Index du forum
M
e
n
u

Mort du vinyle: vers un autre graal?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #81 par joperrot » 17 Avr 2019 à 09:39

Histoire de participer à ce fil autrement que par un hors sujet.

protagoras » 12 Avr 2019, 19:55 a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire part de mon expérience dans la recherche du système idéal... s'il existe? Bien sûr, je sais déjà que certains du forum, à l'esprit tordu et qui critiquent juste pour critiquer mettront leurs commentaires inutiles. Mais, après tout , c'est le jeu. Le but ici est juste d'amener quelques pistes de réflexions pour ceux qui comme moi ont beaucoup errer dans le matos hifi, bref pour le dire un mot, atteint de changéïte ,
Cela aurait été plus engageant pour participer que de dire ça...mais bon

(j'en suis au moins à une trentaine d'ampli et d'enceintes et une dizaine de platines vinyles et cd). Mon dernier système était une platine vinyle VPI classic 2/lehmann cube seII, préampli et ampli helix (2000) avec des enceintes leedh Aura(version 2).
Effectivement vous avez navigué...est par insatisfaction succèssives?

Le premier déclic pour l'arrêt des vinyles a été de voir la forte hausse des vinyles, ex des Stones (coffret ou simple album) entre le moment où j'avais ma collection dès 2006 et cette année. Pour exemple, j'avais acheté les coffrets des stones (chacun contenant 14 LP) en 2011 à peu près 150 eu et là je vois (il y a quelques mois) que chaque coffret est vendu minimum à 333eu ! Un sticky fingers seul remasterisé neuf, en deluxe, c'est  35eu voire plus. Ayant dû vendre ma collection pour départ dans l'océan indien en 2015 et devant depuis 2017 tout racheter: je me dis que cela ne vaut pas le coup. J'arrête les vinyles.
Oui les disques surrévalués de collection existent... mais il existe plusieurs décennies de disques d’occasions et certaines marques de rééditions en pur analogiques sont fort convenables...sans compter que beaucoup ont un patrimoine 33trs constitué durant l’ensemble de leur vie...ce n’est pas en contradiction avec l’option « matériel pro »

Je conserve le cd et m'oriente contre toute attente vers le dématérialisé. J'essaie avec grand plaisir un lecteur streamer Moon 380 D Mind 2 avec beaucoup de satisfaction: le hic c'est le prix: un pro me le propose d'occas' à 3800eu avec garantie. En voyant des enceintes JMR avec des tweeters à ruban qui d'occas' sont vendues très chères (de mémoire 3000eu) et en discutant également avec un fabricant d'ampli me dévoilant l'envers du décor: je me dis que le monde de la hifi recèle de très fortes marges! Je ne parlerai pas du prix des câbles que l'on m'a prêté avec le Moon(c'est bizarre que les câbles ont monté en prix juste au moment du creux de la vente de hifi, non?).
Un bon lecteur réseau est intéressant pour profiter de ses fichiers, associé à un logiciel sur la tablette pour commander tout ça c’est agréable.
Concernant les marges, elles existent et heureusement que des gens puissent vivre de leurs activités. Ce qui me dérange dans la hifi, sont les marques qui font des prix marketing pas en relation avec le prix de reviens, ni l’économie normale d’une activité, ni forcément le résultat. Mais je ne généraliserais pas. Un objet qualitatif, bien étudié et fabriqué, éventuellement pas en orient, au rendu sonore excellent vaut de l’argent, et c’est normal. Par ailleurs il n’y a aucune raison qu’un câble de qualité coûte plusieurs centaines d’euros. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de différences entre câbles: le résultat peu même être époustouflant...en revanche pas d’excès inverses : même pro, les bons câbles coûte un peu de sous, les prises aussi...prendre des câbles xlr à 30€ n’est pas forcément qualitatif...pour les câbles micros...je prend dans la gamme pro Mogami, qui en plus d’être excellents, ont une tenue mécanique à l’usure très bonne: ils coûtent quand même bien plus que des câbles de bases. Mais ceux que j’ai fait réaliser il y a 15 ou 20 ans sont toujours comme neuf. Pour mes câbles de liaison, j’ai un câbleur pro: ça coûte un peu de MO mais le montage est excellent et durable. Cela coûte  aussi bien plus que des câbles xlr tout fait. Mais tous les studio un peu pointus font ainsi.


Je m décide donc de me tourner vers le monde du studio et des professionnels. J'échange avec des ingé son et fais des écoutes. Je trouve quatre principales raisons pour prendre ce genre de matériel: 1. les clients sont des pro du son (donc ils ont une oreille, c'est leur métier et sont sanctionnés pour cela);  
De nombreux pro sont excellents mais pas tous, de plus les critères d’écoutent peuvent être décalés par rapport à celle du mélomane.

2. les prix sont tirés vers le bas (moins de marge astronomique): pas de mystique ni d'arguments exotiques vu le profil de la clientèle ; 3. ce genre de matériel est fait pour un usage intensif (donc plus solide) et  enfin 4., tout ce que l'on écoute est enregistré , mixé et masterisé sur ce genre de matériel.
Ce n’est pas automatique, les marges ne sont en effet ni spéculatives, ni marketing, mais des critères serrés peuvent conduire à des prix élevés. Mais par exemple un Nagra 6 avec 4 entrée micros très qualitatives, ainsi qu’un encodage parfait, ajouté à une partie dac fabuleuse, rend l’engin pour un multipistes 8 canaux très avantageux pour un peu plus de 10000€
Une interface Hapi de chez Merging avec la carte premium pour 3500€ est une excellente affaire puisqu’il faut aller chez dCS pour faire mieux.  Cela étant le matériel pro peut s’avérer décevant, pour préserver une utilisation et des fonctions avancées qui ne servent pas au mélomane, le trajet du signal peut être très torturé et passer par bien des vicissitudes destructives. À ce sujet ne pas confondre le matériel de home studio avec le matériel de studio vraiment pro: heureusement RME fait bien une exception qualitative.  


Mon choix, après quelques comparaisons (pour les enceintes une vingtaine), s'est donc porté sur des enceintes actives (l'amplification est idéalement adéquate aux enceintes) et sur un DAC.
Désormais je n'ai plus de souci de câbles, je prends des câbles de qualité standard neutrik dans les 10/30eu selon la longueur.
Oui il y a des solutions excellente, la plus étonnante pour se situe chez PSI: le système 3 voies plus sub pour une écoute vraiment grandeur nature ne dépassera pas 14000€ qui est le prix de bien des enceintes sans électroniques et pas si bonnes que ça...je sais que cela parait extrême, mais les modèles deux voies sont vraiment mieux que Genelec...on est dans un autre monde pour le même prix voire moins.
Par ailleurs faire attention que chaque enceinte possède une distance d’écoute optimale: les enceinte de monitoring ont généralement une distance optimale assez courte. Quad on s’éloigne au delà de 3 mètres les données spectrales ne sont plus garanties.
Par exemple chez PSI la colonne qui est prévu pour l’écoute du produit fini avec les artistes a une distance d’écoute augmentée de plus d’un mètre.



Résultats des comptes :
paire d'enceintes actives 150 W adam AX8 garantie 5 ans , 1300eu
un DAC RME-adi-2-DAC à 1000eu

Ces enceintes couvrent sans problèmes un espace de 40 m2 et me permettent d'apprécier une rapidité extraordinaire des basses fréquences. J'ai pu découvrir des détails encore inconnus sur des pistes pourtant connues par coeur même en qualité cd. Le Dac RME est très appréciable vu toutes les corrections que l'on peut faire (j'ai créé une bosse de 3db sur la fréquence 100hz un peu pour les stones: c'est pour moi aussi rajouter un peu de chaleur) en sachant qu'un même matériel sonne différemment selon l'endroit où on le place. Une correction est presque toujours nécessaire. Je rappelle que j'ai rencontré au moins une trentaine d'audiophiles en France et aucun n'avait traité son espace dédié à l'écoute même avec des systèmes à plus de 15Keu.
Plus tard, je pense peut-être investir dans un vrai caisson de grave (un 20 pouces voire plus ) de studio afin de dégraisser les enceintes des basses fréquences en restant persuadé que certains graves ne sont reproduits que par des gros HP(j'ai d'ailleurs sur ce sujet, un très bon souvenir de mes tannoy avec les HP hdp385A). On verra ça.
J'ai habillé les enceintes car il est vrai que c'est un peu moche.
Pour les curieux, une écoute peut se faire près de Brive la Gaillarde. Je suis enfin content d'avoir rationaliser ma passion. Les vinyles m'ont manqué au début, car on écoute dorénavant avec rien dans les mains!...mais on s'y fait très vite. Pour la compression de la dynamique propre au vinyle (60db) et qui fait ressortir les détails contrairement au source numérique (100db ou plus), j'ai pensé un moment utilisé un compresseur mais je laisse pour l'instant cela en suspens...je ferais peut-être des tests plus tard. je livre quelques photos.

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]


Je n’ai pas de commentaire sur le matériel car je ne le connais pas, je veux dire que je ne parle uniquement que de ce que j’ai longuement utilisé.
En revanche faire de l’égalisation sur la RME...je préfèrerais faire des correctifs sur les enceintesactives, surtout quand elles sont étudiées pour l’adaptation idéale comme PSI (ou comme pour moi sur le Thrax Bassus et Lyra.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #82 par Kaneda » 17 Avr 2019 à 09:42

Hollow » 15 Avr 2019, 19:06 a écrit:Ah donc la plage concernée va plus vite que le reste.

Non, sans déconner...

a+


Basses ''Super Boost''
Le progrès Bruno, le progrès  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #83 par joperrot » 17 Avr 2019 à 09:47

En même temps les grandes membranes peuvent être assez inertes...pour la réactivité beaucoup restent sur des tailles de membranes entre 16 et 20 cms qui semble être un compromis physique intéressant.

Je crois qu’il voulait juste dire que la partie grave de ses enceintes sonnait assez réactive, ce qui est une qualité.

Une grande extension grave est intéressant (sauf si grosses bosses empateuses!) ne serait ce que pour sentir le volume de la salle d’enregistrement (en classique en tout cas) et si le grave ne s’exprime que si le signal en possède....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #84 par Kaneda » 17 Avr 2019 à 09:50

Salut Joël
C'était une ''joke''  :cheesygrin:
Ceci dit un 414 GPA avec ses 30 cm c'est aussi très réactif  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #85 par joperrot » 17 Avr 2019 à 09:54

Oui j’avais bien compris!

Sur mes Thrax les 38 le sont aussi  :cheesygrin:
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #86 par Kaneda » 17 Avr 2019 à 10:10

Je ne connaissais pas. Sur les photos c'est impressionnant et te connaissant j'imagine la qualité des bestioles.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #87 par joperrot » 17 Avr 2019 à 10:11

Ce que disent ceux qui ont écouté des masters: on peut pas dire que c’est bon! Car c’est juste que les musiciens sont là! Il n’ya pas de système.
ça fait 11 fois qu’on me dit ça, il doit donc y avoir un peu de vrai. :wink:

Ayant des Fostex, je n’aurai jamais changé pour « différent » ou un peu mieux...l’adaptation poussée à la pièce est aussi un argument fondamental (comme PSI),
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #88 par reglisse » 17 Avr 2019 à 10:28

Vanel » 17 Avr 2019, 08:41 a écrit:

C'est dommage car c'était intéressant.

Des fois, on écoute (ou on lit) ceux qui en savent plus que nous sans rien dire.
Ou dit autrement, quand on a rien à dire, on se tait.

Phrase qui devrait s'afficher en lettres fluos sur tous les écrans des forumeurs audiophiles avant qu'ils postent qq chose ;-)

Bonne journée


Tout à fait.

Parfois je ne répond pas car je sais que ma participation va faire partir le sujet en vrille.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #89 par jeanpascalg » 17 Avr 2019 à 11:19

protagoras » 16 Avr 2019, 19:43 a écrit:"Renseignements pris l’assise est à 40 cm et vu la hauteur des enceintes le tweeter est à  56cm du sol alors que tes oreille sont à 1,10m il manque donc 54 cm."
Je répondrais que les tweeters sont à 0.75 m du sol à la même hauteur que mes oreilles. Mais, bon, je me demande là pourquoi je réponds à cette remarque.

Avec l’assise à 40cm et si tu n’es pas plus petit que moi tes oreilles sont à plus d’1m.

airV » 16 Avr 2019, 17:24 a écrit:Cela est quand même à relativiser. Sur synthese je n’ai jamais caché ma déception et mes critiques vis-à-vis du Qute, ce qui ne m’a pas empêché de le vendre sur ce forum en moins d’une semaine au prix demandé. Cela a été pareil pour le filtre ethernet.

Sur le forum naim tout appareil naim va se vendre quand au gadget éthernet c’est suffisamment peu cher pour qu’on veuille l’essayer.

morillon » 16 Avr 2019, 13:51 a écrit:rappel moi :quesion:  :redface:
suis un des plus anciens de ce forum..et a mon avis il y a eu pas plus d une 10en de personnes "virées" sur toutes ces annees..et plus de la moitié revenu par la fenetre..

En dehors de frédéric, maxitonus, jéromeW, Xkss, peyrerouge et fafner, le fan des PSI. Il y a pas mal de temps nadia et jupiter19 sans oublier ceux qui ne m’ont pas marqué.

joperrot » 17 Avr 2019, 09:39 a écrit:Histoire de participer à ce fil autrement que par un hors sujet.

Le décalage entre un discours argumenté et une mise en oeuvre limite n’est pas un hors sujet. Il montre le décalage qu’il peut y avoir entre le discours et les actes, les meilleures chaines ne sont pas celles de ceux qui parlent le plus ou le mieux.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #90 par joperrot » 17 Avr 2019 à 11:29

heu...je parlai de MON hors sujet pas de ceux des autres....déformation quand tu nous tiens... :wink:
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #91 par PNicolasAuTaff » 17 Avr 2019 à 19:21

jeanpascalg » 16 Avr 2019, 13:20 a écrit:Cas particuliers de adjmars devenu pro ne participe plus de la même manière quand à castellu devenu journaliste il participe moins.

C'est quand que tu passes pro ou journaliste ?  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #92 par airV » 17 Avr 2019 à 21:07

joperrot » 17 Avr 2019, 09:47 a écrit:Une grande extension grave est intéressant (sauf si grosses bosses empateuses!) ne serait ce que pour sentir le volume de la salle d’enregistrement (en classique en tout cas) et si le grave ne s’exprime que si le signal en possède....

Sentir le volume de la salle est quelque chose que j’ai un moment recherché dans les écoutes de matériel que je faisais à droite et à gauche. J’appellais cela le poids du silence en référence à ce moment particulier dans une salle au moment où le brouhaha s’éteint juste avant que débute le concert et qui produit, tout au moins chez moi, une force que l’on ressent au plexus. J’avais la sensation que si un système pouvait reproduire cela il était à même de restituer le volume de la salle. J’ai ressenti cela quelques fois sur (très) gros systèmes (grosses enceintes, gros amplis, etc.) malheureusement ces systèmes manquaient ensuite singulièrement d’agilité pour la musique et me laissaient froid.
À te lire, j’ai l’impression qu’avec ces Thrax tu as trouvé le bon compromis  :biggrin: cela doit être vraiment chouette  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #93 par airV » 18 Avr 2019 à 08:52

jeanpascalg » 17 Avr 2019, 11:19 a écrit:Sur le forum naim tout appareil naim va se vendre quand au gadget éthernet c’est suffisamment peu cher pour qu’on veuille l’essayer

Taratata, va regarder un peu les PA et tu verras que ce n’est pas le cas, il y a pléthore de beaux appareils état nickel qui ne trouvent pas preneurs avant plusieurs mois....

Ton appréciation du peu cher est parfois bizarre, personnellement je trouve que 420€ le prix où j’ai revendu cet accessoire n’est pas particulièrement bas.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #94 par jeanpascalg » 18 Avr 2019 à 15:05

PNicolasAuTaff » 17 Avr 2019, 19:21 a écrit:C'est quand que tu passes pro ou journaliste ?  :cheesygrin:

Tu ne t'en es pas rendu compte mais depuis un peu plus d'un an j'ai réduis mon nombre de messages.

airV » 17 Avr 2019, 21:07 a écrit:Sentir le volume de la salle est quelque chose que j’ai un moment recherché dans les écoutes de matériel que je faisais à droite et à gauche.

C'est pourtant ça qui fait la différence entre la majorité des systèmes et ceux qui sont au dessus du lot.
Dernière édition par jeanpascalg le 18 Avr 2019 à 15:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #95 par airV » 18 Avr 2019 à 15:20

Certes sous réserve que ça ne soit pas au dépend de la restitution du message musical lui-même. Encore une fois les attentes en matière de restitution divergent.
J’ai trouvé à 2 ou 3 reprises ce que je cherchais, cette sensation qui se ressent au niveau du plexus lorsque le silence se fait juste avant que débute le concert. Non seulement c’était sur des systèmes hors de prix et d’un encombrement hors normes, mais l’agilité nécessaire pour reproduire la musique selon mes attentes faisait défaut.

Pour le reste tu sais très bien, parce qu’on en a discuté maintes fois que ce soit en live, ou sur le forum, que la notion d’image n’a quasiment aucune importance pour moi. Lorsque je recherchais ce que je nommais le "poids du silence" ce n’était pas dans ce but d’image.

Je n’ai pas écouté les Thrax, mais lorsque je lis ce qu’a écrit Joël, j’ai l’impression que cela va dans le sens de ce que je recherchais, d’où ma précédente intervention.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Mort du vinyle: vers un autre graal?

Message #96 par NAFI » 18 Avr 2019 à 15:27

@RV
Est-ce que ton plexus vibrait dans la garçonnière ?
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités