Index du forum
M
e
n
u

Hr onken, vot.......

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Hr onken, vot.......

Message #1 par vintage » 03 Mai 2019 à 16:43

Bonjour,
en pleine envie d'un retour vers le HR, j'aimerais avoir vos avis, partager nos expériences sur du HR type Onken, VOT ou autre du même style avec les qualités musicales des uns et des autres, contraintes, facilité d'utilisation, prix...

Je n'ai jamais pu comparer Onken et VOT par exemple même si je garde de beaux souvenirs d'écoute chez des mais ou à la MDA quand j'étais encore jeune, beau et pleins de rêves que j'ai du en partie abandonner pour réussir à vieillir vivant  :cheesygrin:

Au plaisir d'échanger :)
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2075
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Hr onken, vot.......

Message #2 par Sébastien » 03 Mai 2019 à 16:52

Bonjour Vintage,

Pour ma part, je préfère les Onken au VOT. Je trouve que le manque de ces dernières dans le bas est vraiment gênant. Par contre, l'ajout d'un caisson type Omega 380 a montré beaucoup de succès. De plus, les Onken ont généralement une réponse en fréquence plus neutre que les VOT dont le pavillon génère des accidents dans le bas-médium. En fait, on parle là de caisson bass-reflex vs. grave/bas-médium pavillonné, car c'est vrai que ces accidents se retrouvent aussi sur un caisson Onken 4550 par exemple.

Dans une pièce de 30-35 mètres carrés, j'ai trouvé la petite Onken vraiment attachante. Sinon, il faut considérer le Onken 360L. Maintenant, je suis en double 38 cm dans le bas avec la Onken W et c'est un autre univers auquel on s'ouvre. Par contre, les réglages sont plus pointus. Du moins ce que j'ai constaté dans ma pièce et avec mon système.

À+

Sébastien
Dernière édition par Sébastien le 03 Mai 2019 à 22:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Hr onken, vot.......

Message #3 par Kaneda » 03 Mai 2019 à 16:56

Le caisson Oméga est le 380  :wink:
Effectivement très bon sur les VOT notemment
Le mien est en vente sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Hr onken, vot.......

Message #4 par AJMARS » 03 Mai 2019 à 17:09

Sébastien » 03 Mai 2019, 16:52 a écrit:Bonjour Vintage,

Pour ma part, je préfère les Onken au VOT. Je trouve que le manque de ces dernières dans le bas est vraiment gênant. Par contre, l'ajout d'un caisson type Omega 360 a montré beaucoup de succès. De plus, les Onken ont généralement une réponse en fréquence plus neutre que les VOT dont le pavillon génère des accidents dans le bas-médium. En fait, on parle là de caisson bass-reflex vs. grave/bas-médium pavillonné, car c'est vrai que ces accidents se retrouvent aussi sur un caisson Onken 4550 par exemple.

Dans une pièce de 30-35 mètres carrés, j'ai trouvé la petite Onken vraiment attachante. Sinon, il faut considérer le Onken 360L. Maintenant, je suis en double 38 cm dans le bas avec la Onken W et c'est un autre univers auquel on s'ouvre. Par contre, les réglages sont plus pointus. Du moins ce que j'ai constaté dans ma pièce et avec mon système.

À+

Sébastien


Au delà des Onken (je sais que tu es un fan de la marque... :biggrin: ), il est possible autour des 416 et de certains 515 de concevoir des enceintes bass-reflex entre 180 et 300 litres ou de prendre certains modèles Altec (Altec 612 Iconic dans mon cas...), qui offrent aussi de très bonnes solutions.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Hr onken, vot.......

Message #5 par Bruno D » 03 Mai 2019 à 19:29

Sébastien » 03 Mai 2019, 16:52 a écrit:Bonjour Vintage,

Pour ma part, je préfère les Onken au VOT. Je trouve que le manque de ces dernières dans le bas est vraiment gênant. Par contre, l'ajout d'un caisson type Omega 360 a montré beaucoup de succès.


Je garde un mauvais souvenir d'association entre une enceinte HR ( Klipsch Scala ) et un caisson.
Le réglage n'était jamais bon, j'ai passé des mois à tourner des boutons et balader le caisson !

Puis un jour l'ampli classe D de ce truc est tombé en panne, j'étais soulagé .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Hr onken, vot.......

Message #6 par Sébastien » 03 Mai 2019 à 22:17

Kaneda » Aujourd’hui, 10:56 a écrit:Le caisson Oméga est le 380  :wink:
Effectivement très bon sur les VOT notemment
Le mien est en vente sur le forum


Merci Joël, j'ai corrigé.

AJMARS a écrit:Au delà des Onken (je sais que tu es un fan de la marque... :biggrin: ), il est possible autour des 416 et de certains 515 de concevoir des enceintes bass-reflex entre 180 et 300 litres ou de prendre certains modèles Altec (Altec 612 Iconic dans mon cas...), qui offrent aussi de très bonnes solutions.

A plus
André


Bien d'accord avec toi André.

À+

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Hr onken, vot.......

Message #7 par thierry.vinyl » 27 Juin 2019 à 21:57

Sébastien » 03 Mai 2019 à 16:52 a écrit:Bonjour Vintage,

Pour ma part, je préfère les Onken au VOT.

Sébastien



Moi, c'est l'inverse. Je me suis toujours ennuyé en écoutant les caissons Onken "mono-HP" (j'ai par contre entendu des démos époustouflantes avec le caisson W de William Walther a la grande époque de la MDA, mais avec beaucoup de matos autour et en multi-amplification). Déjà à la MDA, je préférais la VOT Western Electric de William à son caisson Onken. L'écoute me paraissait plus vivante, moins intello et plate qu'avec le Onken, avec les mêmes HP au-dessus pour le médium-aigu... Idem quelques années plus tard avec les pourtant magnifiques caissons Onken en bois sablé (300 kg...) de Ken Takasé chez Création Audio.
Et je rigole toujours en voyant les avis sur le manque de grave de la VOT, émanant souvent de collègues qui ont beaucoup lu (notamment les courbes enregistrées devant les HPs) et peu écouté. J'en ai même lu un sur ce forum qui affirmait très sérieusement que ses LS 3/5a avaient plus de niveau dans le grave ! Camarade, si ta VOT manque de grave, c'est qu'il y a un problème en amont... ou en aval dans tes esgourdes. Chez moi, dans un salon de taille moyenne, le 16 Herz ne passe peut-être pas à -3 db, mais je n'ai aucune frustration dans ce registre, qui est à mon avis le plus difficile à trouver sur une enceinte.
Avatar de l’utilisateur
thierry.vinyl
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 02 Sep 2013 à 19:02
Localisation: Colombes


Re: Hr onken, vot.......

Message #8 par Sébastien » 28 Juin 2019 à 04:57

Bonjour Thierry,

Comme de fait, selon Gilles Nicot, le système de M. Tanaka à base de Onken W est encore reconnu comme faisant parti du top 5 au Japon. Ce n'est pas peu dire!

Quant à la coupure dans le bas des VOT, elle est documentée et connue des utilisateurs depuis longtemps. C'est d'ailleurs pour cela que Jean Hiraga est arrivé avec une solution d'utilisation d'un caisson Omega 380 avec celle-ci.

En terme d'écoute comparative, mes petites Onken étaient nettement plus intéressantes dans le bas que les VOT. Je m'en suis rendu compte rapidement à l'oreille, mais la mesure ne ment pas non plus. J'ai pu mesurer ces deux ensembles.

Maintenant, les goûts et les couleurs... Je pense que plusieurs audiophile arrivent à se passer de la dernière ou des deux dernières octaves. C'est un choix. Même si personnellement, ce choix ne me rejoint pas.

En terminant, c'est Bamboufou qui a proposé  une super VOT moderne avec une réponse en fréquence permettant d'avoisiner les 30 Hz, en lieu et place des 60 Hz de la VOT originale.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Hr onken, vot.......

Message #9 par thierry.vinyl » 28 Juin 2019 à 08:01

Salut Sébastien,

Je sais que le VOT ne dscend pas aussi bas aux mesures que le caisson Onken avec le même HP. Je dis simplement que ce n'est pas du tout gênant à l'écoute et que celle-ci est à mes oreilles beaucoup plus vivante, dynamique, rapide que le Onken 360 litres, Pourquoi ? Sais pas... l'amorce de pavillon ? La faible épaisseur du contreplaqué de bouleau ? La charge différente ? Le HP positionné plus haut, à hauteur des oreilles d'un auditeur assis ? La mise en phase mécanique plus satisfaisante avec le moteur de mon TAD ? Pour ce qui concerne la petite Onken, celles que j'ai entendues ne m'ont pas semblé meilleures, voire moins bonnes. Quant à ajouter un caisson de grave, je ne l'ai jamais essayé chez moi, mais ceux que j'ai entendus fonctionner (avec des enceintes moins volumineuses que la VOT) sont séduisants au moment où on les allume mais me gênent rapidement car l'image, l'impact, la cohérence du message sonore me paraissent altérés...
Encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel, maui que j'ai réussi à faire partager à plusieurs copains qui connaissaient le Onken mais ont fini par s'équiper en VOT après avoir écouté les miennes, malgré l'investissement que cela représente et un WAF... discutable.
Avatar de l’utilisateur
thierry.vinyl
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 02 Sep 2013 à 19:02
Localisation: Colombes


Re: Hr onken, vot.......

Message #10 par BANBOUFOU » 28 Juin 2019 à 13:04

tout a fait en raccord avec toi Thierry !
Et pour resoudre le waf j'ai retravaillé sur la forme , ce qui m'améliore encore d'un cran la qualité !

Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3252
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Hr onken, vot.......

Message #11 par thierry.vinyl » 28 Juin 2019 à 14:15

Salut Bamboufou,

Belle réalisation. Tu as arrondi l'arrière des caisses et prolongé l'évent jusqu'en bas ? Et au-dessus ce sont des Ledauphin ? Sur le plan technique (courbe de réponse, rendement...), quelle différence avec le modèle d'origine ?
Cdt

Thierry
Avatar de l’utilisateur
thierry.vinyl
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 02 Sep 2013 à 19:02
Localisation: Colombes


Re: Hr onken, vot.......

Message #12 par Sébastien » 28 Juin 2019 à 16:09

Moi aussi j'avais bien apprécié le côté vivant des VOT. Ensuite, il faut voir ce qui explique cela. Généralement, dû à son pavillon, la VOT présente une bosse au niveau du bas-médium. Je crois qu'il faut aussi voir le moteur utilisé en médium, registre le plus sollicité dans lequel on peut retrouver beaucoup d'énergie. Celle que j'avais écoutée avait un Altec 288 que j'ai bien aimé. La fréquence de coupure aura aussi son incidence.

Ensuite, c'est certain que le calage temporel entre les différentes voies est plus ergonomique sur les VOT. Par contre, il se fait assez bien sur des caissons bass-reflex, au prix d'un pavillon un peu sorti du devant de l'enceinte. C'est le cas actuellement avec mes Onken W en trois voies.

À+

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Hr onken, vot.......

Message #13 par astrom » 28 Juin 2019 à 16:52

bonjour ,

une question au passage...

il est souvent dit qu'un 38 cm est meilleur si il ne monte pas , et qu'il faut le couper pas au dessus de 500/600 hertz voire moins , zone dans lequel il est meilleur.pourtant dans l'altec 19, le 416-8b monte jusqu'a 1200 hertz.
dans le cas de la vott ou le 38 cm est pavilloné,   est il moins préjudiciable de laisser monter le 38 et de le couper vers 1500 hertz ?

romain
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Hr onken, vot.......

Message #14 par AJMARS » 28 Juin 2019 à 17:24

Tout est affaire de compromis, et surtout de compromis avec la taille du pavillon de médium aigu, si tu as un 311, avec un 1"4 tu pourras sans  doute couper ton 38 à 400 Hz, ce qui sera pas mal, mais si ton pavillon doit être coupé à 1200 Hz, ça devient limite pour un 38, quoi qu'encore jouable ....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Hr onken, vot.......

Message #15 par Dominique-Tanguy » 28 Juin 2019 à 19:42

Mieux vaut faire monter le 38 plus haut que faire descendre une compresssion. C'est pas fait pour.

Mais le 38 doit être choisi en fonction de ce critère.

Les VOT qui descendraient dans le grave sans sub, c'est du room gain.

Une VOT bien filtrėe, ça peut être très linėaire, pas de bosse dans le bas medium.

Le malheur, c'est que la plupart des VOT sont mal réglėes...

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Hr onken, vot.......

Message #16 par mkl » 28 Juin 2019 à 20:01

Ce n’est pas tant qu’il y ait une bosse dans le bas-médium, c’est plutôt qu’il y a une chute sous 150Hz (de mémoire), à la coupure du pavillon.
Mais avec du room gain, ça peut être très sympa à l’écoute.
Après, comme le dit Dominique, il y a le boulot de mise en œuvre (filtrage, principalement).
Dernière édition par mkl le 28 Juin 2019 à 20:03, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Hr onken, vot.......

Message #17 par AJMARS » 28 Juin 2019 à 20:02

Dominique-Tanguy a écrit:Mieux vaut faire monter le 38 plus haut que faire descendre une compresssion. C'est pas fait pour.


Certains utilisent une 555 en large bande..... personnellement, j'ai trouvé peu de compressions utilisables sous les 400 Hz, à part la 255ES Onken, qui doit pouvoir s'utiliser à partit de 250 / 300 Hz. Il existe aussi des moteurs Goto pour la bande 300/1200 Hz

Au delà de 1200 Hz, je trouve que les 38 fractionnent beaucoup et produisent un son assez "dur" pour ma part je coupe mes 38 à 800 Hz (-6dB), je trouve que c'est pas si mal.

Bon, tu me diras, c'est pas très original.   :biggrin:  :biggrin:



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Hr onken, vot.......

Message #18 par mkl » 28 Juin 2019 à 20:09

astrom » 28 Juin 2019, 16:52 a écrit:bonjour ,

une question au passage...

il est souvent dit qu'un 38 cm est meilleur si il ne monte pas , et qu'il faut le couper pas au dessus de 500/600 hertz voire moins , zone dans lequel il est meilleur.pourtant dans l'altec 19, le 416-8b monte jusqu'a 1200 hertz.
dans le cas de la vott ou le 38 cm est pavilloné,   est il moins préjudiciable de laisser monter le 38 et de le couper vers 1500 hertz ?

romain

Avec une VOTT en bas, il y a plein de solutions de compressions/pavillons qui devraient te permettre de ne pas faire monter le 38 aussi haut. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Hr onken, vot.......

Message #19 par Dominique-Tanguy » 28 Juin 2019 à 20:39

Je crois qu'en visant 600 à 800 Hz, on peut faire beaucoup de choses intėressantes.. Avec les bons HP.

Dominique

-- 28 Juin 2019 à 20:42 --

Tout a fait d'accord! Il n'y a pas que la compression, il faut le pavillon qui va avec (Taille, encombrement, prix)...

Dominique

AJMARS » il y a 37 minutes a écrit:

Certains utilisent une 555 en large bande..... personnellement, j'ai trouvé peu de compressions utilisables sous les 400 Hz, à part la 255ES Onken, qui doit pouvoir s'utiliser à partit de 250 / 300 Hz. Il existe aussi des moteurs Goto pour la bande 300/1200 Hz

Au delà de 1200 Hz, je trouve que les 38 fractionnent beaucoup et produisent un son assez "dur" pour ma part je coupe mes 38 à 800 Hz (-6dB), je trouve que c'est pas si mal.

Bon, tu me diras, c'est pas très original.   :biggrin:  :biggrin:

[ Image ]

A plus
André
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Hr onken, vot.......

Message #20 par AJMARS » 28 Juin 2019 à 22:07

J'ai passé des années à réfléchir à tout ça....

De plus en plus souvent, je me demande pourquoi.


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pepi et 2 invités