Bonjour Gilles,
Comme tu t'en doutes..oui pleins...
gillougillou » il y a 25 minutes a écrit:Les deux 10v 5 A sont dispos sur le transfo d'alim.
Ça fait 20v 5A en série
Il faut autour de 15 v pour l'alim de ce régulateur.
5v 3,25A à chuter ds une résistance ça fait beaucoup d'un point de vue pratique.
Alors transfo supplémentaire ou quelqu'un a une suggestion ?
Tout d'abord quelques remarques et on pourra y revenir si besoin de plus de précisions.
Tout considéré est afin d'obtenir les meilleures performances à tout les niveaux il aurait fallut séparer le transfo BT de la HT ! Ceci étant dit est considérant l'état actuel des choses parce qu'on ne peux tout refaire voici ce que je suggère d'autant plus qu'hormis le transformateur j'ai procédé exactement de la même façon sur mon SE845.
Il y à bien sûr plusieurs façon d'alimenter le fil/cathode d'une grosse triode. Ici il est question d'employer les T_Reg de Rod Collemand. C'est je pense à l'heure actuelle l'une des meilleures d'autant qu'elle protège également le filament à l'allumage. Note à ce propos contrairement aux fil/cathode de la 300B celui des 211/845 est très fragile à l'allumage.
Je ne suis pas à mon Office mais dès que je le peux je pourrais t'envoyer un schéma de mise en oeuvre avec les références des composants que j'ai utilisé. Comme tu le sais déjà il faut quelques volts supplémentaires au module pour fonctionner correctement et donc il ne faut pas tout chuter.
En gros: il faut un gros pont moulé type 15A ou 30A que l'on trouve partout, si le drop out est limite pour leT_Reg on pourra voir pour utiliser des diodes de type Schockty. Suite au pont un premier RC avec une R de très faible valeur dans les 0,1 à 0,05R voir moins. puis un second filtre cette fois avec un LC. J'ai pour ma part employé des selfs Hammond qui sont top est disponible partout me rappelle plus la réf mais je te redis. De là tu alimentes ensuite le T_Reg Colleman !
Tu peux aussi t'amuser à simuler tout cela est tu te rendra compte que c'est très efficace. Le cas échéant je t'enverrai un fichier.
Autre suggestions...
Une fois que les bruits seront réduits ou inexistants tu pourras peut-être essayer de remplacer le tube régulateur OA3 par une Zéner ! Puis par une simple résistance mais avec un découplage beaucoup plus conséquent du genre 10 à 22uF !
De câbler le fil/cathode de chaque amplificateurs en inversion ! C'est à dire en polarité inversée. Ainsi fait il te suffira d’inter-changer de tant en tant tes tubes 211 pour uniformiser leurs usure !
Comme expliqué il te faut diminuer la FC de l'alim en augmentant notablement la valeur du condensateur ballast ! Sur mon SE la valeur totale implantée sur ma carte est d'env. 120uF et c'est déjà pas mal si on considère que c'est du full PolyPro. Note que j'évaluerai la possibilité d'y ajouter 2 PIO de 68uF en série ce qui serait bien je trouve mais qui prends quand même un peu de place.
Hello Bruno, oui mais l'amplificateur de Gilles est un double Mono !
On peux toujours faire autre choses ! Toutefois avec les modules de Rod Colleman notre ami Gilles vise le meilleur et c'est effectivement un très bon choix.
Voilà dans l'immédiat ce que je peux dire. Je dois y aller on se retrouve bientôt.
Salutations. Tony
Dernière édition par
Tron_ic le 17 Mar 2019 à 15:19, édité 4 fois.