Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

28 Mar 2019 à 21:53

Les tablatures cest parfait pour les soirees feu de camp, tu es vite limité.

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

28 Mar 2019 à 22:03

Hendrix ne savait pas lire une note.....c'est pas pour ça que certains se creusent encore la tête en musicologie sur ses oeuvres.

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

28 Mar 2019 à 22:43

alaingob » 28 Mar 2019, 20:53 a écrit:Les tablatures cest parfait pour les soirees feu de camp, tu es vite limité.


N'étant pas gratteux, je n'y connais pas grand chose, mais je lis dans bon nombre d'interview de groupes des allusions au fait qu'ils ne savent pas lire une partition (et l'influence que ça peut avoir sur leur façon de composer).
Et ce ne sont pas des gens qui ne font que des soirées feu de camp.

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

28 Mar 2019 à 22:44

Oui, mais tout le monde n'est pas Hendrix  :wink:

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

29 Mar 2019 à 00:23

Ne chipotons pas , en jazz ils sont légions qui n ' ont pas " étudié " la musique . Je me demande même parfois si ce n' est pas la raison qui explique qu ' ils sont meilleurs que certains  " virtuoses " actuels sortis du Conservatoire qui montent et descendent les gammes à mille à l ' heure mais qui ne jouent pas de la musique .... :wink:  :sad:

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

29 Mar 2019 à 07:41

Une petite digression dans ce débat de brutes ( je ne félicite pas l 'andouille qui a ouvert ce post ).
Connaissez-vous "Petites vacheries entre musiciens " de J.Y Bosseur et C . Binet (  lui -même  ).
Commandez -le vite , c'est un ouvrage indispensable !
Exemples: "  Wagner est un compositeur qui a de jolis moments mais d'effroyables quarts d'heure . "
                 "A vendre , alto neuf à partir de la deuxième position"
                 "Combien de saxophonistes faut-il pour changer une ampoule?
                  Cinq:un pour changer l'ampoule et quatre pour discuter de la manière dont Charlie Parker aurait fait."
 etc, etc
Courrez commander , les dessins sont bien entendu de Binet , musicien légalement et compositeur , si si !

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

29 Mar 2019 à 08:43

airV » Hier à 09:08 a écrit:
Hello Jean-Pascal

Si d’une manière générale je peux partager cette opinion sur la chanson dite française (encore que selon moi le pompom revient plutôt au cinéma dit français), j’ai un peu de mal à te suivre à propos de Dominique A

- Sur fait de chanter : je trouve au contraire qu’il est un des rares à vraiment chanter sur ces tempos très lents et d’une manière toujours juste. Il est intéressant d’ailleurs de noter comment sa voix a évolué au fil des albums.

- Sur ses influences : qui me semblent être davantage du côté anglo-saxon que français même si c’est dans cette langue qu’il a choisi de chanter. D’ailleurs sa voix n’est pas mise particulièrement en avant comme bien souvent dans la chanson française. Il suffit d’ecouter "Toute Latitude", un de ses derniers albums pour remarquer que la voix n’est qu’un des éléments de la composition

- un point en forme de clin d’oeil. Même si depuis il est revenu d’une manière plus conventionnelle dans cette instruction que sont les Victoires à la chanson française, ne pas oublier la manière dont il l’a égratignée voire ridiculisée lorsqu’il avait été nominé à l’époque du Twenty Two Bar. Lenoir avait relaté cela à plusieurs reprises dans son émission. À ma connaissance c’est le seul cas avéré, tout au moins avec cette pertinence et cette classe. Même Noir Désir s’était plié à l’exercice avec simplement un petit préambule polémique.


Et pour ceux qui ne l'ont jamais vu sur scène, il envoi vraiment du bois, assez loin de l'image un peu "éthéré, new wave" que j'avais de lui par ces albums, ce fut un vrai choc pour moi  :cheesygrin:

Ses performances autours de ses écrits (entre guitare électrique, chant et lecture) étaient aussi de purs moments de poésie rock...

Céline Dion sans déconner  :evil:

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

29 Mar 2019 à 09:02

Je l’ai vu au Trianon, c’était un très beau concert.  :biggrin:

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

29 Mar 2019 à 11:48

airV » 28 Mar 2019, 15:51 a écrit:Sinon juste au hasard, ceux qui me viennent à l’esprit dans les premières 10 secondes : Sting, Tom Waits, John Lurie et David Bowie ont également fait du cinéma

Mais  les buggles , dépeche mode, the cure, ou les smith et bien d'autres n'ont pas été acteurs.

jazzouf » 28 Mar 2019, 16:02 a écrit:il y a juste un nom qui me vient comme ça, au hasard  .... Georges Brassens ;

Je l’avais oublié, un excellent exemple de quelqu‘un dont j’ai horreur et qu’il faut adorer. Je m‘intéresse à la musique et pas au  texte et musicalement ça n’as aucun intérêt. C’est avant tout de la poésie mise en musique.

jazzouf » 28 Mar 2019, 16:02 a écrit:avant de vilipender la chanson française en bloc , alors qu ' elle est évidemment multiple , il faut se donner la peine d' écouter la chanson allemande , anglaise , italienne etc ..etc.... elle n ' est ni meilleure ni pire que la nôtre et elle est tout aussi multiple .

Multiple non ils font tous la même chose, après il y a la pop française mais plus de la chanson.
D’ailleurs as-tu un exemple de chanson anglaise ?

airV » 28 Mar 2019, 16:10 a écrit:Pour changer des trucs de vieux et évoquer quelques chanteurs/groupes un peu plus récents qui s’expriment en langue française  et que je trouve largement dignes d’intérêt.
- Eddy De Pretto
- Feu Chatterton
Eddy de pretto surprononce les consonnes comme mireille mathieu sinon c’est de la chanson rap et c'est surtout une gueule qui fera du cinéma comme joey star. C'est moins pire que stromae.

Quand à feu chatterton je ne connaissais pas mais c’est encore de la la déclamation rap ?.

Ce qui m’as plus récemment :

Charlotte Gainsbourg , Christine an the Queen ou Jeanne Added :

Je viens de découvrir que jeanne added a étudié le violoncelle et le chant  au conservatoire.

airV » 28 Mar 2019, 16:10 a écrit:Peut-être pourrait-on dire qu’il y a une chanson dite-française comme il y a un cinéma dit-Francais (que j’abhorre) sans que cela ce rattache à une production nationale, mais plutôt à des canons
Tu penses à quoi au tuches ou à Grace à dieu de ozon ?

jazzouf » 28 Mar 2019, 23:23 a écrit:Ne chipotons pas , en jazz ils sont légions qui n ' ont pas " étudié " la musique . Je me demande même parfois si ce n' est pas la raison qui explique qu ' ils sont meilleurs que certains

Il dirige plusieurs festival de jazz et sort du conservatoire, est ce que tu le connais :
https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Kochoyan
Dernière édition par jeanpascalg le 29 Mar 2019 à 12:16, édité 1 fois.

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

29 Mar 2019 à 11:57

Mon Dieu ....

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

29 Mar 2019 à 12:34

j aimerai comprendre...
ca veux dire quoi "avoir fait le concervatoire" de maniere un peu exostive ?
ca parais confu..fantasmé... etc etc
juste pas autodidacte?
:eek:

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

29 Mar 2019 à 12:38

jeanpascalg » 29 Mar 2019, 10:48 a écrit:Mais  les buggles , dépeche mode, the cure, ou les smith et bien d'autres n'ont pas été acteurs.
M’enfin à ce train là on va trouver des chanteurs français qui n’ont jamais fait de ciné trouver d’autres anglo-saxons qui en ont fait, etc.
Le problème dans ton affirmation n’étant pas que tel ou tel ait fait du cinéma mais la généralité. Tu t’enfermes dans des à priori qui ne sont pas tenables. Même lorsque tu évoques Montant et Aznavour qui certes ont un jeu d’acteur sur scène, mais l’inspiration de cela serait à mon avis bien plus du côté des crooners US que dans les précédents chanteurs français.


jeanpascalg » 29 Mar 2019, 10:48 a écrit:Eddy de pretto surprononce les consonnes comme mireille mathieu
des fois tu dis quand même nimp’,
Sinon le débit est de l’ordre du rap, pour Eddy De Preto, mais pas vraiment la prosodie, sauf peut-être un titre ou 2 de l’album, et encore. Mais il est évident qu’il s’inscrit dans la culture hip hop qui ne peut être réduite au rap. Mais celle-ci est sûrement une des plus représentatives actuellement. C’est toujours drôle d’entendre les réflexions à propos du rap comme "une musique qui ne va pas durer" (si si c’est assez fréquent) alors qu’elle a plus de 40 ans :)



jeanpascalg » 29 Mar 2019, 10:48 a écrit:Je viens de découvrir que jeanne added a étudié le violoncelle et le chant  au conservatoire.
j’aime bien Jeanne Added. Je l’ai vu plusieurs fois en concert, la première fois ça devait être en 2013 alors qu’elle ouvrait pour Measparrow.
Ensuite avec Rodolphe Burger, puis avec Thomas De Porquery.



jeanpascalg » 29 Mar 2019, 10:48 a écrit:Tu penses à quoi au tuches ou à Grace à dieu de ozon ?
Tuches je ne pense jamais à ce genre de film que je ne connais que de noms.
Je ne connais pas suffisamment Ozon, j’avais bien aimé 8 femmes, je compte aller voir Grâce à Dieu, que je ne rangerai pas ces 2 films dans le cinéma dit-français, en revanche il y a plusieurs films de lui que je n’ai pas désiré voir mais dont les synopsis semblaient rentrer tout à fait dans cette catégorie. Une catégorie dans laquelle je range Klapisch, Sautet, Jaoui - Backri, Assayas, Chabat, Canet, Desplechin, Guédiguian où tout au moins les films que j’ai vus d’eux  et il y en a un paquet d’autres y compris dans la tripotée d’acteurs français qui réalisent

Dans cette catégorie je ne range pas : Chabrol, Rohmer, Bresson, Kassovitz, Jacques Audiard, Resnais, Chéreau, bien qu’ils soient français

Et Lelouch est tellement mauvais que je n’arrive pas à le ranger dans la catégorie cinéaste :mrgreen:
Dernière édition par airV le 29 Mar 2019 à 19:54, édité 3 fois.

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

29 Mar 2019 à 12:40

Oui, sympathique Jeanne Added, pas majeur, mais sympathique. En plus les enfants aiment bien.

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

29 Mar 2019 à 13:05

Je l’avais oublié, un excellent exemple de quelqu‘un dont j’ai horreur et qu’il faut adorer. Je m‘intéresse à la musique et pas au  texte et musicalement ça n’as aucun intérêt. C’est avant tout de la poésie mise en musique.

Personne n'est obligé de quoi que ce soit, si ce n'est de ne pas écrire ( et même penser) des âneries ; je ne crois pas fondamentalement aimer Brassens , mais ( à cause d'amis qui le jouaient) , je connais assez bien son répertoire et musicalement, tu es obligé de lui reconnaître un grand talent dans son domaine ( je précise car je te vois venir avec tes grands et lourds sabots: celui de la chanson) ;  obligé par la raison , celle qui t'oblige à regarder une grille d'accord,  à bien écouter comment une mélodie s'y greffe pour ne pas tomber dans le piège que te tend, sur cette problématique, l'instrumentation volontairement sommaire ; on est à mille lieues des chansons pour enfants en bas-âge , relookées par des effets new-wave, d'Indochine .

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

29 Mar 2019 à 14:03

Ensuite avec Rodolphe Burger, puis avec Thomas De Porquery.

J'aime pas trop la chanson ... mais ces deux là je les aime bien !

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

29 Mar 2019 à 14:25

Pour comprendre la musique de Brassens.

https://www.easyzic.com/forums-musique/ ... 65213.html

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

29 Mar 2019 à 17:23

et celle de son guitariste Joël Favreau ...

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

30 Mar 2019 à 08:44

Thomas de Porquery, je l’ai surtout bien subi en première partie de Magma.
Sinon, je me marre, dès qu’on parle de thebeat, ses potos me tombent dessus, pourtant ceux qui le connaissent savent que je suis dans le vrai, il le reconnaissait d’ailleurs lui même.

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

30 Mar 2019 à 08:57

tu es vraiment un pauvre type :evil:
et je ne suis pas un pôte de the beathunter.

Re: Vos goûts polémiques ( victor)

30 Mar 2019 à 09:21

pierrebour1 a écrit:tu es vraiment un pauvre type :evil:
et je ne suis pas un pôte de the beathunter.


Pareil the beathunter je m'en bas les noix comme de ma première chemise mais cette façon d'en remettre une couche a chaque fois devient pénible et je pèse mes mots.....

T'es pas le fils de maitre Capello et de son nourrain ....

Répondre