« The Dark Black pour les nuls »
dicoton : expression audiophile qui mélange des notions simples qui n'éclaire pas les sens
- le silence c'est le silence, il n'y a pas que le HDG ML qui est plus silencieux que les 30 dB de la pièce à vivre
- les micro-détails sont sur l'enregistrement ou pas, c'est la chaîne reproductrice qui doit être transparente/fidèle ou pas suivant les choix d'écoute de l'auditeur ( « The Rock »impact macro-dynamique qui masque la petite… écoute globale plaisir non focalisée sur les détails qui demandent de l'attention neuronale...écoute critique/monitoring…)
les petits sons ne sont pas l'essentiel du plaisir musical mais contribuent au message à leurs mesures, ils ne doivent pas focaliser l'attention mais y participer, la définition est parfois l'ennemi de l'ensemble
une petite pointe médium ou aigu apporte du détail mais au détriment du reste d'où la recherche d'équilibre
- le réalisme, c'est la fidélité ressentie de la reproduction, c'est très subjectif au plaisir de l'auditeur, à la qualité de l’œuvre, à la quantité d'informations sonores, à la reconnaissance d'un son (mémoire subjective des timbres vs distorsion)…
à la sensibilité : école de reproduction anglaise, française, ricaine, jap
et enfin au parti pris du preneur de son qui vaut autant pour « The Classique » et « The rock »
c'est le même jeu (micro, espace, « timbre ») sur un instrument que sur un ampli
« naturel » couple ORTF, micros éloignés
« naturel + présence » micros éloignés + micros proches
« présence » micro proche
« coloré » micros spéciaux, mélange de micros, préamp, effets
« trafiqué » préamp, effets
…
le réalisme du vocodeur, du mp3 (mémoire juvénile timbrée)
...
on est plus souvent dans le micro spécifique avec une recherche sonore choisie, donc non "fidèle" et sans "timbre juste"
pas de micros parfaits, des instruments/sons uniques, une reproduction hi-fi imparfaite et tout cela nous offre une réalité saisissante (il y a de quoi psychoter et chercher André

)
Philippe "l'ultra finesse, la plénitude, les fins de notes" c'est plus ton plaisir de l'écoute passionnée amplifié par l'équilibre et la transparence de ton système à découvrir/ressentir les richesses d'une œuvre tout comme Michaël ressent le solide, l'impact, l'ambiance
Une écoute attentive de Led Zep même avec du HR c'est fin, c'est plein, ya un timbre de timbré amplifié
- la scène sonore ou effet 3D (demi sphère avant)
au talent du preneur de son et du mixeur il ne faut pas oublié celui des ingénieurs … de Lexicon, Yamaha...
en studio la reverb numérique classique 224, 480 ...qui a forgé nos jeunes oreilles et pas que sur le rock/pop

démo vidéo de l'effet sonore et dimensionnel
http://www.residentstudios.com/lexicon-224xl/en live la spx-990

à une autre époque, reverb à ressort ou plaque EMT 140

le jeu, le timbre et la dimension sonore de l'instrument/ampli sont indissociables de l'espace/distance de prise/d'écoute et trafiqués en classique comme en rock (avec fin de reverb du lieu ou artificielle) par la prise, par les choix de niveau sonore, par les effets (reverb…), par le mastering...
par les choix des musiciens, des techniciens, des auditeurs (limite du système, influence du lieu et réflexion/reverb)
Un petit compresseur, un petit égaliseur et une petite Lexicon sur la chaîne hi-fi

et l'audiophile s'amusera à l'ingénieur de micro-détails, de timbres et de scène sonore … ou encore avec un cable, une cellule, un filtre, un transistor, un condo …
La technique, la fidélité, la qualité du plaisir n'est pas liée à l'élite ou le populaire, le classique ou le rock, l'analogique ou le numérique c'est plus une question de choix et de moyens. Nous avons la chance avec le numérique (micro, DAT, casque) d'avoir une qualité importante à pas cher mais le même plaisir qu'avec un mange-disque
à moins d'être sourd l'oreille elle entend les détails d'un système dont la qualité est maîtrisée, cela peut-être simple et à petit moyen (qui a dit large bande)
en mono il est plus facile de distinguer les détails car source unique d'attention et moins de perturbations
le support mono contient aussi l'information de profondeur (prise/présence) et de volume 3D (prise/reverb avec volume de l'instrument sonore, volume du lieu, fin de note/reverb)
c'est juste un tout petit peu moins immersif et spectaculaire que la stéréo dû au point d'émission unique
Voilou en espérant ne pas être trop long et directif
Dernière édition par
Ha-Re le 06 Avr 2019 à 16:06, édité 1 fois.