Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
Retourner vers Musique dématérialisée
Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#1 par audiofil50 » 12 Avr 2019 à 22:05
je me perds dans l'avalanche de considérations très techniques sur les forums

Pour compléter la lecture de mes cd/sacd/vinyles , je voudrais juste pouvoir accéder à Qobuz , le champion apparemment pour la musique classique , et avoir la plus haute qualité technique possible ...( Tidal serait plutôt pour les amateurs de pop/rock / chansons? ) Le jazz / blues m'intéresserait aussi .
Mais alors que dois-je acheter comme matériel supplémentaire , pour ma chaine hifi traditionnelle ?
On relie quoi à quoi ?
Dois-je prévoir un bon budget ou pas ? Est-ce que des marques se détachent ?
Je suppose que le vendeur du matos me fera toute la mise en oeuvre ?
Est-ce que l'accès à Qobuz, une fois l'abonnement souscrit , est très simple et automatisé ou dois-je prévoir de me faire aider ?
Pour la navigation dans Qobuz, je devrai utiliser mon smartphone ? ou un pc portable ?
Je ne veux pas de pc fixe dans ma pièce dédiée : est-ce possible ?
Je vois que certains se plaignent toujours de bugs dans la lecture de la musique sur Qobuz : vous confirmez ?
-
audiofil50 - 100 watts
- Messages: 1293
- Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
- Localisation: Autour de Rouen
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#2 par Alfachris » 12 Avr 2019 à 22:25



-- 12 Avr 2019, 22:29 --
Après on peut aller un peu plus loin, on peut acheter un lecteur réseau un peu plus performant style Bluesound...Auralic...etc...Mais franchement, pour 80€ la Chromecast est idéale pour débuter !

-
Alfachris - 100 watts
- Messages: 2038
- Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
- Localisation: 95
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#3 par arcs » 12 Avr 2019 à 23:09
le faire avec qobuz et tidal ( les seuls a proposer une qualité cd) pour comparer la qualité restitué sur ta chaine hifi.
et se faire une idée des titres proposés, sur tidal par ex j'ai trouvé plusieurs albums jamais ré-édités ni sortis en cd
qobuz offre 40 millions de titres alors que Tidal en revendique 50 millions
la chromecast peut être pilotée de ton téléphone portable ou tablette android ou ipad.
le téléphone portable te permettra, si ton véhicule est bluetooth, de profiter du service streaming en voiture.
sinon il existe de petits appareils comme le SMSL DP3 qui sert de dac, de préampli et de récepteur bluetooth et airplay.
-
arcs - 10 watts
- Messages: 183
- Inscription: 29 Oct 2010 à 21:50
- Localisation: 94700 maisons-alfort
-
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#4 par opera » 13 Avr 2019 à 09:22
-
opera - 500 watts
- Messages: 5219
- Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
- Localisation: Lyon
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#5 par airV » 13 Avr 2019 à 09:28
audiofil50 » 12 Avr 2019, 22:05 a écrit:...... Qobuz , le champion apparemment pour la musique classique , et avoir la plus haute qualité technique possible ...( Tidal serait plutôt pour les amateurs de pop/rock / chansons? ) Le jazz / blues m'intéresserait aussi .
C’etait vrai Il y a 2 ou 3 ans, mais depuis les catalogues sont quasi équivalents avec des différérences qui dépendent des accords, je suis abonné à la fois Qobuz et Tidal. Je ne sais pas si c’est encore le cas, puisque les accords évoluent, mais j’etais tombé sur un catalogue classique (peut-être Chandos) qui était complètement absent du streaming Qobuz alors qu’il était sur Tida.l
-- 13 Avr 2019, 09:30 --
Sinon il me semble que HDtrack va aussi lancer un service de streaming.
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#6 par ruddy » 13 Avr 2019 à 11:27
La chromecast audio sort du 24 bits/96 KHz j'ai donc pris un abonnement "Studio".
Je suis très satisfait de la facilité d’installation, d'utilisation et du cout de l’opération

++
-
ruddy - 100 watts
- Messages: 3216
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#7 par audiofil50 » 13 Avr 2019 à 17:34
Qobuz et Tidal offrent bien une qualité sonore au moins équivalente à celle de nos cd actuels lus dans les meilleures conditions ?
Si je comprends bien , mon véhicule étant bluetooth , je pourrai bénéficier de l'accès à Qobuz ou Tidal , sur la route et depuis mon smartphone posé sur la console ?
En vous lisant , j'ai l'impression qu'il faut se débrouiller tout seul , une fois le matos acheté, d'ailleurs pas bien cher ?
Je devrais donc prévoir l'assistance de mon fils cadet , qui sait tout faire en informatique ...
Question : pourquoi certains mettent 5000 € et plus dans un serveur Aurender , par exemple , comme on voit dans les salons hifi : gain de qualité recherché ?
-
audiofil50 - 100 watts
- Messages: 1293
- Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
- Localisation: Autour de Rouen
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#8 par ajls » 13 Avr 2019 à 18:34

oui google a annoncé la fin de la production de la chromecast audio, mais elle est encore assez dispo si tu te dépêches.
c'est vraiment le meilleur moyen de savoir si le concept démat et qobuz te conviennent ou non.
pour la voiture ça marche comme tu dis. de toutes façons avec le fiston ça va aller

Alain
-
ajls - 100 watts
- Messages: 1843
- Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
- Localisation: Montmartre
-
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#9 par airV » 13 Avr 2019 à 21:29
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#10 par mangotin » 13 Avr 2019 à 22:11
Je ne comprends pas que Sonos n'ai pas fait évoluer son Connect ou fabriqué un nouveau matériel prenant en charge la HD.
-
mangotin - 50 watts
- Messages: 521
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:24
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#11 par Alfachris » 13 Avr 2019 à 22:44


-
Alfachris - 100 watts
- Messages: 2038
- Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
- Localisation: 95
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#12 par CC44 » 13 Avr 2019 à 23:01
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
- Messages: 7189
- Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
- Localisation: Un immense champ de choux dessus
-
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#13 par Alfachris » 13 Avr 2019 à 23:12


-
Alfachris - 100 watts
- Messages: 2038
- Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
- Localisation: 95
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#14 par airV » 14 Avr 2019 à 09:29
un peu moins, mais pas tant que cela finalement. J’ecoute beaucoup en streaming dans la garçonnière car de toute façon je ne peux pas stocker et la démat en streaming est vraiment bien pour cela. Cela me permet de découvrir. Et de retour à la maison où je n’ai plus de source démat j’ecoute des vinyls et des CDs.CC44 » 13 Avr 2019, 23:01 a écrit:Ca donne quoi une fois abonnés à ces bazars? Vous achetez toujours autant de disques?
-- 14 Avr 2019, 09:40 --
Alfachris » 13 Avr 2019, 23:12 a écrit:Perso je me suis réabonné à Sublime+ pour bénéficier des achats à prix réduits ....j'achète 3 à 4 albums par mois....donc l'abo est vite rentabilisé, sachant que les achats Sublime + coûtent 40 à 50% moins cher....
Moi de même il y a quelques années et depuis je m’abonne pour streamer n’achetant des téléchargements que de manière très épisodique. D’ailleurs les offres Qobuz ont été modifiées il y a peu, il n’y a plus qu’une formule qui permet de bénéficier de remises sur les téléchargements. C’est un tournant significatif, avant Qobuz vendait ses abonnements via la promotion de ces remises, aujourd’hui l’avenir de la démat qui se profile est clairement le streaming et c’est vers ces offres que porte l’effort. Je dois renouveler prochainement mon abonnement sublime+, je pense changer de formule et opter pour la nouvelle offre qui permet le streaming HD comme Sublime+ (lorsque que c’est dispo), qui est moins chère et payable par mensualités au lieu de l’annuité. J’hésite encore un peu car je ne sais pas exactement si au niveau streaming ce sera exactement la même chose,
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#15 par Kaneda » 14 Avr 2019 à 09:45
airV » 13 Avr 2019, 21:29 a écrit:Pour streamer j’ai eu une Googlecast (pas très longtemps) un Naim UnitiQute et maintenant un Aurender N100H, ces appareils sont difficilement comparables ;)
Si bien paramétrés, les différences audibles entre ces appareils sont faibles en réalité sur la plupart des chaines. Ce sont les DAC qui font véritablement la différence.
Ceci dit heureusement qu'entre des produits avec qq milliers d'euros d'écart on entend un peu de différences

-
Kaneda - 500 watts
- Messages: 7365
- Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
- Localisation: La Capitale (des Gaules)
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#16 par airV » 14 Avr 2019 à 10:28
On en a déjà parlé à plusieurs reprises,

Je pense que ça dépend aussi des critères que l’on recherche dans la restitution.
Sur celui de la fluidité, du suivi mélodique, je pense que j’arrive en à peine quelques minutes à juger si un appareil va me convenir ou non. Sur d’autres critères il me faudra nettement plus de temps et parfois aussi le besoin d’échanger des impressions.
Pour rester dans le cas des streamers (ceux que j’ai écoutés) lorsque j’ai branché le Qute, tout neuf, sur le système bureau à la maison, j’ai de suite eu des doutes quant à ses capacités sur ce critère, malgré son excellente réputation et tout le bien dont m’avaient fait part des amis qui le possédaient et avec lesquels j’avais l’habitude de partager des écoutes. Son rodage, son insertion dans le système garçonnière, le fait d’en avoir eu 3 : ce premier, un de prêt par le revendeur, le nouveau échangé par naim, n’ont pas modifié ma première impression. Mes différents essais m’ont permis de comprendre que la partie streamer ou streamer+dac (je n’ai pas discriminé ce point) était la partie la plus faible de ce All-in-One.
J’ai écouté tous les modèles Aurender dispos au moment de mon achat (W20, N10, Q100, N100, A10), dans des configs différentes (notamment les dans) avec éléments récurents parfois, tous, hormis le A10 offraient sur ces 2 critères particuliers et importants pour moi, une restitution des plus satisfaisantes malgré parfois des manques sur d’autres, manque de grain et de matière avec W20+HDdac Nagra par exemple (mais je pense que c’etait dû au fait qu’il attaquait les amplis directement).
J’etais déçu que la A10 ne me plaise pas car c’était celui qui correspondait le plus à ce que je cherchais en terme d’economie de boîtes.
Quant à la chromecast, elle s’est avérée très peu satisfaisante sur ces critères de fluidité et de suivi mélodique, peut-être que sur d’autres elle se défend mieux, mais une telle déficience sur ces points et pour moi rédhibitoire. Par expérience (toujours selon mon attente sur ces critères particuliers) je sais que si la mise en œuvre, les câbles, le rodage, etc peuvent modifier un peu dans un sens ou dans l’autre, ça ne transfigure jamais.
Cela étant pour 30 balles ça fait le job.
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#17 par Kaneda » 14 Avr 2019 à 10:36

Sa mise en œuvre est déterminante.
Quelle fibre as tu utilisée et quel DAC ?
Pourquoi parles tu de rodage de câble ? Je n'ai jamais entendu parler de rodage d'une fibre ?


PS pour les grincheux habituels du forum, je ne prétends pas,que la CCA sonne aussi bien qu'un Aurender mais compte tenu de la différence de prix c'est un peu normal.
Toutefois une CCA bien mise en œuvre en remontre à bcp de solutions plus coûteuses. Elle est juste très sensible à sa mise en œuvre sur un très bon système. Différences à peine audible sur la plupart des chaines en tant que lecteur réseau. Son DAC interne est très moyen quoique parfaitement utilisable en musique de fond
-
Kaneda - 500 watts
- Messages: 7365
- Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
- Localisation: La Capitale (des Gaules)
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#18 par airV » 14 Avr 2019 à 10:43
Cela étant le fait de faire sonner ou non, n’a quasiment pas d’influence sur les critères dont je te parle, c’est quelque chose dont j’ai pu me rendre compte à maintes reprises et sur différents appareils quels qu’ils soient et quel que soit leur tarif. Mais comme je te le disais dans mon précédent message, cela dépend des attentes de chacun. Chez moi c’est le critère principal, peut-être y attaches tu beaucoup moins d’importance.
Ça dépend aussi des styles de musique écoutés.
-
airV - 500 watts
- Messages: 5431
- Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
- Localisation: malo-les-bains & Montmartre
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#19 par Kaneda » 14 Avr 2019 à 10:48
L'idéal serait de comparer avec l'aurender avec le même DAC sinon la comparaison n'a aucun sens mais c'est probablement ce que tu as fait ?
Perso, j'ai toujours eu du mal avec les connections USB pour la dématérialisation.
Ce que tu appelles ''fluidite'' pour moi c'est de la ''mollesse'' et du''flou''
Je sais, je pousse un peu sur les termes utilisés mais c'est ce que je ressens à chaque fois que j'écoute une solution avec liaison USB..
Toujours l'impression d'avoir un léger voile devant les enceintes.
Et dans ce cas le câble USB utilisé a effectivement une influence que je trouve énorme sur le résultat d'écoute.
-
Kaneda - 500 watts
- Messages: 7365
- Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
- Localisation: La Capitale (des Gaules)
Re: Accès à qobuz pour les nuls (moi!)
#20 par CC44 » 14 Avr 2019 à 11:44
On est donc dans le total démat mono canal si j'ai bien compris?
Auquel cas, je me dis que ce n'est vraiment pas mon feeling, dit-il en se rasseyant dans son canapé après avoir changé son Eric Burdon sur sa Pink Lenco.
D'ailleurs, ça va être l'heutre de l'apéro, et là, pas de mégabits!
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
- Messages: 7189
- Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
- Localisation: Un immense champ de choux dessus
-
Retourner vers Musique dématérialisée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités