Index du forum
M
e
n
u

Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #1 par habermas » 04 Mar 2019 à 21:02

Bonjour à tous,

Après avoir acquis progressivement quelques électroniques Cyrus qui me surprennent à chaque fois, après les garces c'est le tour des électroniques britanniques boîte à chaussures.

Chez moi c'est du Cyrus dont il s'agit principalement:

- Un  Cyrus Phono Signature avec son alim PSX-R2: j'en avais parlé ici, mais un plaisir musical immense à tarif raisonnable en somme toute.à l'ère du HDG à 20k€.

- Sur le système secondaire un Cyrus 6A qui drive des petite larges-bandes avec panache. Il est encore loin du niveau requis pour tourner sur le système principal, mais acheté pour quelques queues de cerises de l'autre côté du manche, on ne lui en voudra pas.

- Et la petite dernière le Cyrus Pre² DAC que j'ai reçu samedi. C'est la dernière génération des préamplificateurs Cyrus avec DAC intégré, vendu 1450€ en neuf. Acheté d'occasion à l'aveugle suite à un coup de tête, il est censé rester le temps que je vende mon beau pré Manley que je n'ai pas réussi à faire marcher chez moi et que j'économise pour acheter quelque chose d'autre. Mais en l'écoutant depuis Samedi, il est bluffant vraiment. Une petite bombe de musicalité, très transparent et détaillé tout en ayant cette capacité à faire taper des pieds et à prendre du plaisir avec la musique. Je n'ai pas encore essayé la fonction DAC, on va voir ce que ça donne. Je vais le garder encore quelques mois au minimum le temps de réunir un peu de fonds pour un nouveau pré et de vendre mon Manley, mais il se peut que je le garde plus longtemps que prévu  :mrgreen: Je pense que je vais essayer avec le PSX-R2 de mon pré-phono dessus pour voir jusqu'où il peut aller, vraiment étonnant ce petit bidule  :wink:

Sinon, les amateurs d'Onix, de Naim Nait Olive, venez partager vos impressions sur vos petites boîtes à chaussures, vos pépites, les autres fabricants d'électroniques mini par leur taille et maxi par leur musicalité...

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #2 par pat55 » 04 Mar 2019 à 21:52

Bonsoir
j'ai eu un Cyrus 2+psx pendant près de vingt ans et j'ai beaucoup aimé cet ampli, son grain, sa dynamique. je l'ai toujours, incapable de m'en séparer, et j'ai toujours gardé un à priori favorable pour la marque. Peux tu nous en dire plus sur le comportement de ton préamplificateur Cyrus avec ton leben? Il me semblait pourtant que le Manley jouait dans la cour au dessus.
cordialement
patrick
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 910
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #3 par habermas » 04 Mar 2019 à 22:26

Hello Patrick,

Ca doit faire 6 mois que j'ai le Manley Neoclassic 300B, malgré de nombreux essais avec les différents tubes, etc. je n'ai pas réussi à le faire marcher chez moi. Les timbres sont très beaux et beaucoup de chair autour de l'os, mais ça manque de fraîcheur et de groove par rapport aux autres préamplis Manley que je possédais (le Shrimp et Jumbo Shrimp). Je ne l'avais pas remarqué lors des premiers jours, mais je prenais moins de plaisir à écouter de la musique, il y manquait un peu vie vie en association avec le Leben et les ProAc. Certains disent que c'est l'un des meilleurs pré du monde, mais chez moi l'association n'a pas marché ou je n'ai pas su trouver la mise en oeuvre.

Le Cyrus Pre² DAC lui n'a pas eu besoin de temps pour s'adapter, ça fait de la musique avec un groove assez incroyable tout en restant neutre et transparent. Un peu comme le Manley Shrimp que j'avais, avec un caractère plus "live" et tendu mais avec moins de matière en comparaison. A ce tarif (5 fois moins cher que le Manley 300B et 4 fois moins le Jumbo Shrimp), je trouve que c'est une petite bombe même si au niveau du visuel et du pedigree ça fait moins rêver que le pur-sang Manley  :wink:

Et puis j'ai pris en affection ce petit format boîte à chaussures. Cyrus a complètement repris sa gamme avec une signature sonore moins montante depuis quelques années. A mes oreilles, c'est une vraie réussite, avec le Pre² DAC et le Phono Signature je me régale depuis Samedi. Avec le Manley 300B, je n'arrivais plus à me concentrer sur la musique plus de 10 minutes et j'avais l'esprit ailleurs. Avec le Pre² DAC, l'écoute est engageante et étonnamment facile à suivre pendant tout le disque même sur de la musique exigeante.

Mes quelques centimes  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #4 par photo.phil » 05 Mar 2019 à 15:06

en voilà un sujet sympathique.

j'ai, moi aussi, en affection le format BAC. après avoir eu un ampli Ion Obelisk 3X + Xpack, du Cyrus 7, du Naim Nait 2 et bien entendu de l'Onix, je pense avoir fait un peu le tour de ce format, pendant ce temps, les tuners n'ont pas été en reste, avec un Cyrus FM7, des Ion FMT1, Onix BWD1 et ni les lecteurs CD avec du Cyrus DAD1.5 et le MF Xray V3.

en définitive, je suis toujours revenu vers les Onix, dont le haut de gamme qui reste à ce jour mon système principal mais on est plus dans le format BAC avec le OA601.

alors, en restant dans le format BAC, l'ensemble Onix OA24 / SOAP2 + OA401 est pour moi, le best-of insurpassé à ce jour.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #5 par morillon » 05 Mar 2019 à 15:34

il y a les recents heed que tu pourrais essayer peux etre...
(mais pas le drive)
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #6 par airV » 05 Mar 2019 à 18:27

Ça n’est pas un format BàC stricto sensu, mais ça n’est pas très large   :biggrin:



-- 05 Mar 2019, 17:31 --

La ligne Choral chez Chord doit plus ou moins être au format BàC, mais dans l’autre sens

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #7 par quoler » 05 Mar 2019 à 19:39

Dans le format boîtes à chaussures, il y a aussi du Français, enfin plutôt Breton  :mrgreen:

Diafan 1.JPG
Diafan 2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1729
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #8 par habermas » 05 Mar 2019 à 21:48

photo.phil » Aujourd’hui à 14:06 a écrit:en voilà un sujet sympathique.

j'ai, moi aussi, en affection le format BAC. après avoir eu un ampli Ion Obelisk 3X + Xpack, du Cyrus 7, du Naim Nait 2 et bien entendu de l'Onix, je pense avoir fait un peu le tour de ce format, pendant ce temps, les tuners n'ont pas été en reste, avec un Cyrus FM7, des Ion FMT1, Onix BWD1 et ni les lecteurs CD avec du Cyrus DAD1.5 et le MF Xray V3.

en définitive, je suis toujours revenu vers les Onix, dont le haut de gamme qui reste à ce jour mon système principal mais on est plus dans le format BAC avec le OA601.

alors, en restant dans le format BAC, l'ensemble Onix OA24 / SOAP2 + OA401 est pour moi, le best-of insurpassé à ce jour.  :wink:


Je n'ai jamais entendu les Onix, mais au vu des avis sur le vert, j'aimerais bien essayer leurs amplis un jour. Sinon, je vois qu'ils sont toujours actifs, mais qu'ils ont abandonné le format BAC ces renégats  :mrgreen:

airV a écrit:Ça n’est pas un format BàC stricto sensu, mais ça n’est pas très large   :biggrin:

[ Image ]

-- 05 Mar 2019, 17:31 --

La ligne Choral chez Chord doit plus ou moins être au format BàC, mais dans l’autre sens

[ Image ]


Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que Nagra entre dans la classification des électroniques en format boîte à chaussures. Par contre pour les Chord, le design est quand même spécial  :eek: Bon après, en tant qu'amateur de matos Cyrus et Manley, je ne devrais pas trop m'avancer sur ce terrain... :mrgreen:

Sinon, j'oubliais en effet Heed Audio dans la liste, mais aussi Rega, Leema Acoustics. Le Diafan est très joli et plein comme un oeuf dis donc. Des infos seraient bienvenues, on dirait un hybride tube/transistors.

morillon a écrit:il y a les recents heed que tu pourrais essayer peux etre...
(mais pas le drive)
;-)


Pourquoi pas le drive? Je sens qu'il y a une histoire derrière cette phrase  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #9 par morillon » 05 Mar 2019 à 22:00

je parle pas du resultat..
mais quand tu vois  le tarif pour ce qu il y a dedans... :eek:
pour un truc qui chauffe tant..que les courroies ne peuvent que mourrir en peu de temp et besoin de changer regulierement..
le methacrylate archi fragile microrayable...
une telecommande a pleurer de rire...
l abscence de possibilite reculer avancer  dans une plage ( ca j avais jamais vu.. :eek: )
meme pas d aes
et
top
plus de 12s pour acquerir le toc une fois le tirroir fermé et presque autant pour decider de laisser sortir un cd...

y a pas ,il semble vraiment tentant de prendre les audiophiles pour des cretins pigeons...
a 1600 euro
a pleurer...


ca ira? :cool:
Dernière édition par morillon le 08 Mar 2019 à 10:00, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #10 par habermas » 05 Mar 2019 à 22:07

A 1600€ le drive, ça fait un peu beaucoup j'en conviens  :mrgreen:

J'avais écouté le Heed Obelisk en intégré il y a quelques années avec des JMR Offrande Suprême, je trouvais que ça faisait beaucoup de musique pour un tarif en somme assez raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #11 par morillon » 05 Mar 2019 à 22:13

disons que le num pas trop leur competance semble t il..
et l analogique..ba au moin on sais d ou ca viens (nytech ion)...
pas raison que ca marche pas...

pour le plaisir... :

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #12 par morillon » 09 Mar 2019 à 20:55

tien
j aime beaucoup ces ptits formats anglais etc..
mais
je relisais un propos de oldmarantz sur des ions bien cramès.
si ce peux ce voir pour toutes ces marques..comme les autres ..

il leve une sorte d enorme evidence:
souvant ces appareils utilisent de simples boitiers profilés alu...
sans aeration..!
ils comptent juste la dissipation du boitier..
si ca passe pour un tuner..un preamp..voir cd ( et encore, lire l histoire du heed au dessus)
pour un amp ou integré..mince..c est trop limite...stressant pour l electronique..surtout quand on sais la propention de nos amis anglais d utiliser certains composants chip... !

marrant
avant meme de tomber sur les propos de old, j avais deja decide de faire quelques troux dans le heed....mais me conforte encore plus...
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #13 par photo.phil » 10 Mar 2019 à 17:28

alors, pour avoir eu entre les mains quelques uns de ces petits amplis BAC, ce n'est pas les trous qui feront quelque chose.

sur Onix et Naim, c'est tout le boitier qui fait radiateur et devient légèrement tiède au bout de quelques heures, aucune surchauffe si le bias est bien règlé.

sur les Cyrus, c'est le boitier en fonte d'alu qui fait radiateur.

on est loin du stress, même à l'intérieur, juste la bonne température pour se détendre...  :wink:

dans un Pass Aleph ou un Alchemist Kraken, là, c'est pas pareil.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #14 par morillon » 10 Mar 2019 à 17:46

ton raisonnement tien guere ..
car
de toute facon  toujours " trop chaud" , en particulier pour les chim...
mais surtout impose a toute l electronique a l interieur , une temperature elevée...
c est pas vraiment justifiable...
ton appreciation somme toute subjective  :wink:
ps
viens de m amuser a ouvrir le drive..
a peine chaud cote boitier..
mais en l ouvrant odeur et sensation evidente de chaud.. sans rapport avec le ressentit cote "boitier"..
deux gros radiateur sur reg qui dissipe dedans..
enfin bon..j en fais peux etre un peu trop..mais bon..j assume mes troux !
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #15 par photo.phil » 10 Mar 2019 à 20:22

dans un Onix ou un Nait 2, pas de régulateur ou autre gros composant qui dégage de la chaleur, sur les Onix les seuls qui chauffent un peu sont les petits FET drivers.

j'ai aussi eu l'occase d'en ouvrir après quelques heures et je n'ai jamais senti l'odeur de chaud électronique bien connu que tu constates et qui est aussi subjective que ma sensation de boitier tiède.

on pourrait parler de l'Alchemist Kraken, qui lui est bouillant sur les radiateur (environ 55°) et avec un boitier complétement clos. sur celui là, ok, je suis d'accord pour les chimiques et pas qu'eux.

pour les autres que je cite, je peux mettre une sonde dedans si tu veux et ça ne sera pas subjectif.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #16 par morillon » 10 Mar 2019 à 20:31

tu la glisserai par ou?
serai curieux..dans un 21 , ion , nyrtech ou ptit nait...
je sais que t en manque pas
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #17 par photo.phil » 10 Mar 2019 à 23:11

ok, dès que j'ai 5mn, je fais ça.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #18 par Beecher » 11 Mar 2019 à 08:36

Comme quoi j'avais bien raison, enfin Oldmarantz, concernant les Ion.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #19 par morillon » 11 Mar 2019 à 09:01

il a deux ion cramés...mais on en rencontrera dans dans les autres marques...!
exposure..panne..non?
de la merde!!
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Les électroniques boîte à chaussures: Cyrus, Onix, Naim

Message #20 par Beecher » 11 Mar 2019 à 09:02

Exposure c'est très fiable, pour preuve, il n'en a jamais eu à réparer.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités