Index du forum
M
e
n
u

Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #101 par bphil » 20 Mar 2019 à 23:27

Les câbles HP c’est toujours le moins raisonnable à la limite du déraisonnable  :mrgreen:

Quand on veut quelque chose qui ne colore pas avec beaucoup de silence à t’on le choix ???
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #102 par Tiamat » 20 Mar 2019 à 23:39

Je me demande toujours si dans les studios ou à Radio France par exemple, avec du matériel souvent à pas de prix, ils se font "chier" sur comment sonne les câbles  :mrgreen:

Alors que nous, on les utilise sur quelques mètres tout au plus :redface:

Et quand on voit la section énormissime du câble cuivre utilisé dans certains matériels :

JBL 4435



Audio Sculpture S40



Intérêt du fameux câble HP audiophile à XXX euros reliant les deux ?
Dernière édition par Tiamat le 20 Mar 2019 à 23:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #103 par ozoeau » 20 Mar 2019 à 23:46

Tiamat,
j'ai possédé le s40 avec le pa1 comme pré, les miens étaient estampillés Caso. Mais quel bon souvenir ces électroniques.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #104 par bphil » 21 Mar 2019 à 00:16

Tiamat » 20 Mar 2019, 22:39 a écrit:Je me demande toujours si dans les studios ou à Radio France par exemple, avec du matériel souvent à pas de prix, ils se font "chier" sur comment sonne les câbles  :mrgreen:

Alors que nous, on les utilise sur quelques mètres tout au plus :redface:

Et quand on voit la section énormissime du câble cuivre utilisé dans certains matériels :

JBL 4435
[ Image ]
[ Image ]

Audio Sculpture S40
[ Image ]
[ Image ]

Intérêt du fameux câble HP audiophile à XXX euros reliant les deux ?


Merci de lire quelque post plus haut ce que je disais sur le câblage des JBL  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #105 par francis13800 » 21 Mar 2019 à 08:40

Tu disais qu’avec des enceintes de foire peu importe la nature des câbles ...ça sonnera toujours bourrin  :arrowr:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #106 par ozoeau » 21 Mar 2019 à 10:02

Sommes-nous totalement maitre du jeu ?
Tout le monde sera d'avis que ce nous percevons est traité par le cerveau et que les autres composantes sensorielles ne sont que des transmetteurs.
Tout le monde sera également d'avis que notre cerveau dispose d'une entière autonomie vis à vis de notre conscience pour beaucoup de tache qu'il a à traiter. Egalement juste, certaines des émotions que nous assaillent viennent à l'encontre de ce que nous souhaiterions.

Pouvons nous être dupé ?
Par ailleurs, et ce quelque soit notre niveau d'attention, ce que nous percevons peut être faussé par l'analyse que notre cerveau en fait. Une vidéo est une succession d'image fixe que le cerveau réinterprète pour donner l'illusion du réel. Moins contestable, si vous visionnez sur le net des illusions optiques vous verrez qu'il est aisé de se faire avoir. Pourquoi serait ce différent pour l'ouïe ?

Au final, la vrai question ne serait-elle pas, est ce que tout ce que nous entendons (percevons) existe vraiment ?
Le sujet de SudPigalle pose la question.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #107 par bphil » 21 Mar 2019 à 10:17

francis13800 » 21 Mar 2019, 07:40 a écrit:Tu disais qu’avec des enceintes de foire peu importe la nature des câbles ...ça sonnera toujours bourrin  :arrowr:


Bien jeté  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #108 par jeanpascalg » 21 Mar 2019 à 10:48

ozoeau » 20 Mar 2019, 10:41 a écrit:A des fins d'ouverture, j'aime bien le poste de Sud Pigalle Le cerveau est-il un super tact ? et l'intervention de woodix en page 3 soulève bien des questions
ozoeau » 21 Mar 2019, 09:02 a écrit:Sommes-nous totalement maitre du jeu ?si vous visionnez sur le net des illusions optiques vous verrez qu'il est aisé de se faire avoir. Pourquoi serait ce différent pour l'ouïe ?

Donc même si l‘on a des difficultés auditives ce n’est pas un problème parce que le cerveux compense. Oui et tornior fait bien des cables en ayant des problèmes auditifs.

Mais faire l’analogie entre les illusions optique et des illusions auditives est une supposition que tu es le seul à faire.
Mais comme je l’ai déjà dis comme  tu ne l’entends pas donc ça n’existe pas, le reste n’est que des justifications théoriques pour t’en persuader.

micbog » 20 Mar 2019, 10:58 a écrit:Chaque fois que j'ai changé l'ampli, le pré-ampli, le DAC, la platine, ou la cellule et bien sûr les enceintes j'ai entendu une différence nette et immédiate. Avec les câbles, au mieux je me suis persuadé moi-même qu'il pouvait y avoir une différence minime

Si ton profil est à jour tu as des enceintes avant-garde,  la grande hauteur  fait que l’image stéréo n’est pas focalisé mais tu as une présence de la musique et tu n’intellectualise pas la restitution.

micbog » 20 Mar 2019, 10:58 a écrit:Une amélioration apportée sur un système doit pouvoir s'entendre de la pièce d'à coté

Dans la pièce d’à côté tu n’as plus d‘image stéréo, la seule chose que tu peux entendre c’est l’équilibre tonal, grave en avant , aigu trop clair etc.
Quand on a fait la confrontation de lecteurs cd des personnes placées à l’arrière n’entendait pas de différences entre les sources car évidemment l’équilibre tonal n’est pas totalement modifié.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #109 par PP_65 » 21 Mar 2019 à 10:49

ozoeau » 21 Mar 2019, 09:02 a écrit:Sommes-nous totalement maitre du jeu ?
Tout le monde sera d'avis que ce nous percevons est traité par le cerveau et que les autres composantes sensorielles ne sont que des transmetteurs.
Tout le monde sera également d'avis que notre cerveau dispose d'une entière autonomie vis à vis de notre conscience pour beaucoup de tache qu'il a à traiter. Egalement juste, certaines des émotions que nous assaillent viennent à l'encontre de ce que nous souhaiterions.

Pouvons nous être dupé ?
Par ailleurs, et ce quelque soit notre niveau d'attention, ce que nous percevons peut être faussé par l'analyse que notre cerveau en fait. Une vidéo est une succession d'image fixe que le cerveau réinterprète pour donner l'illusion du réel. Moins contestable, si vous visionnez sur le net des illusions optiques vous verrez qu'il est aisé de se faire avoir. Pourquoi serait ce différent pour l'ouïe ?

Au final, la vrai question ne serait-elle pas, est ce que tout ce que nous entendons (percevons) existe vraiment ?
Le sujet de SudPigalle pose la question.

Le subjectif, c'est la base de tout ce business sur les câbles  où le gogaudiophile est facilement roulé dans la farine en considérant que toute différence audible est un plus .
Il y a quelques années , en tri-amp active sur mes ex-Pacific 600, j'avais corrigé ( électronique Tact) le grave , j'étais avec un ami et nous avions tous les deux préféré sans correction . Je suis resté ainsi pendant des mois et,  je ne sais pour quelle raison, j'avais commencé à entendre comme une gêne ; passe chez moi quelqu'un qui écoutait pour la première fois le système , il trouve que c'est pas mal mais entend dans le bas-medium/haut grave quelque chose de trop présent/lourd ...Quelque jours plus tard, je remets en route la correction : lumière !
Comme quoi, les mesures, ça dit bien quelque chose de sensé .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #110 par ozoeau » 21 Mar 2019 à 11:28

jeanpascalg a écrit:Mais faire l’analogie entre les illusions optique et des illusions auditives est une supposition que tu es le seul à faire.


Affirmation bien présomptueuse et pleine de certitudes comme à ton habitude.

Ensuite, il me semble dire que ni les oreilles ni les yeux ne traitent l'info et que si le cerveau est faillible avec l'un des sens pourquoi ne le serait-il pas avec un autre ?

Maintenant, je comprends aisément qu'il sera vain d'essayer de convaincre quelqu'un qui à passer plusieurs années de sa vie à entendre le son du cuivre lorsqu'une tension le traverse, mais je ne désespère pas que mes arguments puissent aider un jeune toxico à ne pas y toucher.

jeanpascalg a écrit:Mais comme je l’ai déjà dis comme  tu ne l’entends pas donc ça n’existe pas, le reste n’est que des justifications théoriques pour t’en persuader.

Et si je te répondais : comme tu y crois cela existe, le reste n’est que des justifications pour t’en persuader. Tu as raison ça marche aussi et c'est tellement plus simple que la confrontation de point de vue avec arguments.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #111 par bphil » 21 Mar 2019 à 13:21

Et nous n’avons pas parlé de mélange des signatures l’or de changement de matos  :mrgreen:

il faut toujours attendre quelque minute que la signature du catapulté disparaisse  :mrgreen:  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #112 par ozoeau » 21 Mar 2019 à 14:16

Allez, je vire sur les conseils de manu d'autant que cela n'avait pas tellement d'intérêt pour vous autres.

Alors si j'interprète convenablement le propos de bdphil :
1. nous aurions un système : A+B+C
2. nous remplaçons C par D
3. et à l'écoute de A+B+D on entendrait encore C quelque temps

J'ai bon cette fois où je n'ai toujours rien pigé. Car si c'est ça qui est dit, pour moi tout est dit en effet.
Dernière édition par ozoeau le 21 Mar 2019 à 14:35, édité 6 fois.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #113 par single28 » 21 Mar 2019 à 14:19

Bonjour Ozoeau,

Je pense que tu as tout faux.  :wink:

Philippe parle des signatures sonores des appareils. À lui de confirmer. Ou pas. Mais j'en mettrais mes roupettes au billot...  :mrgreen:
Manu
Avatar de l’utilisateur
single28
10 watts
10 watts
Messages: 367
Inscription: 20 Avr 2013 à 09:18
Localisation: 78


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #114 par habermas » 21 Mar 2019 à 14:51

Apres la mémoire de l’eau, on a le droit à la memoire du matériel hifi?

On fait fort aujourd’hui dans le charlatanisme...
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #115 par micbog » 21 Mar 2019 à 16:04

micbog » 20 Mar 2019, 10:58 a écrit:Chaque fois que j'ai changé l'ampli, le pré-ampli, le DAC, la platine, ou la cellule et bien sûr les enceintes j'ai entendu une différence nette et immédiate. Avec les câbles, au mieux je me suis persuadé moi-même qu'il pouvait y avoir une différence minime

Si ton profil est à jour tu as des enceintes avant-garde,  la grande hauteur  fait que l’image stéréo n’est pas focalisé mais tu as une présence de la musique et tu n’intellectualise pas la restitution.

micbog » 20 Mar 2019, 10:58 a écrit:Une amélioration apportée sur un système doit pouvoir s'entendre de la pièce d'à coté

Dans la pièce d’à côté tu n’as plus d‘image stéréo, la seule chose que tu peux entendre c’est l’équilibre tonal, grave en avant , aigu trop clair etc.
Quand on a fait la confrontation de lecteurs cd des personnes placées à l’arrière n’entendait pas de différences entre les sources car évidemment l’équilibre tonal n’est pas totalement modifié.[/quote]

Mon profil est à jour... mais je saisis pas bien le sens de ta remarque concernant "l'intellectualisation". J'ai une image stéréo large et profonde chez moi et je ne vois pas ce que la hauteur de mes enceintes vient faire là-dedans. Elles sont placées en sorte que j'obtienne la meilleure écoute possible, puisque, contrairement à la mystique des câbles, ça j'y souscrit.

Quant à mon affirmations consistant à dire qu'une véritable amélioration s'entend de la pièce d'à coté, c'était du second degré. Mais tu n'as pas assez intellectualisé  :wink:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1869
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #116 par daniel67 » 21 Mar 2019 à 17:22

Time Window » Hier à 16:11 a écrit:Anecdote câbliere (si c'est français...)

Un ami change ses enceintes, panneaux haut de gamme...
Me les fait écouter... Déçu par le résultat... Manque de finesse et d'aération , aigus sales...
Veut changer sa source... Son amplification... Une fois de plus... Pourtant des trucs qui marchent bien et adaptés à ses enceintes...
Veut pas entendre parler de câbles coûteux... Et surtout pas les câbles secteurs et barette...

Je reviens quelques jours plus tard... Avec une barette (basique recablée), 3 câbles secteur tres raisonnables , 2 paires de modulation accessibles  et 1 paire de câbles HP (moins raisonnables).

On branche progressivement
Barette et câbles secteur à la place de sa Legrand et des câbles raclette... écoute... Pas possible... Veut pas le croire... Le haut du spectre est plus propre... Et le bas plus ample...

Câbles modulation... Damned... Pourtant les Mogami coaxiaux n'étaient pas mauvais... Qui a ouvert les doubles rideaux?

Et enfin les câbles HP... Et là... La grande claque... C'est du panoramique... Avec de la profondeur... Comme savent le faire les Magnepan bien drivées...

On écoute une petite heure... Puis on revient en arrière...

Pas possible... Une telle différence...

Bilan... Il garde les câbles... Tous... Veut plus changer ses électroniques...

Bilan... Faudra que j'en rachète... Heureusement, je n'en manque pas...

Après chacun fait comme il l'entend... Ou pas...



peux tu me dire stp les marques et modéles que tu avais prêtés à ton ami ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 950
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #117 par Time Window » 21 Mar 2019 à 18:14

Ben, non...

Si je n'ai pas mis les marques dans le post initial... C'est que je ne le souhaitais pas... Ca n'a pas d'importance...

Disons juste cuivre pour la barette, cuivre/argent pour secteur et modulation, et cuivre Only pour les HP...

D'autant qu'un meme cable n'aura pas forcément la meme efficacité d'un systeme à l'autre...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #118 par bphil » 21 Mar 2019 à 19:36

Il y a aussi les câbles qui se polarise comme un bias avec un niveau de bruit ultra bas   :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #119 par bphil » 22 Mar 2019 à 09:25

Quand on change un Câble polarisés, il faut attendre un peu qu’il se charge, au fur et à mesure qu’il se charge, le niveau de bruit diminu peu à peu, jusqu’à devenir ultra bas une fois bien chargé, c’est ça que j’appelle un vrai câble.

Quand il change la tonalité, la bande passante, l’equilibre, la scène sonore, c’est un câble egaliseurs, donc, poubelle !!!!
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Cable hp, câbles secteur, barrette secteur

Message #120 par jeanpascalg » 22 Mar 2019 à 11:02

ozoeau » 21 Mar 2019, 10:28 a écrit:Ensuite, il me semble dire que ni les oreilles ni les yeux ne traitent l'info et que si le cerveau est faillible avec l'un des sens pourquoi ne le serait-il pas avec un autre ?

Les illusions d’optique sont une chose connue et dont on parle depuis longtemps et il n’y a que toi qui parle d’illusions auditives.

ozoeau » 21 Mar 2019, 10:28 a écrit:Et si je te répondais : comme tu y crois cela existe, le reste n’est que des justifications pour t’en persuader. Tu as raison ça marche aussi et c'est tellement plus simple que la confrontation de point de vue avec arguments.

Je ne te convaincrai pas puisque tu n‘y crois pas c’est comme si on discutait de l’existence de dieu. Ça n’aboutira à rien .
Tes problèmes auditifs t’empêchent de l’entendre mais c’est toi qui a raison c’est ça ?

habermas » 21 Mar 2019, 13:51 a écrit:Apres la mémoire de l’eau, on a le droit à la memoire du matériel hifi?
Le fait qu’il faille 30 min ou plus pour stabiliser le son n’a rien d’ésotérique, les charges électrostatiques ça existe. De toute façon va chez philippe et on en reparle.
On a même fait des test de placement des appareils car comme les transfo sont gros la position des appareils dans la pièce a une influence sur le son.

De toute façon tu ne crois pas aux cables, je voulais venir chez toi pour te prouver le contraire mais comme tu n’es jamais disponible j’ai renoncé.

micbog » 21 Mar 2019, 15:04 a écrit:Mon profil est à jour... mais je saisis pas bien le sens de ta remarque concernant "l'intellectualisation". J'ai une image stéréo large et profonde chez moi et je ne vois pas ce que la hauteur de mes enceintes vient faire là-dedans. Elles sont placées en sorte que j'obtienne la meilleure écoute possible, puisque, contrairement à la mystique des câbles, ça j'y souscrit.

De point de vue théorique pour reproduire l‘images stéréo du preneur de son le son devrait se propager d’un seul point donc plus l’enceinte est grosse et moins l’images est focalisée, si l'enceinte est haute il faudrait d’éloigner à plusieurs  mètre pour rendre la hauteur négligeable devant la distance d’écoute ce qui n’est généralement pas possible dans une pièce de dimension normale.

L’effet produit est donc celui d’avoir la tête dans la musique , c’est cet effet immersif que tu recherches et pas un espace sonore que tu observes à distance.

Tu perçois physiquement les sons mais l’enceinte imprime trop sa marque pour que les différences entres cables soient audibles.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités