Les photos des forumeurs
Re: Les photos des forumeurs
#1781 par AJMARS » 29 Avr 2019 à 08:00
Au fond des choses le EM ou le FE (en argentique), avec un bon 35 et le 100 et le X100 en numérique, ça aurait été totalement suffisant.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1782 par Kaneda » 29 Avr 2019 à 08:07
Finalement le X100, un bon smartphone et un bon boitier pour l'argentique sont largement suffisants.
Idem pour les optiques argentiques: 35mm 50mm et le bon vieux 105 Nikon.
-
Kaneda - 500 watts
#1783 par SudPigalle » 29 Avr 2019 à 08:08
Jp
-
SudPigalle - 500 watts
-
Kaneda - 500 watts
#1785 par thierry h » 29 Avr 2019 à 08:52
je partage tout à fait, si l’envie n’est pas là, le déclic ne sera pas là quelque soit la photo et quelque soit le matériel.AJMARS » 29 Avr 2019, 07:09 a écrit:Je ne confonds pas, juste que je ne pensais pas du tout à toi....
A plus
PS, j'ai eu dans le passé du Leica (M6, Minilux, X1, X2, Elmarit sur boitier Fuji...), du Nikon (EM, FM, FE, F3, D700), du Fuji (XE1, X100).... je ne me suis jamais trop préoccupé de tout ça.... J'ai toujours recherché un niveau de qualité et des fonctionnalités, que j'ai parfois trouvés chez les uns, parfois chez les autres. Ce que je sais par contre, c'est avec mon Nikon EM et mon 100 série E que j'ai fait le plus de photos et certainement les plus intéressantes, probablement parce que ça correspondait à ma période de plus grande envie, de plus grande passion....
Je pense que les photos, on les fait quand on a quelque chose à dire et qu'il se trouve que c'est ce moyen que l'on choisit pour s'exprimer. L'appareil, ses possibilités sont en fait (pour peu que l'on ait le minimum), assez secondaires, un jetable avec passion fera toujours mieux qu'un M240 ou un D700 qui n'ont rien à dire. Dans ma période D700, j'ai fait très peu de photos intéressantes, et pourtant j'avais des sujets en or (la coupe de l'America) et un matériel hors pair (D700, 85 1.4, 35 1.4)... qui ne me limitait en rien, mais vraiment en rien. Pourtant, je n'étais pas là, ça ne correspondait à rien, pas de temps, pas d'envies...
-- 29 Avr 2019, 09:02 --
Je vous recommande ce livre « pourquoi j’aime cette photo, la science de la perception » de Brian Dilg
Un livre qui débroussaille pas mal nos aptitudes à percevoir une photo.
via cet article
https://www.nikonpassion.com/pourquoi-j-aime-cette-photo-guide-creativite-perception/
-
thierry h - 50 watts
#1786 par AJMARS » 29 Avr 2019 à 09:26
SudPigalle » 29 Avr 2019, 08:08 a écrit:C'est compliqué de simplifier.
Tout dépend de ton "style" et de tes centres d'intérêt, dans mon cas (ce n'est pas universel), ce n'est pas vraiment un problème... pour d'autres techniques, chambres, studio, techniques anciennes, tirages, etc... ça peut ne pas être le cas.
Dans mon cas, en fait l'intérêt pour la photo (en tant que prise de vues et de temps passé autour) et pour le matériel photo sont généralement en opposition de phase...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1787 par SudPigalle » 29 Avr 2019 à 09:56
AJMARS » 29 Avr 2019 09:26 a écrit:
Tu dépend de ton "style" et de tes centres d'intérêt, dans mon cas (ce n'est pas universel), ce n'est pas vraiment un problème... pour d'autres techniques, chambres, studio, techniques anciennes, tirages, etc... ça peut ne pas être le cas.
Dans mon cas, en fait l'intérêt pour la photo (en tant que prise de vues et de temps passé autour) et pour le matériel photo sont généralement en opposition de phase...
A plus
André
Mon propos était de gérer les contraintes liées à une commande
Si ton client veut un Ampli avec une 300B tu ne vas lui livrer une PX25 en lui expliquant que le son est proche :-)
-
SudPigalle - 500 watts
#1788 par AJMARS » 29 Avr 2019 à 10:56
Bien sûr, il existe des contraintes professionnelles qui ne se situent pas dans mon approche et où certains critères techniques sont imposés. Ce n'est pas ce que je pratique.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1789 par cvannier » 29 Avr 2019 à 10:57
JérômeB » 28 Avr 2019, 21:44 a écrit:Cela étant, il y a une fascination un peu hystérique par rapport à la pastille rouge.
Je l'observe à chaque fois que je sors avec mon M4-P. Sans compter les sourires "entendus" de ceux qui l'arborent aussi autour du cou quand on se croise.
Il y a qque-chose chez certains possesseurs de leica qui se rapproche bcp de ceux qui roulent en Audio Note : une espèce de snobisme que je trouve personnellement très encombrant.
La pastille rouge crée des envies, mais d'autre marque se font remarquer NIKON / ROLLEI écrit en gros sur les boitiers

Effectivement le FUJI X100 est très discret

Cela étant, j'ai toujours fait de belles rencontres avec mon Leica M6, j'ai discuté avec plein de gens dans différentes capitales qui me posaient des question sur le modèle et sur les pellicules utilisées

La rencontre la plus drôle a été dans le souk d'Istamboul avec un marchand de Nougat, je lui avait demandé l'autorisation de prendre son stand en photo, en retour il m'a demandé de prendre lui-même un cliché de son étalage, je lui ai expédié à mon retour, en remerciement j'ai reçu un colis de nougat

Les photos s'est aussi de chouettes souvenirs.
Christian
-
cvannier - 50 watts
#1790 par JérômeB » 29 Avr 2019 à 11:08
cvannier a écrit:
La pastille rouge crée des envies, mais d'autre marque se font remarquer NIKON / ROLLEI écrit en gros sur les boitiers![]()
Effectivement le FUJI X100 est très discret![]()
Cela étant, j'ai toujours fait de belles rencontres avec mon Leica M6, j'ai discuté avec plein de gens dans différentes capitales qui me posaient des question sur le modèle et sur les pellicules utilisées![]()
La rencontre la plus drôle a été dans le souk d'Istamboul avec un marchand de Nougat, je lui avait demandé l'autorisation de prendre son stand en photo, en retour il m'a demandé de prendre lui-même un cliché de son étalage, je lui ai expédié à mon retour, en remerciement j'ai reçu un colis de nougat![]()
Les photos s'est aussi de chouettes souvenirs.
Christian
C'est vrai.

Et quand je sors avec le Rolleiflex, les rencontres et les échanges se font également très facilement.
-
JérômeB - Modérateur
#1791 par airV » 29 Avr 2019 à 11:09
de la même manière je ne faisais que rebondir sur phraseAJMARS » 29 Avr 2019, 07:09 a écrit:Je ne confonds pas, juste que je ne pensais pas du tout à toi.....
AJMARS » 29 Avr 2019, 07:09 a écrit:PS, j'ai eu dans le passé du Leica (M6, Minilux, X1, X2, Elmarit sur boitier Fuji...), du Nikon (EM, FM, FE, F3, D700), du Fuji (XE1, X100).... je ne me suis jamais trop préoccupé de tout ça.... J'ai toujours recherché un niveau de qualité et des fonctionnalités, que j'ai parfois trouvés chez les uns, parfois chez les autres. Ce que je sais par contre, c'est avec mon Nikon EM et mon 100 série E que j'ai fait le plus de photos et certainement les plus intéressantes, probablement parce que ça correspondait à ma période de plus grande envie, de plus grande passion....
Je pense que les photos, on les fait quand on a quelque chose à dire et qu'il se trouve que c'est ce moyen que l'on choisit pour s'exprimer. L'appareil, ses possibilités sont en fait (pour peu que l'on ait le minimum), assez secondaires, un jetable avec passion fera toujours mieux qu'un M240 ou un D700 qui n'ont rien à dire. Dans ma période D700, j'ai fait très peu de photos intéressantes, et pourtant j'avais des sujets en or (la coupe de l'America) et un matériel hors pair (D700, 85 1.4, 35 1.4)... qui ne me limitait en rien, mais vraiment en rien. Pourtant, je n'étais pas là, ça ne correspondait à rien, pas de temps, pas d'envies...
il est certain que le matériel en photo n’est qu’un outil, rien de plus. J’ai eu et je possède encore plusieurs type de matériel que j’utilise selon ce que j’ai à faire et dont je me fous un peu de la marque (j’en change selon les besoins). Pour ma part hormis mon premier appareil alors que j’étais ado (canon FTb) j’ai toujours choisi d’abord les optiques et ensuite le ou les boîtiers qui permettaient de les utiliser. Cela me semblant être plus logique tout au moins dans mon approche. L’autre exception étant la chambre mais parce que la logique est différente : on choisit d’abord un ensemble avec certaines possibilités de mouvements, de maniabilité, de poids etc ensuite les optiques qui conviennent que l’on sélectionne selon les critères habituels auxquels on ajoute le CI
-- 29 Avr 2019, 11:17 --
SudPigalle » 29 Avr 2019, 08:08 a écrit:C'est compliqué de simplifier. Il y a deux sortes de photos les photos pour soi, album , livre , expo et les photos commandées avec un cahier des charges. Pour les secondes il faudra le matériel adapté pour satisfaire les exigences du client et dans ces situations il faudra acheter, ou louer si le besoin est ponctuel, le matériel adapté à la situation. En bricolage si on veut enfoncer un clou on ne prend pas un tournevis .
Jp
Oui je suis entièrement d’accord, si un appareil est un outil, un outil n’est jamais neutre et influence le résultat.
Certaines choses ne sont possibles qu’avec un certain type de matériel, on peut bien sûr contourner, les possibilités de traitement devenant de plus en plus performantes, mais le résultat sera néanmoins au moins un peu différent et la démarche le sera assurément. Il appartient bien sûr à chacun de déterminer et d’accorder part et importance à la démarche dans le résultat.
-
airV - 500 watts
#1792 par AJMARS » 29 Avr 2019 à 11:22
airV a écrit:j’ai toujours choisi d’abord les optiques et ensuite le ou les boîtiers qui permettaient de les utiliser
C'est exactement la question que je me pose en ce moment 85 mm ou pas 85 mm....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1793 par airV » 29 Avr 2019 à 11:48
je note, j’irai jeter un œil et plus si affinités .thierry h » 29 Avr 2019, 08:52 a écrit:Je vous recommande ce livre « pourquoi j’aime cette photo, la science de la perception » de Brian Dilg
Un livre qui débroussaille pas mal nos aptitudes à percevoir une photo.
via cet article

Je m'intéresse à la perception et à la phénoménalité d’une manière générale et cela depuis pas mal de temps, notamment du fait que c’est l’un des pôles sur lequel est construit mon enseignement du processus de conception.
Si on fait abstraction des "ouvrages classiques" sur cela il y a aussi le livre de Gibson : The ecological approach to perception (1966) qui peut être intéressant, dans un rapport avec la photo. Désolé de donner la référence en anglais, le livre à été traduit en français il y a environ 4-5 ans, mais vite épuisé et, je pense, difficilement trouvable à prix décent. Mais on peut chercher. Cela étant les avis sur la traduction sont divergents. Ne l’ayant pas lu en français, je n’ai aucun avis sur la question hormis de trouver réducteur le terme de "invite" pour traduire le mot et le concept "affordance" que Gibson invente dans ce livre.
Gibson est un théoricien reconnu de la perception et dont les recherches ont été utilisées tant par l’armée de l’air US que par les dernières recherches en matière IA.
Il s’est posé en rupture avec la pensée cognitivitiste selon laquelle la vision serait une construction du cerveau sur la base de sensations élémentaires : stimulis agissant sur l’appareil visuel, pour défendre l’idée que la perception est ambiante et d’ordre ambulatoire. En gros la perception c’est une tête qui pense sur un corps qui marche.
À partir de cela il développe ce concept d’affordance où il ne peut y avoir perception que chez un sujet actif. Ce qui d’une certaine manière rejoint les remarques d’André sur les périodes sans motivations, de Thierry sur l’envie que je connais aussi sous une autre forme qui serait plutôt de l’ordre de l’inhibition.,
Si le sujet vous intéresse, un livre très recommandable.
-- 29 Avr 2019, 11:53 --
question que je me suis posée en d’autres terme ou plus exactement : quel 85mm ?AJMARS » 29 Avr 2019, 11:22 a écrit:C'est exactement la question que je me pose en ce moment 85 mm ou pas 85 mm....
A plus
André
Ce fut la cause de la revente de mon matériel Canon étant assez mécontent du 85mm f/1.2 pourtant quasi unanimement apprécié., pour un Zeiss de même focale f/1.4 en monture alpha et donc ensuite le a99 comme boîtier.
-
airV - 500 watts
-
JérômeB - Modérateur
#1795 par airV » 29 Avr 2019 à 12:02
Je croise les doigts pour qu’on puisse à la fin parler effectivement de projet photographiqueduke2 » 29 Avr 2019, 06:01 a écrit:J'ai reagi parceque quand on parle Photographie (8x10, une prise par jour, 16 Kg de matos a trimballer pendant un mois,

Je viens de recevoir le voile confectionné, j’ai donc maintenant tous les éléments pour sortir. Même si il semble que je ne sois pas trop rouillé avec la détermination de l’expo au spotmètre, je vais encore faire un peu d’essai avec le x-pan qui est l’appareil le grand format que j’ai avant de gâcher du plan film
-
airV - 500 watts
#1796 par apertura35 » 29 Avr 2019 à 12:11
Des tonnes et des tonnes... mon Dieu que la vie doit être compliquée.
Denis
-
apertura35 - 100 watts
-
-
Kaneda - 500 watts
#1798 par airV » 29 Avr 2019 à 12:55
c’est souvent le cas de certaines personnes pour qui le matériel est leur raison d’être. Bien souvent ils oublient même que le mot appareil photo existe pour ne le désigner que par la marque, le modèle, etc.dechab » 29 Avr 2019, 00:57 a écrit:Je suis très réservé pour parler matos photo, car des fois ça part dans de telles haines hystériques que j'en reste pantois !
Je me suis fait jeter sur CI des pages "Canon" car je n'obéissais pas aux terroristes "faux babas cools" qui interdisent d'être autre chose
Mais sur CI il y a des possibilités de discussions des plus intéressantes avec des photographes qui maîtrisent autant la technique que la conception des choses.
. AlphaDxD est un forum vraiment sympa, où tu peux aussi avoir des discussions intéressantes dans plusieurs domaines. Utilisant moins le matériel dédié du forum, j’ai tendance à moins le fréquenter, c’est un tort, car il est loin d’être limité aux utilisateurs du matériel Sony, c’est au contraire un forum très ouvert.dechab » 29 Avr 2019, 00:57et une tite tof pour mettre des couleurs sur la page![]()
Au 400mm
Posé là ! by dechab, sur Flickr
[/quote]sympa la macro, je ne m’y suis jamais frotté. Toutefois j’ai une optique Sony-Minolta, le 135 STF (avec un double réglage de l’ouverture qui agit sur le bokeh) qui a une excellente réputation en macrophotographie. Je l’avais pris pour autre chose, mais force est de constater que la macro est son domaine privilégié. Peut-être le connais-tu ou as-tu eu l’occasion de l’essayer. Il est en monture alpha.
[quote="dechab » 29 Avr 2019, 00:57 a écrit:Ah oui, j'avais oublié, j'y suis aussi, c'est bien moi ........ :cheesygrin:
Ils ont en plus un principe sympa qui est, selon le terme employé dans le forum, d’épingler chaque semaine une photo, dite photo de la semaine, prétexte à une formule entretien sur ladite photo, une série, une pratique, etc. ce qui permet ensuite d’amener des discussions critiques au sens large qui ne sont pas basées sur 2 ou 3 poncifs éculés et même parfois incompris par ceux qui les énoncent.
Je trouve ce principe d’autant plus chouette que par trois fois mon travail a été l’objet de cette sélection.
Comme c’est le genre de trucs qui fait plaisir je ne résiste pas à celui de mettre les liens.
Ce qui d’une part va dans le sens des forumeurs qui regrettent qu’on parle trop de technique, matos, et trop peu des photos et de ce qui les construit. Et de l’autre donnera quelques munitions à ceux qui imaginent que la vie est compliquée, bref de quoi les occuper un peu.
Dans l’ordre :)
à propos du reportage que j’avais posté au retour de NYC
https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=173&t=79790

à propos de l’activité conjointe que j’avais un moment entre la photographie de concert et celle plus personnelle de regards sur expositions
https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=173&t=94690

à propos de la série des portraits d’édicules sur laquelle j’étais en train de travailler
https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=173&t=109353

-
airV - 500 watts
#1799 par Kaneda » 29 Avr 2019 à 13:02
Depuis un moment déjà, le lien du forum renvoie vers le blog d'un fêlé du matériel photo et parfois vers celui d'un fêlé de l'ameublement d'un studio de garçon.
Tu crois que je peux déranger Dodusman ou c'est juste un bug temporaire qui va se régler ?
-
Kaneda - 500 watts
#1800 par thierry h » 29 Avr 2019 à 13:33
dechab » 29 Avr 2019, 00:57 a écrit:Ah oui, j'avais oublié, j'y suis aussi, c'est bien moi ........ :cheesygrin:
La hifi me rend fou ....... ! :redface:
Je suis très réservé pour parler matos photo, car des fois ça part dans de telles haines hystériques que j'en reste pantois !
Je me suis fait jeter sur CI des pages "Canon" car je n'obéissais pas aux terroristes "faux babas cools" qui interdisent d'être autre chose que ce qu'ils sont (Canon exclusivement...) . Je me suis fait traiter d'Adolphe, de nazi, de bipolaire, etc.........
Et comme j'ai du répondant et des couilles... hum, ça part en cacahuètes...
Donc .......... je suis très réservé sur la santé mentale de certains forumeurs très actifs et influents qui peuplent les forums "photo", et idem pour les petits toutous qui leurs lèchent les pattes... :mrgreen:
Bref... vive la hifi, je m'y sens moins condamné à mort virtuellement parlant...
et une tite tof pour mettre des couleurs sur la page![]()
Au 400mm
[ Image ]Posé là ! by dechab, sur Flickr
et
sans transition,
au 12mm
[ Image ]L'hôtel du Gouverneur militaire de Lyon/ 2 - Le grand salon by dechab, sur Flickr
superbe la macro
-
thierry h - 50 watts