05 Mar 2019 à 10:59
05 Mar 2019 à 11:05
airV » 05 Mar 2019, 09:48 a écrit:La technique, ses possibilités, ses limitations, etc est partie intégrante d'un disque, qui est à un moment donné la cristallisation d'un grand nombre de paramètres dont la musique elle-même est un parmi d'autres, avec un coef important je vous l'accorde :wink:
micbog » 05 Mar 2019, 09:59 a écrit:Se replacer dans les conditions "d'époque" permet aussi de comprendre cette stéréo était "exagérée" par le fait qu'il fallait démonter aux acheteurs que leur chaine "marchait bien" en stéréo...
05 Mar 2019 à 11:43
Tout à fait. La production d'un disque est étroitement lié aux moyens de reproduction et aux attentes du public.micbog » 05 Mar 2019, 09:59 a écrit:Se replacer dans les conditions "d'époque" permet aussi de comprendre cette stéréo était "exagérée" par le fait qu'il fallait démonter aux acheteurs que leur chaine "marchait bien" en stéréo...
PP_65 » 05 Mar 2019, 10:05 a écrit:C'est que je me dis quand je tente d'écouter ça : https://www.discogs.com/fr/Charlie-Park ... se/5994797
05 Mar 2019 à 12:27
05 Mar 2019 à 14:12
micbog a écrit:J’ai du mal à comprendre l’engouement de beaucoup d’amateurs de jazz pour les prises de son de Van Gelder. Si le timbre des instruments et la dynamique sont en effet bien rendus, les prises stéréo sont très souvent caricaturales : un piano tassé dans un coin, un saxo dans l’autre et rien, ou presque, au milieu. À la même époque les ingénieurs du son de Mercury, RCA ou Decca faisaient bien mieux, du moins en classique (et même ailleurs). Même si je suis un «inconditionnel » de la stéréo, je trouve les prises en mono des enregistrements «van Gelder » souvent plus agréables à écouter en particulier les Blue Note. Bon, mais c’est mon avis...
05 Mar 2019 à 14:56
airV » 05 Mar 2019, 10:43 a écrit:Tout à fait. La production d'un disque est étroitement lié aux moyens de reproduction et aux attentes du public.
-- 05 Mar 2019, 10:52 --
même ressenti à l'écoute de celui-là
[ Image ]
05 Mar 2019 à 17:11
05 Mar 2019 à 18:36
05 Mar 2019 à 18:39
jazzouf » 05 Mar 2019, 16:11 a écrit:il y a vraiment des audiophiles qui pensent que les RVG sont le top de l ' enregistrement ?
Perso , je n ' ai aucun problème ni avec les monos , ni avec les stéréos de RVG , mais je ne pense pas qu ' ils sont les meilleurs .
Ils ont leurs caractéristiques que l ' on retrouve sur pratiquement tous les enregistrements - notamment une petite réverbération - qui permet de les identifier immédiatement .
Mais c ' est aussi vrai pour les Riverside , les Contemporary , les Verve , les Impulse ... par exemple ...pour d ' autres caractéristiques qui leur sont propres et cela me convient parfaitement sans que je ressente la moindre nécessité de hiérarchiser quoi que ce soit .
05 Mar 2019 à 18:46
05 Mar 2019 à 20:00
05 Mar 2019 à 20:36
micbog » 05 Mar 2019, 07:45 a écrit:J’ai du mal à comprendre l’engouement de beaucoup d’amateurs de jazz pour les prises de son de Van Gelder. Si le timbre des instruments et la dynamique sont en effet bien rendus, les prises stéréo sont très souvent caricaturales : un piano tassé dans un coin, un saxo dans l’autre et rien, ou presque, au milieu. À la même époque les ingénieurs du son de Mercury, RCA ou Decca faisaient bien mieux, du moins en classique (et même ailleurs). Même si je suis un «inconditionnel » de la stéréo, je trouve les prises en mono des enregistrements «van Gelder » souvent plus agréables à écouter en particulier les Blue Note. Bon, mais c’est mon avis...
06 Mar 2019 à 20:22
07 Mar 2019 à 22:23
07 Mar 2019 à 22:39
olivier-49 » 05 Mar 2019, 19:36 a écrit:
Intéressant ce que tu dis et c'est mon avis aussi.
Mais ce qui m'interpelle c'est que je viens de faire l'expérience avec le fameux "Soul Station" de Hank Mobley. J'ai le CD chez moi, un remastering de 1998 de RVG, d'un classique 1960. Tout est parfaitement centré et même assez ramassé au centre un peu comme sur un mono. Le son est chaleureux mais reste percutant et vivant.
J'enregistre le truc sur une clé USB après l'avoir téléchargé sur Qobuz pour l'emmener chez un ami qui a amené chez lui le dématérialisé à un niveau stratosphérique. Surprise ! Plus rien au centre, tout est réparti artificiellement sur les côté et au milieu c'est vide. Et merde ! J'ai horreur de ça !
Mais là c'est donc l'inverse de ce que tu dis. C'est le remastering de Van Gelder qui remet l'église au milieu du village en quelque sorte !
07 Mar 2019 à 23:07
olivier-49 » 05 Mar 2019, 19:36 a écrit:Intéressant ce que tu dis et c'est mon avis aussi.
Mais ce qui m'interpelle c'est que je viens de faire l'expérience avec le fameux "Soul Station" de Hank Mobley. J'ai le CD chez moi, un remastering de 1998 de RVG, d'un classique 1960. Tout est parfaitement centré et même assez ramassé au centre un peu comme sur un mono. Le son est chaleureux mais reste percutant et vivant.
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Mais là c'est donc l'inverse de ce que tu dis. C'est le remastering de Van Gelder qui remet l'église au milieu du village en quelque sorte !
08 Mar 2019 à 00:12
08 Mar 2019 à 00:49
08 Mar 2019 à 18:50
08 Mar 2019 à 19:06