son "simple" Steinway de concert quand il interprète la transcription de Liszt! Ce n'est donc pas un disque pour amateur de spectaculaire. Son charme réside ailleurs: le timbre élégant de cet instrument, la parfaite homogénéité des deux claviers, et la confirmation que la facture des instruments a davantage modifié nos habitudes (et probablement nos goûts) pour un instrument considéré comme moderne, soit un piano du début de 20e siècle.
Le Songe d'une nuit de sabbat est jouissif!
J'ai découvert cette version qui est vraiment jouissive
A écouter
superbe interprétation et enregistrement
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