06 Avr 2019 à 17:35
Ha-Re » 06 Avr 2019, 15:53 a écrit:Pour redorer le HR face à l'esl , une légère compression amenant du poids et de la densité avec les petits sons sera magnifié et conservé par la vitesse/légèreté du HR par son articulation solide
06 Avr 2019 à 17:39
mkl » il y a 53 minutes a écrit:Tout à fait.
C'est aussi pour ça que je demandais à Ougo ce qu'il appelait macro et micro-dynamique.
06 Avr 2019 à 17:43
06 Avr 2019 à 17:46
ougo » 06 Avr 2019, 16:39 a écrit:J'appelle micro-dynamique le low level, les variations de bas niveau. Peu de systèmes les retranscrivent correctement.
J'appelle macro-dynamique, les variations de plus haut niveau. A mon sens l'entendement le plus commun de la dynamique.
Un système audio note par exemple est très bon en micro dynamique. En macro, ça peut être plus compliqué car il peut se désunir un peu sur les messages plus chargés. Ainsi un passage un peu chargé, écouté à un niveau moyen, avec des variations importantes, peut mettre à mal l'ensemble et au final, la dynamique du morceau sera mal retranscrite (sans parler des amplis qui peuvent plafonner et tasser le signal).
Ugo
06 Avr 2019 à 17:49
06 Avr 2019 à 17:57
06 Avr 2019 à 17:59
06 Avr 2019 à 18:05
06 Avr 2019 à 18:08
ougo » 06 Avr 2019, 17:39 a écrit:J'appelle micro-dynamique le low level, les variations de bas niveau. Peu de systèmes les retranscrivent correctement.
J'appelle macro-dynamique, les variations de plus haut niveau. A mon sens l'entendement le plus commun de la dynamique.
Ugo
06 Avr 2019 à 18:26
06 Avr 2019 à 18:29
06 Avr 2019 à 18:47
06 Avr 2019 à 18:50
06 Avr 2019 à 18:53
pdobdob » 06 Avr 2019, 17:26 a écrit:@PP_65 Pourquoi « déstabilisant » ...certes pour quelqu'un qui écoute NRJ toute la journée :cheesygrin:
Si tu écoute par ex la symphonie n°2 « Le Double » d'Henri Dutilleux, avec L Morlot et le Seattle Symphony un enregistrement live, il y a sur ce CD des écarts de dynamique tout a fait impressionnant, écarts qui ne pourraient pas être possible en gravure LP sans compression.
Pierre
Gism » 06 Avr 2019, 17:50 a écrit:
Effectivement tu ne fais pas le lien.
Mais dès qu'il y a débat sur la dynamique, on ressort le 60 db pour le vinyl contre 96 db pour le CD soit disant pour éclairer le débat alors que cela n'y apporte que confusion (dans cette filière, je lis que le vinyl semble plus dynamique que le CD justement parce qu'il est moins dynamique ! J'adore les idées contre-intuitive, mais là, c'est plutôt de la confusion mentale au dernier degré)
Ce sujet faisait d'ailleurs fureur sur Delphi à l'époque.
Il faut garder à l'esprit une des différences fondamentales entre analogique et numérique : En analogique, la distorsion augmente avec le volume sonore, alors qu'en numérique, c'est le contraire : la distorsion est maximale sur les signaux faibles (car ils sont codés sur un plus petit nombre de bits (significatifs). Cela a certainement un effet sur la dynamique subjective.
06 Avr 2019 à 19:00
06 Avr 2019 à 19:07
Ha-Re a écrit:@Gism
tu n'as pas voulu entendre les subtilités
pour la distorion on est jamais dans les extrémités de la plage dynamique dans la réalité de l'écoute
on a peur pour le systéme, on est modéré sur le fort
la pièce est sonore à 30 dB environ, donc la distorsion du bruit "silencieux" du numérique connait pas, sauf à le mesurer
reste quoi 60 dB réel pour se faire plaisir
PP_65 » 06 Avr 2019, 17:53 a écrit:C'est marrant ( enfin, non , c'est du Gism, prêt à nous faire croire que la terre est plate vu qu'il est allé à la Fnac à pied et que c'était tout plat) , tu évacues tout ce que les manettes ont pu faire pour que tu puisses entendre un disque .
06 Avr 2019 à 19:13
Gism » il y a 20 minutes a écrit:Effectivement tu ne fais pas le lien.
Mais dès qu'il y a débat sur la dynamique, on ressort le 60 db pour le vinyl contre 96 db pour le CD soit disant pour éclairer le débat alors que cela n'y apporte que confusion (dans cette filière, je lis que le vinyl semble plus dynamique que le CD justement parce qu'il est moins dynamique ! J'adore les idées contre-intuitive, mais là, c'est plutôt de la confusion mentale au dernier degré)
Ce sujet faisait d'ailleurs fureur sur Delphi à l'époque.
Il faut garder à l'esprit une des différences fondamentales entre analogique et numérique : En analogique, la distorsion augmente avec le volume sonore, alors qu'en numérique, c'est le contraire : la distorsion est maximale sur les signaux faibles (car ils sont codés sur un plus petit nombre de bits (significatifs). Cela a certainement un effet sur la dynamique subjective.
06 Avr 2019 à 19:13
06 Avr 2019 à 19:20
EMT » 06 Avr 2019, 18:13 a écrit:
Tu as des exemples de CD qui exploite 96 db? Ce support est terriblement mal exploité et c’est pour cette raison commerciale qu’il n’a pas amené les résultats tant espérés. La réalité entre le papier et l’écoute est assez cruelle.
06 Avr 2019 à 19:25