Alors que j’étais dans la Manche la semaine dernière, j’ai pu avoir la chance de pouvoir écouter les blocs GM7 et les VOT Xtrem de Gilles qui m’a gentiment accueilli au débotté alors que je l’avais prévenu à la dernière minute.
En entrant, c’est un choc visuel non seulement à cause des dimensions imposantes des Xtrem, mais surtout les photos publiées ont du mal à rendre compte de la taille plus que conséquente des blocs GM70. Il faut avoir vu physiquement ces blocs pour se rendre de leur masse imposante (50 cm de profondeur…) et aussi de la taille énorme des transfos secteur et de sortie…et du tube GM70.
Mais venons-en au plus important, l’écoute !
Nous avons commencé par de la musique asiatique, plus exactement de Thaïlande, pays que Gilles affectionne et où il se rend en voyage. Ce qui frappe tout de suite, c’est « l’autorité » dont fait preuve ce système, non seulement il reproduit de manière extrêmement fidèle et dynamique les enregistrements, mais les blocs GM70 lui donnent une totale assurance qui lui permet de suivre la musique sans jamais avoir l’impression de forcer ou de désunir en timbre.
Sur les 2 premiers morceaux dont les conditions d’enregistrement étaient très différentes, j’ai d’abord senti un trou central sur le 1er à l’enregistrement un peu incertain, puis à l’inverse sur le 2nd morceau qui était bien mieux enregistré la chanteuse était parfaitement centrée pièce et la musique débordait largement du cadre des enceintes.
Puis nous sommes passés sur un disque de tambours et clochettes, très spectaculaire, qui a pu démontré la dynamique et les accélérations fulgurantes du système, surtout dans le médium où les compressions font merveille. Puis passant à un CD de tambours japonais écouté à niveau « réaliste », on arrive avec ce système à distinguer les différents tambours et Gilles me disait que c’était sans doute la première fois qu’il arrivait à effectuer cette distinction, alors que jusqu’à présent il n’entendait plutôt qu’une sorte de « pâte » sonore de tambours

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Puis nous sommes passés sur des voix, domaine où les VOT font traditionnellement merveille. Sur « Jojo » de Jacques Brel, c’était en effet impeccable et avec tous les micro-détails et inflexions de la voix du Grand Jacques ; de la très haute-fidélité et avec une réelle « humanité dans la voix, mais où, à mes oreilles, j’ai entendu un soupçon d’embonpoint mais cela fait partie des charmes des VOT !
Puis sur un disque de Dire Straits en public, c’était criant de réalisme, ; on se serait cru dans la salle et les VOT ont pu faire étalage de leurs aptitudes à pouvoir tout suivre. Mais ( ?!) avec ces enceintes, on sent bien que la production a clairement privilégié le côté hyper-défini (oh la belle bosse de présence !) et spectaculaire, rendant ainsi l’enregistrement assez artificiel.
Par contre, depuis le début, j’avais pensé que les VOT de par leurs dimensions imposantes étaient des enceintes extrêmement spectaculaires dans leurs excursions du grave. A ma grande surprise, dans tous les morceaux passés jusqu’alors, j’étais un peu resté sur ma faim, au point que je me demandais s’il n’y avait pas un petit effet de masque du bas-grave par un haut-grave / bas-médium quelque peu mis en avant. Gilles m‘a alors passé le morceau « Andy » du CD des Rita Mitsouko en concert. Je n’avais jamais entendu la basse aussi distinctement (merci l’ingé du son) mais surtout aussi parfaitement définie et détourée. Les Xterm savent donc tout faire pourvu que l’enregistrement leur donne un message sonore complet et propre
En résumé, c'est un vrai système de monitoring avec des facultés exceptionnelles d'analyse, mais "grandeur nature" et finalement avec un naturel global étonnant.
Puis nous avons terminé sur le traditionnel X-Japan qui a démontré les facultés d’accélération et de très haute-fidélité, même sur des enregistrements extrêmes comme ceux de cet import japonais.
Un grand merci à Gilles pour ces écoutes vraiment spectaculaires dans le sens exact du mot. On est bien dans le HR avec toutes les qualités de fidélité, de dynamique parfois fulgurante et on a la sensation de vraiment être dans la musique sur la scène au plus près des chanteurs et instruments toujours en parfaite maîtrise et en gardant un équilibre tonal sans se désunir, même si l’on monte le son jusqu’à des niveaux inavouables.
Les seuls petits bémols que je pourrai mettre - selon MON goûts et MES oreilles - serait que le tweeter me semble un peu faible en énergie (et niveau ?) pour rester à la hauteur du rendu exceptionnel du couple compression + pavillon du médium et que je sens comme un tantinet de romantisme dans le bas-médium mais cela fait le charme de toute VOT…. Mais ce qui est quand même plus que bluffant, c’est que l’on a la sensation de n’écouter qu’une seule enceinte avec les registres parfaitement fusionnés et tenus, alors que cette enceinte mélange quand même 3 technologies bien différentes entre les 416, une compression à pavillon et un tweeter à ogive.
Un très grand système, mais qui nécessite une bonne pièce pour la meilleure écoute possible. Sur ce sujet, Gilles a AUSSI des projets qui vont permettre de gommer certains points faibles de la pièce d’écoute. Cela promet !
Christophe