Index du forum
M
e
n
u

Bonjour !!

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Bonjour !!

Message #1 par Harakime » 16 Avr 2019 à 11:40

Bonjour les passionnés du son !

Merci de m'avoir accepté sur ce forum :)

Une petite présentation est de rigueur, alors voilà : Harakime, trentenaire , originaire du Nord (Dunkerque & Lille <3), ayant vécu quelques années à Paris où j'ai constitué mon premier système dit Hifi d'entrée de gamme (Nad 3020, Kef C40 puis Q-Acoustics 2020i) et maintenant vivant à Montpellier où je profite plus de  la vie tout en étant dans une ville qui bouge.

En parallèle des études, j'ai suivi "plus jeune" un cursus rigoureux de saxophone classique et de solfège, voulant même en faire ma profession. Puis j'ai finalement fait de la physique.

Ayant récemment acquis une maison, le salon et donc ma zone d'écoute se retrouve dans une pièce ouverte en L, dans la petite partie du L qui fait grosso modo 3x3 m. Les colonnes QA 3050 (très bonnes soit dit en passant) se retrouve donc dans un espace trop restreint, les basses qui roulent ect... J'ai donc pris la décision d'acquérir des enceintes bibliothèques.

La recherche du Graal est parfois fastidieuse, surtout quand on a des exigences qui sont : pas d'event bass vers l'arrière, doit être drivé par un petit ampli, polyvalentes et si possible bien dessinées, le tout dans un budget relativement restreint, j'avais pour idée 1000 euros, pour rester cohérent avec le reste de mon setup.

Polyvalence ! Oui car j'écoute de tout comme musique, excepté la pop, la musique dite électronique, et le hip-hop et dérivés. J'ai une nette préférence pour le Metal (80% de mes écoutes), musique pas évidente à reproduire, ainsi que le blues et le jazz (surtout les formations en big band, ce qui me remémore mes activités passées). Je suis par ailleurs fan de Metallica et de Devin Townsend (son univers, et l'éclectisme de son répertoire).

J'ai longtemps hésité entre les JMR Lucia et Folia Jubile (non écoutées hélas), je m'étais fixé 2000 euros max pour une paire de Klipsch Heresy iii car j'aime le bois, ce qui en fait un bel objet en plus de ses qualités sonores. Peut-être une paire de Dynaudio Emit m20, mais l'event bass étant vers l'arrière... J'avais éliminé Focal Aria, peut-être bêtement, mais je n'aime pas leur design. Il y avait aussi la très renommée Kef LS50, grosse prétendante malgré l'event bass.

Samedi passé, je vais donc dans un showroom de Montpellier pour tenter d'écouter le Heresy iii et pourquoi pas d'autres enceintes bibliothèques. Hélas, les Heresy n'était plus disponibles à l'écoute, et on m'a fait écouter des Monitor Audio Bronze 2, qui sur le papier correspond à mon cahier des charges, en plus d'être économique. Elles sont flatteuses ces enceintes, quand on n'écoute que ça. Elles sont bien conçues et le rapport Q/P est tout bonnement incroyable.

Mais dans ma tête, je savais qu'il y avait les Harbeth P3esr, et qu'il aurait été dommage de ne pas les écouter. Je savais d'avance que j'étais cuit, n'étant pas très raisonnable de nature. J'ai passé 3h à écouter ces étonnantes enceintes, j'avais lu des CR sur le net, mais je ne les pensais pas si démonstratives pour leur taille. J'ai pas mal hésité, j'aurais du probablement être un peu plus patient et me déplacer pour écouter des JMR... Mais les Harbeth sont en bois, avec un design qui me convient, et quand ma moitié est arrivée et m'a dit "c'est prenant" en écoutant "The great gig in the sky", et après avoir passé le test critique du premier morceau d'Arise de Sepultura, les dés étaient jetés.

J'ai donc signé pour une paire de Harbeth P3esr en finition Cherry, et devrais les recevoir dans les semaines qui arrivent, en espérant que ça aille vite. Voilà les raisons de ma présence ici !

Merci de m'avoir lu et maintenant je vais éplucher le forum (rodage, pieds, musique que vous écoutez etc...) :)

Cheers !
Avatar de l’utilisateur
Harakime
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 16 Avr 2019 à 11:02
Localisation: Montpellier


Re: Bonjour !!

Message #2 par jeanpascalg » 16 Avr 2019 à 14:37

Harakime a écrit:J'ai une nette préférence pour le Metal (80% de mes écoutes)

Avec ce genre de musique l'idéal c'est les JBL ou les klipsch et surtout pas les JMR qui ont de beaux timbres mais sont très calmes. Rien à regretter de ce côté là

Harakime a écrit:je savais qu'il y avait les Harbeth P3esr, et qu'il aurait été dommage de ne pas les écouter. et après avoir passé le test critique du premier morceau d'Arise de Sepultura, les dés étaient jetés. J'ai donc signé pour une paire de Harbeth P3esr en finition Cherry, et devrais les recevoir dans les semaines qui arrivent

Un réga brio sur les harbeth il faut que la pièce soit petite car ce sera un peu juste, ils te les ont branché sur quel ampli ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Bonjour !!

Message #3 par Harakime » 16 Avr 2019 à 22:03

Comme indiqué, la pièce fait 10 m2 environ et l'écoute est à environ 2,5 m des hp. J'ai testé les enceintes avec un Rega brio, comme je leur avais demandé. Par chance, ils en avaient un, sinon j'aurais amené mon ampli. Pour jbl et klipsch, la pièce est trop petite je pense
Avatar de l’utilisateur
Harakime
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 16 Avr 2019 à 11:02
Localisation: Montpellier


Re: Bonjour !!

Message #4 par Time Window » 16 Avr 2019 à 23:31

Bienvenue

Bon... 10 m2 ca serait pas, à peu de chose près la surface d'un camion de régie de la BBC...

Je dis ça... Rapport aux LS3/5A...

Mais pour du métal ou du hard rock...

Quoique des Harbeth. P3... C'est un peu pareil... Pour du métal...

Par contre des 4301 JBL dans 10 m2 avec ce type de musique... Ça me semble plus adapté...
Je connais un peu... Mes fils n'écoutaient que ça quand ils étaient ados... Et meme apres...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1931
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Bonjour !!

Message #5 par Harakime » 17 Avr 2019 à 17:41

je note je note :)
on ne sait jamais, je peux les trouver en occasion de façon fortuite
Avatar de l’utilisateur
Harakime
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 16 Avr 2019 à 11:02
Localisation: Montpellier


Re: Bonjour !!

Message #6 par alesk6 » 17 Avr 2019 à 17:51

Une paire de Triangle Zephyr sur lesquelles  tu auras viré les vilains polyswitch.
Pas besoin d'un foudre de guerre pour que ca marche.

Alex (qui écoute aussi pas mal de musique.....violente)

Eratum
j'avais pas vu que tu voulais des biblios
Les Triangle Comete 202 sont parfaites, mais faut leur faire le même sort au niveau du filtre.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Bonjour !!

Message #7 par bt761 » 17 Avr 2019 à 22:13

je dirais vue la taille de la pièce

triangle comete e

cabasse prao

jbl 4301 ou l36 :wink:

acoustic energy ae1 ( mais là faut l'ampli qui les drive)

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Bonjour !!

Message #8 par mattera » 04 Mai 2019 à 15:40

Avec les musiques écoutées et dans ce volume de pièce, la L36 ou la L50 seraient idéales....la 4301 est tout de même un peu plus limitée...

Et pour commencer à lézarder les murs, on peut même envisager la L100... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Bonjour !!

Message #9 par Time Window » 04 Mai 2019 à 16:46

Tout dépend de ce qu'on attend... Et du volume d'écoute...

J'ai eu L36 et 4301

4301 je renouvellerai bien... L36, non...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1931
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Bonjour !!

Message #10 par Chris.p.l » 04 Mai 2019 à 17:28

Arise de Sepultura! La "messe" est dite...
Bienvenu Harakime.

Et au passage, des petites de chez Naim (Intro, Credo et surtout SBL) seront un plaisir avec ce genre musical!
Audio Note Music’s Finest Conductor
Avatar de l’utilisateur
Chris.p.l
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 11 Sep 2018 à 06:59
Localisation: Suisse


Re: Bonjour !!

Message #11 par la bastille » 04 Mai 2019 à 21:52

Bienvenue Harakime,
Étonnant ton choix des petites Harbeth , vu tes goûts musicaux !
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Bonjour !!

Message #12 par FAYET » 05 Mai 2019 à 07:50

Bonjour Harakime,
Il n'y a plus beaucoup de magasins HIFI, dans notre bonne ville de Montpellier: je crois qu'il n'y en a plus qu'un ...
Si ces enceintes te plaisent, d'autant plus que tu as écouté ces dernières, c'est que tu as fait le bon choix  :wink:
Si tu essayes de suivre l'avis de tout le monde ici, ta pièce va te servir de musée hifi (tu vas stocker du matériel) mais plus de salle d'écoute. :cheesygrin:
Je viens de rentrer une paire d'enceinte pour pour mettre dans 15M2 moi aussi et elles ont un 30cm en bas: je vais voir si c'est trop gros pour cette superficie.
Bienvenu.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Bonjour !!

Message #13 par mattera » 05 Mai 2019 à 13:57

Oui, parce que se contenter d un 16cm pour secouer les murs,  même dans 10m2  ça va être compliqué quand même  :cheesygrin:

Sur du gros rock qui tâche,  ça merite un peu mieux..Enfin,  à mon sens...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Bonjour !!

Message #14 par fdracing » 06 Mai 2019 à 23:01

ça mérite du 38  sans aucun doute , mais chaque choses en son temps , laissons le profiter  :wink:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Bonjour !!

Message #15 par Harakime » 11 Juin 2019 à 19:38

Merci à tous pour vos messages.

Ce choix peut paraître étonnant en effet, mais la qualité d'écoute de ces p3esr est véritablement étonnante. Alors oui, c'est vrai, on perd en projection et en sensation physique (notamment les basses, qui sont cependant présentes et tendues), mais on s'y retrouve par les timbres et multitudes de détails sur les bons enregistrements, que d'autres enceintes ne retranscrivent pas, ou de façon brouillonne. Le rega brio-r manque peut-être de dynamique et je suis en recherche d'un nouvel ampli pour les faire remuer un peu plus. Je ne suis pas pressé cependant, la musique étant déjà de qualité, selon moi.

En plus d'être bon, l'objet est beau, et ça compte aussi ;)

A vous lire,
Avatar de l’utilisateur
Harakime
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 16 Avr 2019 à 11:02
Localisation: Montpellier


Re: Bonjour !!

Message #16 par pedro » 11 Juin 2019 à 20:17

Harakime a écrit:Ce choix peut paraître étonnant en effet, mais la qualité d'écoute de ces p3esr est véritablement étonnante.


T'bile pas harakiri
j'ai eu récemment des hlp3-es, en méme temps que mes 30cm habituels tannoy, fertin   etc etc
et j'ai adoré.
Va faire komprendre ca a ces bourrikots ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Bonjour !!

Message #17 par EMT » 11 Juin 2019 à 20:36

fdracing » 06 Mai 2019 à 23:01 a écrit:ça mérite du 38  sans aucun doute , mais chaque choses en son temps , laissons le profiter  :wink:

.

Voir du 11,43 mais pas pour les fillettes  :cool:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6796
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Bonjour !!

Message #18 par NAFI » 11 Juin 2019 à 20:45

Harakime a écrit:Merci à tous pour vos messages.
Vos conseils ne me feront pas changer d'avis, je suis content de mes Harbeth et de mon Rega.
D'ailleurs je me demande ce que je fais ici...

Bienvenue cher voisin, tu as raison, régale toi bien de tes écoutes, tu sais de quoi tu parles en tant que musicien  :cool:
Bonne soirée
JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Bonjour !!

Message #19 par proche » 11 Juin 2019 à 21:25

Time Window » 04 Mai 2019, 16:46 a écrit:Tout dépend de ce qu'on attend... Et du volume d'écoute...

J'ai eu L36 et 4301

4301 je renouvellerai bien... L36, non...

Fabien

Bien d'accord avec toi, moi aussi j'ai eu les 2, les L36 parties, les 4301 toujours là...
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 739
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités